Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Attaque et zone de contrôle


Xev74

Messages recommandés

D'après la photo ci-dessous (tiré de Ebob), nous avons la situation suivante : Lurtz tente de charger le guerrier du Rohan 1 mais ... autant qu'il profite de ses 2 attaques et sa meilleure CC pour se faire 2 figurines, non ?

los10.jpg

Il avance et entre donc dans la zone de contrôle du guerrier du Rohan 1. Or, il termine sa course dans la zone de contrôle du guerrier du Rohan 1 mais arrive dans la zone de contrôle de Frodon. Il peut donc se battre contre les 2 figurines du Bien en même temps.

Ce mouvement me semble justifié d'après le livre de règle page 15 (paragraphe 3).

Qu'en pensez-vous ? Lurtz a-t-il le droit de faire ce mouvement et de se battre contre le guerrier du Rohan 1 et Frodon ?

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car Lurtz passe aussi dans la zone de contrôle du guerrier 2. Or, il sort de sa zone de contrôle en chargeant Frodon.

Dans ce cas, il me semble de toute façon discutable qu'on puisse traverser la zone de contrôle d'une unité pour se mettre dans une position plus favorable. La zone de contrôle représente le fait que le guerrier va se mettre en travers du chemin de Lurtz, il ne va pas le laisser passer sans réagir... C'est dans son intérêt, car Lurtz positionné de la sorte laisse la place pour qu'un autre guerrier attaque le Rohirrim. Si j'étais le joueur du Rohan, je n'accepterai pas.

Solution: Lurtz n'a qu'à faire un combat héroïque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi je pense que c'est possible car en chargant le guerrier 1 Lurtz ignore toute les autre zone de controle et donc celle du guerrier 2, de plus Lurtz finissant son mouvement au contact du guerier 1 rien ne l'empéche de finir aussi en contact avec Frodon !

Orque enragé qui pense diferement :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque d'Orque enragé est bonne

.

Voici un extrait de la FAQ du forum de GW UK :

RotK FAQ on GW Website wrote:

Q – Once a model enters a control zone of another, the rules say that the first model has to complete his move into base contact. However, this doesn’t say that he has to move by the shortest route to do this. Does this mean that he can enter the control zone and move around the model, whilst in the control zone, and end up in base contact behind the model (assuming he has enough movement to do this, of course) ?

Pour résumé, une figurine qui rentre dans une zone de contrôle d'une autre figurine doit terminer son mouvement en restant socle à socle avec cette figurine chargée. Cependant, il n'est dit nulle part que la figurine qui charge doit utiliser la route la plus courte pour charger son adversaire.

Cela veut-il dire que la figurine qui charge peut se placer n'importe où autour du socle de l'ennemi ? (s'il y a de la place bien sûr, ce qui est le cas sur la photo)

Personnellement, même si je suis assez d'accord avec Orque enragé, je ne jouerai pas ainsi. Je garderai mes bonnes vieilles habitudes en utilisant (en général) la route la plus courte entre mon adversaire et moi. La seule fois où je n'agit pas de la sorte, c'est pour une attaque à plusieurs, où mes figurines se décalent légèrement sur le flanc de mon ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, car il y a toujours la zone de contrôle du deuxième guerrier. Or Lurtz l'a traversée et l'a quittée, alors qu'il aurait du s'arrêter.

Et personnellement je trouve "qu'entrer en orbite" dans la zone de contrôle d'une unité, même si ça n'enfreint aucune règle, n'est ni logique ni fair play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, car il y a toujours la zone de contrôle du deuxième guerrier. Or Lurtz l'a traversée et l'a quittée, alors qu'il aurait du s'arrêter.

Non car page 15, il est dit :

Une fois qu'une figurine qui charge s'est approchée à moins de 2cm de sa cible, elle est obligé de terminer son mouvement en contact avec celle-ci, en ignorant pour ce faire les autres figurines ennemies se trouvant à moins de 2cm : elle ignore donc les zones de contrôles des autres ennemies.

Donc cela justifie la réponse d'Orque enragé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je susi contre ce mouvement, car je pense que pour charger deux figurines il faur rentrer en même temps dans leurs zones de contrôle!!!

PS: je profite de se sujet pour poser des questions sur la zone de contrôle, la charge, reculer, ect:

1) Un guerrier uruk se rue vers un nain. Ils sont à 16cm de distance. L'uruk peut-îl charger le nain? Car s'il n'a pas assez de mouvement pour allez au socle à socle, il rentre quadn même dans la zone de contrôle du nain!

2) Aragorn est encerclé par des boelins et ne peut pas reculer. Il perd le combat mais survi. Les figuirnes doivent-elles resté en contact et continuer le combat, ou les gobelins sont écartés d'Aragorn?

3) Deux guerriers du rohan combatent un gobelin. Les hommes gagnent le combat, et le gobelin est adossé au mur. Selon vous peut-il sauter par dessus le mur pour éviter d'être bloqué, ou prend-t-il le double de touche? Une autre figurine pourrait-elle lancer un dé pour passer l'obstacle? Même chose pour une crevasse dans le sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taurnil the Fallen Angel

1) Non, il ne le charge pas, il s'est juste trop approché.

2) Dans ce cas, on recule les gobelins pour avoir une situation lisible.

3)Il se prend forcément le double de touches, quelque soit la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) S il ne peut pas charger, il s arrete a la limite de la zone de controle, mais n y rentre pas.

2) On espace les figurines legerement pour signifier qu elles ne sont plus au contact

3) le gobelin prend le double de touche, aucune figurine ne peut passer un obstacle sur un recul, ni monté cheval.

Pour moi Lurtz ne peut pas passer, la zone de controle du rohirim l empeche bien qu il charge durant se tour.

La deuxieme photo page 15 le montre bien d ailleur, bien qu il charge l orque au fond, le guerrier du gondor contourne la zone de l orque au premier plan.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'une figurine qui charge s'est approchée à moins de 2cm de sa cible, elle est obligé de terminer son mouvement en contact avec celle-ci, en ignorant pour ce faire les autres figurines ennemies se trouvant à moins de 2cm : elle ignore donc les zones de contrôles des autres ennemies.

Allons y pour une étude de texte:

Une fois qu'une figurine qui charge s'est approchée à moins de 2cm de sa cible, elle est obligé de terminer son mouvement en contact avec celle-ci

Cela ne veut pas dire qu'elle peut continuer à se déplacer jusqu'au maximum de son déplacement tout en restant dans la zone de contrôle ennemie. Cela signifie qu'elle ne peut traverser cette zone de contrôle et doit s'arrêter socle à socle avec l'adversaire.

en ignorant pour ce faire les autres figurines ennemies se trouvant à moins de 2cm : elle ignore donc les zones de contrôles des autres ennemies.

Ceci concerne les situations où l'ennemi forme une ligne continue, où forcément les zones de contrôle des adversaires se recoupent. Dans ce cas, tu choisis ton adversaire en ignorant ses voisins qui pourtant pourraient prétendre t'affronter.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu choisis ton adversaire en ignorant ses voisins qui pourtant pourraient prétendre t'affronter.

Non car tu te bats contre l'adversaire correpondant à la 1ère zone de contrôle que tu traverses (sauf exception avec les combats multiples).

Dans la 1ère partie de la phrase, rien n'indique que la figurine qui charge ne peut pas tourner autour de son adversaire tout en restant socle à socle. C'est un peu tiré par les cheveux, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.