Aller au contenu

LOME


Guybrush

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Comme la majorité d'entre vous le sait, ce mois d'août 2006 est marqué par la sortie remarquée d'un supplément unique dans l'histoire du SdA, je veux bien sûr parler de "Légions de la Terre du Milieu".

Alors voilà, même si je n'ai pas souvent l'occasion de jouer au SdA, la curiosité et le dernier WD m'ont poussé à investir dans ce nouveau bouquin dont je connaissais un peu le contenu grâce à nos acharnés du forum qui se sont rués dessus bien avant moi B) ...

Passés les premiers survols qui donnent plutôt un bon à priori du fait des nombreuses photos et des illustrations inédites qui émaillent le supplément, je me suis plongé dessus de manière plus sérieuse.

Et là c'est le drame :whistling: !

La première réflexion qui m'est venue à l'esprit fut proche de "gros bêta, tu viens de te faire bêtement délester de 20 €, mais qu'est-ce que c'est que cette me...de !"

Eh oui LOME m'est tout d'abord apparu comme un énorme fouttage de gueule car si on réfléchit bien à la question, on s'apperçoit qu'il ne contient rien de neuf.

Toutefois, ne souhaitant pas en rester là, j'ai choisi de m'y remettre afin d'en tirer de nouvelles conclusions.

Petit à petit me sont alors apparus les points forts de ce supplément, il m'a suffi de comprendre à quel genre de public ce supplément s'adressait !

Dans la plupart des cas, les listes proposées sont plutôt bien pensées malgré la présence d'un trop grand nombre de profils indisponibles :P ... Enfin bref, passons, l'intérêt principal de cette parution réside donc dans les limitations qu'il impose, notamment au niveau des contingents alliés. Finies désormais les lignes de guerriers nains soutenus par des lanicers humains bon marché et couverts par des archers elfes ! Il va falloir repenser vos listes dites "optimisées" mes cocos !

En fait LOME (sweet home) a pour rôle réel de définir certains standards et d'interdire le grand n'importe quoi rendu jusque là possible par le livre de règles du point de vue des compos d'armées.

Cela dit, la plupart d'entre nous joue déjà des armées thématiques et privilégie une approche plus fluff de la compo mais à priori, LOME institue des limitations qui sont à mon avis les bienvenues dans le cadre d'un tournoi ou de parties de compétition. En bref, LOME de par ses scnéarios notamment rationnalise les parties de SdA et les rappoche de Warhammer. C'est selon moi plutôt une bonne chose pour ceux qui participent à des tournois ou qui jouent de manière sérieuse en clubs où l'on cherche à devenir le meilleur général.

Dans un cas comme le mien, il s'avère presque inutile puisque j'affectionne les trames scénaristiques et un jeu plus fun sans recherche de la liste ultime.

Je ne crache néanmois sur ce supplément et je suis convaincu qu'il doit absolument être adopté par les orgas de tournois. J'avoue être quand même relativement déçu par certains aspects...

les + :

- 128 pages pour 20 €, c'est honnête (pour du GW....)

- présentation agréable

- des listes dans l'ensemble plutôt bien conçues

- grossse variété compatible avec toutes les collections de figs des joueurs

- définit un cadre clair pour les parties de type "bataille" non scénarisées et basées sur la création de listes d'armées

les - :

- bourré de coquilles, et la relecture nom de.... :D

- fait appel à trop de profils inexistant, certains auraient vraiment mérité de figurer dans l'ouvrage (comment ça j'aimerais en savoir plus sur ces nouvelles troupes naines :P )

- pas assez de règles spéciales propres à l'armée entière qui auraient incité à jouer telle ou telle liste en particulier

Guybrush, mi-figue mi-raisin

Modifié par Guybrush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"gros bêta, tu viens de te faire bêtement délester de 20 €, mais qu'est-ce que c'est que cette me...de !"
Tiens, j'ai eu la même réflection en le feuilletant chez GW et en traduisant la FAQ. C'est pourquoi je ne l'a pas encore acheté et je pense ne l'acheter que dans quelques années quand plusieurs pofils non encore sortis seront diponibles.
LOME (sweet home)
En tout cas, Guybrush n'a pas changer d'humour... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est clair que pour les vieux joueurs ça ne change quasi rien, par contre ça officialise notre façon de jouer et ça c est bien.

Le 1/3 d archer est donc un standart et plus une regle tournoi

Le truc qui me derange le plus dans se bouquin se sont les limitations d armées en plus de 500pts.

A 1000pts on aligne 75 figurines et a 1500, on arrive a 100. Honnetement pour avoir vu des listes pour le tournoi fun de GW en septembre j en ai froid dans le dos ( rappel 600pts 50 figurines).

Là ou les joueurs devraient mettre du Balrog, mumack etc...se sont les elites suréquipés qui sortent.

On grosbilise le jeu a plus haut format, personnelement je n en vois pas l interet, Il n y a rien de plus chiant que d'avoir une armée trop forte contre un adversaire qui ne peut rien faire. Ou est le fun ?

Jusqu a present on echappait a l inflation des super heros de la mort qui tue et ça grace a l oeuvre figé de tolkien qui empeche qu on sorte des gros thons plus fumés que Sauron ou Aragorn.

Les scenarios generique de fin de livrets sont a prendre avec des pincettes, en tirer un au sort au dernier moment et le jouer est une idée deplorable tellement cela peut favoriser certaine listes d armée. Donc a choisir a l avance que chacun se prepare.

Le systeme d alliance est bien pensé, le surcout d un heros annule ou minimise les effets des avantages gagnés en mixant, les troupes.

Un bon truc on va pouvoir jouer des hobbits, meme si se sera rare :whistling:

Pour moi les plus

- officialisation des normes de jeu qu on avait intuitivement

- Le systeme d alliance bien pensé

Les moins

-Les limitations pour les gros format qui oblige a sortir les elites

- des scenarios pas forcement jouable en fonction de l armée jouée.

- Les nombreuses erreurs de creation de listes, ou de corepondance de points

Chien sauvage...Achat interessant pour les joueurs multi-listes, pour les joueurs fun a theme c est pas necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'ai bcp apprécié aussi, ce sont les décorts qui ont enfin été "officialisés". De la forêt en pasant par la colline, les ruines, les obstacles..

Je trouve cela très bien epnsés, ainsique le placement des scenarios, la taille de la table : 112 cm de large et pas 3mètres comme un joueur de mon club qui joue elfe !!!!

Les listes d'armée sont pas mal faites même si certines ne ressemblent à rien : comme Umbar !!!!

Dommage que les élites ne soient pas limitées....

Ainock : positif !!!! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chien sauvage...Achat interessant pour les joueurs multi-listes, pour les joueurs fun a theme c est pas necessaire.

Je ne l'achèterai donc pas, du moins dans l'immédiat ! J'en profite pour poser une petite question : quelles sont les alliances proposées pour l'armée du Rohan (sans rentrer dans le détail bien sur :) ) ? Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi tout les peuples y a au mons une liste en alliance par peuple ( elfe nain homme etc ).

Largement de quoi trouver ton bonheur.

Par contre j ai voulu me monter une armée orque ce week end et bien en fonction des referances c est tres tres compliqué.

Vous avez jeté un oeil a la porte noir ? Armée Completement metal :) , pas une figurine plastique dans le lot. Une armée tres rare, je pense.

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je regrette dans ce supplément, c'est le système d'alliance... En fait, je le trouve bien trop permissif, et pas très fluff. En témoignent les listes de Minas Tirith, qui peuvent s'allier avec des Nains, alors que de mémoire de Tolkien on a jamais vu de nains à Minas Tirith. Idem pour les listes de la Lorien qui peuvent s'allier avec le Khazad Dum, ce qui est à hurler de rire quand on pense aux tendres sentiments que nourrit Celeborn pour les nains...

Les seules limitations semblent être: pas de bien allié à un peuple du mal et réciproquement, et respect (ouf, quand même) des écarts chronologiques (pas de Durin allié à la Communauté de l'Anneau)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble effectivement que le respect de l'univers de Tolkien n'a pas été pris en compte dans ce supp. On a maintenant 2 façon de jouer : avec ou sans tolkien, c'est vrai qu'une alliance nain-elfe ça fait bien rire quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en liste pure c est pas mal du tout legions, personnellement je l adopte et je ne fait que des alliances sur les meme factions type entre liste elfe ou entre les differantes listes du gondor.

J ai joué une armées de pillards de l Isengard ce week end justement en suivant Legions ( je me suis fait massacrer :) ) .

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ou sans tolkien, c'est vrai qu'une alliance nain-elfe ça fait bien rire quand même...

Bah justement il se trouve que j'ai lut "Bilbo le hobbit" y a quelque jours et les elfes, nains et hommes se sont alliés lors de "la bataille des 5 armées" contre les goblins alors pourquoi pas :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en liste pure c est pas mal du tout legions, personnellement je l adopte et je ne fait que des alliances sur les meme factions type entre liste elfe ou entre les differantes listes du gondor.

Oui disons que si l'on se limite à des alliances cohérentes, le système a au moins le mérite d'établir une règle, surtout l'histoire des archers qui me semble intéressant

Eru qui va finir par acheter ce supplément a force d'en parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui aurait été intéressant, c'est de montrer les alliances possibles suivant les âges, suivant les différentes chronologies, car il peu y avoir beaucoup d'incohérences, une sorte de tableau récapitulatif n'aurait pas été de trop avec une sorte de chronologie. En regardant furtivement et pas de façon approfondie, j'ai eu un peu l'impression qu'il y a beaucoup d'alliances possibles et qu'il n'y a quasiment pas de limitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui aurait été intéressant, c'est de montrer les alliances possibles suivant les âges, suivant les différentes chronologies, car il peu y avoir beaucoup d'incohérences

C'est ce que j'aurais souhaité aussi pour ce supplément, malheureusement GW en a décidé autrement permettant tout type d'alliance. Je pense que c'est pour permettre au nouveau joueur de commencer le jeu sans trop de difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble je le trouve bien, même si je trouve que certaines alliances sont limite. Je pense qu'il faut hiérarchiser les alliances et garder à l'esprit qu'il importe de se fixer une période pour rester dans l'esprit de Tolkien.

Je proposerais:

Alliance naturelle, entre régions ou groupes d'un même pays (Listes du Mordor, du Gondor, de l'Isengard).

Alliance scéllées par un pacte ou une allégence (Modor-Rhûn, Modor-Khand, Modor-Harad, Gondor-Rohan...)

Ces deux alliances étant idéales pour se constituer son armée permanente, car durable dans le temps de Tolkien et fondée niveau fluff.

Alliance occasionelle pour des troupes ayant combattu cote-à-côte à plusieurs reprise, comme Rhûn et HARAD qui combattent séparément sauf lors de quelques grandes guerres de Sauron.

Ca ça peut être bien pour un tournoi.

Alliance exceptionelle, genre Mordor et Isengard pour faire se rencontrer Ugluk et Grishnak face à Eomer.

Allliance possible, car même époque, même camp, mais juste une fois.

Idéal pour une partie fun avec sa réserve de figurine. Genre un groupe de voyageurs d'une contrée qui se fait attaqué, et trouve du secours auprès des gars proches.

Ce supplément ne nous dispense pas de lire et de réfléchor, ça évite que Suladan combatte avec Sauron, en oubliant que Barad-Dur vaut pour 2 âges...

Pour les listes, celles du,Mordor fument un peu. Il me semble que Grishnak vient de Barad-Dur (faut vérifier) et non de Minas Morgul, mais admettont qu'ils aient voulu laisser Barad-Dur valable pour 2 âge, la laissant assez basique. Par contre, des wargs, des Trolls et une catapulte à Cirith Ungol, faut m'expliquer comment ils se déplacent et à quoi ils servent vu les accès et la situation. A côté de ça, Minas Morgul n'en a pas, alors que c'est l'une des 2 composantes de l'Armée du Pelennor. On peut admettre qu'on la combine avec l'autre composante, la Porte Noire, pour avoir un bon ensemble, et que Minas avec ses nouvelles troupes ne sera pas lésée; n'empêche que Gothmog et quelques autres vont charger tous seuls sur leur Wargs...

Sinon, Umbar s'allie un peu trop je trouve, a priori ils ne s'occupent que du Gondor, alors que vient faire la Moria et autres là dedans...

Nain-Gondor et autres bizarreries: N'oublions pas le 4e âge, avec Gimli qui s'installe au Rohan avec ses potes et qui forge les nouvelles portes de Minas Tirith, Légolas qui vient en Ithilien....

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et qui partent au loin un jour(legolas et gimli). :D Bon euh sans oublié que au 4A le Mordor disparait en grande partie sans parlé que les Elfes désertent Imladris, ah bien sur il faut ajouté que Bormir+ Légolas ce serait acceptable ou bien Balin+Gimli au 4A bon je pense que le probléme c'est bien le fait que GW veille a faire une Armée "parfaite": Rhun et Khand+ le Mordor, c'est déja fort :D GW éxgére mais sérieusement, vous réspectez Lomé vous, sans vouloir vous véxé vous ne semblez pas le faire. Mais bon voila "LA" liste d'Armée:

Un Mumak,

4chars de Khand,

2Ombres Ailées,

2Trolls,

Un Balrog,

30Uruks(15piques 15boucliers)

Un Baril de Poudre,

Un Troll de L'Isengard,

15Berserkers :D

et bien sur Sauron

VS:

Ellessar,

Boromir (avant Imladris)

Legolas,

Des H-E

2Ents,

Sylvebarbe

2Aigles,

Gwaihir,

Ellendil,

Gil-Galad,

Des Nains,

et bien sur Gandalf le Blanc monté,

Radagast,

Saroumane(Dol Guldur) :) ,

Vous me dites si je met un Mumak quand le Harad s'allie avec Gondor parce que moi je pense que le 5iéme age c'est proche :rolleyes::D

Lomé une "bonne" invention hein? :D:D^_^:D z'étes pas bien?

Euh Lucius si Barad-dûr compte pour 2 Age d'accord mais Minas ithil tu oublie? on peut le considéré comme Gondor!! donc je pense qu'Isengard contra comme Rohan ou Gondor :D et Moria devient p-e sans Gobs :D a Oui sans oublié toutes les autres conneries des prolémes historiques :D donc le précision me fait ^_^ rire :D:):lol::lol:

Modifié par GVH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout simplement, je trouve Lomé un suppl. qui "insulte un peu l'oeuvre de Tolkien. Mais bon le truc que tu vois avec les Unités etc. c'est une Liste d'armée pour quelqu'un qui a cette possibilité, si tu vois j'éspére que tu comprendra que je n'aime pas Lomé :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous avez compris LOME mais pour moi on ne peut allier 3 factions que si elles sont mutuellement alliables les trois avec les trois.

Par exemple

L eregion peut tres bien s allier avec le peuple de durin

Le peuple de durin peut s allier avec l armée de theoden

Mais on peut jouer les trois enseble car l Eregion ne peut s allier avec l armée de theoden.

Sinon je ne vois pas l utilité de faire un tel livre, car la simple presence d un Nazgul ne limiterait aucune alliance pour le mal.

Si on respecte se systeme le livre me semble coherant.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je me pemets de remonter ce post pour faire une remarque supplémentaire, en faveur de cet ouvrage.

En étudiant vraiment dans le détail les listes d'armée proposées, il m'est apparu que certaines variantes modifient radicalement le caractère de certaines armées. Je vais prendre un exemple : La Moria, jusque là réputée pour être une force taillée pour les guerres d'usure (effectifs plétohriques, tambours pour miner le moral de l'adversaire, nombreux héros bon marchés et maintenant chauve-souris qui pourrissent la C des figs....) et bien il suffit de jeter un oeil sur "Les habitants du dessous" pour comprendre qu'il suffira de pas grand chose pour modifier cet état de fait. Quelques wargs sauvages, arnaignées géantes accompagnées d'un ou deux trolls, et boum votre armée de gobelins devient une force avec un important potentiel offensif ce qui se traduit en terme de jeu par un style radicalement différent. Au lieu de compter uniquement sur le poids du nombre et l'appui des troupes spéciales (tambours, chamanes, trolls), vous allez pouvlir vous lancer dans l'attaque rapide, à condition que vous arriviez à protéger ces nouvelles troupes à la D si limitée....

Bref, pour quelqu'un qui ne va pas chercher à utiliser LOME comme le moyen de créer une LA ultime, ultra-optimisée, ce supplément offre de bien belles possibilités à un grand nombre de joueurs sans nécessairement impliquer de possèder une collection gigantesque de figurines (la preuve....).

Je constate qu'au fur et à mesure, LOME finit par trouver davantage de raisons d'être à mes yeux, comme on dit, seuls les idiots ne changent pas d'avis !

Guybrush qui a toutefois du mal avec les coquilles qui émaillent le bouqin :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.