Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

rapport de bataille 1000 pts


Invité lepianiste

Messages recommandés

Invité lepianiste

Chers amis,

J’ai décidé d’inaugurer mon réinvestissement dans le sda par un rapport de bataille à +-1000 pts. Rapport de bataille que je dispute avec mon petit frère ( de 9 ans ) mais qui est malgré tout redoutable ( !) et qui m’a déjà battu plusieurs fois :lol: !

Nous avons donc placé le terrain ensemble et ensuite constitué nos listes d’armées. Le déploiement s’est fait simultanément à l’aide d’un cache.

Le terrain est donc uniformément plat. De mon côté, quelques ruines. Du côté de Guillaume ( mon petit frère ) un bâtiment en ruine ( style Osgiliath ) à deux étages. Enfin, à droite et aux 2/3 de la table du côté de mon adversaire, un petit hameau composé d’une tour et d’une maison. Suite à un jet de dé je joue l’armée du mal.

J’ai donc opté pour une armée hétéroclite, et basée sur la technique du flan refusé.

Je présente ma liste d’armée un peu différement pour plus de clarté. Il est possible que ma liste d’armée ne fasse que 990 pts au lieu de 1000, je l’ai préparée rapidement car je ne pense pas que cela aura un impact décisif.

Aile gauche :

12 archers haradrims

8 lanciers haradrims

1 capitaine haradrim avec arc

Centre

20 gobelins avec bouclier

20 gobelins avec lance

10 gobelins avec arc

1 chaman gobelin

Aile droite

1 Troll des cavernes

Lurtz

8 orientaux avec bouclier

8 haradrims avec lance

1 porte étendart oriental

4 orientaux avec lance ( et oui il m’en manque encore 4, snif… )

6 chevauchers de wargs aveec bouclier

1 roi sorcier ( 3/20/3 ) avec lame de morgul.

Notez que ma liste d’armée est constituée dans l’optique de voir l’impact de la magie sur le champ de bataille. Je suis bien sur limité par mes figurines, à savoir que je n’ai pas le roi sorcier à cheval, ni plus de 6 wargs…

Mon plan est le suivant :

Avec mes wargs, occuper le village au plus vite comme poste stratégique. Les wargs devront le tenir tandis que ma phalange orientale y arrive. A partir de la, je prends de flanc l’armée ennemie. Les gobelins devront tenir le centre suffisamment longtemps, et mon chaman pourra les épauler avec son sort frénésie. Mes archers me serviront bien sur à imposer à l’armée de bien le rôle de l’attaquant.

J’ai donc déployé mes troupes plus ou moins comme ceci :

V pour village,

R pour ruines,

HL : haradrims / lance

HA : haradrims arcs

G : gobelins

P : phalange ( haradrims/orientaux)

W : wargs

T : troll

----------RR--------------------------

----------RR-------------------V--V-

--------------------------------V-----

---------------------------------------

---------------------------------------

HL-RR-HA—GGG-RR-T-PPP--WWW

HL-R---HA—GGGG-R---PPP---------

L'illustration est un peu simpliste mais permet plus ou moins de rendre compte de la situation. Le passage étroit du village ( entre la maison à gauche et la tour à droite ) sera logiquement occupé au plus vite par mes wargs en attendant l'arrivée de la phalange. Précision; je n'avais connaissance de la liste d'armée adverse qu'après notre déploiement...

Je vous fais la suite au fur et à mesure qu'avance notre partie :innocent:

Modifié par lepianiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est partit pour les commentaires.

--> C'est la première fois que je vois des joueurs s'installer en même temps mais de manière cjachée à l'aide d'un truc ... ça doit être fun à voir tiens ! :P

--> Même chose, vous tirez au sort le camp joué. Original mais pas si bête que ça, cela vous permet à tout les 2 d'alterner et de ne pas jouer une suele armée pendant 2 ans avant d'en changer. Sympa comme méthode !

--> J'ai 1019 Pts pour ton armée. Aile gauche : 170 Pts / Centre : 295 Pts / Aile droite : 554 Pts. Mais il est possible qu'ily ait des erreurs.

--> Une moyenne de 9.9 Pts/fig est vraiment bas ! Pourtant, chaque partie de ton armée est guidée par 1 ou plusieurs héro. Hum, on sent bien que les gobs ont leur rôle là dedans. :innocent: Cela, on est tous conscient que c'est une liste réalisée à partir des figs en possession. Nos premières LA ressemblaient aussi à ça : un peu de tout.

--> La stratégie paraît correcte mais les wargs sont utilisés pour la prise du village et en même temps pour le passage étroit (entre le village et les ruines) ?

Je ne sais pas si ce rôle est fait pour les chevaucheurs qui ne sont pas des guerriers utilisés pour la résistance à moyen et long terme. Je veux dire par là que face à une bonne armée, 6 Wargs ne tiennent que 2 tours.

--> Pas beaucoup d'archers n'empêche, cela t'a-t-il porté préjudice ? En effet, tu ne pouvais pas te permettre de ralentir ton aile gauche pour faire tirer les Haradrims alors que les Gobelins au centre avancaient au max, de même pour l'aile droite pour la prise du village.

--> L'illustration est compréhensible ... mais une photo aurait été tellement mieux.

Heu ... on veut la suite !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> La stratégie paraît correcte mais les wargs sont utilisés pour la prise du village et en même temps pour le passage étroit (entre le village et les ruines) ?

Je ne sais pas si ce rôle est fait pour les chevaucheurs qui ne sont pas des guerriers utilisés pour la résistance à moyen et long terme. Je veux dire par là que face à une bonne armée, 6 Wargs ne tiennent que 2 tours.

Je dirais même plus que tu n'a personne au commande de tes wargs Sharku est très bon pouquoi ne le prend tu pas?

Je présente ma liste d’armée un peu différement pour plus de clarté. Il est possible que ma liste d’armée ne fasse que 990 pts au lieu de 1000, je l’ai préparée rapidement car je ne pense pas que cela aura un impact décisif.

Comme j'aime les batailles rangés j'aurais mis une rangée de gobelin et une rangée d'haradrim derrière et un autre rangée de piquier.

Aucun héros (bon) au corps à corps que lurtz tu connais les hasharins ils peuvent tuer un capitaine ennemie en un tour facilement moi perso j'aime ces tipes. :innocent:

Sinon l'armée adverse c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

j'aurai bientot un appareil photo numérique je vous en enverrai pour les prochains... Mais sinon je peux faire un graphique dans 'paint' mais j'ignore comment mettre une image...

- pour le déploiement c'est beaucoup plus drole :innocent: on fait son armée en fonction du terrain et on ne prend connaissance de larmée ennemie que quand tout est en place, ca donne de belles surprises!

- en fait j'ai beaucoup de figurines mais je suis principalement un joueur de bien, et dans le mal je me suis fort dispersé... D'autant plus qu'une faible proportion de mes figurines sont peintes...

- les wargs sont uniquement utilisés pour rapidement prendre le passage étroit entre les deux bâtiments du village... Quand ma phalange y sera, les bâtiments gêneront un futur contournement et avec 3 attaques en moyenne ( 4 avec la bannière ) , j'ai toutes les chances de faire une bonne percée par la...

- en effet, je n'ai pas de capitaine pour les wargs, ni de hashari, j'ai donc du faire sans :lol: mais bon je voulais aussi tester au maximum l'impact des magiciens. NOus n'avons joué que 2 tours pour le moment, je suis en train de rédiger la suite :P

-mes gobelins ne sont pas censés avancer mais justement attendre l'ennemi... idem pour les haradrims. N'oublions pas que je dispose du couvert de quelques ruines de mon côté de la table...

Modifié par lepianiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

Nous déployons donc simultanément nos troupes, et lorsque cela est fait je prends connaissance de la liste d’armée de mon adversaire ;

Je la classerai par section, ce sera plus clair aussi.

Aile droite ( correspond donc à mon aile gauche )

6 cavaliers du rohan avec javelots

Prince Imrahil de Dol Amroth avec cheval caparaçonné et lance de cavalerie

5 chevaliers de Dol Amroth avec lance de cavalerie ( et cheval bien entendu )

Centre

21 guerriers du rohan avec javelots et bouclier

7 gardes royaux du rohan avec javelots

6 hauts elfes avec lame elfique et armure lourd

Boromir à pied

Aile gauche ( donc en face de mes wargs et de ma phalange )

Un capitaine du rohan à cheval avec bouclier ( si mes souvenirs sont bons )

11 cavaliers du rohan avec javelots dont 1 avec une bannière.

Cela modifie bien sur fort ma stratégie. La masse de cavalier de mon adversaire va rendre son armée extrêmement mobile, et bien sur il occupera le village avant moi. J’avais pensé utiliser ma phalange pour passer à gauche du village en longeant les maisons, mais si il n’y que mes 6 wargs face à 12 cavaliers, il pourra facilement bousculer mon aile et contourner la phalange. Je dois donc assurer mon assise à droite ; la phalange passera dans le village au lieu de le longer. L’étroitesse de la rue laisse juste passer 8 figurines en ligne, ma phalange pourra donc donner son plein potentiel sans risquer l’encerclement.

L’aile gauche m’inquiète également, car Imrahil et ses chevaliers pourront facilement massacrer mes haradrims. Je vais donc envoyer une dizaine de gobelins du centre pour les soutenir. Au centre par contre, malgré la présence de Boromir, j’ai l’avantage du nombre écrasant, ainsi que l’appui du chaman, et du troll, dont je n’ai toujours pas décidé s’il allait rester au centre ou rejoindre ma phalange…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouves nous vite un appatreil photo que diable... :innocent:

C est pas bete du tout ça de relancer la section Rapport de bataille...je vais peut etre my coller aussi.

Mon avis, ton adversaire a trop de cavalier pour etre une menace seul Imrahil et ses chevaliers seront une grosse menace, apres je pense que tu devrais plutot bien gerer, avec le surnombre.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

J'en avais déjà écrit un il y a bien longtemps :lol: Pour précision, nous jouons avec la 4e version, mais on considère que tous les cavaliers du rohan ont un arc. ( le rohan a déjà été suffisamment désavantagé je trouve ). J’ai également commis une erreur en décrivant mon déploiement ; lurtz est au centre avec les gobelins.

Suite de la partie jusqu'à présent ( tours 1 et 2 )

Le bien a donc l'initiative au premier tour, et sans surprise, il fait avancer tous ses corps d'armée vers moi. La cavalerie s'apprête à investir le village.

De mon côté, j'envoie donc comme prévu mes chevaucheurs de warg ( ils ont un bouclier mais ni javelot ni arc ) vers le village, suivi par la phalange sur leur gauche qui s'avance de façon ambiguë, ni clairement vers le village ni vers la plaine sur leur gauche. ( tout cela afin d'encore me laisser la latitude d'agir comme je l'entends par la suite, n'ayant pas encore bien décidé si j'allais occuper le village ou le longer et à partir de la prendre de flanc le centre des forces du bien ).

A ma gauche et au centre, j'avance les archers au premier rang ( de la moitié de leur mouvement bien sur ), et ( petite subtilité ) j'installe derrière eux les gobelins ou haradrims en colonne. Ceci dans le but de leur laisser la place de se replier par après et de continuer à tirer ( en volée ) sur un autre secteur du champ de bataille.

Donc en gros ca donne ceci :

A : archers

T : autres troupes

AAAAAAAAA

T---T---T---T

T---T---T---T

T---T---T---T

pour obtenir bien sur par après

TTTTTTTTT

TTTTTTTTT

------------

AAAAAAAA

Le chaman réussit son sort frénésie, ce qui me permettra d’être un peu plus solide au centre. Par contre, mes archers ne causent aucun dégâts…

Vue globale du champ de bataille :

Pour les troupes du bien :

D : Dol amroth ( avec imrahil à proximité bien sur )

C : cavaliers du rohan ( avec un capitaine côté village )

R : guerriers du rohan et gardes royaux ( sur la deuxième ligne )

H : quelques hauts-elfes

----------RR-----------------------CCCC

----------RR----------RRR--------VCVC

---DDD----------HRRRRRH------V-----

---CCCC-----------------------------WW

-----------------------------------TPPP----

HL-RR-HA—GGG-RR-------------PPP----

HL-R---HA—GGGG-R-----------------

Au deuxième tour, je gagne l’initiative. Mes wargs sont trop loin pour charger les cavaliers du rohan, je devrai donc subir leur tir, si mon petit frère avance de la moitié de son mouvement. Même en les déplaçant vers la gauche et les abritant derrière la maison, les derniers resteraient visibles ; j’avance donc, sans pouvoir charger.

La phalange pivote clairement sur la droite ( afin que mon aile ne soit pas bousculée trop vite ) et s’apprête à suivre les wargs dans l’entrée du village.

Au centre, je suis toujours en pleines manœuvres pour positionner au mieux mes gobelins. Les archers avancent de 6 centimètres, ainsi que les haradrims. Enfin, aucun mouvement décisif de ce côté. Je déplace 6 gobelins vers la droite à tout hasard…

Côté bien, les mouvements sont plus intéressants ; les cavaliers du rohan avancent de 12 cm pour pouvoir tirer ainsi que ceux en face de mon aile gauche. Les chevaliers de Dol amroth, qui se trouvaient derrière les dépassent.

Par contre, le centre se déplace en diagonale entre ma phalange et le reste des gobelins, menaçant de l’isoler à tout moment. La phase de tir est dévastatrice ; je perds trois chevaucheurs de warg, 2 archers haradrims, et n’abats qu’un malheureux cheval…

Voilà donc l’état de la situation au second tour ;

----------RR---------------------------CCC

----------RR-------------------------VCVC

---D-----------------------RRR------VCW-

-DDCCCC--------------HRRRRRH---PPP-

--------------------------------------T-PPP-

HL-RR-HA—GGG-RR--G--------------

HL-R---HA—GGGG-R------------------

la situation est en vérité beaucoup plus complexe, mais bon…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

Malgré l’affluence de réponses, voilà la suite ;-) ( à savoir les tours 3-4 )

L’initiative me revint au tour trois. Mes wargs attaquent à droite de la tour les cavaliers du rohan, tandis qu’entre les deux bâtiments s’avance ma phalange. Le passage à l’extrême droite entre la tour et le bord de table est extrêmement étroit et ne laisse que passer que 2 wargs ensemble. Cela m’arrange bien, et me permet de continuer à bloquer avec mes derniers wargs une partie de la cavalerie bien plus nombreuse du rohan. Le troll, afin d’éviter les javelots qui ne manqueraient pas de lui tomber sur le râble au prochain tour s’abrita derrière la maison ( derrière ma phalange donc ), suivi par une poignée de gobelins. Le roi sorcier tente de blesser le capitaine du rohan avec son trait des ténèbres ; grâce à un pt de destin, le capitaine y échappe de peu.

Au centre, je continue à arranger mes gobelins de la façon la plus avantageuse possible, pour recevoir le choc du centre adverse ( si il décide de ne pas isoler ma phalange ).

Et a gauche je me prépare à recevoir au tour prochain l’assaut des chevaliers de Dol Amroth et des cavaliers rohhirims.

Mon estimé adversaire, commet à mon sens une énorme erreur à ce tour-ci ; il avance sur ma gauche les cavaliers, de façon à pouvoir lancer les javelots sur mes haradrims ( l’un d’eux fait mouche et abat l’un des miens ) ; mais il se met aussi à portée de charge au tour suivant… Certains rohirrims parviennent même à me charger.

Son centre s’avance toujours, 3 guerriers du rohan parviennent à lancer leurs javelots sur le troll, sans pouvoir l’atteindre. J’ignore toujours s’il va utiliser son centre pour couper l’arrière de ma phalange ou par attaquer mes gobelins…

Sur la droite, les cavaliers décident d’abandonner le village et reculent en tirant un maximum de flèches sur ma phalange. Les cavaliers bloqués par l’attaque de mes wargs rejoignent l’autre groupe pour avoir une ligne de vue dégagée sur ma phalange, laissant uniquement le strict minimum face à mes wargs. La phase des tirs me permet d’abattre deux gardes royaux, et un guerrier du rohan, tandis que je perds un oriental avec épée. Lors des combats, mes wargs dévorent un malheureux cheval qui n’avait eu que le tort d’avoir mal choisi son camp :lol: mais je perds à gauche deux haradrims, piétinés par les cavaliers.

Le tour 4 me donne à nouveau l’initiative ; j’en profite pour exploiter l’erreur de mon adversaire, et m’apprête à charger les cavaliers de la gauche, lorsqu’Imrahil annonce un élan héroïque, aussitôt contré par Lurtz. Le jet de dé me permet de bouger en premier ; j’attaque un maximum de chevaliers ; Imrahil, au second rang, ne peut même pas intervenir. Mon troll sort de sa cachette ( bien qu’il était presque plus grand que la maison ;-) )et attaque 2 guerriers du rohan, suivi par une poignée de gobelins, persuadés d’être en sécurité avec lui. Ma phalange continue d’avancer et s’apprête à sortir du village, tandis que mes wargs livrent toujours un combat féroce pour ne pas permettre aux rohirrims de prendre ma phalange par derrière… Le roi sorcier jette un trait des ténèbres, qui ôte un pt de vie au capitaine du rohan.

La cavalerie du rohan refuse toujours le combat et continue d’harceler mes orientaux. Boromir, quelques gardes royaux ainsi que quelques guerriers du rohan se chargent du troll et des compagnons. Le reste de l’armée avance et arrive à portée de tir de mes gobelins ;

Les javelots du rohan abattent 4 gobelins, l’un d’eux, grâce au sort frénésie du chaman se relève et s’apprête à recevoir le choc. Les cavaliers du rohan tuent un lancier haradrim ainsi qu’un oriental avec épée. Boromir occit deux gobelins. Par contre, à gauche, je massacre 3 chevaliers de Dol amroth et un cavalier du rohan !

----------RR---------------------------CCC---

----------RR--------------------------C----C--

----------------------------------------VPPVC

----------------------------------------VPP-W

-------------------------------------RRT--------

- DD-C-CC --G---HRRRRR-H----GG-----

HL-RR-HA----G-GGG-RR-----------------

HL-R---HA--------GGG-R------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.