Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De la gestion des cas de triche en tournoi


Messages recommandés

Invité Respect
Inutile donc de rameuter tous vos amis indignés pour huler contre un comportement discriminatoire

Tout d'abord je tiens à te dire que tu te trompe, très peu d'ami indigné :wub: sont intervenu sur ce post!

Pour moi on ne peux évidemment pas demander aux orga de fournir les sets de dés identiques, et ce surtout quand il y a 180 joueurs,

cependant si on impose avant le tournoi de jouer avec un seul set de dés identiques appartenant à l'un des joueurs on ne soupsonneras plus aucun joueurs de triche et ça règle bien des choses!

Maintenant il n'empêche que certaines personnes sont superstitieuse et vont râler parce qu'ils ne peuvent pas utiliser leur dés de couleurs différentes et je les comprend puisque moi-même j'utilise des dés différent (pas systématiquement certes) pour faire mes tests de Cd et mes svg: suis-je pour autant un tricheur?

Je ne crois pas, je crois simplement qu'aucours de mes précédentes parties j'ai eu l'impression que certains dés faisait plus de 1 à des moments importants, mais je n'ai pas compté ni fait de jets statistiques!!!

En conclusion je pense que si et seulement si il ya un soupsons on doit avoir recours à l'utilisation d'un même set de dés identiques et à une surveillance peut-etre un peu plus grande de la part des orgas!

Autrement sur les joueurs qui oubli systématiquement des règles c'est saoulant, j'en ai rencontré un à mon dernier tournoi et je dois dire que en plus d'oublié les règles (enfin seulement celles qui étaient à son désavantages) c'était un boulet avec une liste à la c.. <_<:P (magie HE)

-Respect-

Modifié par Respect
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la triche est pratique plutôt courante en tournoi, mais rarement avec des dés pipés. C'est plutôt la triche du style "ça m'arrangerait vraiment bien que ma cavalerie légère se retrouve dans cette position là, mais bon elle a pas tout à fait le mouvement pour ça, mais après tout c'est de la cav' légère, ça bouge un peu n'importe comment et hop ni vu ni connu un grand coup de réglette et je t'embrouille l'arrière passe devant et le devant encore + devant c'est la fête !". Je ne parle des "oups j'ai oublié mon test !" (de panique, d'instabilité, de stupidité, d'animosité...), "oups je fais des roues en avançant !", "oups je replace ma figurine !".

Tout a fait, d'ailleurs ce week end j'ai eu droit au géant qui fait son pivot gratuit autour de son angle de socle au lieu de son centre, oo le géant est dans ma ligne de vue. C'est ballot hein <_< Mais je n'ai rien dit parce qu'une fois la fig bougée, va démontrer que la distance a été augmentée. Et puis l'adversaire n'est pas forcément de mauvaise fois, de manière générale tout le monde s'en fout que son unité parcours 8ps ou 8.3 ps meme si ca peut changer des choses.

Le pire des cas étant les unités qui sont bougées 2 fois, on le fait tous, on avance et on se place de facon a avoir la ligne de vue qu'on voit. Et ben quand tu fais ca y'a 80% de chance que tu grattes du mouvement, souvent en déplacement latéral, mais on n'est pas dans un jeu a grillage donc on fait comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis donc le post initial et ce débat restera cadré.

En même temps, ça fait presque une page et demie qu'il n'y a plus de débat... Et puis excuse-moi de te le dire, mais vous avez eu beau tout nous dire sur le thème "ceci est un débat dépassionné qui n'a rien d'une critique envers une situation précise qui est arrivée à un de nos potes", vos messages sont systématiquement limite de ce point de vue. C'est bon, ça fait 20 posts qu'on a expliqué quelles étaient les techniques pour reconnaître des dés pipés et quel comportement adopter (jouer avec le set de dés d'un seul joueur en cas de doute), alors je pense que les orgas sont suffisamment "sensibilisés" pour que vous ne vous sentiez pas obligés de vous répéter <_<.

*Celeborn, elfe sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlever des points de fair play me semble être une solution bien adaptée, un outil finalement assez utile contre des personnes qui recherchent le classement à tout prix... Là aussi, je pense que les orgas n'ont pas nécessairement besoin de se justifier et les joueurs en général devront faire confiance aux orgas :shifty:

là on touche à un autre débat bien plus facile à cerner et trancher: doit-on annoncer directement et clairement à un joueur qu'il est pénalisé? La réponse "oui" parait évidente.. mais les orgas ont t ils envie de perdre 20 minutes de leur précieux temps le jour J pour "négocier" avec le joueur en question (r&action quasi évidente à l'annonce d'une telle sanction à mon avis). Sans parler d'une éventuelle perte de sang froid d'un côté comme de l'autre. Cette dernière faisant franchement tache dans la manif!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Chèque Varan, tu n'as absolument pas compris notre démarche !

Au contraire j'ai très bien pigé où vous vouliez en venir : un de nos potes s'est fait gauler pour tricherie, c'est pas juste il est innocent alors on pond 15 articles de lois pour dire aux orgas ce qu'il faut faire, avec en prime un petit Larousse sur la façon de reconnaître des dés pipés!

Quelles que furent vos intentions, le résultat est au mieux maladroit, au pire absurde!

Tu part de l'idée qu'un membre de notre "groupe" EST un tricheur.

Mais tu poses cette idée comme absolue, or je ne vois pas ce qui te donnes le droit de le faire.

Moi je pars de l'idée de rien du tout, le fait est qu'un orga a déclaré votre pote "coupable", c'est sa décision et si vous avez quelque chose à dire c'est à lui, ou sur le débrief du tournois en question, votre démarche flaire le communautarisme de base et pour moi qui suis totalement étranger à l'affaire c'est difficilement acceptable!

La prochaine étape ce sera quoi? La vidéo et le ralenti pour trancher une décision d'arbitrage?

Pour ma part le DOUTE existe, et il faut lever ce doute.

On en revient à ce que je te disais, la décision de l'arbitre est reine, si vous êtes pas contents traitez avec lui, ce post fait débalage, même si ce n'était pas son but c'est ainsi qu'il apparaît!

LEs organisateurs ne sont pas : Omniscient, devin, supérieurs aux autres car ce sont .... des personnes commes les autres, sujettes aux mêmes problèmes que les communs des mortels.

Oui mais ils sont seuls maîtres aux commpandes de leur tournois, si vous n'en êtes pas satisfaits n'y retournez pas, il suffit largement des débriefs pour régler ses comptes ou exposer ses griefs et autres commentaires.

Ma réponse à votre post en tant qu'orga est :" Merci! mais non merci".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit largement des débriefs pour régler ses comptes ou exposer ses griefs et autres commentaires.

C'est justement le problème initial, les posts où des membres de l'équipe ont tenté de donner leur avis ont immédiatement été supprimés et les réponses en MP ont en gros donné: "C'est comme ça et puis c'est tout, on en à rien à faire de votre avis" ^_^ .

C'est ça qu'on a trouvé dég... -_-

Le but de ce post, comme on l'a déjà répété maintes fois, n'est pas de défendre notre camarade puisque de toute manière l'affaire est CLASSEE, mais bel et bien d'éviter A L'AVENIR ce genre de désagréments pour d'autres joueurs.

Si ce post est parti dans la direction de la défense de notre co-équipier, c'est de la faute des personnes qui en ont parlé les premières alors qu'il était justement précisé dans le post que ce n'était pas le sujet. Nous n'avons fait que répondre aux remarques de ces derniers.

Ce n'est tout de même pas de notre faute si les personnes se sentent automatiquement agressées dès qu'on fait une allusion à quelque chose que seules les personnes concernées peuvent comprendre et n'est donc aucunement une fessée devant tout le monde qui pourrait atteindre à sa dignité ou je ne sais quoi.

Je suis vraiment navré que certains l'aient mal pris ou aient vu ça comme une attaque directe, mais à votre âge il serait temps d'apprendre à faire la part des choses et ne pas confondre ironie et diffamation.

L'UNIQUE question de ce topic était:

Que faire en cas de suspicion de triche?

Envoyer au bûcher le premier qui fait 3 "Pouvoir Irresistible" dans une partie ou essayer de vérifier s'il n'a pas simplement une chance qui mériterait de l'envoyer au bûcher tout de même :P:shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vient de l'amorcer le pot de Ptitgarou, je vais tenter de recentrer le débat, afin qu'on évite ici de partir dans tous les sens

RECENTRAGE DU DEBAT

Je vais d'abord permettre aux partisans du pouvoir absolu d'avoir plus de temps à eux, en leur demandant de ne plus intervenir ici.

"Je suis orga et à ce titre, je fais ce que je veux et je sanctionne si je pense qu'il a triché" est un choix qui vous appartient, mais qui n'a rien à voir avec ce sujet qui porte justement sur une gestion "transparente" du problème.

En second lieu, je concède bien volontiers qu'il est possible de régler le problème en utilisant un set de dés commun (d'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi on rabache cela alors que la solution a été évoquée dans le post originel sous le titre "optique fun").

J'assure les partisans de cette solution de mon plus profond respect, cette solution étant évidemment profitable au doute et au bon esprit des rencontres... mais cette méthode n'est pas celle sur laquelle porte le débat (car dans ce cas il n'y a plus de débat, le doute étant enterré au profit du plaisir de jouer)

Le débat porte donc (pour ceux qui désirent s'y intéresser sans parti pris) sur les méthodes utilisables pour prouver les cas de tricherie, les procédures à mettre en oeuvre et les sanctions à prendre, pour aboutir (peut être suis je trop optimiste) à une sorte de guide pour les orgas qui voudraient agir sans risquer de se tromper.

PELLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce post est parti dans la direction de la défense de notre co-équipier, c'est de la faute des personnes qui en ont parlé les premières alors qu'il était justement précisé dans le post que ce n'était pas le sujet. Nous n'avons fait que répondre aux remarques de ces derniers.

Aors on n'a pas lu le même sujet :

L’écriture de ce post fait suite à un incident survenu à l’un des membres de la RuéE Vers l’Est lors d’un tournoi récent. Ce dernier avait été sanctionné et exclu de certains tournois suite à une suspicion de tricherie. Tous les membres de notre équipe le connaissant et ne pouvant croire à sa culpabilité, une action collective a vu le jour afin de démontrer que sa culpabilité n’avait pas été clairement démontrée, et que la décision de sanction avait été prise de manière hâtive.

[...] A ce titre, la RuéE Vers l’Est remet totalement en cause la sanction qui a frappé son joueur, qu’elle juge injuste, et n’en tiendra aucun compte sur les territoires qui relèvent de sa compétence.

[...] Un dernier petit mot concernant le cas du joueur à l’origine de l’affaire.

Même si nous sommes convaincus de son innocence, nous ne pouvons rien prouver (il n’appartient cependant pas à la défense d’apporter des preuves de non culpabilité, mais bien à l’accusation de prouver le contraire) mais nous continuons à penser qu’il est malheureux dans cette affaire d’être passé d’un simple soupçon, légitime, à une sanction sévère sans qu’il nous ait été fait état de preuve tangible et pertinente.

Le joueur concerné a été tant surpris que meurtri par cette sanction qu’il juge profondément injuste et imméritée. Il continue cependant de tenter de prouver sa bonne foi, en jouant maintenant avec un nouveau set de dés, en proposant systématiquement ses dés à ses adversaires, en soutenant les regards des joueurs trop prompts à le juger et en leur expliquant les faits, et en confiant les dés incriminés à la réunion des dirigeants de clubs de l’Est, qui les testeront lors de leur prochaine réunion.

(Certains objecteront immanquablement qu’il aurait très bien pu intervertir les dés suspects… c’est un fait…mais c’est surtout et avant tout une question de confiance...)

On a bien compris l'idée mais les réponses ont déjà été apportées.

On ne va pas pondre un commentaire d'arrêt sur ce sujet qui comme cela a été dit également est un cas minoritaire ne concernant que peu de joueurs.

Pour info, c'est un jeu, pas l'affaire Seznec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.