Yen Lo Wang Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 Bonsoir tout le monde Je vais enfin faire une partie de BFG ce Week End contre un Eldar, qui je pense va surtout utiliser des escorteurs. Comme ma connaissance du jeu est surtout théorique, je vous soumets une première mouture de deux listes qui me sont venues à l'esprit: J'ai tout d'abord pensé à une flotte principalement croiseurs: LISTE 1 1 Battlecruiser Mars 270 points Rôle: établir une couverture de chasseurs contre les torpilles Eldars qui je l'avoue me font peur. J'espère pouvoir utiliser son canon Nova afin de la secouer un peu avant qu'il n'approche. 1 Tyrant 185 points Rôle: Couvrir le Dominator pendant son approche avec ses batteries d'armes à portée longue, puis le soutenir une fois à portée. Les torpilles serviront à approcher le ou les croiseurs pour tirer à bout portant. 1 Dominator 190 points Rôle: Approcher et tirer comme un fou (fol espoir de l'amener entre deux escadrons pour lacher ses bordées). Le canon Nova va servir aussi à le secouer à distance. 2 Cobra 60 points Rôle Soutien léger en torpilles, leurs batteries à deux font anecdotiques mais sait-on jamais ... Bon, cette première liste est faite des croiseurs que j'aime bien, cependant j'hésite vraiment à mettre deux nova, c'est anti jeu ou pas ? Le défaut de cette liste je pense c'est le Mars sans amiral pour les reloads et les croiseurs font un peu sac à points, car j'offrirai peu de cibles. J'ai ensuite pensé à cette liste: LISTE 2 1 Tyrant (avec toutes ses batteries à 45 cm) et Ram Spike 210 points 2 Dauntless Torpilles 220 points 2 Dauntless Torpilles 220 points 1 Amiral de Flotte (Cd 8) 50 points Total: 700 points L'intérêt des Dauntless est d'apporter un peu de maneuvrabilité, cependant je risque de danser pour couvrir le Tyrant. Cependant, là encore j'offre peu de cibles, globalement moins résistantes que dans la liste 1. Le potentiel de cette liste est clairement à courte portée, donc face à des Eldar très mobiles, ai-je des chances de ne pas me faire balader pendant toute la partie ? Bref, qu'en dîtes vous (allez y critiquez, c'est là pour çà), j'aimerais surtout savoir si c'est abusé pour l'adversaire, car c'est ce que je veux éviter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Necronomicon Posté(e) le 28 mars 2006 Partager Posté(e) le 28 mars 2006 Bon vite fait car je suis préssé, je reviendrai dessus plus tard Pour ta réfléxion sur les nova sachant que tu vas jouer contre de l'Eldar, a contrario celui s'en fout comme de l'an 40, d'ailleurs la flotte Eldar se fout de tout sauf des batteries d'armes.. Donc essaye de cumlé un maximum de batterie et privilégie les sword en escadron. Pour moi un dictator se reléve un meilleur choix en coutant moins de points.le tyrant rien à dire, choix judicieux voir même en escadron de deux. Sinon un aveneger (ou deux ) serait le top. Affaire à suivre Nécro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 28 mars 2006 Partager Posté(e) le 28 mars 2006 d'ailleurs la flotte Eldar se fout de tout sauf des batteries d'armes. Oui, enfin à force de pourrir l'espace de pions impact, les vaisseaux Eldars finissent par serrer les fesses quand il faut se déplacer, parce que 1 chance sur 6 de se prendre des dégats à chaque déplacement, c'est déjà beaucoup. Bref, qu'en dîtes vous (allez y critiquez, c'est là pour çà), j'aimerais surtout savoir si c'est abusé pour l'adversaire, car c'est ce que je veux éviter. Liste 1 : 2 canons novas, beaucoup de bordées de batteries mais essenciellement à 30cm, 4 chasseurs et un poil de torpilles. Les Cobras pourront utiliser leurs torpilles en arme anti-torpilles Eldars. Mais avec leur double mouvement, les torpilleurs Eldars tireront le plus souvent en tir direct. Donc pour s'en protéger, c'est mieux d'avoir des chasseurs en patrouille défensive. Tu as un Tyrant et un Mars. Pourquoi ne pas améliorer leurs batteries d'armes pour passer à 45cm ? Tu auras plus de chance d'aller chercher les Eldars après leurs mouvement de retraite. Idem pour des Swords. Ce sont des batteries mobiles, bien plus que tes croiseurs. Elles peuvent servir pour aller chercher les Eldars derrière (ou dans) les champs d'astéroïdes. Au fait, vilain : ta liste 1, elle fait 705pts Liste 2 : L'éperon, c'est inutile, mais c'est pour utiliser les 5 derniers points, non ? Mais d'un autre côté, si la partie se joue aux points de victoire, c'est dommage de perdre à cause de ces 5 malheureux points de trop ! (enfin une victoire due à une portion de ces 5pts, c'est pas vraiment une victoire). Je choisirais plutôt des Dauntless en version lance. Ca épargnerait l'obligation d'être en permanence en Rechargement, et donc ça laisse la possibilité d'être en Lock On ou en BFI. A côté de ça, les Dauntless sont très fragiles face aux Eldars et leurs pulsars et leurs bombardiers. J'échangerais volontiers 2 Dauntless par 6 Swords. Dernier mot : ça manque cruellement de chasseurs anti-bombardiers et anti-torpilles. Donc au final, aucune de tes 2 listes n'est grobill. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 28 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 mars 2006 Tu as un Tyrant et un Mars. Pourquoi ne pas améliorer leurs batteries d'armes pour passer à 45cm ? C'était une question de points. Ceci dit, en virant le Dominator et on comblant avec des Sword ... Au fait, vilain : ta liste 1, elle fait 705pts Oups L'éperon, c'est inutile, mais c'est pour utiliser les 5 derniers points, non ? Exactement Pour les Dauntless ils sont si fragiles que çà dans les faits face aux Eldars ? ils n'ont que 3 PS en moins (et une seule tourelle, il est vrai). J'avais pensé à eux pour leur mobilité. J'ai pensé à un truc. Après mûre réflexion le Mars pourrait aisément être remplacé par un Dictator. Je perds un Nova mais le reste des caracs ne bougent pas, pour 50 points de moins. Ensuite je fais le vilain en prenant une Flotte Bakka: Dictator 220 pts Couverture de chasseur à envoyer en défensif un Daemon Slayer 170 pts Là c'est vilain, j'ai l'équivalent d'un Tyrant 45 cm, avec un psy canon qui est une grosse lance (anecdotique, mais s'il touche il réduit la vitesse, la puissance des armes, les boucliers et les tourelles) et 3 tourelles pour moins cher qu'un Tyrant (non dispo avec la flotte Bakka) 2 escadrons de 4 Swords 2 x 140 A jouer en batteries mobiles Là j'ai l'air malin je me retrouve à 670 points ... Que faire avec ? Une option vilaine est de virer un des deux escadrons de Sword et de prendre un deuxième Daemon Slayer pour me retrouver à 700 tout rond. Votre avis les pros ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Necronomicon Posté(e) le 28 mars 2006 Partager Posté(e) le 28 mars 2006 (modifié) Flogus Ecrit le 28 Mar 2006 - 12:50 QUOTE (Necronomicon) d'ailleurs la flotte Eldar se fout de tout sauf des batteries d'armes. Oui, enfin à force de pourrir l'espace de pions impact, les vaisseaux Eldars finissent par serrer les fesses quand il faut se déplacer, parce que 1 chance sur 6 de se prendre des dégats à chaque déplacement, c'est déjà beaucoup. Mouerf c'est limite quand même , 5 chance sur 6 d'annuler le tir et en cas de raté 1 chance sur 6 de se prendre une touche par le pion impact quelque soit le nombre. Statistiquement une bonne bordée de cannonage sera beaucoup plus efficace... sinon 'ai pensé à un truc. Après mûre réflexion le Mars pourrait aisément être remplacé par un Dictator. Je perds un Nova mais le reste des caracs ne bougent pas, pour 50 points de moins. Ensuite je fais le vilain en prenant une Flotte Bakka: et Pour moi un dictator se reléve un meilleur choix en coutant moins de points les grands esprits se rencontrent... , accessoirement lache 10 points de plus et joue un exorcist et la c'est tout bénéf pour toi... Sinon tu prend un 2° Dictator, en supprimant ton DS et 2 swords et à la place tu fait un escadrons de 6. Ton nouveau dictator, tu lui met 4 ponts de mines pour 20pts. Dés que tu est à porté, tu lances tes ponts de mines et au pire si les tourelles touchent les 4 mines tu feras 16 D d'attaque et au mieux 32 D. Et la tu as beau avoir une bonne save, tu manges comme il faut. Bon la méthode est veul, voir dans l'esprit eldar tordu à souhait, mais surprenante et amusante. De plus en jouant un exorcist, tu doit être bon dans tes points maintenant. L'avantage de ce type de flotte et que si ton adversaire n'est pas trop expérimenté, il s'en prendra comme tout le monde au début à tes Gros vaisseaux plein de miam miam en points, par contre quand tes 6 escorteurs seront à portée, c'est une puissance de 24 en cannonage, tu peut même en perdre un vu que le maxi reste 20. De plus en les jouant en escadron et en tir combinés de tourelles, tu restes potentiellemnt à l'abri des autonomes avec une puissance pouvant monter à 5 voir 6 suivant le placement. Nécro, adepte de la tactique du chacal moyen Modifié le 28 mars 2006 par Necronomicon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 28 mars 2006 Partager Posté(e) le 28 mars 2006 Pour les Dauntless ils sont si fragiles que çà dans les faits face aux Eldars ? ils n'ont que 3 PS en moins (et une seule tourelle, il est vrai). J'avais pensé à eux pour leur mobilité. N'oublie pas le bouclier en moins par rapport à un croiseur de ligne ! Du coup, c'est vachement fragile. Bon, leur fragilité n'a rien de nouveau, mais face aux pulsars Eldars ou à leurs super batteries, ce sont les boucliers qui assurent qu'on survivra assez longtemps pour réussir à mettre la main sur ces satanés zoneilles. Après mûre réflexion le Mars pourrait aisément être remplacé par un Dictator. Je perds un Nova mais le reste des caracs ne bougent pas, pour 50 points de moins. Et 2 lances à 60cm, ce qui (entre les 2 dés et le test de PI) fait 42% de chance de faire au moins 1 dégat, voir 2* 30% de chance de faire 1 dégat en tirant sur 2 cibles. C'est peut, mais c'est à 60cm, là où l'Eldar se croit encore à l'abri. Mouerf c'est limite quand même, 5 chance sur 6 d'annuler le tir et en cas de raté 1 chance sur 6 de se prendre une touche par le pion impact quelque soit le nombre. Statistiquement une bonne bordée de cannonage sera beaucoup plus efficace... Faut voir ... assez souvent, on est réduit à tirer sur des escorteurs Eldars de flanc, ou alors à travers un PI, et toujours avec ce décalage d'une colonne à cause de leur furtivité. On termine donc avec 1 seul dé. A 4+ ok, mais 1 seul dé (des fois 2 dés quand on a un grosse puissance de feu). 2 escadrons de 4 Swords 2 x 140 N'oublie pas la règle des arrondis : mieux vaut un escadron de 3 et un autre de 5 que 2 de 4. accessoirement lache 10 points de plus et joue un exorcist J'aurais plutôt penché pour un Vengence, avec ses batteries à 10/60cm. Mais il faut de toute façon un porte-avions ne plus contre les torpilles et bombardiers Eldars. Ton nouveau dictator, tu lui met 4 ponts de mines pour 20pts. Dés que tu est à porté, tu lances tes ponts de mines et au pire si les tourelles touchent les 4 mines tu feras 16 D d'attaque et au mieux 32 D. Les vaisseaux Eldars n'ont pas de tourelles Donc 8 dés à chaque fois pour chaque mine. Mais ça doit avant passer la sauvagarde de l'holochamp, mais avec 32 dés, ça fait quand même en moyenne 2 ou 3 dégâts ... à condition de finir un mouvement à moins de 10cm d'un vaisseau Eldar (ce qui n'ets aps facile à faire). quand tes 6 escorteurs seront à portée, c'est une puissance de 24 en cannonage, tu peut même en perdre un vu que le maxi reste 20. De plus en les jouant en escadron et en tir combinés de tourelles, tu restes potentiellemnt à l'abri des autonomes avec une puissance pouvant monter à 5 voir 6 suivant le placement. Le maxi de la puissance des batteries n'est pas 20. Ca, c'est juste le maxi du tableau. Dans le cas où la puissance tirée est supérieur à 20, on considère qu'il y a 2 tirs simultanés : un de 20, et un autre de la puissance restante. Donc dans le cas d'une puissnace de 24, on fait un tir à 20 et un autre à 4. Pour ce qui est de la tactique des tourelles combinées, c'est pas avantageux. Les torpilles et bombardiers Eldars ne sont touchés que sur du 6+. Et si un des vaisseaux en formation groupée se prend un PI, il en fait profiter tous ses copains au contact, ce qui fait tomber les boucliers de l'ensemble de l'escadron à une vitesse folle, et souvent fatale ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderjul Posté(e) le 28 mars 2006 Partager Posté(e) le 28 mars 2006 (modifié) bon comme je vais pas ouvrir un topic pour dire en gros la méme chose je vais me lancée dans une flotte navy (skitarii) et je compte prendre pour le moment: 1 overlord+amiral de flotte 335 pts un lunar 180 pts un tyrant 205 pts (upgradé pour les batterie mais pas pour le nova) un gothic 180pts 2 escadron de 3 sword 210pts 1 dauntless avec lance 106pts pour un total de 1216 pts mes advaisaires principaux seront de l'eldar boir, eldar et necron persos je pense qu'il me faudrait un mars pour avoir plus de projectile autonnome a la place de l'overlord mais j'ai eu un coup de coeur pour celui ci!! Merci de os conseil avisé!! Thunderjul Modifié le 28 mars 2006 par thunderjul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 28 mars 2006 Partager Posté(e) le 28 mars 2006 Juste comme ça : pourquoi le Dauntless à 106pts ? Donc au final, ça donne 1220pts ... drôle de format de jeu. Bon, tu as eu un coup de coeur pour l'Overlord. Moi, c'est plutôt au haut le coeur ... Bref, tu l'aimes, pas la peine donc de t'expliquer pourquoi c'est un sac à points (même pas un petit faible pour l'Armageddon ?) Sans porte-avions, tu vas avoir la vie dure face aux Eldars multicolores. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderjul Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Pour le dauntless c'est juste un erreur de frappe rien de plus et pour le format de jeu comme je ne connai qu'un joueur de bfg on fait avec tout ce qu'on as et comme je fait que des commande de 60€ je calcul mes points a partir de ca. C'est vrai que l'overlord est un peu char mais c'est quand méme un cuirassé (au niveau des arme) pour le cout d'un croiseur de combat mais c'est vrai que je devraimettre a la place un mars pour avoir du navion enfin bref je ne collerais pas les arme pour voir ce que sa donne avant Thunderjul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 (modifié) Pour le format de jeu, finalement, c'est pas un format 1220pts, mais un format 60€ Bref ... Que tu compares l'Overlord à un cuirassé, ça me fait un peu mal quand même. Son armement en est loin : 2 lances dorsales et des batteries 8/60cm. Le Retribution, lui, possède un armement 50% supérieur (en lances dorsales, batteries et torpilles). Alors ok ses batteries portent à 60cm, mais avec les décallages de colonnes, il ne reste pas beaucoup de dés à la fin. Bémol à mon raisonnement : face à des Eldars, le moindre dé qui passe outre l'holochamp est un petit bonheur, et un petit bonheur qui porte à 60cm est un grand bonheur Bon, même si tu as bien précisé que tu faisais la comparaison niveau armement, il faut voir que la principale force des cuirassés, ce n'est pas leur armement (meilleur, mais pas tant que ça), mais leur résistance, avec les moultes boucliers à passer avant de commencer à entamer la coque (joueurs Taus, veuillez me pardonner de cette généralisation enfin avec le Stronghold, vous connaissez le principe du cuirassé avec plus que 1 bouclier et 4 de blindage arrière !). Modifié le 29 mars 2006 par Flogus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 29 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2006 (modifié) enfin avec le Stronghold, vous connaissez le principe Puis-je m'enquérir sur la nature dudit Stronghold ? Concernant la liste: N'oublie pas le bouclier en moins par rapport à un croiseur de ligne ! Du coup, c'est vachement fragile. Bon, leur fragilité n'a rien de nouveau, mais face aux pulsars Eldars ou à leurs super batteries, ce sont les boucliers qui assurent qu'on survivra assez longtemps pour réussir à mettre la main sur ces satanés zoneilles. Je comptais le bouclier en moins dans les 3PS ... Bon d'accord celui là c'est un PS qui régénère N'oublie pas la règle des arrondis : mieux vaut un escadron de 3 et un autre de 5 que 2 de 4. Je note, j'y avais pas pensé QUOTE (Necronomicon)accessoirement lache 10 points de plus et joue un exorcist J'aurais plutôt penché pour un Vengence, avec ses batteries à 10/60cm. Mais il faut de toute façon un porte-avions ne plus contre les torpilles et bombardiers Eldars. Vu que je n'ai pas de figurine de Grand croiseur, niet pour l'instant (mon dernier achat en prévision, je suis blindé sur le reste). Sinon tu prend un 2° Dictator, en supprimant ton DS et 2 swords et à la place tu fait un escadrons de 6. Ton nouveau dictator, tu lui met 4 ponts de mines pour 20pts. Dés que tu est à porté, tu lances tes ponts de mines et au pire si les tourelles touchent les 4 mines tu feras 16 D d'attaque et au mieux 32 D. Et la tu as beau avoir une bonne save, tu manges comme il faut. Bon la méthode est veul, voir dans l'esprit eldar tordu à souhait, mais surprenante et amusante. De plus en jouant un exorcist, tu doit être bon dans tes points maintenant. Disons qu'en mettant un deuxième Dictator, je monopolise beaucoup de ressources à la protection et perds en puissance offensive. Cà risque de me faire me cantonner à une attente pendant que le Zoneille fait son carton sans être inquiété ... Edit: Arg ! le Flogus a posté pendant l'Edit ! Je me souvenais du Bastion, j'avais oublié le Stronghold Modifié le 29 mars 2006 par Yen Lo Wang Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 (modifié) Cuirassé Demiurg, allié des Taus et faaisant partie de leur liste de flotte. Ce sont à la base des vaisseaux prévus pour l'exploitation minière des astéroïdes, les Demiurgs sont rancuniers envers les Orks ... De la à s'imagnier que les Demiurgs sont petits, barbus, avec un sale caractère et aimant la bière, il n'y a qu'un pas pour y voir un retour des Squats Mais pas de bol, le vague fluff à propos des Demiurgs dit qu'il ont une taille humaine. Enfin dans mon esprit, les Demiurgs sont les Squats. Le profil de 2 de leurs vaisseaux (croiseur Bastion et cuirassé Stronghold) se trouve dans le supplément Armada. Modifié le 29 mars 2006 par Flogus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderjul Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Bémol à mon raisonnement : face à des Eldars, le moindre dé qui passe outre l'holochamp est un petit bonheur, et un petit bonheur qui porte à 60cm est un grand bonheur Alors ne faudrait t'il pas mieu que je garde l'overlord et que je remplace plutot le gothic par un dictator?? Ce choix me parait mieu car les batterie a 60 cm me parraisse un argument de negociation effiace contre ces salo*** de zoneille. Et pyuis je pense enlever le et puis pour le dauntless ne faudrait il pas mieu pour le moment que je sacrifie 5€ de plus pour avoir 2 croiseur en plus plutot qu'un dauntless?? Ce qui me permetrai de mettre un dictator en plus ansi que le gothic?? Mais dans un sens la dauntless et quand méme un bon vaisseau qui pourrait me servir d'escorteur lours pour mon amiral parceque l'envoyé tout seul chez les zoneille c'est du suicide. Enfin telle est la question Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Essaie plutôt de rendre tes croiseurs modulables (patafix, aimants souple, petits aimants) que d'en racheter d'autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderjul Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Le probléme avec cette technique (néanmoin efficace) c'est qu'elle est pratique qu'avec les arme de bordées.Mais c'est sur que je vais l'appliquer car il me suis promi de me faire un base de 6 croiseur "modulable" avant de passé au croiseur super lourd, cuirassé et croiseur leger. Merci a toi et a vous. Thunderjul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 (modifié) Oui, avec les lances dorsales, c'est un peu plus pénible. Mais avec 1 croiseur lourd modulable et 3 croiseurs normaux modulables eux aussi, ça devrait aller. Reste le cas de la proue (nova/torpilles) et là, on ne peut pas faire grande chose. Modifié le 29 mars 2006 par Flogus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 29 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2006 En dosant bien la patafix çà passe aussi sur les tourelles dorsales (pour les antennes c'est plus difficile) et pour les éperons / nova. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Les antennes ? Quelles antennes ? Tu parles des trucs qui cassent tout le temps à chaque transport ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 29 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2006 (modifié) Pour éviter de casser les antennes j'ai trouvé le combo boite à chaussure + patafix sous les socles. Pour les croiseurs plastiques comme ils sont légers, çà passe nickel . Et sinon tu optimises: tu mets les mets les petites antennes . Modifié le 29 mars 2006 par Yen Lo Wang Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2006 Bon, c'est tout à l'heure, je vais essayer la liste avec 1 Dictator et deux Daemon Slayer. Si on a le temps, j'essaierai une autre liste basée sur les Swords. Je vous mettrai un rapport, mais à mon avis çà sera pas brillant . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 1 avril 2006 Partager Posté(e) le 1 avril 2006 Loué soit la sainte "bande magnétique" et la "boite à outils métallique" pour transporter les figurines Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 3 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2006 Comme annoncé, petit débrief à froid. Partie à 700 pts Imperium contre Eldars. Première réflexion: On m'avait prévenu, mais on ne le sent vraiment que quand on doit les encaisser: les bombardiers et les torpilles Eldars sont monstrueux ! Deuxième réflexion: Pour anticiper le double mouvement des Eldar, il faut un temps d'adaptation ... que j'ai eu qu'à la fin ... Ma Liste: 4 Swords 2 Daemon Slayers 1 Dictator Liste Eldar: 1 Croiseur Eclipse 4 Nightshades 4 Hemlocks 2 Aconites Nous avons joué sur une table en longueur (la seule à disposition): 80 cm de large pour 1m40 de long. Deux décors: un nuage de gaz et un champ d'astéroïdes. Dès le début çà commence bien: le soleil est sur un des flancs de table, donc dans le sens de l'approche ... Cà va être de l'Eldar bien mobile. Histoire de s'amuser un peu, tous ses vaisseaux récupèrent un commandement de 10, sauf l'Eclipse qui a 8. Pour ma part le Dictator a eu un beau 7 bien gras ainsi que le Daemon Slayer babord, l'autre et les Sword ayant 9. Déploiement Eldar: classique, croiseur au milieu, les nightshades sur son flanc babord, les aconites juste à tribord et les Hemlock à tribord des aconites. Déploiement Impérial: Les croiseurs en ligne, Dictator au centre, les deux Daemon Slayers sur les flancs un peu en avant histoire de forcer les eldars à tirer sur la proue du Mars. Les Sword ont commencé dans le sillage de la formation pour pouvoir couvrir l'arrière en cas de contournement ou sortir sur les flancs une fois à portée. Tour 1: ELDAR: Mouvement globalement en avant pendant ses deux phases, largage de bombardiers par l'Eclipse. IMPERIUM: Mouvement global en avant avec un All Ahead Full, largage de chasseurs qui vont se faire les bombardiers Eldars. Tour 2: ELDAR: il s'avance pour se coller sous mon nez.Les batteries d'arme et les Pulsar ne font rien, grace à un Brace for Impact sur le Daemon Slayer de babord et le Dictator. Ensuite, c'est le drame avec les torpilles: le Dictator perd 4 PS. Le reste survit. A sa phase d'ordonance, il évacue les Nightshades sur mon flanc tribord (côté soleil), planque son croiseur derrière le champ d'astéroïdes, bouge ses Aconites au travers de ma flotte. Il essaye de bouger ses Hemlock au travers du champ d'astéroïdes et fait deux fois 12 sur le jet de commandement. Ouf, me voilà avec un escadron de moins en face . IMPERIUM: Bon, j'ai l'air malin avec toute la flotte eldar planquée ou dans mon dos. Un Come to New Heading pour les Sword et le Daemon Slayer qui virent. Du coup le DS peut tirer sur les Nightshades (avec 2 dés ...) et réussit à en abattre un. Les Swords de leur côté tirent sur le croiseur et réussissent à lui faire perdre 1 PS et font un critiques sur les voiles: plus qu'un seul mouvement pour l'Eclipse ... youpi ! Tour 3: ELDAR: Le croiseur se planque dans le champ d'astéroïdes, reload et me largue une nouvelle vague de bombardiers sur le premier DS: 5 points de structure en moins. Heureusement il a fait un double: plus de bombardiers. Les Nightshades rechargent comme à leur habitude et me rebalancent une vague de torpilles sur l'autre DS: 5 points en moins aussi. Les Aconites tirent sur les Swords et en détruisent une. Ensuite tout le monde sauf le croiseur se repli vers le bord de table Eldar. Imperium: Mouvement des Swords qui se placent en embuscade à la sortie du champ d'astéroïde, contournement du champ par un DS et le Dictator, l'autre DS restant en couverture des Swords. Le dictator arrive à recharger et envoie des chasseurs en CAP sur les deux DS. Tour 4: ELDAR: Cà y est ! les Nightshades loupent enfin leur reload et du coup fuient vers leur bord de table pour se mettre hors de portée. Le croiseur décide de sortir du champ d'astéroïdes du côté des Swords, qu'il pense moins violents. A la fin de son tour il répare son critique. Les Aconites achèvent le Dictator qui se trainait avec son unique et dernier point de structure. IMPERIUM: Les Swords bougent au minimum, le DS côté soleil aussi pour garder l'Eclipse dans son champ de tir. L'Eclipse est détruit par le feu croisé des 3 Swords et du DS. La fin de la partie fut vide, l'Eldar refusant le contact en reloupant son jet pour recharger les Nightshades avec un double 6 => donc plus rien. Bilan: une égalité en faveur de l'Imperium Conclusions de cette partie: Les autonomes Eldars sont vraiment gras ... même quand on est prévenu, il faut l'expérimenter pour vraiment s'en rendre compte. Pareil pour le mouvement: il faut penser non pas un mais deux mouvements en avance, et c'est perturbant . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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