Xev74 Posté(e) le 3 mai 2006 Partager Posté(e) le 3 mai 2006 Salut, J'ai été agréablement surpris par le profil d'Erestor de la Chute du Nécromancien. Tout ce que je sais, c'est qu'Erestor est le chef des conseiller d’Elrond. Il est assis à sa gauche lors du Conseil de 3019. Il propose à Gandalf de donner l'Anneau Unique à Tom Bombadil et celui-ci refuse. Mais que sait-on de plus ? --> Quelle famille d'Elfe ? --> A quelles batailles a-t-il participé ? --> Où et comment est-il mort ? (ou bien a-t-il rejoind les Havre Gris ?) --> D'où vient-il ? Bref, je suis à la recherche d'informations à partager sur ce personnage. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moust83700 Posté(e) le 3 mai 2006 Partager Posté(e) le 3 mai 2006 Et bien, il me semble que tout ce que nous a laissé Tolkien à propos d'Erestor, c'est ce que tu nous a dit ! Faisons un tour dans HoME VI, The Return of The Shadow, voir ce que l'on trouve à son propos. Les pages sont celles de chez Harper Collins. P.395 :"There were besides three other counsellors attendant on Elrond, one an Elf named Erestor, and two other kinsmen of Elrond, of that half-elvish folk whom the Elves named the Children of Luthien" -> Rien de bien intéressant, si ce n'est que l'on apprend que Elladan et Elrohir étaient présents au conseil, si les deux Semi-Elfes mentionnés sont bien les Jumeaux. Puis dans la version suivante : P.400 :"There were tree counsellors of Elrond's own household : Erestor his kinsman (a man of the same half-Elvish folk known as the Children of Luthien), and beside him two Elflords of Rivendell". -> De là, on nous renvoie à une note en fin de chapitre disant :"In the previous account of those present at the council, the three counsellors of Rivendell are Erestor, called 'an Elf', and 'two other kinsmans of Elrond [...]Children of Luthien' - which seems however to imply that Erestor also was Elrond's kinsman." => Donc il semblerait que Erestor soit de la parenté d'Elrond. Sinon, à part ça, rien ne change dans ses intervetions au Conseil, et il n'apparait nul part ailleurs. --> Quelle famille d'Elfe ? -> Je dirai un Noldor, simplement car il est parmis les plus hauts conseillers d'Elrond, et dit être son "kinsman". Mais sur celà, je ne te garantis rien. --> A quelles batailles a-t-il participé ? -> Tout dépend de l'époque à laquelle il est né. Il n'est pas décrit comme entouré d'une "aura" lumineuse à l'instar de Glorfindel, je pense donc qu'il n'a pas connu les batailles du Premier Âge, mais a combattu à l'Ultime Alliance et durant le Troisième Âge. mais là encore, je ne te garantis rien. --> Où et comment est-il mort ? (ou bien a-t-il rejoind les Havre Gris ?) -> Son avenir nous est totalement inconnu, comme celui de Glorfindel ou des Fils d'Elrond. Je pense toutefois, comme pour Glorfindel, qu'il fait parti des Elfes dits "de Haute Lignée" qui quittent les Terres du Milieu avec les Porteurs de l'Anneau. --> D'où vient-il ? -> Alors là, je ne saurai rien te dire, hormis "probablement pas d'Aman". Ce que je trouve assez bizzare, c'est que Games Workshop nous propose de jouer avec Erestor et non avec Lindir, alors que, même s'il est auss inconnu qu'Erestor, voit son nom apparaitre plusieurs fois La Communauté de l'Anneau... Du doute, mes amis, du doute ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 3 mai 2006 Partager Posté(e) le 3 mai 2006 Gnah... Euh, "kinsman" tu le traduits comment? Qu'en l'occurence ça me semble être plus "du même peuple" qu'une affiliation familiale directe. Je verrais donc pas ça comme une parenté. Genre le passage que tu cites de la p395, je le comprends comme "deux autres demi-elfes, comme Elrond". Surtout que si ça avait été les fistons, ça aurait été plus clairement indiqué, non? le squat comme ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moust83700 Posté(e) le 3 mai 2006 Partager Posté(e) le 3 mai 2006 Et bien je pars du principe que kinsman vient de la même racine que kindred : Parenté, parents. Donc ici, je le comprenais comme "parents d'Elrond" au sens large, tout comme Aragorn est un "parent d'Elrond" lui aussi, puisqu'Elros était le frère de ce dernier... Après, rien n'empeche que je ne me trompe, mais même si celà signifie "du même peuple", on en vient à la conclusion qu'Erestor est bien un Noldor, ce qui correspond. Et non, je ne pense pas qu'ils auraient cité les Jumeaux, car leur nom n'apparait jamais dans tout le tome. Et puis des Demis Elfes, hormis Elrond, Elured, Elurin les Jumeaux et Arwen il y en a très peu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 3 mai 2006 Partager Posté(e) le 3 mai 2006 En fait le "kin" anglais correspond à la "famille" française, mais c'est un terme vague. Genre, "dans la famille des ongulés, le porc et le sanglier sont cousins", dans ce cas là famille ne correspond guère qu'à un ensemble d'individus partageant des caractères génétiques communs sans filiation directe. En anglais, pareil, ça est utilisé aussi pour causer de peuples. D'où ma remarque. D'où pour moi, dans ce cas là, aragorn ne serait pas défini comme un "kin (dred)" concidérant que s'il fait littéralement partie de la famille, il n'est pas un demi-elfe. Mais bon, comme tu le dis, le nombre de demi-elfe fait que ça ne change gère la donne. C'est vrai, ma remarque tiendra donc plus du pinaillage dans le sens où ça serait plus la "race" demi-elfe que la famille d'Elrond qui serait adressée par le terme mais qu'en pratique les deux sont quasiment (ou totalement, là j'avoue ne pas être assez pointu sur le sujet) les mêmes. le squat au temps pour moi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés