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tactiques eldars


Invité le moustachu masqué

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Invité le moustachu masqué

Bonjour,

je débute ma seconde armée à EA qui est donc les eldars. Je dispose d('une liste d'environ 5000pts avec pas mal de choix donc. J'aimerais quelques conseils avis de votre part pour capter un peu les techniques eldars (assez differentes de ma black legion d'origine ^_^ ).

Tout d'abord sur les troupes. Les quelques troupes qui m'ont dans un premier temps parru sympa sont: les motojets, les nightspinner, les prismes de feu. Les guerriers aspects me semble interessant mais tres specialisé donc d'une utilisation peut etre peu evidente au début. Le bon pack de gardien parait pas mal vu leur cout et leur nombre principalement. Par contre les falcons me semble,t peu evident à jouer vu la faiblesse de leur blindage.

Pouvez vous me donner votre avis sur ces troupes dans un premier temps (je sais que j'oublie les titans, tank lourds et aviation mais c'est pour avoir une base de troupe dans un premier temps).

Merki merki :wink:

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Biel Tan (l'officielle) ? Yianden, Alaitoc, Ulthwe, Saim Hann (les expérimentales) ?

Il va falloir faire ton choix parce que les unités ont beau être les mêmes, la structure des listes des différents Vaisseaux-Monde change la donne.

Côté Aspects, les Vengeurs sont terribles. Les 2 attaques en fusillades à 4+ sont assez dévastatrices, surtout chez Biel Tan qui peut envoyer des grosses formations. Embarqués dans les Wave Serpents, ça donne un assaut avec une portée de 50cm qui peut se replier très loin en cas de victoire.

Les Gardiens sont quasiment obligatoires : le prophête apporte l'Avatar et la capacité d'activer une 3ème formation. Et en plus les Gardiens ne sont pas mauvais en fusillade (4+). Evidement, ce ne sont pas des troupes de choc et ils ont un peu de mal à vraiment tenir le terrain, mais ils apportent un bon soutien.

Quant aux Falcons, oui, ils sont fragiles. Mais cette fragilité est compensée par une grande mobilité (grande vitesse, hit&run, antigrav) et une assez grosse puissance de feu. On ajoute à cela la possibilité d'échanger jusqu'à deux Falcons par des Firestorms et on a une bonne formation à manier en douceur mais qui peut faire des petites merveilles.

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Remarque au passage, il y a un article sur les tactiques Eldar sur le site du Specialist Games:

http://www.specialist-games.com/epic/default.asp

Dans la section Articles ou Player Aids je sais plus.

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Invité le moustachu masqué

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.

Je pense jouer Biel Tan la liste officielle de base. Je ne savais pas qu'il existait une fan liste Yianden c'est interessant :wink: Peux tu me dire ou elle se trouve stp?

Au niveau des tank lourds, qui me semblent assez sympa en general, le storm serpent me parait tres interessant avec sa capacité portail. Il est, c'est cetrain, un peu plus faiblard niveau armement que les autres mais cette capacité lui donne, à mon sens, un interet tactique assez sympa (le fait d'avoir potentielement un deuxieme portail dans la liste et pouvoir faire arriver les reseves par deux points differents dont un mobile). L'avez vous testé?

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Tu trouveras les listes expérimentales sur le forum Epicoms et dans les archives du site SG dédié à Epic. Je crois qu'Hojyn a traduit la liste Yianden et l'a mis dans les fichiers de la mailing list epic_fr. Tu y trouveras aussi mes traductions d'Alaitoc, Saim Hann et Ulthwe.

Pour les tanks super lourds, le Scorpion est un vilain sniper. Il ressemble un peu au Shadowsword impérial. Son tir est moins expéditif, mais comme c'est une arme à impusion, les unités à blindage non-renforcé souffrent beaucoup.

Le Cobra est délicat à utiliser à cause de sa courte portée. En fait, il n'est valable qu'en escadron de deux tanks pour arriver à quatre points de barrage, et là, il ne fait pas bon être dessous les deux gabarits, même pour un Leman Russ ou un Terminator.

Le Storm Serpent est un cas à part. Son armement n'est pas inpressionnant. c'est son portail mobile qui en fait tout l'intérêt. Il est ainsi possible de lancer des assauts de Vengeurs de très loin puisque le portail reste activé tant que le tank n'est pas détruit ... eh oui, même démoralisé, ce tank peut encore beaucoup servir en 'fuyant' du bon côté. Le fait d'avoir deux portails apporte aussi beaucoup de flexibilité sur le terrain.

Et le Void Spinner, pas d'avis particulier, car ne l'ayant jamais testé (jamais subit pour être plus exact).

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Ouaip, trés bon et même essentiel d'avoir 2 portails car cela t'ouvre un choix tactique important. Une ost de gardiens armés jusqu'aux dents (avec des seigneurs fantômes, gardes fantômes et plateformes de soutient) ou une ost de 8 lances lumières qui peuvent potentiellements sortir en 2 ou voir même 3 points différents c'est un véritable casse tête pour l'adversaire.

J'aime beaucoup les falcons. Bien utilisés ils sont dévastateurs car 5 chars avec pulse sur 4+ pour 250 pts !!! Ca peut faire des gros trous dans les lignes ennemis.

Une combinaison que j'affectionne bcp aussi est de mettre 4 scorpions et 4 vengeurs dans un vampire qui déboulent en assaut aérien. Cela fait 8 dés en CC pour les scorpions, 8 dés en FF pour les vengeurs + les 2 pour le vampire le tout sur 4+ sans compter les éventuelles troupes qui traineraient dans le coin à ce moment là. Même une big Waaagh ou une compagnie de la garde ne résistent pas à ce mortel combo. En général, n'importe quelle troupe fait coucouche panier. Kaï kaï kaï :wink:

Les banshees trés bon avec leur 3+ frappe en premier mais trés difficiles à mettre en place car une erreur de déploiement et cette troupe ce fait en général rapidement tailler en pièce au tir avant de pouvoir arriver au contact.

Les aigles chasseurs je les utilise souvent en téléportation avec 2 exarques pour attaquer l'artillerie ou prendre un objectif au nez et à la barbe de l'adversaire. Et avec leur hallucinant mouvement (aussi rapides que les motojets) ils peuvent aprés un assaut se rédéployer trés loins à couvert ou se repositionner pour pouvoir soutenir un autre assaut et là la troupe est hautement rentabilisée.

Les Eldars est la rare armée du système qui te permet de passer la partie à dégommer à moyenne et longue portée ou alors de faire des assauts sur assauts. Les deux étants hautements douleureux pour l'arrière train car dans ces 2 secteurs ils ont ce qu'il faut.

Et pi pour terminer l'Eldar cela a toujours été comme ça :

Trés puissant mais ô combien fragile.

Jay

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Je ne suis pas fan de l'assaut aérien, car tu perds une belle capacité des eldars en cas de victoire; les vengeurs en serpent, c'est bon mangez-en, ça reste un must have de l'armée.

Le scorpion est très sympa, il offre une activation pour pas trop cher, une puissance de feu anti-blindage très importante, surtout avec le pop-up. Il permet de couvrir un secteur très important en alerte.

Sinon je crache pas sur un Wraithship, pour 150 pts, en première activation, tu bombarde le centre de la zone de déploiment, 2 galettes MW ça fait le ménage assez nettement.

Les escadrons de motojets, et les lances de lumière, sont aussi très sympa, les motojets peuvent faire des assaut efficace sur une portée de 50cm, pour un cout modique, utile contre les petites formations adverses.

Les night spinners manquent de puissance de feu, avec un seul gabarit, même en disrupt ça pêche un peu. Le void spinner souffre du même problème, mais coute plus cher. Ca me parait pas top jouable en l'état.

Un titan fantôme peut être un véritable atout contre les formations blindés, avec 2 pulsars, il peut faire du tir soutenu, massacrer quantité de blindé, et démoraliser une formation de leman russ par tour.

Ca reste ce qui se fait de plus efficace pour torcher un titan adverse préalablement privé de ses boucliers.

Les revenants peuvent potentiellement faire plus de tirs et infliger plus de dommage en quantité, mais leur portée limité fait qu'un tir soutenu n'est pas facilement envisageable, donc cela limite la capacité Pulse.

Leur fragilité, fait aussi qu'il est prudent de faire un double mouvement, même si cela limite leur puissance.

Maka

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Invité le moustachu masqué

Merci de vos reponses c'est sympa et merci Flogus pour les liens :wink:

Visiblement les Vengeurs semblent mettre tout le monde d'accord donc je pense que je vais tester. De meme le le storm serpent semble convaincant vu ce que j'entend donc je pense que je vais en jouer un dans un premier temps.

Encore une petite question (je sais j'abuse). Les formations de gardiens me parraissent sympa, avec ou sans armes lourdes, mais l'ajout de gardes ou signeurs fantomes me semble délicats. Certe ces unité sont assez puissantes, resistantes mais le principal probleme que je vois est le cout d'une telle formation. Une formation "toute option" (sauf transports) coute environ 500pts ce qui semble beaucoup pour une majorité de gardiens sans armure (donc formation facilement demoralisable). De plus il me parait compliquer d'optimiser le placement en assaut d'une formation de 17 socles. Votre avis?

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Il faut peut être voir le cas sous un autre angle :wink:

Pour moi une telle formation se résume à ces exemples :

1) L'adversaire se méfiera du portail warp en objectif ne voulant pas se retrouver face à une telle formation.

2) A couvert ou pas elle sera une épine (si d'autant plus elle est sur objectif) car il faut justement concentrer une grosse puissance e feu en AP et AC pour en venir à bout ce qui forcément laissera de l'air pour les autres formations eldar si l'adversaire choisit de l'exploser.

3) Le Storm Serpent est là pour justement placer ce genre de troupe en position idéale pour avoiner une formation au tir (2xMA5+ par garde fantôme plus le reste ça fait mal au cul) et ensuite tu ramène insidieusement une formation de motojet pour lancer un assaut et voilà ta ost de gardien armée jusqu'au dent qui se fera un malin plaisir de continuer le boulot commencé durant la précédente activation.

Et pi faut pas oublier le champion des répulsifs toutes catégories, l'Avatar qui une fois dehors te laisse un tour peinard car je connais peu de joueurs assez téméraires pour lancer un assaut lors de sa présence et qui plus est bouchera les lignes de vue pour les tirs car c'est un engin de guerre.

Fin bon teste et tu verras. En ce qui me concerne cette formation a toujours posé problème à l'adversaire ou à moi même lorsque je joue contre les eldars. En général c'est une cible prioritaire.

Sachant cela il faut parfois s'en servir comme un leurre qui permetra de faire la fête du slip sur une autre partie de la table.

Jay

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  • 2 semaines après...
Invité le moustachu masqué

Merci de vos réponses je m'en vais tester tout ça et je vous donnerai mes impressions plus tard... :D

Au fait Flogus, je suis pas arrivé à trouver la liste Yianden. Veux tu bien m'indiquer ou elle est parceque j'y arrive po :rolleyes: merci

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Normalement, c'est là :

http://www.specialist-games.com/battlefleetgothic/vault.asp

Mais la page est vide :D

Normal, c'est l'URL du vault BFG... :rolleyes:

Le vault Epic est ici :

http://www.specialist-games.com/epic/Vault.asp

Par contre on y trouve pas la trace de la liste Yianden : il y a Alaitoc et Saim Hann...

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