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TACTICA TAU


XAW

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Depuis quelques temps, l’idée de faire un tactica sur ma flotte principale me trottait derrière la tête, je vais donc essayer de vous décrire les forces et les faiblesses de la flotte du bien suprême :

Règles spéciales :

torpilles téléguidées:

Une des armes principales de la flotte tau, il n’est même pas utile de les tirer directement sur l’adversaire, les deux premiers virages de la première puis de la deuxième phase de tir autonome vous permettront de les rediriger facilement vers l’adversaire qui vous intéresse, petite cerise sur le gâteau, elles ne disparaissent pas après le premier tour et il est toujours intéressant suivant le type de scénario d’avoir des torpilles en maraude.

Pour finir LE point fort de cette arme, la portée maximale de 40 cm, parfois votre adversaire l’oublie et il le paye cher, en effet vous avez une portée de torpille supérieur de 10cm à celle des autres flottes, profitez en !

portée :

les armées du bien suprême ne sont pas supérieurement équipées en ce domaine, vos batteries tirent à 45 cm, un peu mieux que l’imperium mais pas plus que d’autres armées.

Votre artillerie est basique, 30cm de portée mais je ne désepère pas que la caste de la terre fasse des canons ioniques plus puissants sur de futurs vaisseaux, en attendant vos vaisseaux qui en sont équipés ne sont pas trop à plaindre, mais j’en reparlerai plus tard.

Emplacement de vos armes :

Gros bonus de la flotte tau, TOUTES vos armes tirent vers l’avant donc il faut montrer l’avant de vos vaisseaux à l’adversaire et profiter de cet état de fait, n’ayez aucunes pitié, ils n’en auront pas ! Malheureusement vos adversaires auront l’opportunité de plus de dés pour la batterie, à vous de savoir lancer votre attaque au bon moment.

Ordonnance :

Pas de quartier ! vous êtes l’équivalent de la flotte américaine durant la seconde guerre mondiale, il vous faut inonder la table de bombardiers, ne laissez pas l’adversaire souffler, de plus le manta ne disparaît pas automatiquement, il faudrat à votre adversaire au moins deux pions chasseurs pour s’assurer de la disparition d’un de vos pions bombardier, ayez toujours au moins deux relances dans votre flotte, les doubles sont mortelles pour la flotte tau, n’ayez aucun doute lorsqu’il vous faut relancer un ordre de rechargement.

Vaisseaux de la flotte tau :

Cuirassé de classe Explorer :

Votre seul gros vaisseau, les autorités du bien suprême ne veulent plus le fabriquer et ce sont des crétins !

C’est un excellent vaisseaux rapport qualités/prix, parlons maintenant des deux types de cuirassé explorer :

- le Gal’leath vash’ya MK 23 : c’est un vaisseau de défense active, sa capacité de tir est moyenne, son utilité est le lancement d’engin, dés le premier tour , lancez du bombardier puis si l’adversaire joue aussi bombardier, faite du moitié/moitié, en tout cas crachez du bombardier, l’adversaire ne doit pas pouvoir se ressaisir ou reprendre l’avantage sur vous pour les pions de tir autonome.

- le Gal’leath bor’kan MK 24 : c’est un vaisseau d’attaque, ne vous cachez pas derrière le reste de votre flotte, il vous faut tirer vos torpilles à bout portant puis achevez l’adversaire avec vos bombardiers, quelque chose me dit que les amiraux de la caste de l’air qui utilisent ces vaisseaux ont une scrète admiration pour la caste du feu.

N’hésitez pas à faire des escadrons avec vos explorer, multiplier le nombre de jet de dés de rechargement risque de vous conduire à la catastrophe. Les explorer ont un avantage et deux inconvénients, avantage : ils sont gavés de tourelles et ne craignent pas les projectiles autonomes, les inconvénients : ils ont peu de bouclier et perdent des emplacements d’armes au profit des crochets gravitiques, pour le premier, une seul solution, serrez les dents ! Vos vaisseaux ont 12 points de structures ne vous mettez en alerte impact qu’au dernier moment, crachez du bombardier jusqu’au bout ! pour le second inconvénient : j’attend avec impatience la versionMK 25 de l’explorer avec 3 canons ioniques à la place des crochets, comme pour les marchands mais je ne pense pas que mes adversaires m’accorderont ce petit changement.

Croiseur de classe marchand :

On peut dire que c’est une bouse, pas de mouvement, pas de blindage, peu de tourelle, un bouclier, il coûte 120 points , car il vous faut oublier la première version qui devient vraiment un sac à points, mais comme ce vaisseau permet de prendre des croiseurs héros, des fois ils s’invitent dans votre flotte, encore deux types de vaisseaux différents :

- croiseur Il’fannor de type kel’shan : aucun intérêt, oubliez-le ! Si vous devez prendre des orcas, vos explorer fourniront largement assez de crochets gravitiques.

- croiseur Il’fannor de type dal’yth : un petit bonheur , par deux avec un messenger, un escadron de ces deux briques volantes vous fournira 12 de batterie et 4 tirs d’artillerie, ils avancent et verrouillent ou servent de boucliers au reste de la flotte, à mon avis c’est la seule version intéressante de ce type de croiseur

Croiseur de classe héros :

C’est un must, le héros est l’un des croiseurs les plus polyvalents de toutes les flottes de bfg, il posséde de la batterie, de la torpille, des bombardiers et peut renforcer soit sa batterie soit son artillerie, 6+ de blindage frontale, 20cm de mouvement, 2 boucliers, 3 tourelles, dire que les concepteurs osent le comparer aux lunar, les fous ! Seul inconvénient, il ne vient jamais tout seul, il vous faut un explorer ou un marchand par héros de votre flotte, si vous avez bien suivi ce tactica, vous comprendrez vite que le must est un explorer/un héros mais parfois des aversaires mesquins ne vous autoriseront pas assez de points pour pouvoir faire une paire complète de chacun de ces couples infernaux, il vous faut alors prendre un marchand, tant pis !

Pas d’escadrons marchand/héros, on ne forme pas une escadrille avec un biplan et un jet !

Les deux types de héros dépendent de votre type de jeu :

- croiseur Lar’shi de type vash’ya : verrouillage, rechargement, verrouillage, pensez à tourner ! Ce vaisseau est destiné aux amiraux tau aux tendances agressives, avec 8 d’artillerie en verrouillage plus 8 de batterie, vous pouvez détruire un croiseur en un tour voir avec de la chance un cuirassé ( si, si, ça c’est vu !)

- croiseur Lar’shi de type tolku : plus de finesse avec ce type de navire ( quoique ?) il vous faut accompagner votre escadron d’un messenger, votre batterie n’en sera alors que plus puissante ! n’oubliez pas 24 de batterie est un chiffre plus qu’honorable, si vous arrivez à verrouiller à moins de 15 cm de l’adversaire, vous le verrez vite s’agiter et déclarer moults alerte impacte.

Escorteur de classe orca :

Pas cher, bien armé, bonne vitesse, il vire bien, il possède de l’artillerie, arme intéressante sur des escorteurs car il leur permet de faire du dégât quasiment à coup sur contre des cibles beaucoup plus grosse qu’eux. Il vous faut les prendre par quatre minimum pour les rendre vraiment dangereux, si votre adversaire s’intéresse à eux avec des modules de débarquement, faites vos derniers dégâts puis sabordez vous!

Escorteur de classe defender :

2 tourelles, un bon armement, des torpilles, malheureusement, il vire mal , ce qui peut être très mortel pour des escorteurs car leur vitesse est bien souvent leur seul moyen de défense, d’ailleurs au niveau vitesse, ils sont en dessous de la plupart des escorteurs. Prenez en si ils vous reste des points, mais les orcas se révèlent vite plus utiles que les défender.

Escorteur de classe messenger :

Les caractéristiques de ce vaisseau sont totalement nul, sauf qu’il a un pouvoir énorme, il permet d’annuler le malus de batterie, et de relancer ses dés de tourelles dans les 10cm. Grâce à ce petit moustique, vos explorer seront quasiment immunisés aux projectiles autonomes, vos marchand et héros type tolku deviendront très agressif en batterie, bref si vous jouez batterie, il doit obligatoirement apparaître dans touts vos escadrons.

Ah oui ! Vous ne pouvez en prendre qu’un par tranche de 500 points, alors placez les bien, ils sont précieux !

Systémes orbitaux :

Je ne les ai jamais utilisés, si un joueur tau à quelques chose à dire là dessus, je l’invite cordialement à s’exprimer.

Escorteur de classe boutre nicassar :

Après un court moment de doute , les nicassars ont rejoint avec entrain les peuples du bien suprême.

Leurs vaisseaux sont très maniables et bien protégés, 2 boucliers est une chose rare sur les escorteurs, leur armement est moyen et problématique, en effet il ne porrait donner leur pleine puissance qu’avec un armement situé sur l’avant du vaisseau.

Utilisation problématique, à réserver aux joueurs désireux d’utiliser les peuples de l’empire tau, sinon ils n’ont pas un grand intérêt.

Sphère de guerre kroot :

Potentiellement très puissante en abordage, très problématique au niveau du mouvement, à réserver au mission spécifique type assaut planétaire, sinon la sphère de guerre va avoir beaucoup de mal à suivre le rythme de votre flotte.

Les vaisseaux demiurg

Cuirassé de classe stronghold :

Vaiseau lent mais bien protégé, c’est un cuirassé qui ressemble beaucoup à ceux de l’imperium, les vaisseaux demiurg viennent compencés les faiblesses de la flotte tau, en même temps si vous voulez jouer l’imperium, faites vous une flotte et accepter les faiblesses de la votre !

Croiseur de classe bastion :

Très bon croiseur mais très cher en point, il coûte plus qu’un explorer, alors comme vous jouez les tau, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Post-scriptum : pour les nostalgiques des squats, je vous conseillerai de faire une flotte demiurg, c’est possible, alors profitez-en !

Utilisation d’une flotte tau :

Lorsque la flotte tau part en chasse, peu de choix s’offre à elle, vos vaisseaux sont lent, divisés entre des catégories armurés, rapides et résistante(héros) et des gens qui n’étaient pas prévu pour le combat mais pour l’exploration scientifique (l’explorer), il vous faut alors faire un choix.

Pour commencer, quelque soit ce choix, utilisez vos vaisseaux en escadrons, ils ne donneront leur pleine puissance qu’en agissant à plusieurs, en règle générale un vaisseau tau seul est un sac à point trop facilement donner à votre adversaire.

Pour chaque type de vaisseaux de votre flotte, vous avez deux types de catégorie , ce qui correspond en gros aux deux types de stratégie que vous pourrez mettre en place.

1/ attaque franche et directe en formation triangle de type vash’ya :

En gros, vos héros type vash’ya fonce en avant, verrouille et rechage, ils vont se faire allumer mais le vrai problème de votre adversaire sera vos explorer, placés en seconde ligne, de type vash’ya qui vomissent des flots de bombardiers pour forcer votre adversaire à s’en protéger et diviser ses tirs à cause de l’alerte impacte, vos points supplémentaires seront utilisés pour acheter des orcas qui serviront de dernière ligne de défense en arrière de vos explorer.

2/ attaque en ligne

tout vos vaisseaux sont en ligne de bataille, le centre est tenu par un scadron de deux à trois explorer, de type Bor’kan qui enfonceront les lignes adverses grâce à leurs torpilles, leurs flancs sont tenus par des héros de type Tolku qui utiliseront leurs batteries pour pilonner à longue distance la flotte adverse, les marchands de type Dal’yth seront ici utiles en seconde ligne pour achever les vaisseaux adverses qui auront réussi à traverser vos lignes. Cette configuration doit être équipé de vaisseaux messenger dans chaques escadrons.

Je n’ai jamais utilisé en nombre les vaisseaux des autres peuples de l’empire tau si un autre joueur à eu cette occasion, je lui serai grée de finir ce tactica.

Les taus sont une race jeune et je pense que GW et FW n’ont pas fini de sortir des nouveaux types de vaisseaux avec le développement de ce peuple, en avant , camarades, unifions la galaxie et servont le bien suprême !

Modifié par XAW
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Invité le moustachu masqué

Cool un nouveau tactica! :wub:

Avec un peu de chance il finira en épingler comme le mien sur le chaos. Comme ça nous marquerons l'histoire de warfo pour l'éternité :(

Bientot un nouveau tactica : comment casser la flotte tau.... :blushing:

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  • 4 mois après...

Pour 10 points de plus qu'un Falchion impérial, tu as 1 de torpille en plus (qui est un missile Tau donc tout benef), 5 cm en moins et 1 tourelle de plus. Sur le papier, c'est bien. Par contre avec 20 cm, et un virage de 45 °, l'utiliser comme un escorteur classique est difficile, car son virage limité fera qu'il va galérer pour marauder correctement.

BFG est surtout un jeu de mouvement, donc oui la vitesse limitée et le virage de 45° limitent l'efficacité du Defender en tant qu'électron libre. Par contre je le vois bien en soutien direct d'un croiseur ou d'un cuirassé pour le couvrir. Le mettre à l'opposé du cuirassé par rapport à l'ennemi et tirer pour ajouter sa puissance de feu dans un tir de bordée à bordée ou dans une phalange d'assaut.

Donc en conclusion, je dirais que oui c'est handicapant qu'il soit lent et peu maniable, mais je pense qu'on peut s'en sortir en le rendant solidaire d'un vaisseau de ligne.

Modifié par Yen Lo Wang
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  • 2 mois après...
Invité thecommodore

Il est également possible d'en faire la boite-a-surprise de la flotte.

un escadron de six, déployé en fond de table a dans le 270 / 090 par rapport a l'aorientation du reste le la flotte sera a meme de lacher des salves dévastatrices quand les vaisseaux ennemis seront au milieu de la table(pour flotte chaos / imp) ou de coller des torpilles dans les flancs des vaisseaux orks.

Bref, la capacité de discrimination de cibles de ces torpilles les rend interessantes pour cela, ou en lancer une salve quand on a eu trop de pertes pour faire sauter toutes ses caracasses d'explorer et et les ennemis avec (oui, je sais ca peut sembler barbare... Mais on gagne souvent comme ca) . Et au besoin eliminer une menace rapide... Ou faire de l'interdiction de secteur a la torpille... ou entamer des grosses pieces ennmies, ils y excellent. Ca sert a tout ces petites betes la!!!

un des trucs en tres grande table est d'avancer a vitesse minimale, de cracher une salve, la faire avancer a 20cm idem pendant la phase ennemie, puis d'en recracher une , a 20 cm derriere... et ainsi de suite... ce qui donne des salves espacées de 10cm, puis faites les accélerer par paquet de 3-4 salves sur vos objectifs.... je peux t' assurer que l'ennemi se sentira mal quand il vera toutes ces torpilles... rien que pour lui!!!!!

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