Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cas pratique 4

Messages recommandés

Voici venir le dernier cas pratique de la semaine ! Normal me direz-vous, vu l'heure ... :lol:

Contexte :

Les forces de Saruman ont tenu tête aux Nains de Dain et Balin. Les Orcs se sont battus avec rage et les wargs ont abattus un par un les guerriers isolés et affaiblis ... même si les nains sont des sprinters, ils ne peuvent rien contre la rapidité des loups de l'Isengard.

L'armée de Balin et Dain sont donc logiquement aux Tests de Bravoure. Les forces de Saruman le Blanc sont eux aussi à quelques unités des Tests, encore 6 morts et ils devront prouver leur courage à leur maître !

La situation est rude pour les Nains mais pas désespéré.

Balin a encore 2 PV, 2 Pts de Puissance, 1 Pts de Volonté et 0 Pts de Destin. Il est équipé de la terrible et redoutable Hache de Durin.

Dain a encore 2 PV, 2 Pts de Puissance, 3 Pts de Volonté et 0 Pts de Destin.

Saruman a encore 1 Point de Volonté + 1/tour

Le Capitaine Orc (que nous appelerons Serge ...) est à fond dans ses Pts !

EDIT : Les Gardes du Khazâd protègent le vaillant Balin.

Situation :

2 groupes s'affrontent : les jaunes (Nains) et les rouges (Isengard). Voici la composition des groupes :

--> 1 rouge : phallange Uruk avec lancier Orc et piquier Uruk.

--> 2 rouge : phallange Uruk avec lancier Orc et piquier Uruk, Saruman et Grima.

--> 3 rouge : Capitaine et lanciers Orc.

--> 4 rouge : 2 Wargs avec arc et 3 avec javelot.

--> 1 jaune : 4 Gardes du Khazâd.

--> 2 jaune : 3 Gardes du Khazâd (devant), Dain, Balin et 9 guerriers Nains.

--> 3 jaune : 3 archers Nains et 3 munis de bouclier.

--> 4 jaune : 2 archers Nains et 2 munis de bouclier.

Les forces de l'Isengard s'apprêtent à charger !

En tant que joueur du Mal, comment allez vous tourner cette phase à votre avantage ?

situation19pa.jpg

Modifié par Xev74

1e solution :

je charge uniquement Balin et dain avec les huruk du groupe 2 afin d'annuler le " tenez bon" ( en chargant les garde du kazad de devant afin d'annuler leur zone de controle bien sur ), j'utilise le pts gratuit de Saruman pour lancer paralisie sur dain ou Balin je lance les javelot de mes warg sur le groupe 4 que je charge en me mettant hors de porté du groupe 3 des nains . ensuite je raméne mes groupe 1 et 3 vers mon groupe 2 afin de ne pas me faire debordé sur les cotés.

2e solution je décide de charger directement avec toute mes troupe et décide donc de ne pas laissé les test "tuer les nain .

par contre là je n'ai pas le temps de détailer qui afronte qui car il faut que j'aille en cours ( vite vite vite !!!! jsui à la bourre !!!!! )

aprés réfléxion je pense que la 2e solution n'est pas trés bien car on prend le risque de se faire contourner plus facileument je pense que j'atendrais au moins ce tour ci avant de charger les nain de facon à etre sur de les pulverisés au corp à corp aprés :lol: .

Orque enragé ( putin c'est dur la rentrée ! :P )

Hola maîtres stratèges ... Grima vous guette ! Ne faites pas d'erreur ou vous finirez avec sa dague dans le dos. Son regard est froid et son esprit fourbe.

fun1hg.th.jpg

Bon, on va déjà commencer avec un truc que j'estime être une mauvaise solution :

--> Les wargs sont à plus de 12cm des 4 nains du groupe 4. Ils ne peuvent donc pas charger. De plus, les Nains sont aux Tests de Bravoure, il semblerait donc judicieux de laisser les choses faire (sur 4 nains, il y a au minimum 1 Nain qui partira). Gardez-vous donc de charger des figurines ayant une meilleure CC que vous, même avec 2 attaques en charge. Il suffit que les Nains avec bouclier se protègent et votre attaque n'aura servit à rien, si ce n'est de vous éloignez de Saruman (sachant que vous êtes vous aussi à quelques pertes des tests de Bravoure).

Vous risquez même de perdre un chevaucheur à 13-15 Pts si vous tombez contre un adversaire prêt à tout pour vous amenez aux tests sachant qu'il n'a plus rien à perdre !

non19tv.jpg

De même pour le groupe 3, ne chargez pas. Il y a là plus de Nains que vous et ils ont encore une fois une meilleure CC (sauf Capitaine Orc mais ce dernier est à conserver si Saruman est pris au CàC pendant vos tests).

Ici, la fourberie s'impose encore (vous êtes joueur du Mal, non ?) : repliez-vous légèrement tout en gardant une formation serrée pour pallier à une éventuelle charge Naine du groupe 3.

--> Mais cette charge sera fortement diminuée par la fuite de 2 malheureux Nains (d'après les statistiques).

non25wq.jpg

La suite plus tard !

Je pensait à un truc : autant si possible chargé les héro comme Balin et Dain avec Grima afin d'empecher le "tenez bon" ( c'est toujour mieu que de voire un huruk sacrifié! )

C'est en effet un début de solutions comme l'ont aussi rappelé les autres. Du moins, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour cette situation ... quitte à sacrifier un Uruk ou un Orc (encore mieux) !

A ne pas faire non plus :

non31yq.jpg

Et oui, les Gardes sont de toute manière immunisés contre les Tests de Bravoure car Balin est encore en vie (plus pour longtemps, soit, mais il tiens encore sur ces 2 vieilles guibolles). Afin de ne pas se faire charger Saruman ou être dans une situation de combat défavorable. vous avez les mêmes CC et le nombre : profitez en !

Mais attention tout de même, vous tuez un Garde du Khazâd sur un 6 alors qu'eux vous tue un Uruk sur un 5+. Cela dit, avec 3 Attaques, c'est vraiment jouable.

Il y aura donc 2 combats à 3 contre 1 et 1 combat à 3 contre 2 mais vous êtes toujours en situation de supériorité numérique.

Autre chose à ne pas faire fiers guerriers du Mal (recrutement implicite), ne sacrifiez pas Grima pour ça.

Vous me direz "mais quelle idée !". En fait, j'ai une fois utilisée Grima pour ce genre de situation face à un Imrahil bien enuyeux qui utilisait sa règle "Tenez bon" sur 28cm et tous les guerriers du Bien étaient collés autour de lui en fin de partie.

Grima étant le plus avancé, il faut parfois le sacrifiez pour que plusieurs figurines du Bien fuient le champs de bataille ... bref, le sacrifice d'une unité qui paraît indispensable est parfois la meilleure des solutions ... pas dans ce cas là !

non53ul.jpg

Laissez Grima à 14cm des 2 héros Nains. Ainsi, ils devront utiliser 2 Pts de Puissance pour se sortir d'une impasse au lieu d'un seul : ça peut toujours servir, non ?

On peut approchez grima juste devant les heros nain pour les bloquer partiellement, lancer injonction pour obliger un des heros nain a charger grima :P l autre heros sera charger par un uruk.

Je cherge tout les gardes de khasad, grima avec son combat faisant ecran pour d eventuel renfort. Je fais charger mon groupe trois sur les trois nain avec bouclier, les 3 archers feront leurs test de bravoure, et malgré ton conseil, je fais charger mes wargs sur les nains isolés du groupe 4.

Effectivement ils peuvent partir sur un test foiré, mais du 6+ avec deux dé c est quand meme assez facile, de plus cela met les wargs en une position ideal pour le tour suivant (surtout ça ).

Voilà mes options

Chien sauvage...mais reste que jouez sur les test de bravoure pour vaincre des nains n est pas selon mois une bonne option surtout sans Nazgul. Ben oui les petit barbus sont tres courageux. :lol:

Ben pour être fpurbe on peut toujours envoyer deux orcs sur les héros nains, Grima à proximité pour les ennuyer, et reculer avec tout le reste, en attendant tout simplement que les nains fuient les uns après les autres^^

Careste jouable mais les nains ont de bon archers^^

Sinon je pense que je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut!!

Pour les tests de Bravoure, ton avis est bon Chien Sauvage, mais je tenterai le coup quand même. Mieux vaut voir partir un Nainn tout seul que durant un combat !

Voici ce que je ferai (et vu que je n'ai pasla science infuse, ce n'est pas une solution de référence) :

solution11ub.th.jpg

--> Dans un premier temps, je tenteun Impact Magique sur le Garde du Khazâd pour tenter dele tuer lui et ses 2 potes de derrière. Pourquoi ne rien faire sur les Héros Nains ? Et bien parcequ'il leur reste suffisamment de Pts de Volonté pour résister et que ces Pts là ne serviront jamais pour les Tests de Bravoure (B6 et B7 !).

--> Je charge bien évidemment les 4 Gardes du Khazad surla droite car ils ne feront pas les tests de Bravoure de toute manière. Autant qu'ils meurent au combat. De plus, je suis en supériorité numérique.

--> J'intercepte la zone de contrôle du Garde du Khazad en face de Dain et Balin afin de pouvoir les charger. Que j'y aille tout seul ou à 3 (grâce au soutien), cela revient au même. Imaginez-vous en train de gagner le combat, un des héros Nains doit dépenser 2 Pts de Puissance pour se sortir de ce pétrin. Bref, la règle Tenez bon n'est plus possible pour mon adversaire qui devra effectuer les tests de Braouvre pour tous ses guerriers Nains.

--> Grima est à portée, bien évidemment !

--> Je laisse les guerriers Nains munis d'arc (derrière Dain et Balin) se dépatouiller avec les Tests de Bravoure. Je suis sur que 2 d'entre eux partiront de cette manière. C'est en tout cas une manière plus facile de venir à bout d'adversaire ayant une CC égale ou supérieur et une Défense parfois supérieure ! Cette méthode est discutable car je le vois dans vos posts ... A tenter en tournoi !

solution25bu.th.jpg

--> Je range Saruman derrière les troupes car je n'oublie pas que mes tests sont proches aussi et que j'aurai réellement besoin de ses 28cm de ralliement pour ces Orcs et Uruks à la Bravoure parfois douteuse. Ainsi, les 3/4 de mon armée sera sûr de rester au prochain tour si celui-ci se passe très mal (6 morts, peu probable mais ne tentons pas le diable).

solution32tn.th.jpg

--> Le groupe 4 des Nains ne veut pas fuir ce tour-ci ? OK, ils subiront les javelots et les arcs de mes chevaucheurs (5+ puis 6, psa simple). Cependant, je préfère minimiser les pertes à ce niveau de la partie et éviter le combat. La CC supérieure des Nains effraient les chevaucheurs qui se replis légèrement à 14cm, donc hors de portée des Nains ayant réussit leur tests de Bravoure.

Que se passe-t-il ensuite ?

Les combats : Dain et Balin gagneront très probablement leur combat en tuant 1 seul Uruk. Les autres combats sont favorables aux forces du Mal, même si les quelques Nains restant sont venus renforcer la défense.

...

Au tour prochain, avec Saruman et Grima dans le coin, j'ai de grande chance d'obtenir l'initiative (Règle spéciale du Palantir, Grima faisant dépenser 2 Pts de Puissance pour les élans héroïques énnemis, chance, etc ...).

Bref, je recommence le même scénario en rapprochant mes wargs des archers Nains planqués derrière les héros Nains. Le Capitaine Orc ralliera le reste des troupes resté hors de portée du Magicien.

La victoire est mienne ! Nul ne peut vaincre les hordes de Saruman ... :lol:

Dis donc, Xev, je sais pas si se sont tes nains, mais t'as sorti tes archers de la maison de retraite d'Erebor ou quoi?

Mais heu !

Ils ne sont pas finis. Je ferai des barbes de toutes les couleurs dès que j'en aurai le temps, promis !

Xev74 - des blonds, des roux, des bruns, des tondus (?)

Pour les tests de Bravoure, ton avis est bon Chien Sauvage, mais je tenterai le coup quand même. Mieux vaut voir partir un Nainn tout seul que durant un combat

Les troupes disperser c est ideal pour la cavalerie, en plus tu as des wargs avec javelots, avec un peu de bol ( si si ça arrive ) tu en tues deux a la phase de mouvement et tu les finis en charge, ce qui laisse trois wargs pour enfoncer le flanc du groupe trois des nains...si t as pas de chance, tu ramenesd autres wargs au C/C.

Par contre l'impact magique de Saruman je suis plutot contre, un 5+ dans un moment cruciale comme celui là, c est risqué, le mieux etant immobilisation, meme s il ne passe pas se tour il passera le tour suivant sur le heros nain a qui il ne reste qu un point de volonté.

C est juste mon point de vue, pas une verité ecrite dans une pierre naine.

Chien sauvage...qui aime le Grima power