Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bataille Mauvais Hommes/ Elfes sylvestres


Petit uruk joyeux

Messages recommandés

Ce week-end j'ai joué deux batailles avec ma liste d'armée destinée au tournois de Bourgoin. Une contre les nains de Xev74 (un affreux massacre, j'ai pas eu de bol...), et une contre les elfes sylvestres de Elrond le Bon, deuxième au précédent tournois.

Composition des armées

Sa liste d'armée:

Celeborn

12 archers Elfes sylvestres

23 guerriers (si mes souvenirs sont bons)

1 bannière

Aucun d'entre eux n'avait de bouclier ou de lance.

La mienne:

-1 hasharin

-1 capitaine oriental sans bouclier

-12 archers haradrims

-8 lanciers haradrims

-1 bannière orientale

-8 lanciers orientaux

-9 guerriers orientaux

-4 mercenaires de Khand

Au départ, petit désagrément: un de mes mercenaires me quitte, à cause de sa règle spéciale. Me voilà réduit à 43 unités.

Terrain

Le terrain est en grande partie plat et sans obstacles. Seuls quelques buissons, une forêt et quelques terrains difficiles se trouvent sur un des côtés.

bataillehier9qi.th.jpg

Positions

Nous nous installons en respectant les règles du précédent tournois de Bourgoin. A savoir que celui qui fait le plus grand lancer de dé s'installe le premier. Elrond le bon choisit de s'installer sur le côté le plus dégagé du terrain, pour favoriser les tirs de ses archers.

En ce qui me concerne je choisis de jouer un flanc refusé, en massant mes troupes derrière les obstacles du terrain pour me protéger des tirs elfes. Mers troupes sont formées en deux phalanges de trois rangs dirigées respectivement par le hasharin et le capitaine oriental, et un groupe d'archer. Mes archers sont dans la forêt. Nous convenons du principe qu'ils ne feront pas de tests d'obstacles pour un tir de volée, et feront un test d'obstacle général s'ils font un tir direct depuis l'intérieur de la forêt.

bataillehier23qz.th.jpg

Déroulement de la bataille

bataillehier39tv.th.jpg

Dès le départ, l'objectif d'Elrond le Bon est visible: faute de pouvoir toucher sérieusement mes troupes embusquées derrière arbres et buissons, il se précipite au corps à corps. Ses archers avancent de moitié pour pouvoir tirer. La cible principale de son offensive est mon groupe d'archer, ainsi que la phalange dirigée par le Hasharin.

En ce qui me concerne, je fais le "faible", comme dit Xev74: je reste au fond du terrain, cependant que mon aile droite entame un mouvement tournant. Mes archers sont redoutables, et quatre elfes périront, victimes de leur misérable défense de 4 et des flèches empoisonnées des Haradrims.

Elrond le bon fait preuve d'un manque de chance assez impressionnant, puisque la majorité de ses tirs échouent. Deux haradrims seulement seront percés des flèches elfiques lors des tirs de volée.

Lorsque Elrond le bon arrive à portée de tir direct, mes archers quittent la forêt pour bénéficier d'un meilleur tir. Masquée par les archers, la phalange du hasharin se déplace progressivement vers l'aile gauche. Les tirs directs des Elfes améliorent un peu le score, puisque trois archers haradrims à droite sont abattus par les oreilles pointues.

bataillehier44io.th.jpg

Jouant le tout pour le tout, Elrond le bon lance ses elfes sylvestres à l'assaut de ma première phalange, tandis que ses archers survivants s'efforcent de ralentir mon aile droite qui, dirigée par le capitaine oriental, se rabat sur lui. Celeborn parvient à deux reprises à paralyser le hasharin, mais ne réussit pas à le tuer.

Ses guerriers, sans soutient, ne parviennent pas à entamer la phalange. Formée sur trois rangs, elle se révèle une redoutable machine à tuer de l'Elfe. Une tentative désespérée d'encerclement de mon aile gauche par d'Elrond le bon échoue. La mort de la bannière, trucidée par un hasharin provisoirement libéré des griffes de Celeborn, signe l'acte de mort de l'armée elfe, arrivée aux tests de bravoure.

Celeborn parvient à maintenir sur le terrain l'ensemble de ses Elfes, mais le tour suivant, meurtrier pour la Lorien, brise net ses espoirs de m'amener moi aussi aux tests de bravoure. Réduit à mois de 25% de ses forces alors que je ne suis toujours pas aux tests de bravoure, Elrond le bon concède une écrasante défaite.

Remarques

Elrond le bon a commis deux erreurs qui m'ont facilité la tâche, à mon avis:

-ne pas avoir pris pour lui le côté le plus boisé, pour mettre à l'abris de mes flèches ses défenses 4. Bien à l'abri derrière la végétation, mes archers se sont payé le luxe de la supériorité du tir dès le premier tour, puisqu'ils ont tué en trois tours quatre archers elfes sans essuyer de pertes.

-avoir aligné toutes ses unités sur deux rangs alors qu'elles ne portaient pas de lance, rendant inutile la moitié de ses troupes lors des corps à corps. Il aurait du, à mon avis, lancer bien plus tôt une manoeuvre de débordement.

-D'autre part, son manque de chance a été flagrant, et a nettement contribué à sa défaite. La preuve: Celeborn a du dépenser tous ses points de puissance pour infliger deux blessures au hasharin, et n'a pas été capable de le tuer par la suite. Ses archers ont été minables. Pire que tout: il n'a quasiment jamais eu l'initiative.

Grâce à cette victoire, j'ai mis fin à une série de défaites ininterrompues essuyées depuis deux ans face aux Elfes d'Elrond le Bon. J'ai pu aussi constaté l'efficacité relative de ma liste, même si je suis resté dubitatif sur les prouesses des mercenaires de Khand...

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit raport de bataille agréable à lire!

Les commentaires:

* D'abord félicitation pour ta victoire, mais je trouve la liste elfe un peu faiblarde, en revanche la tienne est quasi parfaite

* Pourquoi prends tu si peux de mercenaires? Avec leurs couts en points raisonnable, 6/8 me paraît un minimum!

* Le terrain était un peu trop dégagé non?

* C'était risqué de ne pas avancer non? Si les elfes avaient fait pareil, c'était kif kif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les mercenaires de Khand c est a cheval ou pas du tout, parce qu ils sont mal protégé et qu ils ne lancent q une attaque. A cheval il peuvent destabilisé ou inquieté provisoirement un adversaire, meme a n user qu en bluff cest deja pas mal.

A pied, les avantages sont minces. Belle liste, un autre joueur fait une compo homme mauvais, mais les options ne sont pas du tout les meme. Tres instructif ce rapport de bataille.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elrond le bon ne pouvait pas attendre en fond de terrain, Gandalf! Pour la bonne raison que j'ai eu l'initiative en premier, et qu'au premier tour mes archers ont éliminé plusieurs des siens sans que lui ne m'en élimine. Ce qui fait que j'ai obtenu la supériorité du tir en volée, et il a été obligé d'avancer pour tenter de reprendre l'avantage au tir direct...

Mais avant d'arriver au tir direct, il lui manquait déjà quatre archers... Alors pourquoi quitter la quiétude de la forêt???

Je crois que je vais éliminer les mercenaires de ma liste, puisqu'en définitive ils ne sont efficaces que face à des C3. Je pense les remplacer par trois ou quatre archers orientaux. En plus je les ai trouvé particulièrement fragiles, vu leur D4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il est possible de prendre l'avantage en tir de volée sur des Elfes sylvestres, même en ayant autant d'archers qu'eux... J'ai joué juste avant PUJ contre Elrond le Bon. J'avais 12 archers, comme lui. En volée, on touchait et blessait sur le même résultat. Pour forcer la chance, j'ai placé mes archers à l'abri derrière des obstacles alors que les siens étaient à découvert et voilà le travail! Les Elfes ont du aller jusqu'au fond du terrain pour me trouver.

Bon, je passe sur la suite: dès qu'ils ont été à portée de tir direct, les oreilles pointues se sont souvenus qu'ils étaient les meilleurs tireurs des Terres du Milieu et se sont largement vengés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas en tir de volée :clap: ! Je parle effectivement du tir direct, car il me semble qu'Elrond le Bon à continuer à avançer par la suite non? Il aurait du prendre le côté de la forêt, ainsi c'est lui qui aurait eu le couvert et il aurait pu profiter de "créature des bois"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a avancé en tirant, mais il n'avait plus que huit achers en arrivant aux tirs directs, contre douze pour moi. En plus, il n'a vraiment pas eu de chance.

Pour ce qui est de profiter de la règle "créature des bois", l'avantage n'était pas évident: la forêt était si petite que j'avais de la peine à y faire tenir douze archers sur quatre rangs!

Mais ce serait sympa qu'Elrond le Bon vienne donner son aperçu de la bataille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.