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Epic dans le secteur Lugdunum - Part I


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Salut à tous,

La rencontre du Crazy Orc ayant été annulée au dernier moment faute de participants lyonnais, la petite communauté Bellevilloise (à savoir Pascal et moi) a décidé de ne pas monter en ville. Cela ne nous a pas empêché de mettre en place une bataille dans notre petit coin de campagne.

C'est donc à Belleville que mes Nécrons ont effectué leur (rude) baptême du feu contre les Eldars de Pascal.

Il s'agissait d'un scénario de tournoi à 3000 points.

Ma liste était la suivante :

2 x Phalange (6 x Unité de Guerriers Nécrons dont 1 Seigneur Nécron, 2 x Immortels, 1 x Parias)

1 x Phalange (6 x Unité de Guerriers Nécrons dont 1 Seigneur Nécron, 2 x Spectres, 1 x Parias)

1 x Eques (6 x Destroyers dont 1 Seigneur Nécron)

3 x Monolithe (1 x Monolithe, 2 x Obelisque)

1 x Abattoir

1 x Pylône

1 x Mausolée

Je n'ai pas la liste exacte de Pascal en mémoire mais en gros il y avait 2 formations de gardiens avec plate-formes de tir, 2 formations de Guerriers Aspects (une mixte Scorpions/Faucheurs Noirs, une grosse d'Aigles Chasseurs), 1 formation de 2 Revenants, une formation de falcons + unités AA, une formation de marcheurs, 2 engins de Vaul, 1 Portail, 1 formation de Vypers.

Déploiement

Les Eldars avaient repéré un Mausolée Nécron sur un monde humain. Les hommes n'ayant pas pris la mesure de la menace, il avait été décidé d'envoyer une armée complète pour détruire les Nécrontyrs avant leur réveil. Cependant, à l'arrivée des troupes du Vaisseau Monde, le Mausolée était déjà sous la protection d'un Abattoir, un des terribles engins de guerre Nécrons.

Un antique portail Eldar se trouve caché dans un bâtiment humain.

L'ensemble de l'armée Eldar se déploie à l'exception des Aigles Chasseurs et des Vypers gardés en réserve. Côté Nécron, seul l'Abbatoir est déployé.

Les Scouts Eldars sont déployés en garnison autour du portail.

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Tour 1

Un tour rapide pour les Nécrons. L'Abattoir s'avance vers le portail Eldar et lance des nuées de scarabées contre les Scouts sans leur infliger le moindre dommage. L'engin de guerre sera ensuite pris pour cible par la grande majorité de l'armée Eldar, il perd 3 points de structure et doit battre en retraite sous les tirs.

nve_02.jpg

Tour 2

Les Aigles Chasseurs se téléportent dans les bâtiments humains à distance d'assaut de l'Abattoir qui s'est rallié.

Le gros de l'armée Nécron se matérialise sur le champ de bataille. Un Monolithe et son escorte apparaissent derrière les Revenants Eldars pour les prendre en tenaille avec l'Abbatoir. Un autre Monolithe et son escorte se matérialisent dans le coin nord ouest pour menacer une formation de gardiens défendant un objectif. Enfin un dernier monolithe, son escorte et un pylône apparaissent en plein milieu de la zone de déploiement eldar.

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Jet de stratégie et tournant de la bataille. Les Eldars gagnent l'initiative.

Les Revenants ouvrent le feu et liquident le monolithe et les deux obélisques placés derrière eux. Le pylone est démoralisé suite aux tirs d'un engin de vaul. Le monolithe et les obélisques qui se trouvent à proximité sont également démoralisés par le deuxième engin de vaul qui tentent de s'éloigner d'eux (c'est sans compteur que les véhicules nécrons sont sans peur et peuvent le suivre).

Avant même d'avoir activé leur première formation, une bonne part des troupes nécrons est déjà démoralisée. 8-s

L'Abattoir s'avance à portée de fusillade des Revenants (trop éloignés pour un corps à corps et de toute façon sans PI, contrairement à l'engin de guerre nécron) et ouvre le feu sans leur infliger de dégâts. Une Phalange (avec immortels) profite de son portail pour lancer un assaut contre les titans légers Eldars. Un Revenant est détruit mais l'autre parvient à s'enfuir.

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Les Eldars reprennent la main et démoralisent la dernière formation de Monolithe et d'obélisques. Les tirs se concentrent sur l'Abattoir qui perd deux nouveaux points de structure (vive le métal organique).

Tout va mal pour les Nécrons qui ont du mal à activer leur formation entre trois activations consécutives pour leurs ennemis. Ils tentent une manoeuvre désespérée contre la base Eldar. Les Destroyers émergent d'un Monolithe pour se porter à distance de fusillade des scorpions et faucheurs noirs et ouvrent le feu sans grand dommage. Une phalange tente alors de lancer un assaut depuis un Monolithe proche mais le jet d'initiative est un échec!

Les Monolithes et leur escorte (ce qu'il en reste) se dématérialisent. L'Abattoir ne parvient pas à se rallier. La phalange ayant mis à mal les Revenants récupère quelques unités de guerriers.

De leur côté, les Eldars se rallients/perdent leurs PI.

Tour 3

Peu de temps disponible pour les joueurs, nous n'iront pas jusqu'au bout de la bataille.

Les Monolithes et leur escorte apparaissent près de la base Eldar et au centre du champ de bataille sur un objectif.

nve_05.jpg

Encore une fois les Nécrons perdent le jet de stratégie.

Les Vypers détruisent les destroyers. Le monolithe et son escorte proches de la base eldar sont démoralisés sous les tirs ennemis.

Une phalange émerge du monolithe et engage les scorpions et faucheurs noirs mais elle est repoussée.

Cela sonne le glas de l'assaut nécron dont le seigneur décide d'arrêter les frais (faute de temps et d'envie de se faire écraser totalement ^o^).

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Première conclusion du joueur Nécron

J'aime les Nécrons! C'est une armée complètement différente des autres (un peu les Skavens pré-V2 à Warmaster) et vraiment fun.

Sur le papier ils semblent terribles mais sur le terrain ce n'est pas forcément le cas.

Les Eldars sont particulièrement bien armés pour lutter contre eux : la possibilité d'activer jusqu'à 3 formations d'affilé leur permet de réagir efficacement face aux multiples téléportations Nécrons. Ainsi Pascal a pu parfaitement réagir à mon assaut massif du deuxième tour et il a ainsi neutralisé la plupart de mes offensives avant même que je puisse activer ma première formation. :ph34r:

Ce que je changerai dans mon armée :

- prendre deux destroyers lourds dans ma formation de destroyers pour obtenir quelques tirs AT4+ (peu de tirs AT efficaces dans l'armée)

- les formations de Monolithes : j'hésite entre plus de formations (avec un seul obélisque escorteur) ou moins de formations (avec 3 obélisques). C'est un choix difficile à faire. Plus de téléportations permet de lancer des assauts nombreux et précis mais le risque de voir la démoralisation intervenir rapidement est grand (et donc on gâche le soutien précieux des monolithes). Moins de téléportation permet de se garder de la démoralisation mais rend l'armée plus prévisible...

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Bravo !

Quel plaisir de partager ces batailles... on en redemande !!!

lol oui, il faut avouer qu'ils font ça mieux que nous... ce qui n'est pas bien dur !

Une chose m'a frappé.. ça doit venir des nécrons, mais il y avait vraiment pas foule dans ta liste je me trompe ?

Que se passe t'il si ta grosse machine de guerre du début se fait exploser dès le premier tour sans avoir pu faire apparaître le reste des troupes ?

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Invité le moustachu masqué

Bien sympa ce rapport de bataille! bravo

C'est vrai que nous on a pas fait aussi bien mais on fera des efforts et on commencera plus tot!

^_^

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Une chose m'a frappé.. ça doit venir des nécrons, mais il y avait vraiment pas foule dans ta liste je me trompe ?

C'est en effet parce qu'il s'agit des Nécrons dont les troupes ne sont pas forcément bon marché. Plusieurs explication : la très grande résistance des engins de guerre et véhicules blindés (insensibles ou presque aux effets des MA et TT) et à la règle Nécron (le We'll be back Epic) de l'infanterie qui lui permet de faire revenir des troupes d'entre les morts. ^_^

Que se passe t'il si ta grosse machine de guerre du début se fait exploser dès le premier tour sans avoir pu faire apparaître le reste des troupes ?

L'Abattoir est un portail mais ce n'est pas le seul de l'armée. Les Monolithes (et leur escorte) sont également des portails par lesquels l'infanterie peut passer. Et ces Monolithes se téléportent indépendement de l'Abattoir. La destruction de l'engin de guerre n'aurait donc eu presqu'aucun impact sur leur arrivée (à part la disparition d'un portail).

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