Aller au contenu

Chasser le nécromancien : qui donc ?

Shas'o Benoît

Messages recommandés

En relisant des passages de Bilbo le hobbit, je réalise une chose intéressante :

NI ELROND NI THRANDUIL N'ONT PARTICIPE A LA CHASSE AU NECROMANCIEN. J'en veux pour preuve le récit fait par Gandalf à Fondcombe, ou le fait que Thranduil était déjà occupé ailleurs à la même époque ( enErebor ) tandis que Elrond était resté peinard à Imladris. Donc aucun des deux ne s'est rendu à barad Dûr pour en chasser Sauron. Donc on a encore n'importe quoi avec ces histoires d'elfes sylvestres... A moins qu'ils viennent de Lorien.

Question : comment Elrond, membre du conseil des sages, a t-il pu rester les bras croisés ? Et Thranduil ?

Invité bender

en effet, il est peu probable que Elrond ou Thranduil aient participé au siège de Dol Guldur si on en croit 'le Hobbit'. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on est pas obligé de suivre GW à la lettre (je ne le fais jamais).

Je pense qu'on peut décemment appeler les elfes de la Lorien des elfes sylvestres, pas de scandale là.

Où étaient les autres pendant la baston ?

Bah les elfes de la foret noire n’ont jamais été réputés pour porter un grand intérêt au monde extérieur (sauf quand c’était susceptible de leur rapporter de la vinasse ou des pépites bien sûr). Devaient être trop occupés à chasser le cerf, faire la bringue au claire de Lune ou à essayer de mettre la main sur un trésor de nains.

La seule excuse que je peux trouver à Elrond, c’est que le voyage à travers les Monts Brumeux n’était pas une partie de rigolade à l’époque. Mais bon, il aurait pu faire le tour par la Trouée de Rohan, après tout il était encore copain comme cochon avec Saruman en ce temps là. Puis tiens, ça nous rend les présences de Glorfindel et Erestor pas très crédibles non plus..

Ou alors yaurait bien une autre explication, mais là je cite intégralement Mithaearon de TheLastAlliance :

Because Tolkien IS NOT this master genius that people always make him out, which is why I don't have too much of a problem with people (such as PJ) changing things here and there.

No lets face yes Tolkien was a great man and a master at languages but he is not the all mighty that people make him out to be.

Bender,

Et oui, ya du Gavin chez Tolkien…

yups désolé pour Barad Dûr c'est une erreur impardonnable. :whistling:

Le fait est d'autant plus curieux qu'au contraire, les elfes de Thranduil auraient dû se sentir fortement concerné, après tout il s'agit de leur forêt, Vertbois-le-grand, qui a été corrompu par Sauron. A noter que de très nombreux elfes de la Forêt Noire ont participé à la Dernière Alliance, et ont été massacrés au cours de la bataille de Dagorlad. Ils savent donc s'investir quand c'est nécessaire. Donc pourquoi sont-ils restés à part de l'affaire ? :ph34r:

Hum quand à la citation en anglais, j'ai cru comprendre que c'était une insulte au génie de notre maître vénéré à tous, je ne daignerai donc pas y répondre B)

Qu'est-ce qui empêche Thranduil ou Elrond d'envoyer des forces sans pour autant les diriger directement au combat?

Un point cependant pose problème pour les forces de la Forêt Noire : la chute du Nécromancien précède de peu la Bataille des Cinq Armées et on peut se demander comment Thranduil peut mobiliser autant de ses guerriers au pied du Mont Solitaire si une partie de ses troupes a été utilisée contre Dol Guldur.

L'idée que Thranduil, Galadriel ou Elrond n'ont pas été présents lors de l'attaque contre le Nécromancien n'est pas forcément une erreur.

Dans le SDA, il est précisé que le "Conseil Blanc" a déployé ses forces pour chasser Sauron de Dol Guldur. Aucune autre précision. Il est possible que Gandalf ait été présent, puisqu'il connaissait les lieux. Mais cette idée se heurte au fait que les Istari n'ont pas le droit d'affronter directement Sauron. Sinon, la présence de grands personnages elfes auraient nécessairement été mentionnée. Il faut donc penser que lesdits puissants seigneurs elfes ont envoyé des sous-fifres au charbon.

D'ailleurs il convient de s'interroger sur l'efficacité de cet assaut du Conseil Blanc sur Dol Guldur, puisque lors de la guerre de l'Anneau les lieux sont toujours un repaire des forces du Mal, et que Celeborn, Galadriel et Thranduil doivent se liguer pour l'anéantir.

Dans le SDA, il est précisé que le "Conseil Blanc" a déployé ses forces pour chasser Sauron de Dol Guldur. Aucune autre précision. Il est possible que Gandalf ait été présent, puisqu'il connaissait les lieux. Mais cette idée se heurte au fait que les Istari n'ont pas le droit d'affronter directement Sauron.

Il me semble que Gandalf est bien présent lors de l'assaut puisque c'est pour cela qu'il doit laisser Thorin et ses compagnons dans la Forêt Noire dans Bilbo le Hobbit, non?

Pour le reste, les istari doivent mener le combat contre Sauron en mobilisant les Peuples Libres contre lui, c'est bien ce qui est fait via le Conseil Blanc, non? Et cela n'empêche pas Gandalf de participer aux combats contre les créatures du Nécromancien comme il le fait pendant le SdA. :rolleyes:

• 2 semaines après...

La liste des membres du conseil blanc établie par GW est pleine d'erreurs, mais il fallait s'y attendre, car personne à part Tolkien ne peut citer tous ses membres.

Cependant dans le conseil blanc de GW, il y en a qui n'ont rien à faire là:

-Thranduil: occupé à tenter de récupérer le trésor de smaug des mains de Thorin à ce moment là.

-Arwen: y m'énervent à la mettre partout, celle-la! et pourquoi pas les jumeaux tant qu'on y est? Si Elrond n'y était pas, il n'y a aucune chance qu'elle y soit.

-Erestor: même motif.

Après, il y à ceux dont la présence est probable:

-Glorfindel: Elrond l'a probablement envoyé à sa place.

-Legolas: thranduil l'a peut-être chargé de mener un contigent d'elfes sylvains.

-Cirdan: pas moyen de vérifier, mais il fait probablement partie du conseil blanc, contrairement aux deux précédents. Il était donc sans doute là. Mais pas d'accord pour le profil: Cirdan n'est pas plus frêle que Celeborn, et c'est un bon guerrier(c'est un seigneur elfe, maitre des havres gris, quand même)

Par contre, il n'y a aucun doute quant à la présence de galadriel, des trois istaris et de celeborn.

Coté soldats: elfes sylvestres, haut elfes, elfes de la lorien, et après je sais pas.

eversor, espérant se rendre utile.