Aller au contenu

Discussion sur un réglement générique pour bfg


Necronomicon

Messages recommandés

J'ouvre un sujet de discusions suite au tournoi BFG de ce WE. J'ai modifié quelques points de régles en ayant discuté avec quelques uns d'entre vous. N'hésité pas à apporter de l'eau au moulin.

Voici donc la base d'un nouveau réglement, les modif apportées sont en rouge

BASE POUR UN TOURNOI SUR UNE JOURNEE AVEC 4 PARTIES SUR DES TABLES

DE 120X120

REGLEMENT GENERIQUE TOURNOI BFG

Généralités :

Le format du tournoi est de 1200 pts,

Les règles utilisées pour ce tournoi sont celle du livre des règles de BFG et Armada ainsi que le Q&A se trouvant dans la section BFG du site GW.

Le faire play et le respect de l’adversaire doivent être de mise, chaque joueur doit être pourvu de son matériel et livre de règles.

Une prime d'une relance par partie sera être attribué au joueur si toute la flotte est peinte.

Le premier tour se fera par apariement puis par ronde suisse pour les suivants.

Les canons Nova sont limités à deux par flotte.

La flotte doit comporter un minimum de 20% d'escorteur soit 240pts.

Le scénario joué par souci d'équiter sera un duel entre les deux flottes et contrôle de quart de tables. (vaisseau non désemparé ou escadron)

Le déploiement s'effectuera en quart de table, soit un carré de 20 sur 20 avec au moins un élément de décors bloquant la LDV entre les deux flottes.

Les tables seront de 120*120

Les éléments de décors seront de au minimum de 2 à 3 par table et 1d3 bougeront aléatoirement au début de chaque partie de 3d6 cm.

Les parties dureront 2.00 h ou 6 tours, à la suite du temps impartis, le tour complet des deux joueurs finis, la partie s'arrête.

Les point de victoire se compterons comme suit :

Vaisseau criblé = 50% de sa valeur

Vaisseau détruit = 100% de sa valeur

Vaisseau désengagé = 50% de sa valeur

Vaisseau désengagé criblé = 25% de sa valeur

Un certain dégré de victoire sera attribué par rapport à un tableau suivant les résultats amenant à des points de victoires.

Massacre = 1201+ ==> 20/1

Victoire majeure = 751-1200 ==> 16/4

Victoire mineure = 151-750 ==> 13/7

Egalité = 0-150 ==> 10/10

Quarts de tables

Adverses = 300 pts

Adjacents = 150 pts

Le votre = 0Pts

Le classement et la suite des rondes se fera par rapport à ce tableau.

Une notation de liste sera faite sur 10 Pts, ces points compteront dans le calcul des points de victoire.

Une notation de peinture sera faite sur 10 Pts, ces point compteront dans le calcul des points de victoire

Les vaisseaux utilisés doivent être de la même liste. La liste choisie doit être clairement indiqué et les vaisseaux et options clairement identifiables et détaillées.

Les listes autorisées sont :

Flotte du secteur Gothique

Flotte d’incursion du chaos du secteur Gothique

Flotte corsaire Eldars du secteur Gothique

Flotte pirate Orks de l’amas du cyclope

Flotte du secteur Armagueddon

Flotte bastion du segmentum obscurcus

Flotte de guerre Cadienne

Flotte de réserve du Segmentum obscursus

Flotte Space Marine codex

Flotte 13° Croisade noire d’Abbadon

Flotte corsaire Eldars, fin de guerre Gothique

Flotte de pirates eldars noirs

Flotte de la Waaagh Ork de la 3° Guerre d’Armageddon

Flotte Récolte rouge Nécron

Flotte d’avant-garde tyranide

Flotte Tyranide

Flotte KOR’VATTRA Tau

Les options suivantes sont autorisées :

Bombardiers torpilleurs

Mines orbitales (en remplacement de ponts de lancements uniquement)

Les vaisseaux, personnages et règles suivants sont interdits :

Forteresse noire

Défense planétaire

Fort stellaire Ramillis

Tueurs de planètes

Vaisseaux démon

Personnages spéciaux nominatifs (abbadon, typhus etc.…)

Space hulks

Systèmes orbitaux

Torpilles spéciales

Vaisseaux nominatifs (sauf ork si la liste de la Waaagh Ork de la 3°Guerre d’Armageddon est joué)

Etoile noire…

A vos remarques

Nécro

Modifié par Necronomicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les canons Nova sont limités à deux par flotte.

Pourquoi pas.

La flotte doit comporter un minimum de 20% d'escorteur soit 240pts.

La je ne comprend pas. En effet quelle armée peut gagner sans escorteur ??? pourquoi imposer un minima à une troupe qui est essentielle dans la stratégie des armées ??? Un maxima j'aurais compris mais un minima non.

Le déploiement s'effectuera en quart de table, soit un carré de 20 sur 20 avec au moins un élément de décors bloquant la LDV entre les deux flottes.

non, 20x20 c'est impensable pour 1200 points. Cela impose que les vaisseaux sont quasiment au touche à touche et si jamais l'ennemi à le premier tour et balance un tir judicieux de Canon Nova (ou de Planet Killer ...) c'est la catastrophe.

Un déploiement en bande de 120 x 20 me parait infiniment plus equilibré.

Et puis "quart de table = 20x20 ???" ce ne serait pas 60x60 cm par hasard ?

ou alors si ce sont des Pas 24x24 ?

Les tables seront de 120*120

180x120 c'est mieux. Cela permet des manoeuvres de contournement.

Les éléments de décors seront de au minimum de 3 à 6 par table et 1d3 bougeront aléatoirement au début de chaque partie de 3d6 cm.

C'est énorme !!!

Dans le livre de BFG on parle de 4% de chance d'avoir une planete ou autre.

2 Elements (1 planete + 1 champ d'asteroides) sont suffissant.

voila mon avis sur la question, mais je n'ai jamais organisé de tournoi de BFG. Donc mes critiques restent basées sur mon experience de joueur et rien d'autre.

Vous avez plus de recul que moi en l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

from merci

QUOTE 

La flotte doit comporter un minimum de 20% d'escorteur soit 240pts.

La je ne comprend pas. En effet quelle armée peut gagner sans escorteur ??? pourquoi imposer un minima à une troupe qui est essentielle dans la stratégie des armées ??? Un maxima j'aurais compris mais un minima non.

Je suis d'accord avec toi sur le principe, cependant du fait de notre groupe de joeurs (10/12) locaux, je me suis rendu compte qu'en partie amicale, les escorteurs sont présents alors que sur le tournoi sur un format de 1200 pt, rare était les personnes ayant plus de quatre escorteurs. Ceux ci n'étant pas imposé comme les croiseurs en cas de choix de cuirassé, croiseur super lourd ou de bataille, tu te retrouve quasiment qu'avec des croiseur sur la table et 2 ou 3 escorteurs pour comblé les points. D'ou cette restriction.

QUOTE 

Le déploiement s'effectuera en quart de table, soit un carré de 20 sur 20 avec au moins un élément de décors bloquant la LDV entre les deux flottes.

non, 20x20 c'est impensable pour 1200 points. Cela impose que les vaisseaux sont quasiment au touche à touche et si jamais l'ennemi à le premier tour et balance un tir judicieux de Canon Nova (ou de Planet Killer ...) c'est la catastrophe.

Un déploiement en bande de 120 x 20 me parait infiniment plus equilibré.

Et puis "quart de table = 20x20 ???" ce ne serait pas 60x60 cm par hasard ?

ou alors si ce sont des Pas 24x24 ?

La c'est une question à soulever, cependant de part le quart de table, j'ai mis cela pour éviter que les vaisseaux soit trop proches. sur le quart on peut penser aussi à un carré de 30*30.

Les tables seront de 120*12

180x120 c'est mieux. Cela permet des manoeuvres de contournement.

Je suis d'accord la dessus, mais attention à la durée (6 tours ou deux heures) donc si tu doit passer 4 tours à manoeuvrer, cela risque d'amener une lassitude au niveau des parties. Sans compter que des flottes trés rapide peuvent venir jouer les troubles fêtes pendant tes manoeuvres, alors que tu ne seras qu'en début de partie et loin de sa force principale.

QUOTE 

Les éléments de décors seront de au minimum de 3 à 6 par table et 1d3 bougeront aléatoirement au début de chaque partie de 3d6 cm.

C'est énorme !!!

Dans le livre de BFG on parle de 4% de chance d'avoir une planete ou autre.

2 Elements (1 planete + 1 champ d'asteroides) sont suffissant.

Arf j'ai eu la main lourde la dessus :huh: , un peu moins de décor mais plus variés aussi (nuages de gazs, failles, planétes, champs d'astéroide). 2 voir 3 maxi me parait plus cohérent.

Merci pour ton avis

Nécro

Modifié par Necronomicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flotte doit comporter un minimum de 20% d'escorteur soit 240pts.

La je ne comprend pas. En effet quelle armée peut gagner sans escorteur ??? pourquoi imposer un minima à une troupe qui est essentielle dans la stratégie des armées ??? Un maxima j'aurais compris mais un minima non.

Les flottes impériales et chaotiques peuvent se passer sans aucun soucis d'escorteurs. A vrai dire, leurs croiseurs sont souvent de 'meilleurs' choix que leurs escorteurs.

A la limite, les Eldars des vaisseaux-monde se passent aussi sans problème de leurs Shadowhunters. D'ailleurs Necro, tu as encore oublié la liste des Eldars des vaisseaux-monde. C'est parce qu'elle n'est pas officielle et que tu la juges déséquilibrée, ou parce que tu as la mémoire courte ? :huh:

Le déploiement s'effectuera en quart de table, soit un carré de 20 sur 20 avec au moins un élément de décors bloquant la LDV entre les deux flottes.

non, 20x20 c'est impensable pour 1200 points. Cela impose que les vaisseaux sont quasiment au touche à touche et si jamais

l'ennemi à le premier tour et balance un tir judicieux de Canon Nova (ou de Planet Killer ...) c'est la catastrophe.

Effectivement, 1200pts d'Orks dans un carré de 20*20, c'est un peu la bousculade, sans compter l'effet d'un canon nova là dedans.

Autre argument pour agrandir la zone de déploiement : avec des figs qui se marchent dessus, on passe un temps fou à les positionner "alors ce vaisseau, en fait, il est là, et pas là, et celui-là, je l'ai tourné à 180° parce qu'il n'y a pas la place si je le mets dans le bon sens" ...

Un dépoiement en coin, ça peut être 2 bandes de 60*10cm sur les 2 côtés du coin.

Les tables seront de 120*120

180x120 c'est mieux. Cela permet des manoeuvres de contournement.

C'est sûr, 180*120, c'est mieux, surtout pour du 1200pts. Après, il faut effectivement voir les tables et l'espace disponible. A côté de ça, 6 tours, çà me parait court.

Les éléments de décors seront de au minimum de 3 à 6 par table et 1d3 bougeront aléatoirement au début de chaque partie de 3d6 cm.

C'est énorme !!!

Dans le livre de BFG on parle de 4% de chance d'avoir une planete ou autre.

2 Elements (1 planete + 1 champ d'asteroides) sont suffissant.

Non, plein de décors, c'est bien ! C'est comme dans tous les jeux : plus il y a de décors et mieux c'est. Et je ne dis pas ça parce que j'ai une flotte Eldars, hein, je joue principalement Chaos.

Question planète, forcément : pas plus d'une. Mais c'est toujours rigolo pour jouer dans le champ de gravité. Ensuite quelques champs d'astéroïdes pour bloquer les lignes de vue. Et puis des nuages de gaz, ceux là sont très bien : ils ne coupent pas les lignes de vue, mais ça a des effets qui changent du vide spacial.

En général, sur ma table de 180*120, j'ai une petite planète (6cm de diamètre), 5 ou 6 champs d'astéroïdes (de 10*5 à 15*15) et 2 ou 3 nuages de gaz (20*5 à 30*10). Et c'est encore loin d'être surchargé. Alors, oui, il faut manoeuvrer, mais sinon, où est le plaisir de percuter des astéroïdes parce qu'on a un critique aux moteurs qui empêche de tourner ? :huh:

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

from flogus

A la limite, les Eldars des vaisseaux-monde se passent aussi sans problème de leurs Shadowhunters. D'ailleurs Necro, tu as encore oublié la liste des Eldars des vaisseaux-monde. C'est parce qu'elle n'est pas officielle et que tu la juges déséquilibrée, ou parce que tu as la mémoire courte ?

Gné??, je sais...elle est pas officielle et j'ai des problèmes de mémoire, c'est l'âge ça :huh:

Un dépoiement en coin, ça peut être 2 bandes de 60*10cm sur les 2 côtés du coin

C'est une option aussi

C'est sûr, 180*120, c'est mieux, surtout pour du 1200pts. Après, il faut effectivement voir les tables et l'espace disponible. A côté de ça, 6 tours, çà me parait court

Bien disons que la dimension de la table sera adaptable suivant les personnes. C'est juste un ajustement à mettre en place. Pour ce qui est des tours, cela dépend du nombre de parties voulant être jouées et de la durée du tournoi. Pour mon cas je me base sur un tournoi d'une journée avec 4 parties à faire, d'ou le 120*120. Maintenant un tournoi sur deux jours avec trois parties par jour, tu passes sans problèmes à 3.00h par partie et 8 ou 10 tours.

Avec ce réglement que j'essaye de mettre en place entre autre grace a vos connaissances dans le jeu et organisations, est sur la base d'une journée aaptable ensuite suivant les moyens.

Et je ne dis pas ça parce que j'ai une flotte Eldars, hein

Erf, bin voyons... :huh:

Pour ce qui est des décors, c'est pareil, à adapter suivant le format et vos taille de tables, mais je pense qu'il faut qu'il y est au minimum un élément bloquant.

Nécro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des tours, cela dépend du nombre de parties voulant être jouées et de la durée du tournoi. Pour mon cas je me base sur un tournoi d'une journée avec 4 parties à faire, d'ou le 120*120. Maintenant un tournoi sur deux jours avec trois parties par jour, tu passes sans problèmes à 3.00h par partie et 8 ou 10 tours.

Oui, il y a le côté "plein de parties en 1 seule journée" qu'il faut prendre en compte. Là dessus, c'est toi qui est à même de juger, ayant déjà l'expérience de la rencontre de ce mois.

Et je ne dis pas ça parce que j'ai une flotte Eldars, hein

Erf, bin voyons... innocent.gif

Pour ce qui est des décors, c'est pareil, à adapter suivant le format et vos taille de tables, mais je pense qu'il faut qu'il y est au minimum un élément bloquant.

En fait, j'ai jamais pu jouer mes Eldars pour le moment vu que mes principaux adversaires jouent majoritairement Eldars eux aussi. Je sais donc ce que ça fait d'avoir des tas d'Eldars en face, planqués derrières des planètes ou dans des champs d'astéroïdes. Mais j'aime toujours autant les tables surchargées de décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaisseau criblé = 50% de sa valeur

Vaisseau détruit = 100% de sa valeur

Vaisseau désengagé = 50% de sa valeur

Vaisseau désengagé criblé = 25% de sa valeur

il n'y a pas un une coquille là, vaut mieux attendre d'être criblé et de se désengagé ensuite, afin d'offrir le moins de points ...?

de plus pour la flotte Tau, il existe une flotte ForgeWorld avec leur propre caracteristique dans Imperial Armour 3 exemple l'equivalent de l'explorer est le custodian valant 310pts ..., puis je l'utilisé avec 100% Forge ou un Mixte FW et GW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de flotte du l'Imperial Armor 3 est une liste différente de celle d'Armada.

Donc soit on joue une, soit on joue l'autre. Et les vaisseaux/options de l'une sont réservés à cette dernière. Seule exception : la règle de réserve ( A voir si le réglement de Necronomicon autorise les réserves).

A côté de ça, rien n'interdit d'utiliser les vaisseaux FW en count as de profils GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En vrac

QUOTE 

Vaisseau criblé = 50% de sa valeur

Vaisseau détruit = 100% de sa valeur

Vaisseau désengagé = 50% de sa valeur

Vaisseau désengagé criblé = 25% de sa valeur

il n'y a pas un une coquille là, vaut mieux attendre d'être criblé et de se désengagé ensuite, afin d'offrir le moins de points ...?

Oublie pas que les quarts de tables rapportent des points, même pris par un vaisseau criblé, donc sachant cela avec un croiseur à 200pts criblé, tu risques le désengagement pour ne donner que 25% (50 pts) ou tu restes pour contester un quart de table à 150 pts?

Pour ce qui est de la flotte Tau de FW, Flogus à répondu à ca, alors soit on l'inclu ( et la je sent le retour de baton avec les Eldars, heing :huh: ) ou non, bref tout dépend des restrictions de l'organisation.

A côté de ça, rien n'interdit d'utiliser les vaisseaux FW en count as de profils GW.

vala

Pour ce qui est des résérves encore une fois c'est à voir, il faut garder à l'esprit la fluiditée d'un tournoi, la rapiditée de jeu, le nombre de parties devant être éfféctuée, sur 2h ou 6 tours de jeu, si ta flotte se pointe au 3° tour morceau par morceau quel est l'intéret de faire un tournoi? On privilégie avant tout la rencontre entre les flottes et malgrés les tables de 120*120, rien n'empéche de faire des manoeuvres diverses, les délais imposés t'obligent à réfléchir plus vite et prendre des risques en anticipant un maximum.

Nécro

PS N'oublions pas que ce post est juste la pour essyer d'avoir une base viable pour un tournoi, après chacun fait son beurre à sa façon. De notre coté étant plus d'une dizaine de joueurs au club cela facilite les retours de parties et de tournoi ainsi que des parties amicales (cf la campagne BFG lancé au club le mois dernier). Le prochain tournoi se basera sur ce qui ressort de ce thread et l'on pourra ananlyser avec du recul l'éfficacité de ce réglement.

Modifié par Necronomicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, plein de décors, c'est bien ! C'est comme dans tous les jeux : plus il y a de décors et mieux c'est. Et je ne dis pas ça parce que j'ai une flotte Eldars, hein, je joue principalement Chaos.

Question planète, forcément : pas plus d'une. Mais c'est toujours rigolo pour jouer dans le champ de gravité. Ensuite quelques champs d'astéroïdes pour bloquer les lignes de vue. Et puis des nuages de gaz, ceux là sont très bien : ils ne coupent pas les lignes de vue, mais ça a des effets qui changent du vide spacial.

Dans ce cas, sans moi, merci.

BFG est déjà assez compliquer pour le joueur ork que je suis avec 2 éléments de décors "syndicaux", sans en rajouter juste pour le plaisir sadique de mon adversaire (car lui seul peut les gérer).

Si vous voulez jouer sans orks, c'est le bon moyen, continuez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en relisant le reglement :

Les règles utilisées pour ce tournoi sont celle du livre des règles de BFG et Armada ainsi que le Q&A se trouvant dans la section BFG du site GW.

tu devrais preciser pour les Q&A si les regles experimentales sont prises en compte ou pas...

Le scénario joué par souci d'équiter sera un duel entre les deux flottes et contrôle de quart de tables. (vaisseau non désemparé ou escadron)

plus de precision à ce niveau serait un plus pour le controle de 1/4 de table

un vaisseau criblé peut il juste contexté le 1/4 de table ?

un escadron d'escorteur à moins de x% de son effectif de depart peut controlé ou contexté ?

qu'elle est le minimum d'escorteur pour controlé ou contexté ?

un escadron d'escorteur par rapport à un croiseur ou croiseur criblé

etc....

La liste de flotte du l'Imperial Armor 3 est une liste différente de celle d'Armada.

Donc soit on joue une, soit on joue l'autre. Et les vaisseaux/options de l'une sont réservés à cette dernière.

il n'y a pas de liste de flotte tau dans IA3, juste les caract d'autres vaisseaux plus modernes qui complete la liste d'armada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais preciser pour les Q&A si les regles experimentales sont prises en compte ou pas

Pour les régles expérimentales, je laisse cela à l'apréciation des organisateurs d'accepter ou refuser tel ou tel point. Pour notre prochain tournoi (2° semestre), j'édicterai alors ce que moi en temps qu'orga accepte ou non

plus de precision à ce niveau serait un plus pour le controle de 1/4 de table

un vaisseau criblé peut il juste contexté le 1/4 de table ?

un escadron d'escorteur à moins de x% de son effectif de depart peut controlé ou contexté ?

qu'elle est le minimum d'escorteur pour controlé ou contexté ?

un escadron d'escorteur par rapport à un croiseur ou croiseur criblé

etc....

Arf, la tu tapes ou ca fait mal :huh: , pas mal de solutions sont envisageables, les vaisseaux de lignes peuvent contester, les escorteurs, non, on peut prendre aussi les points de structures. Les problèmes viennent avant tout des escorteurs en escadron.

Je pense que pour faire simple, un vaisseau de ligne même criblé peut contester un quart de table (ce qui reste en rapport avec les désengagements dans la logique des choses), maintenant les escadrons si réduit à moins de 50%, ne peuvent plus prendre de quart de tables me parait pas mal comme solution. Cela évitérait la rupture de formation au dernier tour pour contester ou prendre des quarts de table avec un seul escorteur. A tester...

Nécro

Modifié par Necronomicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des résérves encore une fois c'est à voir, il faut garder à l'esprit la fluiditée d'un tournoi, la rapiditée de jeu, le nombre de parties devant être éfféctuée, sur 2h ou 6 tours de jeu, si ta flotte se pointe au 3° tour morceau par morceau quel est l'intéret de faire un tournoi?

Je parle de la règle des flottes de Réserve (Armada, page 9). Il s'agit donc de la constitution des listes et non un effet en jeu.

BFG est déjà assez compliquer pour le joueur ork que je suis avec 2 éléments de décors "syndicaux", sans en rajouter juste pour le plaisir sadique de mon adversaire (car lui seul peut les gérer).

Si vous voulez jouer sans orks, c'est le bon moyen, continuez.

C'est certain que les Orks ne sont pas célèbres par leur vitesse, mais les Taus par exemple sont à peine plus manoeuvrables. De plus, tous les décors ne bloquent pas les lignes de vue (nuages de gaz).

En tout cas, les décors, c'est ce qui fait qu'une partie est différente d'une autre, parce qu'entre 2 parties opposant les mêms races, si le terrain est identique (vide avec une planète au milieu), ça devient vite lassant.

il n'y a pas de liste de flotte tau dans IA3, juste les caract d'autres vaisseaux plus modernes qui complete la liste d'armada

Ah oui, c'est vrai. La liste dont je parle est une fan liste faite par Xizor sur le forum SG, utilisant les profils IA3.

Tiens, au fait, dans la liste des restrictions, il y a une certain nombre de choses qu'il n'est pas utile d'interdire spécifiquement :

- les défenses planétaires (hors Space Hulk, Roks, orbitales Taus, Warsphere Kroot) : ces défences planétaires ne sont pas dans les listes. Elle ne sont donc pas accessibles de toute façon hors scénario autorisant les défenses planétaires. Donc pas de Forteresse Noire, activée ou pas, ni Ramillis.

- personnages spéciaux : je ne connais que Abaddon. Les autres ne font de toute façon pas partie des options autorisées des listes.

- Etoile Noire ? Elle vient d'où celle-là ?

Enfin, petit connentaire sur certaines choses :

- Le planet Killer est interdit ... de toute façon, vu le format que tu propoes, on ne peut pas le prendre :

Planet Killer (505pts), c'est un cuirassé, et dans la liste de la 13ème croisade, il faut un minimum de 3 croiseurs/croiseurs lourds pour l'escorter. Donc avec 3 Slaughters, les moins chers des croiseurs du Chaos, on arrive à 1000pts. A ceci il faut ajouter les 240pts minimum que tu imposes en escorteurs, on arrive à 1240pts, pour un maximum autorisé de 1200pts.

CQFD, il n'est pas nécessaire d'interdire spécifiquement le Planet Killer car le format de jeu l'interdit de toute façon.

- Les vaisseaux-démon. Pourquoi les interdire ? Ce ne sont pas des profils dévastateurs. A vrai dire, c'est plutôt le contraire : ce sont des sacs à points. En les interdisant, tu réduis la diversité.

- Les vaisseaux nominatifs : si ma mémoire est bonne, il n'y a que le Planet Killer, les cuirassés Orks, et le vaisseau d'Yriel de la liste des Vaisseaux-monde Eldar. Donc comme le Planet Killer des de toute façon incompatible avec le format et que tu n'acceptes pas la listes des Vaisseaux-monde et que tu autorises les cuirassés Orks, cette interdiction n'a plus de sens.

- Les Space Hulk : tu peux donner la raison pour laquelel tu l'interdis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la règle des flottes de Réserve (Armada, page 9). Il s'agit donc de la constitution des listes et non un effet en jeu.

A voir, pourquoi pas

- les défenses planétaires (hors Space Hulk, Roks, orbitales Taus, Warsphere Kroot) : ces défences planétaires ne sont pas dans les listes. Elle ne sont donc pas accessibles de toute façon hors scénario autorisant les défenses planétaires. Donc pas de Forteresse Noire, activée ou pas, ni Ramillis.

D'accord la dessus

- Etoile Noire ? Elle vient d'où celle-là ?

Mmmh de la guerre des étoiles, :huh: , c'est bon je sort pour boutade douteuse..

- Le planet Killer est interdit ... de toute façon, vu le format que tu propoes, on ne peut pas le prendre :

Planet Killer (505pts), c'est un cuirassé, et dans la liste de la 13ème croisade, il faut un minimum de 3 croiseurs/croiseurs lourds pour l'escorter. Donc avec 3 Slaughters, les moins chers des croiseurs du Chaos, on arrive à 1000pts. A ceci il faut ajouter les 240pts minimum que tu imposes en escorteurs, on arrive à 1240pts, pour un maximum autorisé de 1200pts.

CQFD, il n'est pas nécessaire d'interdire spécifiquement le Planet Killer car le format de jeu l'interdit de toute façon.

D'accord aussi la dessus

Les vaisseaux-démon. Pourquoi les interdire ? Ce ne sont pas des profils dévastateurs. A vrai dire, c'est plutôt le contraire : ce sont des sacs à points. En les interdisant, tu réduis la diversité.

Pourquoi, je reste ouvert à tout.

- Les vaisseaux nominatifs : si ma mémoire est bonne, il n'y a que le Planet Killer, les cuirassés Orks, et le vaisseau d'Yriel de la liste des Vaisseaux-monde Eldar. Donc comme le Planet Killer des de toute façon incompatible avec le format et que tu n'acceptes pas la listes des Vaisseaux-monde et que tu autorises les cuirassés Orks, cette interdiction n'a plus de sens.

Arf, je suis fait, les cuirassées ork nominatifs, sont les seuls que les orks puissent avoir (de mémoire), de plus dans leur liste, ces cuirassés sont incrémentés. Maintenant cette restriction joue pour les impériaux qui peuvent avoir des vaisseaux nominatifs avec des bonus (Imperious classe Mars, Cypra Probatti classe overlord, le Mnotaur et Lord of Daros en classe Lunar etc, etc...). N'oublions que l'on essaye de faire un systéme simple et efficace pour un tournoi, libre aprés en ayant une base aux organisateurs d'adapter à leurs convenances.

- Les Space Hulk : tu peux donner la raison pour laquelel tu l'interdis ?

Tout simplement car en format tournoi, c'est indeboulonnable, 40 de strucutre c'est un peu trop sans compter la flotte qui l'accompagne. Au même prix à la louche, tu prend deux cuirassés Impériaux, tu en as pour 700 pts et 24 en structure. Alors en partie amicale sans limite de temps pourquoi pas, en format tournoi ca reste un peu abusé quoiqu'on en dise.

Nécro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles de Réserve, c'est effectivement dans les règles, mais j'assimile ça à une utilisation d'alliés, et autant ça permet de varier le jeu en parties amicales, autant dans un cadre vaguement compétitif, ça nuit un peu à l'identité des listes de flottes.

exemple, utiliser la règle deRéserve pour jouer un Dominator (et son canon nova) dans une liste de flotte d'armageddon, je trouve ça petit. Si on veut jouer un (des ?) Dominator, on joue la liste de flotte du secteur Gothic.

Donc oui la règle existe, mais je ne l'aime pas. Je l'ai toute de même signalé à titre indicatif.

Maintenant cette restriction joue pour les impériaux qui peuvent avoir des vaisseaux nominatifs avec des bonus (Imperious classe Mars, Cypra Probatti classe overlord, le Mnotaur et Lord of Daros en classe Lunar etc, etc...).

Jervis Johnson avait précisé que les variantes ne sont pas limités aux vaisseaux cités dans les profils des vaisseaux. Il faudrait que je recherche dans les FAQ, ça doit surement s'y trouver.

N'oublions que l'on essaye de faire un systéme simple et efficace pour un tournoi, libre aprés en ayant une base aux organisateurs d'adapter à leurs convenances.

Oui oui. Ca n'empêche pas qu'on essaie de le décortiquer pour voir jusqu'où on peut aller. A côté d'un réglement, je trouve que ça serait utile d'avoir une espèce d'explication de texte sur les choix du format et des limitations. Ca évite certaines frustrations que des joueurs pourraient avoir face à telle obligation ou telle interdiction.

Ainsi une petite explication pour le Space Hulk montre que c'est pas un profil abusé, mais qu'il ne convient pas au format en temps limité parce que ...

Au fait, entre un Space Hulk à 40PS avec un blindage 4+ et 3 boucliers et 2 cuirassés à 12Ps blindage de 6+/5+ et 4 boucliers chacun, je ne sais pas ce qui est le plus résistant. A côté de ça, le Space Hulk offre un peu de mobilité aux Orks avec son champ de gravité. Il ne faut pas oublier que les flottes Orks ne sont pas particulièrement avantagées, alors il ne faut pas non plus leur enlever tout ce qui tient la route chez eux :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE (Necronomicon)

Maintenant cette restriction joue pour les impériaux qui peuvent avoir des vaisseaux nominatifs avec des bonus (Imperious classe Mars, Cypra Probatti classe overlord, le Mnotaur et Lord of Daros en classe Lunar etc, etc...).

Jervis Johnson avait précisé que les variantes ne sont pas limités aux vaisseaux cités dans les profils des vaisseaux. Il faudrait que je recherche dans les FAQ, ça doit surement s'y trouver.

Ah pas au courant de ca tiens!!!

Oui oui. Ca n'empêche pas qu'on essaie de le décortiquer pour voir jusqu'où on peut aller. A côté d'un réglement, je trouve que ça serait utile d'avoir une espèce d'explication de texte sur les choix du format et des limitations. Ca évite certaines frustrations que des joueurs pourraient avoir face à telle obligation ou telle interdiction

A mettre en place lors de la mise au propre du bouzin.Je vais essayer de voir cela dans le courant de la semaine.

Nécro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je ne comprend pas. En effet quelle armée peut gagner sans escorteur ??? pourquoi imposer un minima à une troupe qui est essentielle dans la stratégie des armées ??? Un maxima j'aurais compris mais un minima non.

Les flottes impériales et chaotiques peuvent se passer sans aucun soucis d'escorteurs. A vrai dire, leurs croiseurs sont souvent de 'meilleurs' choix que leurs escorteurs.

euh tu es sérieux ????

Sans escorteur l'empire et le chaos n'ont pas une chance de s'en sortir !

MAnoeuvrabilité limitée = puissance de feu limitée aussi.

Si les joueurs désirent jouer sans escorteur c'est leur problème. Qu'ils ne pleurent pas apres quand un adversaire déploie 25 escorteurs.

Les éléments de décors seront de au minimum de 3 à 6 par table et 1d3 bougeront aléatoirement au début de chaque partie de 3d6 cm.

C'est énorme !!!

Dans le livre de BFG on parle de 4% de chance d'avoir une planete ou autre.

2 Elements (1 planete + 1 champ d'asteroides) sont suffissant.

Non' date=' plein de décors, c'est bien !

[/quote']

Non pas à BFG.

A Battle il faut deja limiter pour n'avantager personne alors à BFG .... 2 éléments me semblent parfait. Mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flottes impériales et chaotiques peuvent se passer sans aucun soucis d'escorteurs. A vrai dire, leurs croiseurs sont souvent de 'meilleurs' choix que leurs escorteurs.

euh tu es sérieux ????

Sans escorteur l'empire et le chaos n'ont pas une chance de s'en sortir !

MAnoeuvrabilité limitée = puissance de feu limitée aussi.

Ben oui, je suis sérieux !

Le Chaos a pour lui la vitesse et la longue portée, et ça suffit largement. D'autant plus que les Iconoclasts sont très fragiles et les Idolators et Infidels plutôt cher. Les escorteurs de la Navy sont valables (torpilles à pas cher avec les Cobras et 2 tourelels sur les Swords et Fire Storms), mais la flotte impériale peut compenser au niveau maniabilité par ses croiseurs légers.

Autre exemple : les Eldars des Vaisseaux-monde. Leurs Shadow Hunters ne sont pas fameux en comparaison des escorteurs de leurs homologues corsaires. Et comme les Wraith Ships et Dragon Ships sont eux plus que corrects, le choix est vite fait : max de Dragon Ships, max de Wraith Ships, et Shadow Hunters pour combler les derniers points.

Non, plein de décors, c'est bien !

A Battle il faut deja limiter pour n'avantager personne alors à BFG .... 2 éléments me semblent parfait. Mais pas plus.

En mettre beaucoup peut effectivement avantager certaines races. A l'inverse, ne pas en mettre assez, ça en avantage d'autres. Moi, j'ai toujours eu l'habitude de jouer avec beaucoup de décors, afin de varier les plaisirs, même si c'est au détriment d'un certain équilibre. Par exemple, à Confrontation, je sors très souvent mes Griffons avec leur canon. Bien entendu je prèfère avoir des belles lignes de vue bien dégagées, mais j'apprécier aussi en baver pour arriver à lui donner des lignes de tir potables.

Je viens de relire le chapitre sur la préparation des tables dans le BBB, et ça donne un décors sur du 4+ par carré de 60*60cm, soit 2 décors pour une table de 120*120. On est dans les clous de ce qui a été proposé. Il n'empêche que 4 sur 120*120, ça me va parfaitement (en plus, 4 jets à 4+, c'est largement à ma portée :crying: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'empereur
Si les joueurs désirent jouer sans escorteur c'est leur problème. Qu'ils ne pleurent pas apres quand un adversaire déploie 25 escorteurs.

Le probleme des escorteurs est qu'ils donnent trop facilement des points de victoire à l'adversaire : un simple vaisseau de débarquement qui touche au but et l'escorteur est detruit, c'est à dire 50 ou 60 pts donné à l'adversaire. Pour gagner autant de points avec un croiseur, il faut au moins le desemparer, c'est à dire lui faire perdre 4 ps, sans compter les boucliers. Donc, moi qui joue Imperium, je n'en joue jamais, car c'est trop de points sacrifié à l'adversaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les joueurs désirent jouer sans escorteur c'est leur problème. Qu'ils ne pleurent pas apres quand un adversaire déploie 25 escorteurs.

Le probleme des escorteurs est qu'ils donnent trop facilement des points de victoire à l'adversaire : un simple vaisseau de débarquement qui touche au but et l'escorteur est detruit, c'est à dire 50 ou 60 pts donné à l'adversaire. Pour gagner autant de points avec un croiseur, il faut au moins le desemparer, c'est à dire lui faire perdre 4 ps, sans compter les boucliers. Donc, moi qui joue Imperium, je n'en joue jamais, car c'est trop de points sacrifié à l'adversaire....

Et moi qui joue ork j'ai une escort avec 1D6+1 de barrage pour 40 petits points seulement.

Jouer sans c'est du suicide, et si tu ne multiplie pas les cibles contre moi, tu es mort.

Je continue le sujet ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi limiter les canons nova ? Ils ne déséquilibre pas le jeu, les dégats réelement infligés ne valent rarement mieux qu'une bonne bordée avec en plus une difficulté d'utilisation bien supérieur. De plus, les vaisseaux armés de canon nova le paient au prix fort.

Pour les améliorations des vaisseaux impériaux, rien n'empèche de les laisser. Si elle se voit sur la figurine, pas de problème. Il faut préciser que dans armada il est dit que les matrices de visée se sont multipliées sur les croiseurs de combat de classe Mars (en plus j'oublie tout le temps cette matrice de visée, ça me coûte pourtant assez cher).

Précisons que l'espace c'est surtout du vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

from merci

Non pas à BFG.

A Battle il faut deja limiter pour n'avantager personne alors à BFG .... 2 éléments me semblent parfait. Mais pas plus

vi comme dit dans le post, on se dirige vers 2 voir 3 éléments de décors

Pour ce qui est des escorteurs, cela représente la grosse majoritée des vaisseaux et l'on voit rarement même dans le fluff de gros vaisseaux sortir sans leur tatouille d'escorteurs autour. De nos jours unporte avions avec son groupe de combat est représenté avec des croiseurs et frégates pour l'accompagner. L'escorteur placé autour d'un croiseur multipiera les test de Cmd si l'on veut tirer sur le gros vaisseau.

From jonquille

Pourquoi limiter les canons nova ?

Car c'est abusé, et ca c'est du vécu (cf débrief Sangatte)

Ils ne déséquilibre pas le jeu, les dégats réelement infligés ne valent rarement mieux qu'une bonne bordée avec en plus une difficulté d'utilisation bien supérieur.

1 Nova ca va

3 Nova bonjours les dégats :crying: , tu multiplies par 3 et si tu est dans un bon jour, tu as potentiellement la chance de péter un cuirassé dans un tour et je te parle pas des croiseurs. Bref tu restes dans le fond, tu laches toute tes bordées de canon nova pendant que ton adversaire essaye de se mettre à portée de tir, quand il va y arrivé au 3 ° tour si tu manoeuvres comme il faut, une partie de sa flotte sera remballée et l'autre trés amochée et tu n'auras plus qu'a la finir à coup de lances et canonnages. :crying: Passionant comme partie non, ton adversaire n'en fera pas deux c'est garantie. Sinon à moins de jouer contre des Eldars et Nécrons qui s'en fouttent du Nova, tu vas vite te retrouver à cours d'adversaires rapidement.

De plus, les vaisseaux armés de canon nova le paient au prix fort

:crying: tu trouves le Dominator abusé au niveau point??? 2*12 batteries d'armes + 1 nova pour 190 pts? C'est moins couteux qu'un dictator.

Il faut préciser que dans armada il est dit que les matrices de visée se sont multipliées sur les croiseurs de combat de classe Mars (en plus j'oublie tout le temps cette matrice de visée, ça me coûte pourtant assez cher).

gnéé?

Nécro

Modifié par Necronomicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gnéé?

Je disais, dans l'historique d'Armada, il est dit que le commandement impérial a trouvé top moumoute la matrice de visée pour les Mars et a décidé de l'équiper en série.

tu trouves le Dominator abusé au niveau point??? 2*12 batteries d'armes + 1 nova pour 190 pts? C'est moins couteux qu'un dictator.

Je n'ai pas dis que le prix des canons nova était abusé, j'ai dis qu'il vallait le prix qu'il a. 190 pts pour un Dominator c'est correct. De plus la liste du Secteur Gothique a beaucoup moins d'options que la liste du Segmentum Obscurus. Ca fait partie du prix.

En plus il a même pas de torpilles le saligaud.

3 Nova bonjours les dégats  , tu multiplies par 3 et si tu est dans un bon jour, tu as potentiellement la chance de péter un cuirassé dans un tour et je te parle pas des croiseurs

Je ne pense pas. Déjà il faut toucher (1 chance sur 3), puis faire un bon jet pour les dommages (parce que vu le prix d'un canon nova, un point de dommage c'est ridicule). Même avec trois canons nova, on a peu de chance de détruire un cuirassé (bien sûr si on a de la chance, on est même pas obligé d'avoir une stratégie).

Le canon nova ça sert surtout à forcer l'adversaire à se mettre en Alerte Impact.

Sinon à moins de jouer contre des Eldars et Nécrons qui s'en fouttent du Nova, tu vas vite te retrouver à cours d'adversaires rapidement.

Mon adversaire joue eldar et necron, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.