Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Arvedui, Dernier Roi d'Arnor

Xev74

Messages recommandés

Hello les fluffeurs !

Vous l'avez tous remarquez, nous avons dans LOME de nouveaux personnages donc les noms nous sont parfois totalement inconnus (enfin, en ce qui me concerne).

Pour pouvoir nous retrouver la dedans nous allons, pour chaque nouveau personnage nommé, créer un topic afin d'en savoir un peu plus sur celui-ci.

Pour Arvedui, il serait bon que quelqu'un fasse un topic sur l'Arnor, afin que tout le monde comprenne bien tout ! :lol:

Arvedui, Dernier Roi d'Arnor :

Arvedui signifie "dernier roi" en Sindarin.

Ar- et *medui « dernier, final », avec mutation du m en v. Le roi Arvedui porte donc particulièrement bien son nom, un titre prédestiné.

Arvedui est un Dùnedain du Nord, fils d'Araphant d'Arthedain, son père. Ce dernier régnait sur le trône d'Arthedain qui luttait tant bien que mal contre les forces d'Angmar. La situation était critique et Araphant dut demander l'aide au Gondor, eux aussi en peine face aux Gens du Chariot.

Le Gondor perdit son roi, Ondoher (ainsi que ses fils) et Arvedui revendiqua le Royaume du Gondor puisque la place était libre. Pas bête le gars ... mais le conseil des Sages du Gondor refusa et donna les rênes du Gondor à Eärnil. Mais bon, ne vous inquiétez pas, l'alliance entre l'Arnor et le Gondor resta soudée quand même ! :)

Arvedui porte un nom qui lui a été donné par prophétie. Ainsi, on s'attendait à ce que le Royaume d'Arthedain tombe aux mains du royaume d'Angmar dont le roi était le Seigneur des Nazgûl. Malgré une résistance acharnée, Arthedain tomba en 1974 (3ème Âge).

En 1794, la cité tombe et Arvedui est obligé de fuir malgré l'aide des Elfes du Lindon et d'Imladris.

Arvedui et sa petite troupe se réfugient chez les Nains de l'Ered Luin mais comprenez qu'un Roi ne peut pas vivre de la sorte ! Cirdan lui envoie donc ses navires pour le secourir.

Le Chef des Lossoth, qui aida Arvedui et sa clic dans les mines (parcequ'ils mouraient de faim) lui dit :

"Ne pars pas maintenant ! Il fait froid et y'a du vent dehors ! " (résumé made in Xev74).

Ben croyez moi ou pas, Arvedui n'en fit qu'à sa tête. Il partit en bateau en remerciant tout de même le Chef des Lossoth par un cadeau : l'Anneau de Barahir.

En mer, la tempête se lèva et les navires ne purent résister : tous coulèrent et Arvedui perdit la vie.

Ainsi s'achève l'histoire du dernier Roi d'Arnor ...

arvedui.gif

Petite illustration sur la tempête qui entraina la mort d'Arvedui.

Source : Tolkiendil

Il faut savoir qu'Arvedui ne se réfugient pas chez les Nains à proprement parler, mais dans leurs anciennes mines abandonnées des Montagnes Bleues. C'est pourquoi la faim le force à sortir et à se réfugier chez les Lossoth de la baie de Forochel qui l'accueillent moitié de bon gré, moitié parce que lui et les siens ont de grandes épées. C'est là que la flotte de Cirdan le retrouve. Dans son naufrage disparaissent également deux palantirs, celui d'Annûminas et d'Amon Sûl.

Ha oui ... j'oubliais !

Si vous aussi vous avez de meilleurs connaissances que moi, n'hésitez pas à apporter vos lumières.

Donc d'après toi Rohirrims, il n'y a jamais eu de contact entre la petite compagnie d'Arvedui et les Nains ? Où sont donc passés les Nains de de l'Ered Luin ?

Les 2 Palantiri coulés ont-il été retrouvés ?

Modifié par Xev74

La narration est à la hauteur des ecrits de Tolkien ! :)

Je remarque juste deux petits soucis :

- En effet, il me semble, comme l'a soulevé Rohirrims, qu'il n'y a pas eu de contacts entre Arvedui et les Nains. Il se serait donc juste réfugier dans les anciennes mines Naines d'Ered Luin, soit Nogrod et Belegost, disparues il me semble à la fin du Premier Âge (quoique, les Nains avaient peut-être repeuplé ces mines, j'ai un doute...).

- Pour l'Anneau de Barahir, je ne suis également pas sur. Je sais que, dans les naufrages de Forochel, on a perdu un ou plusieurs Palantiri, mais l'Anneau de Barahir, à vrai dire, il me semble que... Ah ba non, je viens de vérifier t'as raison. En fait je me demandais comment il aurait pu atterir entre les mains d'Aragorn si les Lossoths l'avaient, mais non, les Dunedains le leur ont rachetés... Mais comment auraient-ils pu savoir que l'Anneau était en leur possession ? Y aurait-il eu des rescapés du naufrage ? En tout cas, c'est une sacré recompense qu'ils ont eu les Lossoths, car l'un des Anneaux les plus vieux d'Arda (plus que les Silmarils ou que l'Anneau Unique !), c'ets pas donné à tout le monde...

Et non, les Palantiri perdus n'ont pas été retrouvés, du moins je n'en ai jamais entendu parler... :lol:

Le poème du Naufrage de Dùnadan écrit par un certain Dalian.

Les voiles enflent d'un air sans pluie,

Les mats à pleines vergues sont blancs,

Pourquoi pars tu Arvedui?

La fraîche matinée s'étend.

Grattez, brisez Hommes du Nord!

Le Forochel monte à bord,

Repoussez les glaces de mort!

Les navires viennent et tanguent ferme,

N'y vas tu Porteur de vie!

Le Chef des Lossoth appelle

Et Arvedui dans l'ombre fuit.

Grattez, brisez Hommes du Nord!

Méfiez vous Belgaer mord,

Evitez l'écueil qui dort.

Invoquez les hauts Valar!

Le froid tenace engourdit

Il vous broie! Par les Aratar!

La vague de l'hiver sévit.

Aveugle j'ai rêvé à tort!

Où etes vous belles terres d'Arnor?

Les Pierres glissent sans effort.

Ton impérissable coeur

A atteint ce jour le mien,

Mon époux, mon beau seigneur

Ta chère Firiel sans toi se meurt.

En cherchant sur Tolkienfrance, on trouve d'autres éléments:

En 1974, le Roi-Sorcier de l’Angmar resurgit et lança une offensive victorieuse sur l’Arthedain avant la fin de l’hiver. Arvedui parvint à s’échapper avec quelques hommes de sa garde. Il s’installa d’abord sur l’extrémité nord des Hauts du nord, dans d’anciennes galeries creusées par les Nains.
Cela semble confirmer qu'il n'y a pas eu de contact entre les Nains et Arvedui.

Pour ce qui est de l'anneau de Barahir, on découvre ceci:

l’anneau fut racheté par Aranarth, le chef des Dúnedain.
Or, Aranarth est le fils d'Arvedui. Aranarth est parti vers le Lindon lorsque son père s'en allait vers le Lossoth. Il a alors raconté ses malheurs à Cirdan qui a envoyé le funeste navire.

Cela répond à l'interrogation de Moust sur "Comment les Dunedains savaient-ils que les Hommes du Lossoth avaient l'anneau de Barahir?"

Les deux palantirs perdus sont ceux d'Emyn Beraid et de Fornost me semble t-il. En fait, hormi l'anneau de Barahir, tous les emblèmes royaux d'Arnor ( sceptre notamment et aussi le véritable elessar, si je ne m'abuse ) ont disparu dans ce naufrage, dans la baie glacée. Cette histoire avait déjà été relatée assez en détails dans les contes et légendes inachevés ( mais sans nommer le roi ??? )

Modifié par Shas'o Benoît

Non, Shao's Benoît. Le véritable Elessar datant du premier âge a disparu avec Earendil. Un nouvel elessar, créé au second âge, est resté entre les mains de Galadriel jusqu'à ce qu'elle le passe à Aragorn.

Le sceptre d'Annuminas n'a pas sombré avec Arvedui, puisque Elrond ne le confie pas tout de suite à Aragorn lorsqu'il atteint l'âge d'homme, mais lui déclare qu'il lui faut encore le gagner.

Les elendilmirs ne coulent pas non plus en baie de Foroche: celui d'Isildur a disparu avec lui (d'après les CLI, Saroumane l'a retrouvé). Celui d'Arnor, plus récent, est porté par Aragorn lors de son couronnement.

Les tronçons de Narsil ne coulent pas non plus, ils sont à Fondcombe.

Bref, les seules choses qui ont disparu avec Arvedui sont les palantiri du Nord.