Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tactica Escadrons de Vaisseaux de Ligne


Yen Lo Wang

Messages recommandés

De l'utilisation des Escadrons de Vaisseaux de Ligne.

Ceci est écrit avec la flotte impériale en tête (je n'ai joué que celle-ci pour l'instant), mais peut être étendue à d'autres flottes (Chaos notamment).

Des flottes comme la Flotte Impériale ou les flottes chaotiques doivent rester groupées, le choix d'un escadron est un atout. Pour des flottes de harcèlement, type Eldars, je vois moins l'intérêt, vu que vous jouerez avec peu de croiseurs en général. Hormis avec des croiseurs légers comme le Solaris et l'Aurora, je ne vois pas trop l'avantage. Pour les Tau, les Nécrons et les Tyrannides, je ne connais pas encore assez bien leurs flottes dans les détails pour discuter de ceci avec pertinence.

Généralités

- Vous ne pouvez mettre que des vaisseaux de même catégorie en escadron (Escorteurs, Croiseurs, Cuirassés). Concernant les Grands Croiseurs, ils peuvent former des escadrons avec des cuirassés ou tous seuls comme des grands.

- Tous les vaisseaux de l'escadron doivent rester à 15 cm maxi les uns des autres.

- Tous les vaisseaux de l'escadron obéissent au même ordre spécial.

Avantages/inconvénients

En général, les avantages et inconvénients sont liés. Je détaille ça après.

Avantages:

- Commandement Unique. Chaque vaisseau de l'escadron tire son commandement individuellement, mais c'est le commandement le plus haut qui est utilisé pour tout l'escadron. Si le vaisseau avec le plus haut commandement est détruit, vous utilisez le plus haut commandement des vaisseaux survivants.

- Combiner les Armements. Les vaisseaux d'un même escadron peuvent combiner leur armement. Pour les lances, ça ne change rien. Par contre, pour les batteries d'armes, vous pouvez sommer tout ce qui tire sur une même cible avant de consulter le tableau de canonnage. Dans un escadron de deux Lunars, les deux croiseurs tireront ensemble avec une puissance de 12 sur le flanc. Quel est l'avantage de tirer une fois 12 par rapport à 2 fois 6 ? Sur le tableau de canonnage (pour un vaisseau de ligne de face par exemple), ça fait 8 tirs au lieu de 2 fois 4. L'avantage réside dans le fait qu'il n'y a pas de pions d'impact à prendre en compte pour le deuxième vaisseau qui tirerait si les vaisseaux avaient tiré séparément. Ca fait un tir de gagné, c'est toujours ça de pris. De plus, pour les escadrons de porte nefs, vous pouvez combiner les autonomes si les vaisseaux sont en contact socle à socle. Deux Dictators permettront de lâcher une vague de 8 bombardiers par exemple, ou de 4 chasseurs et 4 bombardiers, mais ensemble. De même, deux croiseurs en contact socle à socle peuvent combiner leur salve de torpilles. Hop, pour la Navy, ça fait des salves de 12 pour deux vaisseaux. Désavantage: un PI et vous avez deux vaisseaux qui en subissent la pénalité.

- Ordres Spéciaux. Ceci est une épée à double tranchant. Vous ne pouvez donner qu'un ordre spécial à tout l'escadron. Avantage: un seul test avec le commandement le plus haut, donc un peu plus de chances de réussir en général (à moins que tous vos croiseurs aient tiré un 6 …). De plus, pour les ordres de mouvement, typiquement le All Ahead Full (En Avant Toute), tous les vaisseaux avancent pareil, ce qui permet de conserver la sacro-sainte cohésion d'escadron. Mais surtout, tous vos vaisseaux arrivent groupés, ce qui est une règle pour la flotte impériale par exemple. Et comme vous ne pouvez plus passer d'ordres spéciaux de toute façon quand vous échouez à un test, il n'y a pas d'inconvénients notables là-dessus, hormis que si vous mettez un croiseur en Brace For Impact (Alerte Impact), tout l'escadron voit sa puissance de feu diminuer de moitié.

- Cohésion d'Escadron. Un point un peu plus délicat à utiliser, mais qui peut avoir son utilité. De par la règle de visée sur un escadron, vous allouez les touches au vaisseau le plus proche du vaisseau agresseur (source: FAQ). Donc, vous pouvez "choisir" le vaisseau qui prendra les dégâts en le plaçant plus près de l'ennemi. Donc si un vaisseau a perdu des points de structure, vous pouvez manoeuvrer pour le mettre à l'abri au cœur de l'escadron, en ramenant un vaisseau intact à sa place de vaisseau le plus proche de l'ennemi qui fait feu. Ca peut vous éviter de vous le faire désemparer tout de suite.

Inconvénient

- Cohérence d'escadron. Tous vos vaisseaux doivent rester à 15 cm maxi d'un autre vaisseau de l'escadron. Ceci n'est pas forcément un souci pour les flottes qui doivent rester groupés, mais par exemple si vous avez deux lièvres à courir, il faudra choisir. De même, plus votre escadron comporte de vaisseaux, plus vous devrez manoeuvrer des groupes encombrants, ce qui peut être un désavantage.

Désengagement

Un détail qui a son importance en campagne: un vaisseau de l'escadron peut passer un test de commandement pour quitter l'escadron. Cependant, lors des tours suivants, il ne peut qu'essayer de se désengager, que ce soit par un test de commandement ou en bougeant vers le bord de table le plus proche. Attention: il ne peut tenter aucun ordre spécial, pas même un BFI.

Composition d'escadrons

Remarque Liminaire

Gardez à l'esprit que tous les vaisseaux de l'escadron manoeuvreront ensemble et obéiront à un seul ordre spécial pour tout l'escadron. Donc, mêler des vaisseaux ayant fondamentalement besoin d'ordres spéciaux différents est à éviter. En passant l'un ou l'autre des ordres spéciaux, vous handicapez une partie de l'escadron. Donc pas d'escadrons combinant porte nefs et canonnières. Pour l'Empire, quasiment tous vos croiseurs ont des torpilles, donc groupez les pour recharger peinards, et laissez vos porte nefs recharger à tous les tours tranquillou à côté. De même, pour les escadrons de canonnières ayant des torpilles, attendez d'avoir vraiment besoin de vos torpilles pour recharger, sinon Verrouillez comme des sourds :D. Sans compter qu'un porte nefs n'a généralement rien à faire dans une ligne de bataille de canonnières. On peut alors distinguer deux types d'escadrons: les groupes d'assaut et les groupes de combats aéronavals.

La simplicité

En quelques mots: groupez des croiseurs de même classe. Ainsi vous manoeuvrez des groupes de Lunars, de Dictators, etc, etc. C'est un choix qui mérite son titre: la simplicité. Tous les vaisseaux ont le même armement, donc pas trop de questions à se poser, leurs cibles prioritaires sont les mêmes et vous calculez facilement les salves d'armement. Et puis leurs caractéristiques sont exactement les mêmes. Si vous utilisez deux fois le même croiseur dans une partie, et que vous les déployez dans la même zone, mettez les en escadron, ça fera beau, ordonné et vous profiterez des avantages suscités.

La tactique de la Logique Combinatoire

La grande idée ici est de combiner les armements de différentes classes. Ainsi, afin d'avoir une entité opérationnelle avec un armement mixte, vous combinez un croiseur de lances et un croiseur de batteries. Par exemple, un Tyrant et un Gothic font bon ménage. Concernant le Dominator, je le mettrais plutôt en escadron avec un Lunar avec Canon Nova, pour s'affranchir de l'ordre rechargement. Par contre, pour escorter un porte nef, ne mettez pas l'escorte dans le même escadron que le porte nef (pour les raisons déjà évoquées). Idéalement, vous l'escortez avec des escorteurs (sic!), au pire avec une paire de Dauntless.

Taille des escadrons

Bien évidemment, la taille de vos escadrons dépendra de la taille de la partie. De plus, il faut garder à l'esprit qu'il faut pouvoir manoeuvrer efficacement: un escadron de 5 croiseurs aura du mal à esquiver les grosses salves de torpilles ou à louvoyer pour contourner un phénomène céleste quelconque. Personnellement j'utilise des escadrons de 2 croiseurs, en 1500 points c'est suffisant. Pour des parties plus grosses sur des grandes tables, 3 ou 4 croiseurs peuvent passer mais à partir de 4 c'est pas assez maniable. Pour les Grands Croiseurs, 3 est vraiment le maximum car avec les grands socles vous allez galérer pour éviter les phénomènes célestes. Et pour les cuirassés, je pense que ça dépend. Sur des porte nefs en retrait, on pourrait aller jusqu'à 3, par contre sur des canonniers pas plus de 2.

==============================================

Voilà, à vos commentaires :whistling:.

Modifié par Yen Lo Wang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des flottes de harcèlement, type Eldars, je vois moins l'intérêt

je confirme, les eldars ont besoin de pouvoir se mettre regulierement en BFI pour mener a bien et longtemps leut tactique d'hit and run, donc il ne faut surout pas que plusieurs vaisseaux subissent le handicap d'un coup mais bien multiplier les cibles pour l'ennemi.

pour les tyranides la quesiton ne se pose pas, car a moins d'un enieme changement dans les regles, les vaisseaux de ligne tyty ne sont jamais en escadron, il n'ont pas le droit, mais ce n'est pas un probleme, car ils utilise peu de batterie, et reagissent de toute facon instinctivement de la meme facon si ils sont dans la meme situation.

pour le chaos, je fais souvent des escadrons de 3, incorporant un hades a 2 autres croiseurs comme des carnages ou des murders.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Straken

Ben moi apres mais 2 premiéres batailles, en jouant NAVY, je confirme un escadron de deux ou trois pour les vaisseaux avec torpilles c'est génial!!! on prend le meilleur Cd et on recharge, je crois que les escadrons de gothic sont pas mal!

Joueur NAVY recent qui aime les escadrons!! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité thecommodore

Pour ce qui est des TAU, je fais des escadrons de 3 explorers en configuration torpilleur... Ca permet de cracher des socles monstrueux...Ainsi que des vagues de volants a puissance de feu... Conséquente.... Bien qu'une formation en ligne soit pas optimale pour les cuirassés a cause de la taille de leur socles... En triangle ca marche pas mal...

Pour les croiseurs il est evident qu'il faut en faire....Des escadrons de 2 heros sont assez efficaces, bons compromis entre puissance de feu et mobilité.... voila... ca sera tout

pour les tau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.