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Calculer les probabilité de toucher/blesser


Invité Elaum

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Bonjour, j'ai fait un petit programme qui permet de calculer vos chances de toucher/blesser à warhammer.

J'ai fais ce prog pour un copain pas doué du tout en math et n'y connaissant rien en proba donc tout le monde devrait pouvoir comprendre :huh:.

Par exemple, vous avez 5 tir avec une CT de 3, le programme vous donne le nombre de chance de toucher avec chacun des tirs mais aussi combien de touches vous pouvez espérer en moyenne et quelle sont vos chance d'obtenir au moins 0,1,2,3,4 et 5 touches.

Personnellement, je trouve ça très pratique pour choisir les équipements de mes exo-armures crisis.

Voici la page web (c'est un programme en javascript : IE5 et +, Nescape 5+, Safari 1+)

feuille de calcul

Si vous avez des remarques, suggestions... :huh:

Modifié par Elaum
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salut,

bonne initiative :huh: , je n'ai pas verifier les stats :P (te fait confiance). Pour être complet, tu peux rajouter :

- Dans "probabilité pour Toucher" tu pourrais une case pour spécifier si l'arme est perforante.

- Dans "probabilité pour Blesser" tu pourrais une case pour spécifier si l'arme peux relancer les jets pour blesser (comme munitions vivantes chez les Tyty).

- et soyons fou, une fonction ou l'on spécifie tout, à savoir CT, F, E Svg, Svg invu etc... pour savoir combien on fait de blessure :huh: .

en tout cas bravo

Modifié par Sysd
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- Pour relancer les jets pour blesser, c'est faisable, même peut être cet aprem.

- et soyons fou, une option ou l'on spécifie. Où l'on sépcifie quoi??

- La dernière c'est en projet.

Par contre arme perforante, c'est un peu plus compliqué mais faut voir. B)

PS : pour les stats c'est de lois binomiales de probabilité p ou -(p^2) +2*p si les armes sont jumelée. p étant la proba de toucher/blesser.

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Pour arme perforante, la proba est simple:

Nb de tir*(1/6*proba de passer l'invul + Proba de toucher sans 6* Proba de blesser* Proba de passer la save (invul ou non)).

Pour ce qui est de faire les probas avec toutes les caracs, c'est pas bien compliqué... (tout dépend de si tu fais la méthode bourrin ou pas).

Et si t'es réellement motivé, tu pourras aussi faire les stats pour les CàC ou pour les blindés.

throst, autant se faire ses propres tableaux de stats comparatifs... et les enregistrer

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La difficulté, c'est plus l'aspect programmation/design que le calcul des probas

Car mon idée actuelle c'est de faire des tableau à 3 dimensions pour représenter les résultats.

Et là c'est pas possible (ou plutôt difficilement réalisable).

Faut que je réfléchisse à une astuce pour présenter les résultats.:huh:

Pour la CC c'est en cours.

Pour les blindé, ça se fait en une petite demi heure (le temps de taper le code et tout).

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Bon 2ème version en ligne. :huh:

Calculant les jets pour toucher, blesser et les sauvegardes en un seul coup.

Pour les armes perforantes, peut être plus tard.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est compatible avec IE6 car étant sous mac, je peu pas tester.

Je suis toujours ouvert aux suggestions :huh:

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Jets pour toucher :

12 tirs touchant sur 3+

Probabilité de toucher : 67%

Nombre de touches 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Probabilité d'obtenir n touche(%) 0 0 0 0 1 5 11 19 24 21 13 5 1

Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%)  100 100 100 100 100 98 93 82 63 39 18 5 1

Espérance : 8 touches

Jets pour blesser :

7 coups blessant sur 4+

Probabilité de blesser : 50%

Nombre de blesses 0 1 2 3 4 5 6 7

Probabilité d'obtenir n blesse(%) 1 5 16 27 27 16 5 1

Probabilité d'obtenir n blesse ou plus (%)  100 99 94 77 50 23 6 1

Espérance : 3.5 blesses

Jets de sauvegarde

3 jets sauvegardant sur 3+

Probabilité de tuer : 33%

Nombre de tués 0 1 2 3

Probabilité d'obtenir n morts(%) 30 44 22 4

Probabilité d'obtenir n morts ou plus (%)  100 70 26 4

Espérance : 1 morts

Jets pour toucher :

12 attaques touchant sur 3+

Probabilité de toucher : 67%

Nombre de touches 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Probabilité d'obtenir n touche(%) 0 0 0 0 1 5 11 19 24 21 13 5 1

Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%)  100 100 100 100 100 98 93 82 63 39 18 5 1

Espérance : 8 touches

Jets pour blesser :

7 coups blessant sur 4+

Probabilité de blesser : 50%

Nombre de blesses 0 1 2 3 4 5 6 7

Probabilité d'obtenir n blesse(%) 1 5 16 27 27 16 5 1

Probabilité d'obtenir n blesse ou plus (%)  100 99 94 77 50 23 6 1

Espérance : 3.5 blesses

Jets de sauvegarde

3 jets sauvegardant sur 3+

Probabilité de tuer : 33%

Nombre de tués 0 1 2 3

Probabilité d'obtenir n morts(%) 30 44 22 4

Probabilité d'obtenir n morts ou plus (%)  100 70 26 4

Espérance : 1 morts

Pourquoi ton programme passe t'il de 8 touches à 7 jets pour blesser?

Jets pour toucher :

12 tirs jumelés touchant sur 3+

Probabilité de toucher : 89%

Nombre de touches 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Probabilité d'obtenir n touche(%) 0 0 0 0 0 0 0 1 3 10 25 36 24

Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%)  100 100 100 100 100 100 100 100 99 96 86 61 24

Espérance : 10.67 touches

Jets pour blesser :

10 coups avec relance blessant sur 3+

Probabilité de blesser : 89%

Nombre de blesses 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Probabilité d'obtenir n blesse(%) 0 0 0 0 0 0 2 7 22 38 31

Probabilité d'obtenir n blesse ou plus (%)  100 100 100 100 100 100 100 98 91 69 31

Espérance : 8.89 blesses

Jets de sauvegarde

8 jets sauvegardant sur 3+

Probabilité de tuer : 33%

Nombre de tués 0 1 2 3 4 5 6 7 8

Probabilité d'obtenir n morts(%) 4 16 27 27 17 7 2 0 0

Probabilité d'obtenir n morts ou plus (%)  100 96 80 53 26 9 2 0 0

Espérance : 2.67 morts

Pourquoi arrondir le nombre de jets? Avec 10.67 touches, je ne lance que 10 dés... Avec 8.89 blessures, je ne provoque que 8 saves... Au final la stat est completement faussée... Pour info le resultat correct est : 3.16 morts... Un bel ecart quand meme...

Carapuce, beta testeur ^^

EDIT : OK pour IE6

Modifié par carapuce
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Le problème vient que je faisait cet arrondi pour calculer les Probabilités d'obtenir n touches/blesses/morts. Il passait de 8 à 7 à cause de l'arrondi car je calcule pas les deux avec la même précision.

Mais j'ai pas pensé que l'écart était si important. Et comme on lance un nombre entier de dé...

Mais c'est une bonne suggestion faut juste que je change de méthode pour calculer l'espérance (qui ne serat plus vraiment une espérance).

Merci oh béta testeur :huh:

EDIT : C'est corrigé merci encore. :huh:

Modifié par Elaum
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:huh: enfin !!!! :huh:

Bien que je ne connaice rien en proba ni en programation je trouve ce programme génial.

C'est vrai que le rajout des blindage , des types d'armes ( artilleries, perfo , soufle , gabarie ) , des attaques speciales de CàC et des svg inulnérables ( et de couvert) le rendrai parfait , sans oublier la PA des armes.

Prend t'il en compte les morts instentanées?

Toute mes félicitaions.

Modifié par lurtz31
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salut,

C'est vrai que le rajout des blindage , des types d'armes ( artilleries, perfo , soufle , gabarie ) , des attaques speciales de CàC et des svg inulnérables ( et de couvert) le rendrai parfait , sans oublier la PA des armes.

Bientot meme plus besoin de jouer; tu sorts ton ordi et hop bon j'ai perdu ou cool j'ai gagne!! :huh:

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des types d'armes ( artilleries, perfo , soufle , gabarie )

Perforant, ok, les autres, tu ne peux pas faire de stats sur le jet pour toucher: le nombre de figurines sous un gabarit est totalement aléatoire. C'est pour ça qu'on ne voit jamais de stats pour ces armes.

Le seul truc que tu puisses faire (et encore pas dans tous les cas), c'est le shoot sur un blindé dont tu connais les dimensions exactes. Mais L'intérêt n'est pas très grand, le seul truc intéressant c'est de ragarder la proba de dégâts.

Prend t'il en compte les morts instentanées?

Là, je voudrais bien que tu me dises en quoi la MI change quoi que ce soit...

Bientot meme plus besoin de jouer; tu sorts ton ordi et hop bon j'ai perdu ou cool j'ai gagne!!

....

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Perforant, ok, les autres, tu ne peux pas faire de stats sur le jet pour toucher: le nombre de figurines sous un gabarit est totalement aléatoire. C'est pour ça qu'on ne voit jamais de stats pour ces armes.

Tu a tout à fait raison : -1 pour moi :huh:

Là, je voudrais bien que tu me dises en quoi la MI change quoi que ce soit...

De nouveaux raison , en rien. re :huh:

Sinon je persiste à dire que l'ajout de la notion de PA serait interressant.

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Bon suite à une coupure d'internet en plein envois des fichier sur internet, je n'ai pas pus les mettres à jour.

C'est maintenant chose faite.

Là je suis en train de réfléchir au armes perforantes mais je crois que je vais d'abbord aller manger :huh:

Sinon pourquoi vois tu un intéret à la PA.

Tu est quand même capable en quelques seconde de voir si ta PA est supérieure à la sauvegarde. Si c'est le cas tu met 7+ de sauvegarde et c'est tout.

Où alors c'est que ça a un intéret autre part et je voudrais bien le savoir.

Sinon en bonus, j'ai finis les jets pour pénétrer de blindages.

Enjoy :huh:

Bientot meme plus besoin de jouer; tu sorts ton ordi et hop bon j'ai perdu ou cool j'ai gagne!!

J'y pense, j'y pense :P

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Jets pour pénétrer le blindage

6 jets pénétrants sur 1D6+6

Probabilité de dégat superficiel : 17%

Probabilité de dégat important : 33%

Nombre de tués 0 1 2 3 4 5 6

Probabilité d'en obtenir n (%) 9 26 33 22 8 2 0

Probabilité d'en obtenir n ou plus (%)  100 91 65 32 10 2 0

Espérance : 2 pénétrations du blindage

Alors ceci est la proba donné en tentant de penetre un blindage 11 avec 6 touche F6 : Pourquoi y a t'il 17% de superficiel contre 33% D'important? C'est une erreur.

(Apparement, pour les degats important tu compte si le jet de penetration est superieur ou egal au blindage au lieu de strictement superieur...)

Voilou pour un tit test rapide car j'ai peu de temps...

Carapuce

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Jets pour toucher :

6 tirs touchant sur 2+

Probabilité de toucher : 83%

Nombre de touches 0 1 2 3 4 5 6

Probabilité d'obtenir n touche(%) 0 0 1 5 20 40 33

Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%)  100 100 100 99 94 74 33

Espérance : 5 touches dont 0.83 sont perforantes

Tu calcule ton nombre de perforation a partir du nombre de touches au lieu du nombre de tirs...

Sur 6 tirs, i ly a statistiquement 1 perforant (6/6) et non 0.83.

Jets pour toucher :

12 attaques touchant sur 4+

Probabilité de toucher : 50%

Nombre de touches 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Probabilité d'obtenir n touche(%) 0 0 2 5 12 19 23 19 12 5 2 0 0

Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%)  100 100 100 98 93 81 61 39 19 7 2 0 0

Espérance : 6 touches dont 1 sont perforantes

Jets pour pénétrer le blindage

Impossible de pénétrer le blindage

Arme perforante : Jets pour pénétrer le blindage

1 jets pénétrants sur 2D6+4

Probabilité de dégat superficiel : 22%

Probabilité de dégat important : 28%

Nombre de tués 0 1 2 3 4 5

Probabilité d'en obtenir n (%) 3 16 31 31 16 3

Probabilité d'en obtenir n ou plus (%)  100 97 81 50 19 3

Espérance : 0.5 pénétrations du blindage

N'oubli pas que la peroration au CC face à un vehicule est different... Ce n'est oas sur un jet pour toucher qu'il faut faire 6, mais sur la penetration de blindage... En gros le CC perforantt face aux vehicules est à refaire (désolé...).

Juste un conseil, pour les attaques contres des blindés au CC, essaie d'incorporer une question simple : deplacement du vehicule ce tour ci :

- immobile : touche auto

- 6Ps ou moins : touche sur 4+

- + de 6Ps : 6+

De plus, rajouter le factuer antigrav' s'etant déplacé de + de 6 pas ou non me parait simple à gerer (une case à rajouter, et ne calculer que du sup'...), ainsi que le coté vehicule découvert ou non (1 case à rajouter, +1 au calcul de penetration de blindage...).

Carapuce

Modifié par carapuce
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Perforation corrigé.

Cela prend bien en compte le nombre de touche.

par contre, il faut que je refonde totalement le système de calcul pour le CC contre les blindé.

Quelques bugs corrigés si la probabilité de pénétrer le blindage est 100%, les proba sont bien égales à 1.

Faudrait que je rajoute le fait qu'une PA 1 ou 7 change le type de jets dégat contre les blindés.

Le déplacement des anti-grav de + de 6ps c'est que ça transforme les jets en supperficiel ou il y autre chose que je me rapelle plus.

Mais une petite question, vehicule découvert : +1 au calcul de penetration de blindage

C'est comme si l'attaquant avait +1 en Force ou c'est un +1 au jet de dégat superficiel/important.

Parce que je croyait que c'était au jet de dégat. (faut vraiment que je récupère mon livre des règles que j'ai prété)

Modifié par Elaum
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Mais une petite question, vehicule découvert : +1 au calcul de penetration de blindage

C'est comme si l'attaquant avait +1 en Force ou c'est un +1 au jet de dégat superficiel/important.

Parce que je croyait que c'était au jet de dégat. (faut vraiment que je récupère mon livre des règles que j'ai prété)

Tu sais quoi? On va dire que je parlais de la competence tueur de chars ^^.

Sinon oui les vehicules decouvert c'est sur le jet de degatle +1.... On va dire que c'est la fatigue ^^.

Carapuce

EDIT : Toujours la meme chose pour la perforation des blindages :

Jets pour toucher :

6 tirs touchant sur 3+

Probabilité de toucher : 67%

5 jets sont calculés normalements, 1 sont calculés avec des armes perforantes

Nombre de touches 0 1 2 3 4 5

Probabilité d'obtenir n touche(%) 0 4 16 33 33 13

Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%)  100 100 95 79 46 13

Espérance : 3.33 touches et 1 touches perforantes

Jets pour pénétrer le blindage

Impossible de pénétrer le blindage

Arme perforante : Jets pour pénétrer le blindage

1 jets pénétrants sur 2D6+4

Probabilité de dégat superficiel : 22%

Probabilité de dégat important : 28%

Nombre de tués 0 1 2 3

Probabilité d'en obtenir n (%) 6 25 38 25 6

Probabilité d'en obtenir n ou plus (%)  100 94 69 31 6

Espérance : 0.5 pénétrations du blindage

Jets pour toucher :

6 attaques touchant sur 4+

Probabilité de toucher : 50%

5 jets sont calculés normalements, 1 sont calculés avec des armes perforantes

Nombre de touches 0 1 2 3 4 5

Probabilité d'obtenir n touche(%) 3 16 31 31 16 3

Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%)  100 97 81 50 19 3

Espérance : 2.5 touches et 1 touches perforantes

Jets pour pénétrer le blindage

Impossible de pénétrer le blindage

Arme perforante : Jets pour pénétrer le blindage

1 jets pénétrants sur 2D6+4

Probabilité de dégat superficiel : 22%

Probabilité de dégat important : 28%

Nombre de tués 0 1 2

Probabilité d'en obtenir n (%) 13 38 38 13

Probabilité d'en obtenir n ou plus (%)  100 88 50 13

Espérance : 0.5 pénétrations du blindage

Face à un blindé, la perforation se fait sur un 6 lors du jet de penetration... PAs sur un 6 pour toucher.

Modifié par carapuce
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Héhé je viens d'éditer mon post précédant.

:crying:

Sinon tu m'as fait peur pour le coup des véhicules découvert.

J'ai cru que le piranha tau c'était encore moins puissant qu'un guerrier de feu.

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Juste une remarque suplémentaire :

Je vois la case pour les armes jumellées mais je pence qu'il faudrait en rajouter une pour la doctrine tireur émérite des GIs ( relance les 1 pour toucher).

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Invité psikopate

Salut.

Magnifique ton truc Elaum je suis fan :crying: . Sa m'aide bauceaup,moi un noob , je l'ai mis en favori et je le dit à tout mes copains joueur encore felicitations et je t'encourage à continuer.

++

psi

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Bon les changements :

- correction d'un mauvais calcul de sauvegarde.

- correction du calcul des armes perforantes et amélioration de celui-ci

- correction du calcul des pénétrations avec 2D6

- améliration de la présentation du code source pour le rendre plus simple et plus facilement maintenable

- ajout de tueur de chars/profils bas/mouvement des antigrav,découvert et gestion des PA pour les dégats des blindés.

- amélioration de l'alignement des boites CSS (design) (sur IE, vous vous en rendrez même pas compte :crying: )

- petit truc mineurs

Pour la doctrine tireur émérite des GIs et les trucs spécifique commes les snipers..., je verrais bien plus tard.

Pour l'instant j'essais de voir avec les règles universelles.

Pour les attaques contres des blindés au CC, je vais voir ce que je peu faire.

psikopate : je suis content que ça t'interesse.

Et que ça intéresse les autres aussi :crying:

Modifié par Elaum
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Si j'ai bien compris les tableaux sont séparés, et reprennent à chaque fois le résultat le plus probable du tableau précédent. C'est domage de se priver d'à peu près 75% de l'univers... Ba oui ce qu'il faudrait faire c'est calculer directement la proba de faire tant ou tant de mort, sans à chaque fois se restreindre aux valeurs les plus probables.

Exemple:

Jets pour toucher :

18 attaques touchant sur 4+

Probabilité de toucher : 50%

Nombre de touche 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Probabilité d'obtenir n touche(%) 0 0 0 0 1 3 7 12 17 19 17 12 7 3 1 0 0 0 0

Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%)  100 100 100 100 100 98 95 88 76 59 41 24 12 5 2 0 0 0 0

Espérance : 9 touches

Jets pour blesser :

9 coups blessant sur 3+

Probabilité de blesser : 67%

Nombre de blessés 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Probabilité d'obtenir n blessés(%) 0 0 1 3 10 20 27 23 12 3

Probabilité d'obtenir n blessés ou plus (%)  100 100 100 99 96 86 65 38 14 3

Espérance : 6 blesses

Jets de sauvegarde

6 jets sauvegardant sur 3+

Probabilité de tuer : 33%

Nombre de morts 0 1 2 3 4 5 6

Probabilité d'obtenir n morts(%) 9 26 33 22 8 2 0

Probabilité d'obtenir n morts ou plus (%)  100 91 65 32 10 2 0

Espérance : 2 morts

En gros finalement faire 7 morts sur du SM avec 6 gargouilles en charge c'est impossible, alors que finalement c'est pas si difficile que ca (suffit de crier comme une pom pom girl: "G-A-R-G-O-U-I-2L-E - GARGOUILLES!!")

Oui je sais, je fous tout en l'air... :crying: Mais bon puisque chacun y va de sa remarque et que t'as l'air d'apprécier ca, je me gêne pas.

Mais sinon c'est bien joliment fait et bien pratique, bravo continue!

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Au départ, je voulais faire comme tu dis mais ça fait des tableaux énormes à 4 dimensions (touche/blesse/sauvegarde/n jets).

C'est vraiment galère à faire et à lire.

Comme les probas c'est pas une science exacte (et que généralement, j'ai soit trop soit pas assez de chance), je me sert de ce logiciel pour des comparaisons.

Par exemple comparer 65 pts de GDF, piranha et drones d'attaques.

Ca me permet de dire que les piranha et les GDF on les même chance de toucher pour 5pts d'écart qui sont justifiés par le mouvement du piranha.

Ainsi, je vais choisir l'un ou l'autre selon que j'ai besoins de mouvement ou de plus de PV. (le piranha ayant 1PV contre 6 pour les GDF)

Mais la meilleure façon de faire avancer un logiciel, c'est de critiquer ses défaut et faire des suggestions.

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ben euh... à mes heures perdues j'avais moi aussi crée un dossier excell qui calcul tout seul aussi.... avec les CàC et toutes les options (arme de force; Pinces broyeuses, Créatures monstrueuses, Mort automatiques etc etc).

Pas joli c'est sur mais fonctionnel.

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