Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cas pratique 2

Messages recommandés

Voici le 2ème cas pratique où nous retrouvons une situation courante : une charge frontale de l'armée de l'Isengard face aux Nain.

Or, dans ce cas là, c'est aux Nains de jouer ... alors je vous demande :

--> Que feriez-vous ?

Situation :

La première ligne des Nains est constitué de guerriers avec bouclier, mené par Gimli. Derrière eux, la célèbre garde de Balin et Dain Pied de Fer qui veille au moral de ses troupes. Sur les côtés, nous retrouvons quelques Gardes du Khazâd et des archers bien décidés à faire mentir les joueurs qui pensent qu'une armée naine n'est pas capable d'encercler l'ennemi.

En face, la phallange Uruk s'est formée. Elle est compacte et ne reculera devant rien :

--> 1ère ligne : Uruks avec bouclier

--> 2ème ligne : Orcs avec lance

--> 3ème ligne : Uruks avec pique et une bannière

Derrière, le Capitaine Orc indique à ses troupes que les p'tits barbus vont charger et qu'il faut leur donner une bonne leçon ! :evilgrin:

situation12xq.jpg

En zoomant un peu :situation29cv.th.jpg

Invité Elendil

Pour moi la question ne se pose pas...

J'encercle tout simplement la phalange en faisant charger les gardes du Khâzad présent sur les côtés de l'armée naine sur les flancs de la phalange pendant que le centre de l'armée naine recoit le choc de l'assault et que Gandalf lance des impact magiques!

Simple mais efficace

Décrit un peu plus ta façon de jouer.

Tu ne peut décrire qu'un seul tour donc indique pas à pas tes phases de mouvements.

Gandalf ne peut pas lancer d'Impact n'importe où et n'importe comment ... enfin si, il peut ... mais comment gérer au mieux cette situation ?

En supposant que les figurines soient rigoureusement WYSIWYG...

Gandalf se déplace droit devant de 14cm. Il lance un impact magique sur la troisième ligne de la phalange, de sorte qu'il la prend en enfilade. Double intérêt de la chose: quelle que soit la force de l'impact, il faut le même résultat pour blesser les orques et les uruks. Mais les uruks ont une CC égale aux Nains et plus de force que les Orques... En outre il a l'espoir de faire gicler la bannière, voire de la blesser. Ensuite il fait un autre mouvement de 14cm en avant, de façon à menacer le capitaine orque au prochain tour (contrainte ou paralysie).

Les gardes du Khazad placés sur les ailes se déplacent de tout leur mouvement vers l'arrière de la phalange et attaquent le rang arrière à partir des côtés. Les gardes du Khazad placés derrière Gimli se déplacent également en direction des ailes pour attaquer sur les flancs. Attention: ils ne voient pas les unités des flancs. Donc ils ne seront opérationnels qu'au tour prochain. En attendant, il revient aux archers des ailes de charger les flancs, puisqu'ils voient leurs cibles.

Gimli et son premier rang attaquent de front. Sauf Gimli, tous les guerriers qui affrontent un adversaire soutenu se défendent derrière leur bouclier. Dain Et Balin pourraient, au tour suivant, remplacer les morts et tailler dans le lard des uruks.

Mais bon, tout cela est bien compliqué. J'ai une deuxième solution: le centre recule de 12cm alors que les formations sur les ailes avancent de 12cm, accompagnés de Gandalf qui lance "contrainte" sur la bannière et la force à reculer. L'encerclement de la phalange aura lieu au tour prochain.

Invité Elendil

Les nains ayant une défense excellente n'auront pas trop de mal à contenir l'assault!

D'autre part si le besoin s'en fait sentir gimli balin et dain pourront depenser quelques points de puissance pour des élans héroïques

Les gardes du Khazâd présents sur les flancs pourront à leur guise contourner la phalange et charger son dos en éliminant les piquiers qui ont une défense moins élevée car la phalange ne prendrait pas le risque de se diviser pour les chasser

Les archers nains se placeront derrière le gros de l'armée naine pour pouvoir être soutenus et esayeront d'infliger quelques pertes au mal et ils pourront à leur guise aller au CaC pour soutenir leurs camarades si la ligne naine est enfoncée

Le mal n'ayant pas de héros à part le capitaine balin et dain pourront charger les flancs de l'ennemi soutenus ou nons et feront un ravage!

De son côté Gandalf pourra se placer ou il veut grace à Gripoil et usera d'impact magique pour essayer ouvrir une brèche dans la phalange pour que les nains puissent s'y engoufrer

Oui, mais tu n'as qu'un tour à décrire si j'ai bien compris. C'est comme dans les journaux où tu as un problème d'échecs avec le commentaire "les noirs jouent et font mat en un coup"... Il faudra pas moins de trois tours de combat pour effectuer tous les mouvements que tu prévois.

Les nains ayant une défense excellente n'auront pas trop de mal à contenir l'assault!

Je suis contaminé par ce système, les figurines sont donc wysiwyg.

Ensuite il fait un autre mouvement de 14cm en avant, de façon à menacer le capitaine orque au prochain tour (contrainte ou paralysie).

Attention à la tactique de Chien Sauvage : voir le topic Comment gérer une figurine terrifiante.

Dain Et Balin pourraient, au tour suivant, remplacer les morts et tailler dans le lard des uruks.

En effet, ce n'est pas simple à voire et j'aurai du le préciser : Dain et Balin sont trop loin pour charger.

Je suis d'accord mais face à 3 attaques, le joueur du Mal à 50% de chance de tuer 1 Nain avec Défense 6. C'est jouable quand même !

D'autre part si le besoin s'en fait sentir gimli balin et dain pourront depenser quelques points de puissance pour des élans héroïques

La situation est telle que la dépense de Pts de Puissance serait, à mon avis, un gaspillage.

Les archers nains se placeront derrière le gros de l'armée naine pour pouvoir être soutenus et esayeront d'infliger quelques pertes au mal

Je ne comprends pas cette phrase.

Ils ne peuvent pas être soutenu, ni soutenir.

En admettant que les archers Nains se mettent à tirer, c'est tous les guerriers qui seront obligés de rester sur place car les archers Nains de peuvent pas tirer sur un combat. De plus, cela laisserait libre ton adversaire pour charger qui il veut. Il enverra donc un misérable Orc sur Gimli et prendra en 3 conte 1 la plupart de tes guerriers. Après la phase de combat, tu auras perdu 4-5 Nains et tu seras encore plus en infériorité numérique. Il ne manquerait plus que tu perdes l'initiative et Gimli se retrouverait encore une fois avec un misérable Orc sur les bras.

Encore mieux : ton adversaire gagne l'initiative et t'oblige à dépenser des Pts de Puissance pour des élans héroïques.

Bref, c'est pas si simple.

Ma solution n'est peut-être pas la meilleure mais je vais vous la proposer. Elle servira de base pour un débat.

En tout ca, il y a des choses que je ne ferai pas : je les poste d'ici peu.

Moi voilà ce que je ferais:

J'envoie Gandalf sur le côté de la phalange, et lance impact magique sur la première ligne pour la faire culbuter. Ensuite je fais passer les nains du cnetre sur les côtés, et les nains sur les côtés sur l'arroère de la phalange: tout ce beau monde chargera au tour suivant. Pendant ce temps Gimli, Daïn et les gardes en réserve charge la ligne uruk renversé, et utilise des haches à deux mains pour tuer les uruk au sol! Au tour prochain c'est la charge sur tout les front, avec un élan héroïque si besoin et nouvel impact magique, cette fois sur la deuxième ligne!!!!!

Il est super se jeu Xev :evilgrin: .

Alors si on considere que le mal a bougé et c est au tour du bien.

1) je bouge gandalf et fait en sorte qu il puisse aligner le premier rangs uruk, et lance impact magique avec deux dés.

Avec un peu de chance le premier rang est renverser, je recule gandalf pour ne pas qu il se fasse coincer le prochain tour.

2) je charge la premiere ligne tombé avec mes nains sachant que l adversaire ne peut me blesser ni utiliser ses piquier et lancier du fait que les hommes a terres ne peuvent combattre. Toutes les blessures des nains seront doublé et ils ne prendront pas de coup.

3) j avance mes ailes naine mes ne charge pas se tour ci, puisque les flancs uruks peuvent encore se soutenir et j aurais au tour suivant un meilleur avantage numerique.

Chien sauvage...j ai bon ? :evilgrin:

Edit . :evilgrin: devancé par gandalf le noir

Modifié par Chien sauvage

J'aime bien vos solutions les gars !

Il est super se jeu Xev

C'est sympa à faire parceque je suis devant ma table de jeu et j'étudie un maximum de possibilité ... mais j'en oublie plein après avoir lu certains passages de vos posts.

... Et puis ... je suis sûr que tu vas nous trouver des coups tordus à nous présenter toi aussi !

Bon, voici un début de réponses de ce que je pense de cette situation.

Au passage, j'espère que la qualité des photos vous convient ? J'utilise Imageshack parceque c'est plus pratique.

Ne pas faire 1 :

nepasfaire1a6lf.th.jpg nepasfaire1b3lf.th.jpg

Le côté fun de Gandalf sur Gripoil, c'est le déplacement de 28cm mais attention à ne pas vous tromper de cible. Le plus important, c'est de gagner cette première phase de combat. Ensuite, les Uruks seront en sous-effectif et ce sera beaucoup plus simple.

Alors évidemment, vous vous dites qu'un bon Impact Magique sur les piquiers Uruks vont me permettre un bon début de rentabilisation du magicien Blanc ! C'est vrai, c'est tentant de liquider une quarantaine de Pts ainsi, surtout qu'avec un peu de chance, la bannière y passe.

Oui mais voila :

--> Le sort peut ne pas aller aussi loin.

--> Si le sort va assez loin, la bannière sera récupéré par le lancier Orc et donc toujours en action malgré la "perte" d'un lancier.

--> Vous tuez pour 12 Pts de plus, cela en vaut-il vraiment la peine ?

--> Les piquiers sont de simple soutien, or leur Force et/ou leur CC ne sert jamais à rien.

--> Lors de la charge des Nains, vous vous batterez en 2 contre 1 (voir même 3 contre 1), situation défavorable pour vous.

Ne pas faire 2 :

nepasfaire2a8kz.th.jpg

Pour les timides et ceux qui n'osent pas approcher Gandalf des combats de peur de perdre autant de Pts, je dirai ceci : Gandalf est un dur à cuire !

Ne le laisser pas derrière à faire quelques Paralysie par-ci par-là. C'est un Maia, un vrai !

Ne tentez pas les Impacts Magiques de loin, ils perdent en efficacité et vous vous retrouverez en situation de combat défavorable encore une fois.

Ne pas faire 3 :

nepasfaire3a9ul.th.jpg

Par pitié ... Ne chargez pas comme un dingue sans avoir au moins utilisé votre Point de Volonté gratuit par tour. vuos n'avez que 2 attaques en charges et votre adversaire peut rediriger ses piquiers Uruks vers ce combat là !

--> Vous vous retrouvez à 5 contre 1 (et 1 bannière) avec contre vous : 2 attaques de Force 3 et 3 Attaques de Force 4 ! Bref, vous pouvez sérieusement endommager votre Gandalf et perdre Gripoil, l'atout tactique de cette situation.

C'est pas une bonne solution.

Ne pas faire 4 :

Faisons 2 choses : un Impact mal placé et un placement à l'impact douteux (:evilgrin:) ...

Voici une chose qui ne me semble pas bon non plus : la retraite. En effet, ne connaissant pas l'extérieur du combat, rien me dit que je peux temporiser avec cette situation.

Gandalf lance son Impact Magique au mauvais endroit (la 3ème ligne) et se replis ensuite. Les Nains se placent en quinquonce (comme on peut le voir sur ce topic et attendent gentiment la charge des Uruks.

Je n'aime pas bien cette idée car j'estime avoir plus de chance avec l'initiative dans cette situation que mon adversaire, je pourrai donc choisir la configuration des combats et le placement de mes Nains.

Oh bien sûr, Balin et Dain seront de la fête au tour d'après mais pour que ce soit équilibré, pensez que le joueur du Mal ne va pas foncer tête baissée sur vos héros Nains et que niveau Pts, le joueur du Mal a du retard et ... ha ... voici 2 Esprits Servants qui arrivent à cheval avec un déplacement de 24cm et des sorts d'une portée de 28cm ... Bref, vous ne vous y attendiez pas parceque les 2 zozos étaient à 56cm et on ne s'inquiète jamais d'une figurine qui est à 56cm (ne dites pas le contraire ! :evilgrin:).

Voici l'enchainement sur les images qui suivent :

nepasfaire4a9lz.th.jpg nepasfaire4b6el.th.jpg

Jolie photo pour le fun :

nepasfaire4c8gg.th.jpg

SOLUTION :

--> 1ère chose à faire, déplacer Gandalf de 14cm (car il ne faut pas oublier le retour).

--> Se placer correctement, dans une ligne bien droite pour choper l'ennemi avec l'Impact Magique.

--> Balancer un Impact Magique digne de ce nom ! Ici, j'ai fait un 5 ... :evilgrin: (sans tricher). Pourquoi viser cette ligne ? Pour moi, je pense que l'on peut isoler les piquiers qui serviront d'appat au tour prochain. Il nous faut isoler la première ligne Uruk et profiter du 1 contre 1 pour vaincre.

Beaucoup de combats ne rentrent plus dans la zone d'activité dela bannière et cela arrangent pas mal les choses. En effet, il faut au moins une figurine qui participe au combat (guerrier, lancier ou piquier) pour que le joueur puisse se servir de sa bannière ... ce n'est plus le cas car les figurines sont à terre (lanciers) , mortes (lanciers) ou trop éloignées des combats (piquiers) et ne participent donc plus au combat.

Grâce à mes Gardes, je vais même avoir le culot de choper des combats à 2 contre 1.

--> Les lanciers ou piquiers ne peuvent donc plus servir et certains seront pris à terre, comme vous l'avez dit. De plus, ils vont se faire tirer dessus par 6 archers préalablement placé et qui "gagneront le combat" (en réussissant leur tir) sur 4+. Or, gagner un combat sur 4+ n'est pas toujours évident et ils ne craignent rien là où ils sont. Les lanciers et les piquiers seront tués sur 5+.

--> Gimli va se prendre les 2 guerriers Uruks étant soutenus et gérera cette situation au mieux avec ces 3 attaques. Il aura lancé sa hache pendant la charge bien sûr !

--> Donc 2 solutions possibles : 1 avec Gandalf en retrait (prêt à une tout autre utilisation) ou Gandalf légèrement avancé prêt à faire un impact sur la 3ème ligne Uruk ou bien Paralysé le Capitaine Orc au prochain tour. Soit solution 1 et 2 (voir photos).

Voilà pour moi.

Bon, j'ai visé un peu trop haut avec ce cas pratique car beaucoup de solutions sont bonnes, mais je voulais vous montrer la manière dont j'aurai géré la chose.

J'ai déjà une idée pour le prochain mais on verra dans quelques jours.

Déroulement :

solution15pb.th.jpg solution21mq.th.jpg solution36je.th.jpg solution42bk.th.jpg solution68sk.th.jpg solution70gg.th.jpg

Solution 1 :

solution57jp.th.jpg

Solution 2 :

solutionoptimise7pl.th.jpg

• 4 ans après...

salut

Il y a un petit quelque chose que je ne comprends pas, au niveau des points il n'y a pas du tout le compte. Les nains on 2 voir 3 fois plus de force sur la table. En prenant ça en compte il faut voir que tu aurais peut être un sarouman et des wargs en face de toi.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas te faire bloquer sur tes flans ni par les troupes adverses ni par le décor. Surtout c'est à toi de déborder et tu tien le centre avec tes héros. Même si les mains sont très résistant (déf 7 de moyenne pour les combattants) , excusé-moi de dire un gros mot, mais ils ne sont pas invincible surtout avec une belle phalange d'uruk en face.

bonne soirée à tous

kouran

Modération :

Bonjour à toi, et bienvenue sur le forum.

Il est demandé de ne pas remonter les sujets trop vieux dans le forum. Celui-ci a plus de 3 ans ! "La nécromancie" n'apporte en général pas grand chose dans le sujet.

Maintenant, il est clair que ton post n'était pas là pour mettre le bazar. Rien de bien grave donc. Fais juste un peu plus attention.

Merci d'avance.

Je ferme le sujet.

Miro.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.