Invité lepianiste Posté(e) le 7 mars 2006 Partager Posté(e) le 7 mars 2006 En me remettant au sda, je remets un peu en cause les règles que j'avais apprises précédemment... 1er question : un guerrier peut-il se déplacer d'une partie de son mvmt, laisser passer une figurine et ensuite terminer son mouvement? 2eme question : une figurine qui se trouve à moins de deux centimètres d'une figurine ennemie mais pas socle à socle et qui a fini son mouvement, est elle attirée au corps à corps ou non? ( c'est comme ca que je jouais avant, mais je ne suis pas sur que cela soit correct... ) 3eme question : dans le cas d'une phalange orientale-haradrim, si je mets en première ligne un oriental avec épée, en deuxième un haradrim et en troisième ligne un oriental avec lance, la 3eme ligne participe-t'elle au combat? Ou bien la règle phalange ne marche-telle qu'entre orientaux? Merci d'avance, florian si j'en ai d'autres je vous les envoie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 7 mars 2006 Partager Posté(e) le 7 mars 2006 1 Non, on joue les figuirnes les une apres les autres, donc il ne faut pas se tromper 2 Si tu ne peux pas l atteindre tu ne peux pas rentrer dans sa zone, elle te bloque le cas echeant 3 Le descriptif des orientaux indique qu ils soutiennent leurs alliés comme s ils avaient des piques, donc pas de limitations, un haradrim au deuxieme rang est autorisé . Chien sauvage...bienvenue a la maison Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf le noir Posté(e) le 7 mars 2006 Partager Posté(e) le 7 mars 2006 1) A en croire le livre de règle, non, mais moi je joue comme si on pouvait (par exemple au début dans une phormation je place Aragorn derrière un lancier, puis juste avant le combat je les inverse! 2) Je me posais la question, mais il semble que non! 3) Ben oui, ce sont des piques! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 7 mars 2006 Partager Posté(e) le 7 mars 2006 Pour la réponse 2, je me pose aussi des questions. Une figurine a une zone de contrôle de 2cm. Donc un Orc placé à 16cm du socle d'une guerrier de MT sera tout de même à 14cm de sa zone de contrôle. Or, quand on rentre dans une zone de contrôle ennemie, on se bat obligatoirement ! Qu'entends-tu par "elle te bloque le cas echeant" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 7 mars 2006 Partager Posté(e) le 7 mars 2006 Par blocage je voulais entendre, qu on doit la contourner et comme on est limite en distance elle arrete notre course. Une formule pas tres bien choisis, je le reconnais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 7 mars 2006 Partager Posté(e) le 7 mars 2006 Je ne comprends pas pourquoi tu parles de contournement ou de blocage pour la question 2 du Pianiste ? Sur la photo la zone de contrôle de l'Orc est hachurée en jaune. Elladan (ou Elrohir, je sais jamais !) veut charger l'Orc. --> La zone de contrôle de l'Orc est à 14cm --> Le socle de l'Orc est à 16cm Elladan peut-il charger l'Orc ? PS : je commence à mesurer à partir du centre du socle à chaque fois, ne vous étonnez pas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf le noir Posté(e) le 7 mars 2006 Partager Posté(e) le 7 mars 2006 Ben si ça m'étonne, mais je mesure du bout du socle, sinon tu perd un peu de ton mouvement!!! Sinon ce qu'entendias Chien sauvage, c'est que si jamais tu peux entrer dans la zone de contrôle mais pas aller socle à socle, tu dosi rester hors de la zone de contrôle!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 7 mars 2006 Partager Posté(e) le 7 mars 2006 Ben si ça m'étonne, mais je mesure du bout du socle, sinon tu perd un peu de ton mouvement!!! pas si tu mesures le point d'arrivées en considérant que c'est là que tu vas déposer le centre du socle de ta figurine. Il n'y a qu'un changement de référentiel. J'ai relu le livret retour du roi. Je ne pense pas que la V4 ait changé les choses de ce côté là (si c'est le cas, Xev, dis-le moi). Or il est dit (oyez! oyez!): - "une figurine ne peut pas s'approcher à moins de 2cm d'une figurine ennemie à moins de la charger" Jusqu'ici tout le monde est d'accord... - "une fois qu'une figurine qui charge s'est approchée à moins de 2cm de sa cible, elle est obligée de terminer son mouvement en contact avec celle-ci". L'expression "terminer son mouvement" semble impliquer qu'elle doit pouvoir physiquement arriver au contact socle à socle de l'adversaire. - "un guerrier peut charger n'importe quelle figurine ennemie qu'il voit au début de son mouvement et qu'il peut atteindre". Là encore, l'expression "qu'il peut atteindre" fait référence pour moi à un contact socle à socle. Pour finir, une des exceptions à cette règle me semble révélatrice: - "une figurine commence parfois son mouvement à moins de 2cm d'un adversaire, auquel cas elle peut se déplacer". Etant donné que les résolutions de combat imposent au perdant de s'écarter hors de la zone de contrôle du vainqueur, ce cas de figure peut s'appliquer aux figurines dont des adversaires ont pu s'approcher à moins de 2cm mais sans pouvoir charger car ils n'avaient plus de mouvement. Donc je me rapproche de la solution proposée par Chien Sauvage et Gandalf le Noir. Si on entre dans une zone de contrôle sans pouvoir "conclure" son mouvement, on ne charge pas automatiquement. D'après le livre de règle du RdR, la zone de contrôle est une règle qui permet de "bloquer" une figurine adverse, étant donné qu'on ne peut la traverser sans se battre avec son propriétaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lepianiste Posté(e) le 7 mars 2006 Partager Posté(e) le 7 mars 2006 merci à tous d'avoir daigné répondre à ce sujet épineux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lepianiste Posté(e) le 14 mars 2006 Partager Posté(e) le 14 mars 2006 je m'aperçois à la réflexion avoir encore une question : un hasharin ne peut jamais être bloqué. Qu'entend-t'on par bloqué? Cela signifie-t'il qu'il ignore les zones de controle? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 14 mars 2006 Partager Posté(e) le 14 mars 2006 C'est à dire que par exemple s'il est entièrement cerné par 5 figurines socle à socle avec lui et qu'il perd son combat, chaque guerrier ne pourra lui donner qu'un seul coup pour le blesser. Une autre unité aurait reçu double coup. Mais je crois que ça ne marche pas si le hasharin a été jeté à terre par un cavalier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 14 mars 2006 Partager Posté(e) le 14 mars 2006 En effet, le fait d'avoir une "cape elfique" n'empêche pas de recevoir les double-coups si le Hasharin est à terre. Par contre, il ne reçoit pas de double-coups s'il est encerclé (et debout), comme tu le dit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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