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Limitation des effectifs en tournoi


Chien sauvage

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Voilà, suite aux dernier tournois je me suis aperçu que les armée du mal ayant des troupes peu cher ne parvenaient pas a jouer le surnombre, puisque les compositions d armée du bien arrivait a un potentiel de troupes equivalant et de bien meilleur qualité.

Un desequilibre existe donc, puisque si avant une armée du bien se jouait avec 35 unités et le mal a plus de 45, aujourd hui, les effectifs sont identiques.

Si on prend les derniers elfes sorties, ils peuvent monter a 50 figurines, avec la meilleur valeur de combat la plus gros potentiel de tir, avec banniere en plus et une bravoure a toute epreuve.

Donc ma question: Pour le prochain tournoi afin de retrouver des armées du mal competitive est ce que vous trouveriez pertinant de ne plus bloquer le nombre maximum de figurines.

J aurais bien fait un sondage Pour la limitation, contre et sans opinion, Merci d argumenter.

Chien sauvage

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En fait le problème ne vient pas tant du nombre maximum de figurines que du nombre maximum de points. En jouant une armée de Mauvais Hommes et une armée Uruk/orques je me suis rendu compte que je n'arrivais jamais à aligner plus de 50 unités pour 500pt, en comptant bannières et héros. Ou alors il ne faut que des troupes de base!

En fait les seuls qui seront touchés par cette ouverture seront les gobs!

Sur 500 pt les armées sont trop petites pour qu'on sente une nette différence entre les armées jouant le surnombre et les autres.

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Le constat de CS est bon et pertinent. Les joueurs du Mal peuvent se sentir pour le moment désavantagé par le format 500 Pts.

Pourquoi ne pas tenter le format 600 Pts ?

Ou garder le format 500 Pts avec 40 figurines max pour le Bien et 50 figurines pour le Mal.

à voir ...

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Eh bien moi je pense que ce n'est pas le nombre de figurines qu'il faut modifier mais le nombre de points. Mettre une limite en 50 figurines cela permet d'avoir des parties relativement rapide, mais je pense que ce qui pose problème c'est la réparition entre héros et guerriers. On pourrait par exemple demander des listes d'armée en 600 points avec 200 points minumum de héros ce qui permettrait de voir plus de héros de rééquilibrer un peu les choses

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Moi j'ai déja fait une remarque à ce sujet quand j'ai parler de l'armée d'Inotum mais je pense que ne pas bloquer du tout le nombre d'effectif aménerait certains joueur à faire des armée trop grosses avec pas beucoup de héro par exemple.

Mais je suis carrément pour augmenter le nombre d'éfféctif à 60-65 figurine dans un format à 500 points pour le mal et 40-45 pour le bien.

Par contre c'est vrai que dans un format à 600 point, il faut aussi qu'on puisse finir les partie afin d'éviter d'avoir trop d'égalité ( n'est ce pas xev :wink: ! ), donc j'suis pas trop pour le format à 600 pts.

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De toute façon même en 500pt on voit des parties durer deux heures... :wink: Alors pourquoi pas en 600pt?

Au contraire, les parties s'achevant rarement avant deux heures, on pourrait valoriser du coup celui qui a réussi à amener son adversaire en dessous des 75% de pertes, chose qui est en fin de compte assez commune dans les deux tournois de Bourgoin auxquels j'ai participé. Voilà qui permettrait de faire varier les scores, en donnant par exemple 1pt pour avoir amené son adversaire aux tests de bravoure, +1 pour avoir amené son adversaire à 75% de perte, et accorder en prime le point de victoire en fonction des enjeux du scénario.

En fait, comme je le disais plus haut, il n'est pas évident pour la plupart des armées, sauf les gobelins, d'aligner plus de 50 unités pour 500pt. A moins, comme le souligne Orque enragé, de ne pas mettre de héros!

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Ma premiere idée etait de jouer en 75 figurines maximum, mais que ferais une armée de 30 Wargs contre 75 gobelins, meme chose pour une cavalerie du rohan.

600pts ne change pas grand chose, puisque le bien pourrais toujours jouer le nombre, et une limitation type mal bien est a proscrire aussi car une armée de minas tirith et une armée orientale ont un potentiel equivalant et on creerais un nouveau desequilibre.

Le tournois anglais en 600pts,il me semble demandais deux armées ( mal et bien) en 300, donc on n est pas dans le meme contexte.

D un autre coté, une limitation a 75 figurines c est aussi avoir une armée qui s etale beaucoup et qui va forcement se gener voir meme courir pour passer d un flanc a l autre pour se soutenir.

Pour l instant c est l hypothese que je retiens, je vais essayer, si d autres veulent bien tester cela m aiderais bien a redonner des lettres de noblesse aux forces du mal.

Chien sauvage

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Je me pose meme la question de plus de limitation du tout. C est a dire que le 1/3 d archer disparaitrait.

Bien sur les elfes auraient une forte capacité de tir, mais les gobelins pourraient venir en masse, les rohirims deviendraient tous des cavaliers archers, les boites haradrims seraient entierement jouables...etc

Pourquoi pas ?

Chien sauvage

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Moi je suis franchement contre, car les partie deviendrait alors moins stratégiques et se serait plus des face à face au tir et ceux auraient que des archers seraient assurés de gagner. Avoir des force de tir limités obligerait ainsi à venir au corp à corp et les match seraient quand méme plus intéréssants.

Et le Gondor dans tout ca faut pas l'oublier :wink: !

Modifié par orque enragé
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Je pense aussi qu'il faut éviter d'abandonner la limite de 30% d'archers. En cas de confrontation entre les elfes et les orques, par exemple, ça va donner des batailles inintéressantes où un joueur attend au fond et détruit méthodiquement un adversaire incapable de riposter.

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En cas de confrontation entre les elfes et les orques, par exemple, ça va donner des batailles inintéressantes où un joueur attend au fond et détruit méthodiquement un adversaire incapable de riposter.

Oui tu as raison. Je tourne telement le truc dans tous les sens que je finis par me perdre dans mes pensées... :wink:

Surtout que pour le prochain tournois chauve souris araignée etc seront disponibles.

Le mieux serait peut etre, une recompense speciale pour l armée gobeline qui finis a la meilleur place ^_^ , comme cela meme si pour la premiere place c est difficie il reste un challenge.

Manquerais plus qu'une armée gob gagne le prochain tournoi tiens ^_^

Chien sauvage

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Je crois surtout qu il faut tester un maximum. Demain je vais tester mes gobs a 48 figurines contre les orientaux avec 44 d effectifs de Florent le 5eme du dernier tournoi.

Pas de panique, je ne touche a rien :wink: , pour septembre le format sera bien de 50 figurines maximum, mais le suivant sera sans doute differant. Deja parce que le supplement legion risque de changer pas mal de choses et ensuite parce qu on aura plus de recul, surtout que le niveau de jeu ne cesse de monter.

Logiquement le tournoi aura lieu le 30 septembre, donc un mois apres le supplement. On ne suivra pas les regles de celui ci fautes de temps et que toute la communauté de joueurs estime que c est une referance valide.

Chien sauvage...le monde change si vite.

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Je me pose meme la question de plus de limitation du tout. C est a dire que le 1/3 d archer disparaitrait.

Bien sur les elfes auraient une forte capacité de tir, mais les gobelins pourraient venir en masse, les rohirims deviendraient tous des cavaliers archers, les boites haradrims seraient entierement jouables...etc

Pourquoi pas ?

Moi je suis franchement contre, car les partie deviendrait alors moins stratégiques et se serait plus des face à face au tir et ceux auraient que des archers seraient assurés de gagner. Avoir des force de tir limités obligerait ainsi à venir au corp à corp et les match seraient quand méme plus intéréssants.

Et le Gondor dans tout ca faut pas l'oublier

Et si au lieu de limiter à 1/3 d'archers on limitait à 50%.

Les armées auraient une plus forte capacité de tir mais ne verserait pas trop dans le principe " ceux qui ont que des archers sont assurés de gagner "

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Voyons ce que CS va nous concocter

Je suis d accord avec le 1/3 d archers, comme l a dit orque enragé, liberé la limitation donnerait des partie a echange de tir, et bof bof.

Donc ça on garde.

Par contre j ai de plus en plus l impression de le probleme ne concerne que les gobelins. Le Mordor avec les orques du morannon n a rien a envié aux autres armées.

La moria par contre souffre d une faible varieté de troupe de bas niveau, meme les capitaines n ont qu une valeur de 3 en combat donc a peine de quoi prendre le dessus sur une figurine de base.

Donc c est bien un probleme de choix de troupe plus que d effectif. Les armées gobelines ne dispose pas assez de choix de troupes de bases.

J ai essayé un format 500pts avec un Balrog aujourd hui, c etait amusant mais pas vraiment jouable

Mais est ce que

Durburtz

5 nuées de chauves souris

1 troll

37 gobs

Ne serait pas plus competitif ? Parce que là on a des unités qui passe par dessus d autres viennent diminuer la valeur de combat et bloque deux figurines en recul ( grand socle ) sur une ligne de bataille adverse.

De plus les chauves souris n etant pas des guerriers a pieds, elles ne s exposent pas aux bonus de charge de cavalerie logiquement.

Donc finallement, il faudra peut etre tout simplement etendre la liste de choix possible pour les armées de la moria, du genre araignée warg blanc par exemple.

Chien sauvage.

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