Aller au contenu
Warhammer Forum

Bataille Rohan-mauvais hommes


rohirrims

Messages recommandés

Test de ma liste du Rohan aujourd'hui contre Echtélion, vainqueur du tournoi de Bourgoin:

- Eorl

- 1 capitaine armure+bouclier

- 17 lanceurs de javelots

- 8 archers

- 4 cavaliers archers

- 2 gardes royaux à cheval

- 2 lanceurs de javelots à cheval

- 1 bannière à cheval

j'affronte une armée de mauvais hommes:

- 1 roi du Harad

- 1 hasharin

- 1 capitaine oriental

- 8 guerriers orientaux

- 5 hallebardiers orientaux

- 12 archers haradrim avec lance

- 1 bannière orientale

- 11 lanciers haradrim.

déploiement:

les mauvais hommes se déploient les premiers. Ils forment une phalange compacte en plein milieu du terrain, me laissant de fait une entière liberté de manoeuvre.

Je déploie ma cavalerie sur mon aile gauche, mes archers au centre, mes lanceurs de javelots à droite. J'envisage un harcèlement de la phalange par la cavalerie tandis que les lanceurs de javelots progressaient pour prendre l'ennemi de flanc.

déplacements:

l'adversaire avance très peu, me laissant tout le champ à parcourir. Je progresse le plus vite possible sous ses flèches, qui ne sont pas très meurtrières dans un premier temps. Ma cavalerie se démasque du bosquet qui la cachait.

La cavalerie étant trop avancée, mon adversaire concentre ses tirs sur elle tandis qu'il fait replier son aile gauche pour que mes lanceurs de javelots ne l'atteignent pas trop vite. Je comment l'erreur d'avancer à découvert pour que ma cavalerie approche à distance de charge des Haradrim. Grave erreur: les tirs des archers m'envoient 5 cavaliers au tapis (3 tués et 2 démontés) dont les gardes royaux et les lanceurs de javelots. Eorl est blessé. Et tout ça en deux tours!!!

Je replie mes cavaliers vers le centre et Echtélion me suit, ce qui permet à mes lanceurs de javelots de se rapprocher assez près. Dans son esprit, il pourchasse ma cavalerie pour me concentrer du même côté du champ de bataille, alors qu'avant il était menacé de tous côtés.

Corps à corps

Lors du premier tour de corps à corps, Eorl charge brusquement, seul, la phalange ennemie. Il n'est accompagné que de sa bannière. Je tente ce suicide parce que je n'ai pas eu l'initiative et qu'Eorl peut choisir ses adversaires sans être contré. Les cavaliers survivants le suivent pour attaquer au tour prochain. Tous les héros dangereux de mon adversaire sont sur mon aile droite, seul le capitaine me fait face. Pendant ce temps je lance mes fantassins à l'assaut de l'aile droite adverse, uniquement composée de Haradrim. J'espère les submerger, les cerner! Mes lanceurs de javelots débordent largement l'aile gauche ennemie. Echtélion laisse la phalange orientale du centre inemployée pendant un tour.

A partir de là, les dés sont jetés:

- à mon aile gauche, Eorl passe agréablement le temps. Il entame une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, taillant tout ce qui se trouve sur son passage. Il pourchasse le capitaine oriental, qui le précède en jettant à terre l'un après l'autre mes cavaliers, en faisant lui aussi le tour de l'aile. Il finira par le chopper au bout du 5e et dernier tour et lui fera payer cher son insolence...

- le centre est bien vite abandonné, les orientaux qui le composent rejoignant les combats des ailes. Seuls restent mes archers, qui s'en donnent à coeur joie sur les lanciers. Hélas, les flèches sont en mousse...

- sur mon aile droite, le hasharin vient vite mettre fin à mes rêves de débordement, en liquidant les audacieux qui tentaient de se glisser sur l'extrême droite. A gauche de l'aile droite (vous suivez?), le roi du Harad soutenu par une phalange orientale liquide mes guerriers. Malgré les élans héroïques de mon capitaine, et ma maîtrise constante de l'initiative, mes javelots ne font presque rien!

Bilan:

je finis la partie avec 6 survivants. Mon adversaire en a 13. Nous sommes tous deux aux tests, mais lui avec deux tours de retard sur moi.

Eorl est super-rentable. En pratique, c'est comme si il avait eu 5 points de puissance. Il n'était d'ailleurs pas à sec à la fin de la partie. Il a pu livrer un combat héroïque très efficace (3 morts ce tour-là). Il est largement rentabilisé (121 points tués).

Les hasharin sont terriblement efficaces, mais ça on le savait.

Mes lanceurs de javelots ont été décevants. Ma tactique de harcèlement a échoué en raison des lourdes pertes de ma cavalerie.

Echtélion possède: un bout de corde de pendu, une patte de lapin, un fer à cheval, un trèfle à 5 feuilles... Parce que bon! Que pensez-vous d'un type qui, sur 4 tirs, peut faire 3 touches et 3 morts? Sans recours à la règle "flèches empoisonnées"! Et qui zigouille 5 cavaliers ou chevaux en 2 tours avec 5 archers???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous d'un type qui, sur 4 tirs, peut faire 3 touches et 3 morts? Sans recours à la règle "flèches empoisonnées"! Et qui zigouille 5 cavaliers ou chevaux en 2 tours avec 5 archers???

hehehe 8-s

Je me trompe ou tu engage ta cavalerie avant que ton infenterie arrive a bonne distance de charge ?

Parce que si c est le cas, il est normal que ton adversaire te decoupe en morceau puisque tu arrives groupe par groupe.

L ideal est de ne faire qu une attaque simultané de toutes les troupes. M enfin c est toujours plus facile derriere son PC :ph34r:

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle uniquement des pertes dues à la phase de tir! La phase de combat a été relativement efficace si l'on tient compte des pertes que ses archers m'ont infligé! Ma cavalerie a perdu en deux tours ses éléments les plus efficaces pour le corps à corps, il ne restait que la bannière et 3 cavaliers-archers pour soutenir Eorl. Il y avait également un cavalier et un garde démontés qui ont fait de leur mieux.

Je suis prudent en général et je n'engage pas la cavalerie avant que l'infanterie soit en position d'attaque. Ici, selon Echtélion, mon erreur a été légèrement différente.

- il considérait au départ les 17 lanceurs de javelots comme une menace sérieuse et prioritaire. Il envisageait donc de se positionner de façon à les canarder, puis les refouler.

- mais ma cavalerie est sortie du bois trop vite et s'est dirigée trop franchement sur lui, ce qui l'a amené à modifier ses plans et à la "traiter" en priorité. Sa chance a fait le reste, jamais mes cavaliers n'étaient tombés à une telle vitesse sous les flèches!

- sinon, ma tactique visant à lui opposer deux ailes très fortes et un centre squelettique l'a beaucoup gêné puisqu'il ne savait pas où se tourner. En outre, mes ailes progressaient beaucoup plus vite que lui, contraint d'avancer de 7cm par sa 2e ligne d'archers.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.