Aller au contenu
Warhammer Forum

De la place de la peinture ...


Messages recommandés

Sans moi je ne serais pas prêt avec mon empire, il faut une peinture de dieu pour gagner, je ne viens pas pour jouer une 10ème place et je ne veux pas de prêt de figo qui ne rime à rien, j'ai un minimum de respect pour moi-même.

Je trouve que la peinture c'est devenu n'importe quoi, à la base on obligeait les gens à venir peint pour respecter les autres joueurs qui jouait peint ce que je trouvais normal. Aujourd'hui il faut un niveau limite professionnelle de peinture pour gagner un tournoi, je ne joue pas à Warhammer pour çà désolé ... sans moi.

Je n'ouvriras pas d'Xème sujet dessus, car le lobby de la peinture va venir s'astiquer dessus, non merci. La peinture c'est comme la note de compo désormais ... Dépassé ... Faites du refus ou du no-limit ...

Pour mon règlement, compte comme étant celui de BejBej.

- Paco, çà y est j'applique ce que je veux faire depuis longtemps, quitte à sortir du circuit -

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boycote? :lol:

En même temps je te comprend un peu. De mon coté je me sens obliger de jouer mon chaos alors que je n'en ai pas forcement envi...

Il parait que c'est le plus beau tournoi de France, très select sur le Wysi, très exigeant sur la peinture, il faut sortir sur son 31. ^_^

- Wyrd, costume cravatte chaotique -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque Paco, y faut savoir ce que tu veux, si tu veux gagner des tournois tu devra forcement passer par la peinture..... par contre si tu viens, comme moi, pour t amuser avec des potes et passer un bon week-end, quitte à ne pas faire le podium, tempis....

Chaqun sa philosophie en tous cas une chose et sur: Pas de peintur, pas de podium....c'est comme : pas de bras, pas de chocolat :lol:

-LeDwarfou, résigné, fera jamais de poduim juste à cause de la peinture enfin presque ^_^:ermm: -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque Paco, y faut savoir ce que tu veux, si tu veux gagner des tournois tu devra forcement passer par la peinture.....
Je trouve çà anormal ... cherche bien tu verras que c'est pourri dans son sens premier ce genre de notation.
par contre si tu viens, comme moi, pour t amuser avec des potes et passer un bon week-end, quitte à ne pas faire le podium, tempis....
Disons que ce stade je viens de le dépasser, j'ai besoin de plus, mais bon justement ce sais ce que je veux comme tu le dis si bien, je veux gagner ! mais bon en face de la peinture, je suis sans ressource.

- Paco et je suis pas le seul -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce stade je viens de le dépasser, j'ai besoin de plus, mais bon justement ce sais ce que je veux comme tu le dis si bien, je veux gagner ! mais bon en face de la peinture, je suis sans ressource.

Alors c'est comme tous ces soit tu boss à mort tu demande des conseilles partout et tu fais le max sans abandonner soit tu fais peindre tes figs mais c'est surement pas en abandonnant que tu arrivera à tes fin..... :lol:

Aller stop la polémique, chaqun sa philosophie.....

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Il parait que c'est le plus beau tournoi de France, très select sur le Wysi, très exigeant sur la peinture, il faut sortir sur son 31.

Oui et pas de baskets hein! 'Tention y'a des videurs à l'entrée!

Bon alors Paco, avec qui tu t'es encore pris la courge ce week end? :lol:

Bon je compâtis à ton malheur, c'est que comme ça tu vas pas en faire des masses de tournois, mais d'un autre côté tu pourras venir nous donner un coup de main et voir du monde ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est comme tous ces soit tu boss à mort tu demande des conseilles partout et tu fais le max sans abandonner soit tu fais peindre tes figs mais c'est surement pas en abandonnant que tu arrivera à tes fin..... 
Nan j'ai pas que çà à foutre, et j'abandonne pas, je dis juste que ce genre de manif ne m'intéresse plus à cause de cet aspect .. et je ne suis pas le seul .. maintenant voir des potes pour une soirée à l'autre bout de la France, je peux le faire quand je veux. La peinture mon grand çà fait 10 ans que j'en fait et je suis une bille, çà changera pas beaucoup avec 10 ans de plus. Dit toi que passer rien que la sous-couche à la bombe çà me gonfle à un point alors la peinture :lol:
Bon alors Paco, avec qui tu t'es encore pris la courge ce week end?   ^_^
Personne en particulier, mais bon je sais que je suis pas le seul à penser ce que j'ai dit au dessus, par contre je suis le seul à me dégager des manifs du genre les points de peinture permettent à des charrues du jeu de monter podium. C'est pas une perte pour la communauté. Maintenant le jour où on fera du tournois avec du best général, je ne viendrais plus que pour çà ...
Bon je compâtis à ton malheur, c'est que comme ça tu vas pas en faire des masses de tournois,
Tournoi de peinture nan en effet je joue à Warhammer Battle ... mais on en voit de moins en moins de çà, sauf à Grenoble, la sacro-sainte ville !!
mais d'un autre côté tu pourras venir nous donner un coup de main et voir du monde
En effet c'est une possibilité ... ou pas :ermm:

- Paco, vous croyez vraiment que c'est passager ?? vous révez les gens !!! -

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

je ne post pas souvent sur le forum, mais la je veux faire part de mon soutien à paco, mon beau je suis d'accord avec toi à 200 % et je voulais juste te le faire savoir..

je veux juste rajouter que je ne participe qu'à des tournois 100 % peints et wysiwyg

a+

benji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour des prix:

1, 2 et 3eme en peinture

1, 2 et 3eme en best general

1, 2 et 3eme en hobby (le tout quoi, avec FP, BKG, etc...)

à quand un podium de ce style ?

ca serait effectivment sympa de s'y mettre, ca permettrai au joueur comme Paco de toucher un trophé qu'il mérite largement...

Fabio, elfe qui ratisse large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour des prix:

1, 2 et 3eme en peinture

1, 2 et 3eme en best general

1, 2 et 3eme en hobby (le tout quoi, avec FP, BKG, etc...)

à quand un podium de ce style ?

ca serait effectivment sympa de s'y mettre, ca permettrai au joueur comme Paco de toucher un trophé qu'il mérite largement...

Fabio, elfe qui ratisse large

tout a fait daccord avec ca :lol: il me semble d'ailleur que quelque chose dans le genre est (etait?) prevu pour boussy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait daccord avec ca  il me semble d'ailleur que quelque chose dans le genre est (etait?) prevu pour boussy.

impossible avec votre système actuel en tout cas. Donc t'oublies.

mon pauvre Paco brimé par la peinture il te resteencore plein de possibilités :

- aller aux tournois qui favorisent la bache avec des armées de porcs

- aller aux petits tournois (max 32 joueurs) où là il n'y aura pas d'ex-aequo

- tenter la corruption d'arbitre pour acheter ta note de peinture

- demander à affronter tous ceux qui ont d'excellentes notes de peinture

après je vois pas trop. C'est le système qui veut ça, en France on ne favorise pas la bache donc on favorise la peinture. Un retour en arrière est toujours possible mais tu ne gagneras pas plus.... ou alors va falloir changer d'armée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La réaction de Paco n'est pas neuve, et il me semble bien avoir eu quelque chôse d'équivalent il y quelques années. J'ai même refusé d'être noté en peinture à un tournoi parce que les notateurs (excellents peintres au demeurant) venaient de l'historique et ne pouvait comprendre certaines conversion.

Soit dit en passant, je re-propose une idée déjà ancienne :

Un prix de peinture (là on peut s'éclater) sans tenir compte des victoires

Un prix meilleur général (qui inclu comme point de peinture seulement les points attribués à une armée sous-couchée et peinte donc le même pour tout le monde)

Et c'est tout. Sachant que que l'on ne mixe pas les deux classements, et chaque joueur pouvant se présenter dans l'un ou l'autre ou les deux.

Dommage que Paco ne vienne pas, et j'espère qu'il est un cas isolé.

Amicalement à tous

JDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pauvre Paco brimé par la peinture il te resteencore plein de possibilités :

- aller aux tournois qui favorisent la bache avec des armées de porcs

- aller aux petits tournois (max 32 joueurs) où là il n'y aura pas d'ex-aequo

- tenter la corruption d'arbitre pour acheter ta note de peinture

- demander à affronter tous ceux qui ont d'excellentes notes de peinture

Tu oublies:

- aller aux tournois qui favorisent la bâche, avec un bon refus de liste pour éviter les armées de porcs :lol: .

La présence d'une note de peinture ne change strictement rien au niveau des armées alignées. Si jouer porc donne plus de chance de faire un bon classement, les bons comme les mauvais peintres qui visent le classement joueront des armées de porcs. La note de peinture offre juste une opportunité supplémentaire d'optimiser le classement, accessible à une partie des joueurs seulement.

Le niveau des armées dépend des autres dispositions du réglement tels que les poules de niveau, le refus de liste ou la note de compo.

Soit dit en passant, je re-propose une idée déjà ancienne :

Un prix de peinture (là on peut s'éclater) sans tenir compte des victoires

Un prix meilleur général (qui inclu comme point de peinture seulement les points attribués à une armée sous-couchée et peinte donc le même pour tout le monde)

C'est ce que nous proposerons à Nantes en juillet.

Le tournoi sera "armées peintes seulement et wysiwyg des règles": les règles du jeu de Warhammer donc.

Pas de note de peinture dans le classement.

Un grand concours de peinture: 3 catégories.

Ca permettra à d'autres de viser le pompom, et c'est très bien comme ça.

La diversité des manifs, c'est beau, mais ça manque un peu en la matière.

Lapin, petit coup de pub en passant.

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, c'est bien joli tout ça ...

N'étant pas spécialement bien réveillé, je ne vais pas tout relever. Je ne suis pas foncièrement contre les gens qui rejettent la notation peinture ; chacun étant en droit d'avoir son opinion.

Il se trouve qu'étant "Maître du monde" pour le tournoi de Chambéry, c'est à moi que revient la responsabilité du classement ... et j'assume complètement le règlement mis en place : Non, Paco ne gagnera jamais Chambéry avec ses elfes noirs. Et après, qu'y a t'il de choquant là dedans ?

On (Jean-Marc, Faouzi, Jean et moi pour ceux qui connaissent) se casse le cul tout au long de l'année à faire des décors de qualité pour vous permettre de jouer sur les plus belles tables possibles ... ce n'est qu'une forme de respect pour cela que de comprendre que la peinture est plus primé à Chambé qu'ailleurs dans l'hexagone, et que de l'accepter ... après, je n'oblige personne à s'inscrire.

et je ne suis pas le seul ..

Mais tu restes le seul à te désister pour cette raison :lol:

- Solkiss, la liste d'attente est longue ... -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diversité des manifs, c'est beau, mais ça manque un peu en la matière.

En meme temps la diversite c'est dur, suffit de proposer une truc original pour n'avoir pas grand monde dans une manif, alors que un orga qui propose un reglement standard fait bien plus facilement le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, je précise que je ne prend ici partie ni pour ni contre la peinture, juste pour le pragmatisme.

Entre nous, savoir qui gagne, on s'en fou, nan ?

Je m'explique : le classement dans les tournois actuels se fait sur plusieurs critères, dont notamment la peinture, et la bache.

On est tous égaux devant chacun de ces deux critères, sauf que, comme d'hab, y'en a qui sont plus égaux que d'autres ...

Y'a des Paco, plus ou moins peintre en batiments, quelques soit les efforts fournis, et qui ne peuvent gagner Chambé, mais y'en a d'autres, qui joue comme des peintres, qui sont tout content de gagner plus d'une partie dans leur week-end, et qui, eux non plus, ne gagneront jamais chambé (même avec un niveau de peinture du feu de dieux ! ).

Ma conclusion : si on est pas tous égaux avec nos dix doigts, on ne l'est pas plus avec nos quelques milliards de neurones ! Du coup, deux options, soit on fait gagner quelqu'un, sur des critères X ou Y, mais on sait, parcque au final c'est ce qui compte, qu'on a été bon en fonction des objo que l'on s'est fixé ( a priori objo de Paco = 1 de ratio, pourquoi pas ...moi c'est pareil. :lol: ), soit on veut être premier du classement, mais avec un classement devant lequel on serait tous égaux, et ....

..... on tire au sort ! C'est la seule solution.

Aprés on trouve toujours des conneries, du genre :

par contre si tu viens, comme moi, pour t amuser avec des potes et passer un bon week-end, quitte à ne pas faire le podium, tempis....

Disons que ce stade je viens de le dépasser, j'ai besoin de plus, mais bon justement ce sais ce que je veux comme tu le dis si bien, je veux gagner ! mais bon en face de la peinture, je suis sans ressource.

Comment faut-il le prendre ?

-Chaw, plus égal que les autres ? -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies:

- aller aux tournois qui favorisent la bâche, avec un bon refus de liste pour éviter les armées de porcs

où la victoire ira au premier gars dont les orgas auront fumé sur sa note de compo, tout à fait, c'était un oubli ^_^

que ce soit JDLT ou Paco je le répète, il n'y a pas de solution à votre problème de peinture, même si on ne prend en compte que la bache, dépassé les 64 joueurs on aura plusieurs gagnants donc pas de gagnants finalement, que pourrait-on prendre pour les départager ?

Comment faut-il le prendre ?

le Paco veut gagner un tournoi, c'est tout :lol:

Tassin mon Paco, Tassin :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hmmmm les ex aequo cela n'existe t'il pas ?

1) Sur les tournois

Je n'ai pas de problème particulier avec la peinture, elle fait parti du jeu lui-même (et j'aime peindre mes fig de petites mimines fébriles) et il est normal que l'on vienne avec des figurines peintes. Cependant la note tout peinture ou celle pure bâche ne peut reflêter l'intégralité du hobby. Pour palier cet inconvénient, je proposais ce double classement au sein d'un même tournoi. Il me semble que cela motiverais les super peintres, et premetrait aux autres de baver devant de belles créations.

Il faudrait, à l'instar du Golden Demon mettre en place des catégories de peinture.

2) Sur la peinture

J'avais déjà remarqué que le niveau en 5/6 ans avait explosé, mais là ou je ne suis plus d'accord, c'est que l'on a affaire à des professionels (non péjoratif bien au contraire) et que le commun des mortels (dont je fais parti) n'a pas les moyens de combattre. Ni le temps, ni les moyens techniques.

Voilà pourquoi je suis très sceptique sur l'idée d'un tournoi battle donnant une forte place à la peinture sans que les "pros" du pinceau ne trustent les places.

Voilà, sinon bonne chance pour cette manif et j'espère voir plein de belles photos.

JDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'esr vraiment un argument fallacieux !

Ne pas avoir les capacités... :ermm:

ca veut dire simplement qu'on a pas le temps à dépenser pour cela... :wink:

... et c'est marrant, mais les joueurs mauvais pourraient aussi donner les mêmes arguments: ça fait pas longtemps que je joue, j'ai pas l'occasion de m'entrainer souvent, etc...

Ça me rappel un peu les jeux olympiques des années 30... on boudait les russes et les allemands parce qu'ils s'entrainent toute l'année, et que c'était pas "du jeu" ... ^_^

Personnelement:

cela ne me choque pas que le meilleur peintre gagne,

cela ne me choque pas que le meilleur general gagne, et donc en conclusion,

cela me choque encore moins que le meilleur ratio peinture/baston gagne ... !

Fabio, qui ne voie pas ou est le blème... :lol:

EDIT: ortographe déplorable... ^_^

Modifié par Fabio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabio, qui ne voie pas ou est le blème... :lol:

Le blème ?

si je résume Paco :

en étant moyen en peinture (un gars qui peint normalement), un très bon joueur n'a aucune chance de finir dans les 10 premiers de Boussy par exemple, meme en massacrant tous ses adversaires.

Or, par définition, les dix premiers de Boussy sont directement invités au GT par exemple.

Paco s'en fout ; il est déja invité, mais celà pourrait ne pas être le cas une autre fois et il s'en rend compte.

Sur ce point je le rejoins. Par contre, je rejoins aussi Pendi : par définition ; impossible de départager 64 joueurs avec 5 parties, donc l'idée : un trophée de meilleur général et un de meilleur peintre est un leurre.

Les organisateurs actuels font de la surenchère : à entendre tout le monde : un tournoi de plus de 100 joueurs est forcément "mieux" qu'un tournoi réunissant que 16 joueurs.

Que je sache, il y a dans les deux cas 5 ou 6 parties.

Or, c'est là ou celà se mord la queue ; le nombre de parties d'un tournoi est limité par le temps. A moins de voir le premier tournoi sur 3 jours (bizarre, aucun orga n'y a pensé, mais cette année était idéal avec le 1 et 8 mai tombant un lundi : je peux vous dire que les tournoi d'échecs, eux, en ont largement profité (et du coup, moi aussi ^_^ )).

Bref, ce n'est pas pour demain que Warhammer rimera avec compétition. warhammer est un hobby, un jeu entre passionné ; voilà, c'est dit ; si je veux vraiment me prendre la tête un week-end entier, je m'inscris à un tournoi d'échecs, je garde WHFB pour le fun et la lecture du Warfo qui est plus intéressante (car plus ludique) que la lecture d'un forum d'échecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas avoir les capacités... 

ca veut dire simplement qu'on a pas le temps à dépenser pour cela... 

... et c'est marrant, mais les joueurs mauvais pourraient aussi donner les mêmes arguments: ça fait pas longtemps que je joue, j'ai pas l'occasion de m'entrainer souvent, etc...

Non.

Tu utilises un raccourci qui est hélas faux mon cher Fabio. Ne pas avoir les capacités, ce n'est pas uniquement le manque de temps. C'est le rapport investissement / résultat. Et par ailleurs, il ne faut pas oublier la notion d'envi, de plaisir qu'apporte ou pas la peinture : pour certains, c'est une activité dans laquelle ils s'épanouissent, pour d'autres, c'est une obligation engendrée par les règlements actuels qui ne génère que de la frustration. Tu ne peux pas forcer les gens à aimer peindre !

Ce que tu dis sur les mauvais joueurs n'est pas juste, puisque ceux-ci viennent à une manifestation axée sur le jeu !!! Il semble dès lors évident qu'ils seront confrontés à des joueurs aux expériences diverses... Serait-il réaliste d'avoir des personnes se présentant au golden demon, et visant la gagne, se plaignant d'être des débutants en peinture, et n'ayant donc pas les mêmes chances que les autres ???

La question au fond est de savoir quelle est l'objectif d'un tournoi ? Est-ce un évènement sur le jeu ou sur le hobby ? La réponse majoritaire actuelle est le hobby. Et la question que pose Paco est en fait de savoir si celà est justifié, du fait qu'il existe par ailleurs des compétitions réservées à la peinture. Où sont celles réservées au jeu ?

C'est en fait un appel à plus de diversité dans les tournois...

Modifié par DU-An Ra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Falacieux ??

Dis moi Fabio, avec ton exemple olympique tu confirmes exactement mon propos.

En effet, je ne suis pas peintre professionnel (regarde les métiers de ceux qui finissent dans les mieux classés aux Golden), de même je vois bien en tournoi qui gagne les prix de peinture.

Il y clairement, en matière de peinture, deux catègories :

- Les amateurs (qui n'ont qu'un temps limité à consacrer à la peinture)

- Les professionnels (qui ne font que cela, qui sont illustrateur, infographiste, publicitaires etc..)

Clairement quand je ne peux consacrer que trois ou quatre heures par semaine, je n'aurais jamais ce niveau. D'autre part la technique ne fait pas tout (90% quand même) il faut ce "plus" qui distingue un peintre correct, d'un bon peintre, d'un peintre d'exception. Et ce plus je ne l'ai pas.

Donc pourquoi ne pas envisager ce que je dis?

N'avez-vous pas remarqué, ou feignez-vous de ne pas le faire, que certains tournoyeurs sont de véritables professionnels, au même titre qu'il y des professionnels du sport ? Je précise que je les respecte. Mais je ne joue pas dans la même catègorie

Des classes "amateurs" et des classes "professionnelles" mais pas un mélange des deux.

Idem pour la peinture.

JDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'essai d'expliqué:

les meilleurs doivent gagner.

compter les victoires en premier lieu, et départager par la suite par la peinture, c'est le système le plus en adéquation avec le hobby. Ça, vous le reconnaitrez non ?

accorde t'on trop de point de peinture ? pas assez pour les victoires ? Ça, ce reste peut etre le seul vrai débat: trouver une cotation acceptable pour la masse.

ceci dit, pour répondre à Dudu et au autres: la peinture, c'est 90 % de patience, 10% de talent pour peindre une armée. Je ne parle pas des pièces d'execption. mais d'armée lechée aux couleurs harmonieuses. Je vous praisenterais un young blood, un gamin de 14 ans que je forme, vous aller voir ce qu'avec de la patience il peut faire. Ça déchire grave.

bon, pour conclure, essayez au moins de peindre en vous donnant le temps. Juste autant de temps que vous passer à jouer... c'est ca le hobby GW... de la peinture , des figs, et des dés qui roulent !!!!

Fabio, qui voit tjs pas le prob ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti en sucette...

Au final, je ne vois pas où est le problème : qui est un très bon peintre ET un très bon joueur ? On est tous pareil : on a un temps limité à consacrer au hobby ; et si j'ai 10 heures par semaine à y consacrer, certain préfereront peindre 9h et bachotter 1 h, et d'autre l'inverse. Et là dessus, les privilégiés, c'est les bachotteurs. (ce que je ne conteste pas une seconde, comme le dis Dudu, on est pas au golden démon) . Les victoires rapportent donc plus de points que la peinture. No prob. Donc non, la note de peinture ne suffit pas à elle seule à gagner un tournoi, il faut également gagner des batailles. (le ratio point peinture / points généraux a même baissé cette année à Chambé) Et les bons peintres qui montent sur les podiums en ont gagné, des batailles... Qui vises-tu, Paco, quand tu parle des "charrues du jeu" ?

Je pense que ces charrues, comme tu dis, ainsi que la place de la peinture dans les tournois, ont collaboré a élever grandement le niveau de peinture ces dernières années. Si la peinture vous gave tant que ça, jouez non peint !

Tout ça revient à deux possibilités :

- on vient pour le plaisir du jeu, ce qui implique des beaux décors, des potes, des gens déguisés, des hurlements, trop con cyril, des équipes débiles, etc... et quelques armées sur lesquelles les gens peuvent se rincer l'oeil.

- on vient pour la compet'. Ce qui importe, c'est gagner. Et la compétition implique des listes de porcs, pas de cadeaux, on est pas là pour rire, monsieur l'arbitre : c'est l'exemple anglais, à ce qu'il semble...

Devinez dans quelle possibilité je me retrouve ?

Et non, les bons peintres ne sont pas des professionnels. Sauf qu'au lieu de passer leur temps libre à apprendre le GBR, les LA et les Erratas par coeur, ils le passent à convertir, peindre et socler.

Enfin je le redis, LA NOTE DE PEINTURE SEULE N'EST PAS SUFFISANTE POUR FAIRE UN PODIUM. Donc je vois toujours pas où est le problème.

Manuno, Charrue du jeu, et fier de l'être. :lol:

Modifié par manuno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.