Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vérifier le Wysiwyg


Messages recommandés

Préparant le 10e tournoi des Rats du Cens, on a évoqué la possibilité de vérifier le wysiwyg à l'arrivée des joueurs le premier jour du tournoi.

Nous avons déjà pensé à plusieurs manières de rationnaliser la chose (mettre des cagettes à disposition des joueurs pour y placer leur armée, bien préparer les fiches de vérif, dédier plusieurs orgas sur plusieurs tables, une personne pour orienter les participants...).

Mais comme l'aventure nous est nouvelle, nous sommes preneurs de tous conseils et récits d'expériences (notamment des orgas de Boussy qui, il me semble, ont géré le wysiwyg ainsi avec 180 joueurs...).

En espérant que cette discussion nous éclairera pour juillet, et qu'elle sera utile à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système qui demande un peu d'organisation logistique en amont. Le matin plutôt que vérifié le WYSIWYG sur une table indépendant. Indiqué dés le son arrivé sa table au joueur et demandé lui de déballer son armée.

Prévoir une feuille où vous pourrais contrôler que quelqu'un est bien passer faire la verif. (Voir des signes visuels sur les tables ayant fini avec le wysiwyg comme des fanons rouges sur les tables etc.....)

Par contre de donnais la feuille qu'une fois le wysiwyg fini et imprimais toutes les listes d'armées la veille.

Si vous êtes plusieurs vous pouvais prévoir de vous séparer le boulot de sortes a vous occupé que de certaine poules styles 6 poules chacun (cela permettrais que, chacun des juges potasse les listes avant et voit les points critiquent à vérifier.

Avantage par rapport à boussy:

On évite la cohue d'entrée ou tout le monde attend d'avoir une table

Les gens déballent tranquillement leurs armées à l'endroit où ils doivent jouer (moins de stress)

Désavantage:

Possibilité que l'adversaire entend ce qui est présent dans la liste (objet magique)

B)

Menkiar en réflexion aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui nous concerne

on avait prevu des tables rien que pour ca.

Chaque joueurs a son arrivé allait récupéré sa liste a l'ordi (un orga ne faisait que ca). une fois sa liste récupéré il sort son armée (la des plateaux repas sont carement recomandé, nous ca nous a manqué) et apel un gars chargé de la verif. Pour ce faire on etait 5 (en plus du gars a l'ordi) et ca c'est assez bien passé. Le truc qui peut te faire gagner du temps sur ce qu'on a fait c'est d'avoir deja toutes les listes imprimé et dans un classeurs que l'on sort quand le joueur arrive.

voilivoilou en esperant t'avoir aidé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système qui demande un peu d'organisation logistique en amont. Le matin plutôt que vérifié le WYSIWYG sur une table indépendant. Indiqué dés le son arrivé sa table au joueur et demandé lui de déballer son armée.

Les gens déballent tranquillement leurs armées à l'endroit où ils doivent jouer (moins de stress)

La meilleurs solution à mon sens. :huh:

A Boussy, j'ai montré mon armée la veille, le vendredi soir. En plus, Kiri m'a permis de laisser mes figs dans ma caisse (la vérification fur néanmoins très rigoureuse) :rolleyes:

Je me vois mal, mais très mal, déballé en speed mes figs un matin de tournoi, au milieu de la foule, devoir les ranger puis les déballer de nouveau cinq minutes après. En plus pour le nombre, c'est pas des ogres que je joue -_-

Cynosarge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indiqué dés le son arrivé sa table au joueur et demandé lui de déballer son armée.

Ouais, c'est ça le mieux.

Intérêt supplémentaire : les joueurs rencontrent plus vite leur adversaire sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'avantage de réaliser le wys directement sur les tables est un gain dans le bouchon d'arrivée. Mais il faut que les personnes qui ne l'ont pas encore subit soit repérées.

D'où la nécesité de disposer de plusieurs vérificateurs qui tournent pour assurer la vérification.

Les cagettes sont une très bonne idée.

Suggestion : la feuille d'armée utilisée au long du tournoi pourrait être celle éditée et validée par le wys.

JDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens le très bon système de Boussy pour la vérif: sur tables de jeu dès l'arrivée.

Sinon, nous pensions mettre à disposition des cagettes (déjà vu à Bonnelles, c'est vraiment bien pour transporter son armée) pour que les joueurs puissent disposer leurs armées en toute sécurité dans leur coin (sur la table où ils vont commencer). Une fois leur armée dans leur cagette, ils viennent à une des tables dédiées à la vérif. Puis ils repartent avec leur cagette vers leur table. Plus besoin de déballer remballer l'armée sur une table spécial, gain de temps, la présence devant la table de vérif n'excède guère 1-2 minutes.

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un système aussi qui pourrait être intéressant ; faire vérifier le WYS par le premier adversaire du joueur à l'issu de la première partie.

avantage :

- le joueur a joué contre l'armée, on lui a présenté, donc, normalement, il est à même de montrer les points WYS qui peuvent poser problème

- on ne perd pas de temps

inconvénient :

- une partie a été faite, mais bon, c'est mieux que rien

- certains joueurs se moquent un peu du WYS et peuvent largement laisser passer beaucoup de choses.

Sinon, c'est un système simple qui pourrait être intéressant dans un tournoi fermé (par équipe par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- certains joueurs se moquent un peu du WYS et peuvent largement laisser passer beaucoup de choses.

Tu as pointé LA faille du système que tu proposes.

Sinon, c'est un système simple qui pourrait être intéressant dans un tournoi fermé (par équipe par exemple).

Conclusion que je partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cagettes sont indipensables même si le contrôle se fait à la table, rien que par le fait que les armées restent en plus visibles tout le tournoi aux yeux de tous, et en plus en sécurité (rebord). Franchement ne pas les avoir comme prévu à Boussy a massacré beaucoup mon idée du "passage obligatoire" au contrôle WYSIWYG (qui aurait eu alors un intéret aussi pour la vue en même temps de toutes les armées au niveau peinture globale une fois dans le tournoi).

L'idée d'un orga pour un groupe de tables me semble très bonne, mais nécessite une bonne équipe FORMEE (ne rigolez pas, d'un vérificateur à l'autre ça peut tout changer sur une même fig). Dans le même ordre d'idée le gars responsable du WYSIWYG (celui a formé l'équipe et écrit le reglt à ce sujet) devra être en "electron libre" pendant ce contrôle matinal :whistling: afin de pouvoir intervenir partout en cas de moindre question d'un des correcteurs (il faut souvent trancher, ou des trucs on été vu en privé auparavant). L'autre truc bien avec un orga pour X tables, c'est que pas besoin de marqueurs pour les "vérifiés" à mon avis. Le gars doit pouvoir savoir qui il a vu, devra être celui qui donnera le top départ. Attention GROSSE EQUIPE D'ORGA NECESSAIRE pendant cet heure de béut de tounoi (faudra se retenir un peu de jouer à ce tournoi pour certains de l'AA).

Pensez aussi qu'un bouchon d'entrée se formera neanmoins au niveau de l'endroit où l'on donne un numéro de table. Faudra là aussi du monde d'où encore plus besoin d'une grosse équipe

Un autre truc tout con: la précense très tôt. Les vérif du vendredi à Boussy, et celle du matin plus d'une heure avant le rendez vous sont des atouts à garder. Ainsi, la majorité des vérificateurs devra être présent BIEN AVANT l'heure de rdv, pour gérer les gars arrivant tôt et ne pas être débordé par le rush. Ca implique que tous les autres aspects de l'orga soit calés bien avant l'arrivée des joueurs, car à mon avis, ça vous prendre tout le monde cette vérif!

Envoyer un mail à chaque joueur reste le tip top pour que tout se passe au mieux. En effet lui mettre par écrit les erreurs habituelles au vu des troupes qu'il aligne sert à montrer que les orgas prennent le WYSIWYG au sérieux (et c'est pas juste une ligne "copier/coller" sur les règlements comme actuellement). De plus ça aide à ouvrir un dialogue préablable souvent important pour éviter des rancoeur le jour J. Ce dernier conseil est si vous voulez vraiment passé à du WYSIWYG propre (c'est à dire avantageant les gens jouant la fig). Evidement ça sert à rien si vous ne traquez juste les armes lourdes invisibles..; mais si vous voulez que le count as soit sain (des trucs vraiment pour que seul le modéliste se fasse plaisir), que les gars jouent des armées du chaos monocolore sans 72 marques différentes, ou enfin les "non les skinks avec arcs n'ont pas de sarbacannes"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.