Aller au contenu
Warhammer Forum

De la gestion des cas de triche en tournoi


Messages recommandés

tirli Qu'en sais tu ? Puisqu'apparament tu n'étais pas convié lors de l'évènement ? Mieux, combien parmi les membres de la "Ruée vers l'Est" étaient présent lors de ce fameux tournois ?

comme l'a deja dis notre porte parole nous étions environ 10

et je trouve ton intervention sur ce post sans aucun intéret pour le sujet bref ..... tu ferrais mieux d'aller te rouler dans l herbe....

je savais que ce post allais m'énerver....

sur ce adieu

Modifié par ft_d_m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les methode que nous avons utilisé sont:

aimants, test concluant

statistique (à 6 dans la salle de derriere) test concluant

ajouter a un poid anormal et le comportement du joueur.

Quand a notre refus de communiquer je trouve cette affirmation extrement culloté pour 2 raisons:

-j'ai personnelement beaucoup echangé de mp avec pellaeon sans le moindre soucis, de meme qu'avec prez

J'aurais aimé justement participer a ces tests.

Le topic lancé ici à pour but justement de sensibiliser les orgas a ce problème de déclaration de triche et de ce que cela iimplique (au niveau orga et au niveau joueur).

Tu me trouves culotté ?

Oui souvent même, mais disons que PEU DE TEMPS APRES le tournoi, on ne peut pas dire que malgré nos demandes nous ayons été inondés des informations que tu nous livre ici . (certains posts ayant été meme effacés)

Pour moi, tes déclarations sont une NOUVEAUTES, car je n'ai jamais entendu parler de jets statistiques à 6 dans une salle etc.

Tu peut donc facilement comprendre ma position la dessus.

Mon but n'est pas de refaire surgir un probléme qui est enterré maintenant, mais bien qu'il ne surgisse PLUS JAMAIS.

Pellaeon travaille admirablement dans ce sens d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, mon post n'a absolument rien de vulgaire ou de grossier...

Mais quand même, vous n'avez pas l'impression de vous casser les c...... pour rien là?

Escusez moi mais, tout de même, ça reste unj jeu point barre.

Alors certes, j'admire le travail sur le post de Pellaon il est interéssant de voir comment se fait la jurisprudence en droit français.

Mais de là à souhaiter l'appliquer en tournoi de Warhammer :whistling::D:P

Et si mon humble avis intéresse quelqu'un, je pense tout de même, que

1) Ca reste un jeu, la solution de JB mentionnée par Pellaon me semble la meilleure

2) Comme l'a dit justement Solkiss, un tournoi, c'est un organisateur qui le fait. En ce sens, je trouve normal de dire que l'orga est maître chez lui et libre à lui de régler les problèmes comme il l'entend. Quitte à ce qu'il rende la justice de manière expéditive...

Après tout, il y a bien assez de tournoi comme ça, si tant est que l'on soit profondément déçu par la "justice" de l'orga...

3) En revanche, je suis contre la black list, pour une raison simple, trop de risque de dérives....

Korelion, 'fin bon, on s'emm.... pour un jeu là.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand même, vous n'avez pas l'impression de vous casser les c...... pour rien là?

Si préserver les tournois des comportements de triche est inutile pour toi, on joue pas au même jeu :rolleyes:

Korelion, 'fin bon, on s'emm.... pour un jeu là....

Tu n'as pas tord, malheureusement de plus en plus de joueurs veulent faire des résultats en tournois, ce qui augmente la probabilité d'actions douteuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si préserver les tournois des comportements de triche est inutile pour toi, on joue pas au même jeu :whistling:

Non, c'est pas ce que je voulais dire... :D

Mais le coup de faire intervenir du droit français en warhammer, ça me paraissait quand même un peu fort...

Tu n'as pas tord, malheureusement de plus en plus de joueurs veulent faire des résultats en tournois, ce qui augmente la probabilité d'actions douteuses...

Comme disait l'autre, il y a chaque année un peu plus de cons sutr Terre, et cette année, j'ai l'impression que les cons de l'an prochain sont déjà là... :rolleyes:

Korelion, les gens savent pas jouer pour le fun :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ayant eu une journée assez chargée, je n'ai pas eu le temps d'intervenir dans la journée.

Je constate cependant avec plaisir que Merci s'est admirablement chargé du travail :P

Etant donné qu'il est tard et que j'ai un tournoi demain, je vais faire un peu plus bref que d'habitude.

Mon but n'est pas de refaire surgir un probléme qui est enterré maintenant, mais bien qu'il ne surgisse PLUS JAMAIS.
L'intérêt de ce post est d'ouvrir un cadre de discussion sur les moyens de canaliser ce type de comportement. Il serait sympathique qu'il aboutisse sur des moyens communs à mettre en oueuvre dans les différents tournois.

Comme énoncé ici, le but de ce post est de faire évoluer les procédures vers une meilleure prise en compte des points de vue des différents acteurs, et non de revenir sur des erreurs passées.

(A ce titre, les références au cas évoqué servent pour nous juste d'illustration ... mais aussi de droit de réponse qui nous avait jusque là été refusé malfgré des demandes insistantes)

Mais le coup de faire intervenir du droit français en warhammer, ça me paraissait quand même un peu fort...

Si l'on considère qu'une sanction doit être prise en cas de triche avérée (ce qui est évidemment incontestable), on parle bien de justice, et un parallèle avec le droit paraît pertinent à mon sens (mais ce n'est que mon avis et le sujet est basé selon moi plus sur des notions de logique et d'équité que sur des notions de pur droit)

Je reviens sur la communication avec les orgas (restons anonymes :rolleyes: ). Elle a effectivement eu lieu, mais le manque de certaines précisions quant aux informations sur la procédure associée au fait qu'aucune personne de notre équipe n'ait été invité à participer (en tant que témoin) à celle ci ne nous ont simplement pas permis de nous faire une idée claire de la procédure engagée et des conclusions subséquentes.

Invitons donc les représentants de la défense à traiter avec le juge "tout puissant".

Celui ci a été avisé de notre demande de débat dès le début, mais n'a pas souhaité participer à la discussion avec nous :D:whistling:

(Je rappelle cependant pour que ce soit bien clair que personne ne remet en cause leur travail sur le tournoi en question, géré en véritable professionnel, mais que nous regrettons simplement que l'affaire qui nous intéresse ait été traitée de manière aussi bancale et expéditive)

Pour résumer nos positions, je citerai l'intervention de Finafin, qui me paraît pleine de bon sens, assez claire et objective pour être approuvée de tous :whistling:

pour moi, si un cas de triche est supposé, il faut accuser directement de visu le joueur concerné. Si des tests doivent être faits en cas de doutes, il faut 1 témoin proche du joueur accusé pour éviter toute contestation ultérieure.

Et enfin, la décision finale appartient à l'organisateur. A lui de décider si ses soupçons sont suffisamment avérés pour agir en conséquence.

Quant aux sanctions, elles doivent être au niveau de la triche et du comportement du joueur, donc pas de grille précise. De la simple remontrance ou encore le 0 en fair play, jusqu'à l'exclusion du tournoi et des éditions futures. Comme Solkiss ou Tirli, je pense que les cas de triches graves doivent être sévèrement punis.

Prendre des demi-mesures (interdire de jouer les dés etc) parce que c'est un jeu, c'est à mon sens une belle contradiction !

OUI, il faut qu'un témoin participe à la procédure (et en avertir l'accusé)

OUI, la décision finale appartient aux organisateurs

OUI, des sanctions doivent être prises en cas de triche avérée, et modulées selon la gravité de la faute

(Pour les "demi mesures", j'estime cependant que cela relève de l'état d'esprit de l'orga et de l'esprit du tournoi, mais ce n'est qu'un détail)

Notre seule intention à travers cette intervention est de donner aux organisateurs les outils pour leur permettre d'arriver à une meilleure gestion de ce type de problème, afin de sauvegarder les droits de l'accusé à se défendre et éviter ainsi qu'un joueur innocent puisse être sanctionné en vertu d'un principe de précaution bien trop mis en avant par certains dans un jeu sans réel intérêt financier

PELLA

PS : j'ajoute que je suis ravi que chacun sache faire preuve de sang froid et que le débât ne parte pas en vrille malgré certains agacements perceptibles et compréhensibles, vu la nature sensible du sujet.

Continuons sur cette voie :whistling:

Modifié par Pellaeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout système qui prône la vertu sans l'organiser est voué à l'échec.

C'est beau... :rolleyes: . Mais faut pas tomber dans les trucs lourdingues non plus (commes les tests prenant des heures.. ou même simplement de précieuses minutes). On organise un tournoi pour détecter les vars des faux tricheurs ou pour que des gens fasses des parties ditrayents sans prises de têtes? Faites votre choix en tant qu'orga, puis appliquer les outils qui en découle. Perso, c'est tout vu!

Concernant les dés il n'existe qu'une solution : 1 set de dés commun fourni par les organisateurs

Ben dis donc les tournois vont devenir le supermarché du dés gratos :D . Sans rigoler, jouer avec le set d'un des deux joueurs, pour peu que les dés soient tous pareils (et encore si le propriétaire les lancent sans discernement selon les test, même pas la peine), ne pose aucun problème de déséquilibre des chances AMHA. Donc la proposition d'acheter des wagons de dés c'est "pourquoi faire simple...".

Sinon, plus important:

Ce post peut encore laisser croire aux personnes n'ayant jamais participé à un tournoi que c'est un repère de (je cite) "connards", "cons", "tricheurs"... ? Remmetons les choses à leur place: on parle d'ici de soupçons arrivant 1 partie de tournoi sur plusieurs centaines. Les supposés tricheurs représentent un goutte d'eau dans l'ocean des participants de tounois venant pour jouer (certains en essayant de gagner) et/ou montrere ses jolies figs peintes avec amour.

Enfin:

tu ferrais mieux d'aller te rouler dans l herbe

tirli, évite de la faire devant certains de tes camarades de jeu.. ils vont crier au gachi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Et tu en as parfaitement le droit, vu que tu es orga...

Ce que nous cherchons à faire en donnant à tous le fruit de notre réflexion, c'est de faire évoluer les mentalités pour que les orgas n'agissent plus ainsi et oeuvrent à une résolution plus juste et équitable de ce type d'affaire.

Si je suis bien ce que tu viens d'énoncer, tu as sanctionné (et peut être interdit de tournoi) un joueur qui n'a peut être rien fait, au seul motif qu'il y a un soupçon et que tu n'as pas envie de voir "ce type de joueur" (celui qui fait naître le doute) dans un tournoi que tu organises.

Si ça ne te dérange pas, tant mieux pour toi...

Pourquoi le fruit de VOS réfléctions serait plus pertinent que le fruit des réflexions des autres?

Pourquoi un orga confronté à un cas de triche potentiel devrait se conformer à des "procédures" particulières?

Quand on est confronté à un cas de triche, qu'il soit volontaire ou non, ça reste un cas de triche, aucune complaisance ne doit être de mise, à mon goût la sanction doit systématiquement être exemplaire, parceque c'est un peu facile de se réfugier derrière la bonne foi (Vous comprenez ma bonne dame, j'ai triché mais c'était à l'insu de mon plein gré), par ailleurs je vois pas pourquoi un arbitre devrait rendre des comptes à tout un groupe, votre pote s'est fait gauler, l'arbitre a tranché, votre avis à vous ses potes ne vaut RIEN dans l'affaire, c'est entre lui et les orgas.

Ensuite pour répondre à la 2de partie de la remarque plus haut, non Solkiss n'a jamais sanctionné un cas de triche supposé, mais des cas de triche avérés, et dans ces cas là oui ça doit tomber, triche volontaire ou pas car comme je le disais la bonne foi n'est pas prouvable, mais quand on se fait gauler les mains dans le caca on doit assumer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chèque Varan, tu n'as absolument pas compris notre démarche !

Tu part de l'idée qu'un membre de notre "groupe" EST un tricheur.

Mais tu poses cette idée comme absolue, or je ne vois pas ce qui te donnes le droit de le faire.

Pour ma part le DOUTE existe, et il faut lever ce doute.

LEs organisateurs ne sont pas : Omniscient, devin, supérieurs aux autres car ce sont .... des personnes commes les autres, sujettes aux mêmes problèmes que les communs des mortels.

Nous ne désirons pas dire : RESPECTEZ NOTRE CODE.

Mais par cotnre nous désirons SENSIBILISER LES ORGAS ET LES JOUEURS AU TRAITEMENT DE CE GENRE DE PROBLEME.

Si nous y réussissons, et bien c'est déjà pas mal.

IL EST HORS DE QUESTION DE REVENIR SUR LE PASSE, CE QUI EST FAIT EST FAIT. MAIS POUR L'AVENIR ?

Modifié par Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on considère qu'une sanction doit être prise en cas de triche avérée (ce qui est évidemment incontestable), on parle bien de justice, et un parallèle avec le droit paraît pertinent à mon sens (mais ce n'est que mon avis et le sujet est basé selon moi plus sur des notions de logique et d'équité que sur des notions de pur droit)

Il faudrait voir aussi à relativiser: l'outil juridique est déjà bien incapable de régler la plupart des situations quotidiennes, alors la triche dans un jeu de figs... :whistling:

OUI, il faut qu'un témoin participe à la procédure (et en avertir l'accusé)

Tiens mais le juge d'instruction instruit pourtant à charge et à décharge...A moins que l'on plonge dans un système accusatoire ? :P

OUI, la décision finale appartient aux organisateurs

Ah la fameuse appréciation souveraine des juges du fond! Mais "quid" du contrôle de la cour de cassation ? Et la possibilité d'interjeter appel ? :D Le Warfo ? GW ?

OUI, des sanctions doivent être prises en cas de triche avérée, et modulées selon la gravité de la faute

Et si l'on agissait comme une juridiction criminelle, il nous faut un jury populaire qui ne module pas la sanction en fonction de l'infraction mais en fonction de son intime conviction !!!

Bref tout ça pour dire qu'il faut dédramatiser le débat. Le parrallèle juridique est peut être utile si vous êtes des "jusqu'auboutistes" mais il n'est pas si pertinent que ça...Il montre rapidement ses limites..Malheureusement...

Enfin pour revenir sur le fond du débat, quelques soient les solutions prises postèrieurement à la réalisation de l'infraction, le mieux reste d'agir préventivement ! Et personne n'a pu encore écarter la solution de bon sens de JB:

le partage commun d'un lot de dès sans dès distinctifs selon le jet

c'est efficace / dissuasif / peu onéreux / simple / de bon sens !

Pour tout le reste créez un parlement ou une assemblée constituante avec les débats suivants:

-pourquoi ne pas faire peser les dés + test du magnétisme lors du contrôle WYSIWYG ?

-à moins de procéder à des tests inopinés

-faut-il pouvoir faire appel des décisions arbitrales devant le warfo ?

-le copain avocat peut-il intervenir en cours de procédure dès la mise en accusation ou à la première heure après la partie ?

-et pourquoi n'élargirait-on pas le débat à tous les cas où un l'adversaire oublie grossièrement une règle méga-désavantageuse (tiens j'ai oublié que mon pâté de 8 trolls était stupide- que mon général skink n'avait pas 10 en cdt etc...). Même si l'infraction a été réalisé de bonne foi cela reste une infraction qui a fortement pénalisé l'adversaire. Utilisons 1382 et tournons nous vers le droit civil... :whistling:

-etc...

Bref ce débat est sans fond et sera traité différement selon les orgas! Maintenant c'est sans doute l'objet d'un forum que de faire avancer le débat mais ici il y a une solution si facile...Je ne comprends vraiment pas votre volonté d'aboutir à un code de procédure warhammerienne...

Sinon pour finir sur une note plus gaie, perso je trouve ça finalement assez sympa. Notre jeu préféré devient si grand public qu'il provoque maintenant les mêmes débordements que les autres sports/hobbys ! A quand l'adversaire qui me paiera pour que je le laisse gagner ?

Notre hobby se développe avec tous les débordements que cela implique, certains le regretteront, moi je suis ravi. Nous allons nous démocratiser et toucher les foules pour supplanter les jeux vidéo. A quand un JT de 20 h avec en gros titre "le nouveau champion de warhammer est.....Il a connu une enfance malheureuse...Pour le supporter faites le....."

Bref je délire.. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS POUR L'AVENIR ?

C'est la seule vraie question de ce débat. :whistling:

Le point important à souligner est cette montée du communautarisme et du régionalisme.

"Etat de fait" au demeurant sympathique et trippant , :P

"pas de FFF dans l'équipe de France ! , chassez le LRA..." :rolleyes::whistling:

ce phénomène ne reste qu'un moyen de se fédérer autour d'une passion commune et de partager de bon moments entre potes !

Néanmoins, le danger est ce sentiment d'appartenance qui conduit parfois à des mouvements de groupes. Cela réveille des gue-guerres de clocher antérieures et, comme la mayonaise, ça prend très vite !

A cela, on rajoute une noisette du phénomène "warforisme" ou la polémique est la raison d'être de beaucoup... :D

Une noisette de mauvaise foi

Des bien petits esprits parfois

Des orgas fermes et rigides :whistling:

Et voilà la recette d'une nouvelle querelle à inscrire dans le livre d'or

En deux mots et je pense me retirer après cela :

Faisons confiance au orgas et en leurs choix et si ceux-ci nous en déplaisent, abstenons nous de leurs manifestations.

++Gui "la crapule"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac et pour ne pas rentrer dans des débats stériles ; je pense que très souvent un soupçon de tricherie de l'adversaire résulte d'une mauvaise entente ou connaissance de la façon de jouer de l'adversaire (le cas des dés pipés supposés est à part).

Pour le cas des dés :

La première chose à faire est d'imposer à chaque joueur de venir avec au moins 10 dés identiques et de ne pas passer son temps à prendre le vert pour tel lancer et les bleus pour tel autre (et je ne parle même pas des sets de 3 dés maxi ou le joueur en relance plusieurs séries car il n'a pas le compte).

Un lancer de dés sain, c'est avoir le nombre de dés que requiert le test, les lancer ensemble sur la table et attendre que tous soient lisibles avant de les toucher !

Le prêt de dés peut être accepté si l'adversaire a lui aussi des dés ! (venir sans dés est malheureusement répandu !)

Pour le cas des dés pipés, on ne peut malheureusement pas faire grand chose si ce n'est d'imposer à chaque joueur de laisser l'adversaire utiliser les dés à la demande (et je comprend qu'avec la superstition et/ou les crados/bourrins/andouilles en face on puisse hésiter :rolleyes:)

Pour les cas divers et variés assimilable à des tricheries (je pars du principe que beaucoup de joueurs sont de bonne foi et charmants - on sait tous que certains ont des attitudes pas correctes où l'arbitre doit être appelé) :

Très souvent, la méconnaissance de l'autre et de sa façon de jouer est responsable de tensions dans une partie :

- Mouvements nombreux avant la position définitive d'une unité

- Déplacements de tirailleurs / volants en arc de cercle

- etc... (je ne cite que des cas très très fréquents)

Il suffit souvent de respecter (et de faire respecter) le GBR pour éviter ce type de problème !

Des charges doivent être faites : Le joueur doit désigner toutes ses unités désireuses de charger et indiquer leur(s) cibles ! (l'usage d'un dé devant l'attaquant et le défenseur ne soûte rien et est très clair)

Avant de déplacer une unité, on prend une carte la taille de l'unité (idéal) que l'on déplace en faisant les roues nécessaires jusqu'à la position finale moment où on déplace réellement l'unité ! (bien entendu, ce n'est nécessaire que pour les mouvements importants)

Avec quelques habitudes de jeu simples, je reste persuadés qu'on évite bien des problèmes !

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins

Mais...euh...de la Triche comment?

-J'oublie une règle handicapante de mon perso?

-Je fait pas le test de panique de cette unité?

-Je me trompe dans mes mesures et je dit que le boulet tombe pile sur la baliste, alors qu'il tombe juste devant?

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, pour ce qui est de la dénonciation ou non, je pense que cela doit rester du domaine sous marin  pas d'info publique

Toutes a fait d'accord avec gui.

Le probléme qu'il y a eu sur le tournoi cité, est que deux noms ont clairement etais marqué. Sans prevenir forcément les partis concernées.

Je vais parler au noms de la ligue du nord dont l'un des joueurs à etais soupconné de triche.

Separont le cas en deux. Nous avons d'un coté un orga de bonne foi, et de l'autre coté une personne que je connais trés bien, de bonne foi aussi, plus interressé pas d'autre aspects du hobby que celui du jeu à proprement parlé. j'ai discuté avec les deux parties. Hé bien je vous met au defi de trancher.

Le probléme n'est pas de savoir qui a raison qui a tort.

Une decision a été prise par un orga ok. On respecte (la bourde vient du caractére de debalge publique qui a été faîte) sa decision, on se defend et si celui ci reste sur ces positions, on accepte c'est son tournoi.

Personnellement ayant organisé quelques tournoi, avec le joueurs accusé, je continurais a lui donner toutes ma confiance. Et cela est de même pour tous les orga du nord car nous lui faisont confiance.

Ce qu'il sait passé ce jour là nous ne le sauront jamais exactement , trop de chose releve du j'ai eu l'impression, il m'a vu le faire, je suis sur qu'il...ect.... En gros tous le monde a deja fait une parti de battle eprouvante, et les orga qui organise un tournoi savent comment cela est fatiguant de gerer les joueurs surtout en fin de week end.

Donc prenez un saladiez melangais y tous ca, et vous obtiendrez un jolie veau de ville.

Donc si vous êtes orga est que vous soupconnez un gars de triche surveillez le de prés, pistez le si vous voulez mais en aucun cas ne faîtes de lynchage public.

Reglez ca entre vous et lui, vous verrez cela vous eviteras bien des problémes et aussi bien des ereures.

Comme gui je n'intervindrais plus sur le probléme, pour nous notre joueur accusé est lavé de tous soupcons et cela me suffit.

B)

Menkiar pour la ligue du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post peut encore laisser croire aux personnes n'ayant jamais participé à un tournoi que c'est un repère de (je cite) "connards", "cons", "tricheurs"... ? Remmetons les choses à leur place: on parle d'ici de soupçons arrivant 1 partie de tournoi sur plusieurs centaines. Les supposés tricheurs représentent un goutte d'eau dans l'ocean des participants de tounois venant pour jouer (certains en essayant de gagner) et/ou montrere ses jolies figs peintes avec amour.

tout a fait d'accord, seulement j'aurai plus parlé de gouttes d'acide ou autre substances nocives au dit menbres de l'océan. :whistling:

Pour une solution acceptable penchons nous sur le cas du prét de dés et tout ira bien, si ils sont "standardisés", d'un autre coté ça n'empechra personne d'accusé, seulement de rendre cette technique mois facile à mettre en oeuvre. :rolleyes:

Pour les autres cas de triches:

Mais...euh...de la Triche comment?

-J'oublie une règle handicapante de mon perso?

-Je fait pas le test de panique de cette unité?

-Je me trompe dans mes mesures et je dit que le boulet tombe pile sur la baliste, alors qu'il tombe juste devant?

il nous faudrai trouver des solutions acceptable en cas de triches avérrés et VOLONTAIRE. Et cela me semble plus difficile encore à remarquer. :whistling:

En fait on peut s'interroger si la stratégie de games workshop d'attribuer des points au grand tournoi pour les vainqueurs de petits tournoi ne pousse pas les joueurs à la bache? ^_^

Il faudrait trouver un moyen de supprimer tout instinct belliqueux ou bacheur ^_^ dans le coeur des joueurs ainsi quelques solutions sont envisageables

-le marquage au fer blanc sur la joue droite en cas de suspicions puis l'emputage d'un bras o de deux en cas de récidive :whistling:

- l'interdiction des joueurs khorneux :D

- le lavage de cervaux ante tournoi.

Pour finir si j'en croi les participans de ce débat il est impossible de prevenir ces cas tristes et dans ces cas la je préfére m'assoire par terre et pleurer :'(

Lord Paladin, l'homme né naturellement bon, c'est Games workshop qui le corrompt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la triche est pratique plutôt courante en tournoi, mais rarement avec des dés pipés. C'est plutôt la triche du style "ça m'arrangerait vraiment bien que ma cavalerie légère se retrouve dans cette position là, mais bon elle a pas tout à fait le mouvement pour ça, mais après tout c'est de la cav' légère, ça bouge un peu n'importe comment et hop ni vu ni connu un grand coup de réglette et je t'embrouille l'arrière passe devant et le devant encore + devant c'est la fête !". Je ne parle des "oups j'ai oublié mon test !" (de panique, d'instabilité, de stupidité, d'animosité...), "oups je fais des roues en avançant !", "oups je replace ma figurine !".

95% de la triche dans le jeu, c'est sur le mouvement et les règles spéciales... (4% c'est sur le WYSIWYG, et allez y'a peut-être le 1% restant sur le matériel, mais j'en doute) Alors ça a l'air fascinant votre débat de deux pages sur les dés pipés, mais mis à part qu'on connaît déjà la solution au problème (jouer avec un seul set de dés si jamais on est soupçonneux... Bravo pour ceux qui proposent aux orgas de fournir des sets de dés pour 160 joueurs, c'est choupinet comme idée <_<), on ne va peut-être non plus passer trois ans là-dessus à parler de méthodes statistiques et du nombre de lancers à faire...

*Celeborn, elfe qui aime bien tout ce qui est pipé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins

Maintenant, je sais de quoi on parle...

Je suis quasiment certain que moins de 1% des joueurs ont des dés pipée et encore moin qui les utilise...

certain, comme Briareos, ont une chance insolente, ont serais tentée de dire que "il triche!" mais, pour avoir utiliser ses dés en cours de partie, je sais que c'est bien lui qui est veinard...pas les dés( <_< )

Le dés pipée est un mythe, seul un expert comme Céno' peut faire des dés pipée de lui même(enfin...plutôt qu'il "pourrait" je porte aucune accusation vis a vis de ce brave céno :wub: ) et en acheté, ça coûte cher, et juste pour gagner...même pas d'argent a la clé, franchement...faut être tordu hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fous, même avec des dés pipés, je vous pourris tous aux 1 à répétition <_<

Je crois qu'on a fait le tour de ce sujet dont l'intérêt est plutôt limité vu le faible cas de soupçon de triche lié aux dés par rapport aux attitudes limites et triches réelles lors des déplacement où on déplace l'unité avant de vérifier si la distance était bonne, si l'unité pouvait réellement charger (oups la petite roue "cachée" permettant d'éviter l'obstacle génant) et autres dés qui tombent sur la bonne face en ne les faisant pas/peu rouler.

Bref, beau post mais sans intérêt.

Ha si, un intérêt, c'est beau la solidarité :wub:

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre but n'est que de sensibiliser les orgas de tournois à la manière de s'y prendre pour tout ce qui touche aux dénonciation de triche et ce qui s'en suit.

Un sujet épineux et très délicat qui ne concerne que peu de joueurs , certe (heureusement) mais qui peut facilement prendre une ampleur gigantesque (n'est ce pas)

Si tu ne vois pas l'intéret de la chose, tant pis mais il est pourtant évident, mais dans ce cas pourquoi venir répondre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez faire sérieux et pro, vous n'avez qu'à vous inspirer de ce qui existe déjà plutôt que de réinventer le fil à couper l'eau tiède : le penalty guideline de Magic : l'assemblée, par exemple. Mais sérieusement, on est dans un cadre associatif, alors il me semble que la réponse est déjà dans la question : si tu type est pris en flag', on l'exclut du tournoi (ou, si on est gentil, on lui fait juste perdre la partie en cours, ou alors on lui met un avertissement et s'il recommence c'est le drame... là, chacun fait comme il veut) et éventuellement on met en place une black list ; autrement si ce n'est pas prouvable, on continue et on peut faire en sorte de surveiller davantage le joueur sur le tournoi, point. Y'a besoin de combien de pages de débat pour en arriver à ne faire que redire des évidences ?

*Celeborn, elfe écho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons confiance au orgas et en leurs choix et si ceux-ci nous en déplaisent, abstenons nous de leurs manifestations.

Voilà à mon sens la conclusion qui s'impose. Le travail d'orga n'est jamais facile, respectez-le ou ne venez pas.

Si vous pensez avoir été traité injustement, considérez que l'orga a du agir vite, dans une situation difficile (il a bien d'autres choses à faire plus intéressantes et nécessaire que de passer dix plombes à régler un cas de tricherie), mais qu'il est sûrement prêt à en discuter calmement à postériori. Inutile donc de rameuter tous vos amis indignés pour huler contre un comportement discriminatoire, sûrement du à l'aversion de l'équipe organisatrice envers les joueurs de votre région:D .

Je rejoins Menkiar et Gui sur la discrétion qui doit être de mise quant aux cas de tricherie (ceci dit, quand les personnes concernées gueulent très fort en prenant le monde entier à témoin, on est bien obligé de sortir les dossiers <_< ). Ne serait-ce que pour laisser le bénéfice du doute à la personne incriminée: en effet, les cas de tricherie habituels concernent très rarement des dés pipés mais bien plus souvent des "oublis" de règles, des mouvements indélicats... Dans ce cas, il est très difficile de déterminer si la personne a vraiment oublié d'appliquer quelques règles de son armée, ou si ceci est volontaire: pas de flagrant délit retentissant et dramatique possible dans ce cas; donc on en parle au joueur et on retire quelques points de fair play avec un avertissement poli, il n'est pas question de braquer un éventuel étourdi innocent à propos d'une partie de jeu de figs. Le véritableensuite: il s'agit de recouper des infos pour en savoir un peu plus sur les "pratiques" travail pour l'orga se fait du joueur et de surveiller le comportement du joueur pour les tournois à venir. Et il arrive parfois qu'on arrive à prendre la décision de l'inscrire sur une "black list" (pour disgresser sur cette liste, il existe d'autres raisons pour lesquelles on peut y mettre des gens, dont un comportement nuisant au plaisir général, et un manque de respect total pour le travail des orgas...). C'est toujours une décision difficile à prendre, toujours douteuse. Donc je pense que sa black list, on ne la publie pas, même si on peut en parler éventuellement à un autre orga, à la demande de celui-ci.

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez faire sérieux et pro, vous n'avez qu'à vous inspirer de ce qui existe déjà plutôt que de réinventer le fil à couper l'eau tiède : le penalty guideline de Magic : l'assemblée, par exemple. Mais sérieusement, on est dans un cadre associatif, alors il me semble que la réponse est déjà dans la question : si tu type est pris en flag', on l'exclut du tournoi (ou, si on est gentil, on lui fait juste perdre la partie en cours, ou alors on lui met un avertissement et s'il recommence c'est le drame... là, chacun fait comme il veut) et éventuellement on met en place une black list ; autrement si ce n'est pas prouvable, on continue et on peut faire en sorte de surveiller davantage le joueur sur le tournoi, point. Y'a besoin de combien de pages de débat pour en arriver à ne faire que redire des évidences ?

*Celeborn, elfe écho

Bla bla bla ...

Mais si nous sommes obligés de répéter, n'est ce pas finalement parce que ce n'est pas auusi évident ?

Pris en flagrant délit de dés pipés <_<:wub: , mais il faut encore le prouver.... c'est là que le bât blesse. Et c'est là que désirons sensibiliser l'opinion des orgas.

Encore une fois POUR L'AVENIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris en flagrant délit de dés pipés   , mais il faut encore le prouver.... c'est là que le bât blesse. Et c'est là que désirons sensibiliser l'opinion des orgas.

Encore une fois POUR L'AVENIR

Depuis 5 ans que je ne joue plus qu'en tournoi, c'est le 2ème cas dont j'entends parler...

La première fois, un dé avec 2 faces 6 avait été trouvé <_<

Comme cela a déjà dit, les cas de triche sont liés à la façon de jouer et très rarement aux dés or votre proposition/plaidoirie est quasiment exclusivement basée sur le cas des dés d'où un manque de pertinence pour réellement traiter un problème mineur.

Quand tu organises un tournoi de plus de 150 joueurs, avec un nombre d'orgas nécessairement limité, une décision sera toujours prise de manière arbitraire (tu ne peux pas passer 1 heure par joueur pour vérifier s'il joue correctement, que ses dés ne sont pas bizarres, que son attitude est correcte, etc...).

Au risque de se répéter, venir en tournoi avec des dés très particuliers, ne pas les prêter à la demande du joueur et/ou choisir des dés différents pour chaque tests peut entraîner des interrogations chez l'adversaire...à chacun d'assumer !

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

votre proposition/plaidoirie est quasiment exclusivement basée sur le cas des dés d'où un manque de pertinence pour réellement traiter un problème mineur.

Au risque de se répéter, venir en tournoi avec des dés très particuliers, ne pas les prêter à la demande du joueur et/ou choisir des dés différents pour chaque tests peut entraîner des interrogations chez l'adversaire...à chacun d'assumer !

Eh bien tu as donc mal lu le post de Pellaeon.

Nous parlons effectivement d'une façon de tricher et pas de toute.

Le gars qui oublie systématiquement de faire ses tests de panique en tournoi ... ne t'inquiète pas je le lui rappelle sans problèmes.... même si au bout d'un momen je commence à me demander s'il ne me prend pas pour ce que je ne suis pas. Un gars qui démarre ainsi, va "oublier" pas mal de choses dans la bataille .... mais ça ne marche pas avec tout le monde ce genre de tactique.

Le gars qui bouge son unité ... réfléchit .... la bouge différement .... réfléchit .... rebouge encore ailleurs .... et finalement embrouille l'adversaire qui ne sait plus où était l'unité initialement ... je vois ça chaque tournoi que je fais.

Mais ces cas de figures sont facilement gérables avec une bonne habtude du jeu.

Par contre, des dés pipés ... ça ce n'est absolument pas gérable par l'ADVERSAIRE qui ne peut RIEN FAIRE contre cela.

Relis donc le post initial et ce débat restera cadré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de se répéter, venir en tournoi avec des dés très particuliers, ne pas les prêter à la demande du joueur et/ou choisir des dés différents pour chaque tests peut entraîner des interrogations chez l'adversaire...à chacun d'assumer !
Mais si nous sommes obligés de répéter, n'est ce pas finalement parce que ce n'est pas auusi évident ?

Ceci dit, Ghuy n'a pas vraiment tord, le cas des dés pipés, c'est ultra rare. Au moins, tout ce remue ménage aura peut-être refroidi ceux qui y auraient pensé, car les orgas auront été sensibilisés à ce problème.

La triche plus déguisée comme l'a montré Lapin Rouge, "les oublis" sont bien plus fréquents. C'est plutôt là que l'effort devra être fait.

Enlever des points de fair play me semble être une solution bien adaptée, un outil finalement assez utile contre des personnes qui recherchent le classement à tout prix... Là aussi, je pense que les orgas n'ont pas nécessairement besoin de se justifier et les joueurs en général devront faire confiance aux orgas <_<

Fina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.