Baratzanthatûl Posté(e) le 27 septembre 2006 Partager Posté(e) le 27 septembre 2006 La partie à 1 000 points dont j'ai posté les deux listes d'armées vient de se terminer. Ce fût une bataille épique de près de cinq heures mais dont le résultat (un peu surprenant) vous sera bientôt délivré dans le Rapport de Bataille. (Laissez-moi quand même le temps de l'écrire ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 27 septembre 2006 Partager Posté(e) le 27 septembre 2006 On peut savoir qui a gagné ? On a le droit à 2 ou 3 photos à se mettre sous la dent ou pas ? Quoi ? T'es pas en train d'écirre le RdB ? --> Au boulot ! PS : je t'exempt de traduction pour ce WE ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 27 septembre 2006 Partager Posté(e) le 27 septembre 2006 Mort de rire, on a justel annonce et pas meme une petite photo en easing pour nous mettre l eau a al bouche. Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baratzanthatûl Posté(e) le 27 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2006 On a le droit à 2 ou 3 photos à se mettre sous la dent ou pas ?Mort de rire, on a justel annonce et pas meme une petite photo en easing pour nous mettre l eau a al bouche. Bon, devant votre insistance, je vais vous faire patienter un peu avec les deux premières photos du Rapport; à savoir le déploiement des deux armées.Le Camp du Bien (Edoras) Le Camp du Mal Il y a quelques approximations (surtout chez le Mal) à cause de figurines qui n'étaient pas prêtes à temps. Notez aussi les sublimes () décors en papier faits en deux jours chrono. On peut savoir qui a gagné ? Pour ça, il faudra lire le rapport de bataille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 27 septembre 2006 Partager Posté(e) le 27 septembre 2006 Notez aussi les sublimes ( ) décors en papier faits en deux jours chrono Ils sont excellant tes decors en papier,c est simple rapide, pas cher, pas si mal et cela permet de s amuser...perso j ai rien a redire a ça. On n a pas tous la chance d avoir une piece reservé aux figurines et les decors papier se rangent sont ideal dans ce cas là. Bon je note que les decors peuvent bloquer les lignes de vue et par consequant les ignes de tirs. Si le mal avane en oblique il va forcer le joueur du bien a deplacer sa premiere ligne. Le bien est deployé en profondeur avec des heros assez loin a deux tours je pense lorsque les combats vont commencer. Les zones restraintes comme entre les deux murailles favorisent les formations et les puissantes figurines, le troll va sans doute s il parvient a ce niveau là, etre tre rentable car difficilement contournable. Grima n est pas tres bien placé, le positionner devant le troll aurait pu etre bien plus ennuyeux pour le joueur du bien. Par contre j aime bien le dploiement des arbaletrier qui avec un seul homme avec bouclier cache deux arbaletriers. Chien sauvage...ça s annonce bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 28 septembre 2006 Partager Posté(e) le 28 septembre 2006 Les décors rendent bien je trouve ! Je vais devoir me motiver pour imprimer en couleur parceque en noir et blanc, bonjour l'horreur ! Sinon, peux-tu nous définir les proxis utilisés parceque là, je vois des p'tits gobenlis qui doivent être des Orcs ... Y en a-t-il d'autre ? Et pourquoi le Mal n'a pas de batiment ? ... Ah j'ai compris, c'est pour que le bien se cache paisiblement en attendant les troupes du Mal, et cela tout en tirant comme un malade pendant qu'ils avancent. Je te croyais plus honnête l'ami ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baratzanthatûl Posté(e) le 28 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2006 Sinon, peux-tu nous définir les proxis utilisés parceque là, je vois des p'tits gobenlis qui doivent être des Orcs ... Y en a-t-il d'autre ?Bien vu pour les Gobelins. L'autre proxi était le Troll des cavernes sur un socle de Troll du Mordor (le mien est en attente de peinture).Et pourquoi le Mal n'a pas de batiment ? C'est le scénario qui veut cela, le Mal décide de détruire Edoras. Il vont pas en plus y transporter Orthanc pierre par pierre... Ah j'ai compris, c'est pour que le bien se cache paisiblement en attendant les troupes du Mal, et cela tout en tirant comme un malade pendant qu'ils avancent. Je te croyais plus honnête l'ami ! Moi, malhonnête depuis quand? Pour vous faire patienter jusqu'au rapport définitif avec toutes les photos voici le résumé de la partie que mon adversaire a fait. Bonne lecture Bien, je ne décrirai pas le dispositif défensif du bien, mon adversaire l’a déjà fait pour vous. Pour ce qui est des couleurs, Dol-Amroth et Minas Tirith sont représentés par la même couleur argentée. Le Rohan est vert tandis que les gardes de la fontaine et leur bannière sont en noir. Les héros sont notés comme suit : F pour Faramir, T pour Théoden, C pour le capitaine de Minas Tirith, et G pour Gamelin. (Voir schéma. Méduseld manque sur le schéma;il se trouve derrière Théoden) Du coté du mal, Les berserkers Uruk-Hai sont en rouge, les Uruk-Hai sont en bordeaux, les Warg en blanc et les orques en vert kaki. Le grand T correspond au Troll, le S pour Saruman, Le G pour Grima, le GK pour Grishnak, et le L pour Lurtz. BO correspond à la bannière Orque et BU à la bannière Uruk-Hai. Alors, de par une précédente expérience, je sais que les combattants de Minas Tirith et de Dol-Amroth ne devraient pas poser problème aux Uruk-Hai. Ma phalange ne compte que 5 hommes de front, elle ne pourra donc enfoncer que le flanc gauche de la formation ennemie. Les cavaliers (tenus pour l’instant en réserve) m’inquiètent beaucoup plus, d’autant que je ne sais pas trop sur quel flanc ils vont attaquer. Les 5 arbalétriers UH auront donc pour mission de protéger vaille que vaille le flanc gauche face aux cavaliers tandis que les Wargs les bloqueront si ils arrivent par la droite. Ils pourront aussi intervenir à gauche pour contrer la cavalerie si celle-ci n’attaque que par là. Au centre, histoire de bien enfoncer le dispositif ennemi, je fais charger le Troll, suivi de lurtz et de Saruman, dont j’espère bien utiliser les impacts magiques. Mon flanc droit, enfin, disposera de l’avantage du nombre, j’espère que cela suffira à mes orques pour au moins bloquer le flanc droit ennemi pendant que les Uruks enfoncent la gauche. En résumé, Warg et arbalétriers pour faire patienter la cavalerie, Orques pour bloquer le flanc droit, Troll, lurtz et saruman pour enfoncer le centre et Uruk-Hai pour enfoncer la gauche et bouter le feu aux bâtiments. Je dois chercher le contact le plus vite possible pour limiter les dégâts causés par ses archers. Première phase : progression sous l’averse : En fait d’averse, c’est plutôt une pluie tropicale de flèches qui me tombe dessus lors de ma progression vers le camp du bien. Je perd un nombre important de figurines (6 ou 7) dont mes 4 berserkers (à noter pour plus tard, ne jamais mettre les berserkers en première ligne face à une grosse formation d’archers). Le troll perd un point de vie et n’est pas content. Déploiement de la cavalerie adverse totalement sur le flanc gauche, mes arbalétriers étant un peu diminué, il va falloir compter sur les wargs sauvages (inutile de limiter leur engagement, vu leur bravoure, ils vont probablement déguerpir dés les tests de bravoures). Mes arbalétriers dégomment quand même deux figurines du centre adverse mais voient rapidement leur ligne de vue bouchée par la progression de mon centre. Seconde phase : contact (musclé) : Bon, là, c’est le contact dans toute sa violence, l’évolution de la situation est assez indécise, la chance n’intervient pas. Mon troll fait du bon boulot au centre, Saruman lance ses impacts magiques, les orques submergent littéralement le flanc droit, ce qui leur permet de se diriger à la rencontre des hommes du Rohan qui arrivent en renfort mais aussi de prendre d’assaut le rempart de droite. Le flanc ennemi gauche encaisse nettement mais pas assez que pour pouvoir envoyer des Uruk-Hai sur le rempart de gauche. Les wargs foncent sur la cavalerie. Troisième phase, décision de l’issue de la bataille (on me soupçonne d’être cocu) : Là, la chance est clairement en ma faveur. Tous les combats sont décisifs, le bien perd une vingtaine de figurines en 2 tours. A droite, les orques prennent pied sur le rempart et éliminent les archers. Un seul archer reste en vie, attendant anxieusement la charge des 4 orques encore vivants. Le flanc droit est littéralement explosé. Les survivants reculent vers le centre à l’exception de deux Dol-Amroth, qui jouent au héros et parviennent à immobiliser une partie de mes orques pendant un nombre impressionnant de tours. Les orques stoppent net les renforts à pied du Rohan. Le flanc ennemi gauche n’existe simplement plus, trois Uruk-Hai se lancent à l’assaut du rempart gauche. Les autres tombent dans le dos du nouveau centre ennemi. Mon troll ayant fini d’aplatir le précédent centre ennemi, il se dirige vers les survivants qui tentent de reconstituer un nouveau centre. Saruman, mal déplacé, se retrouve dans la ligne de mire de Faramir, survit et balaye le rempart de gauche avec un bon impact magique. Enfin, les wargs stoppent la cavalerie et le chef de meute inflige une blessure à Eomer. Quatrième phase : la cavalerie d’Offenbach : La cavalerie réussit enfin à se débarrasser des wargs et reprend sa progression, mes Uruk-Hai survivants font volte-face pour faire barrage. Violents combats dans les escaliers du rempart de gauche, la phalange Uruk-Hai est bloquée. Le dernier archer du rempart droit s’enfuit, mon adversaire ayant atteint le stade des tests de bravoure. Les Orques redescendent du rempart pour participer aux derniers combats. Mon troll aplati la bannière ennemie tandis que Gamelin se fait encercler et massacrer par une nuée d’orques et d’Uruk-Hai. Un des orques descendant du rempart droit met le feu à la maison la plus proche tandis que les derniers fantassins ennemis se font massacrer. La cavalerie ennemie rentre en collision frontale avec mes derniers Uruk-Hai. Je commence à avoir des défections dans mon camp, ayant à mon tour atteint les tests de bravoure. L’éclatement de mes unités sur le champ de bataille diminue l’effet des chefs. Ca commence à mal tourner. Théoden rate aussi son test de bravoure et se barre à son tour. De mon coté, le centre tient par miracle grâce au tenez bon d’un Lurtz amoché mes quand même vivant. Grishnak se barre aussi. Il devient urgent d’en finir, mes pertes atteignant presque les 75 %. Saruman décide de s’occuper de la deuxième et dernière maison à brûler…. Bilan, ex-æquo, étant donné que j’ai atteint les 75 % de pertes au même tour que la victoire. C’est dommage. Conclusion : Bons points : Les wargs sont efficaces contre la cavalerie ; si ils sont en sous nombre, ils peuvent la freiner, je pense qu’à nombre égal, ils peuvent la vaincre, du moins si ils ont l’initiative. Un troll, ça c’est efficace… La prochaine fois, j’essayerais d’en aligner 2. Les Uruk-Hai, même à nombre égal, sont de très bonnes unités, seuls les capitaines ennemis sont de réels problèmes, faut pas demander si j’avais encore eut mes berserkers… Saruman est très bien sur le champ de bataille et Grima est emmerdant à souhait. Néanmoins, il faut bien dire que j’ai eut du bol avec les impacts magiques. J’ai particulièrement aimé le coup de Faramir reculant de 12 centimètres et balayant sont propre rempart. Il ne faut pas négliger la loi du nombre. Malgré leur CC plus faible les orques ont totalement immobilisé et anéanti l’aile droite, le rempart droit et les renforts à pied de mon adversaire. Il est nécessaire d’avoir de la chance pour remporter les combats mais on peut au minimum espérer bloquer un grand nombre d’unités durant plusieurs tours. Mauvais points : Mettre les berserkers derrière, ça leur permettra de survivre jusqu’au combat Les arbalétriers : bof… 55 points utilisés, sans compter 3 guerriers en protection pour un résultat très moyen. J’aurai pu utiliser ces points pour aligner un troll des cavernes où un esprit servant ou plus simplement trois phalanges Uruk-Hai supplémentaires. Sinon, investir dans une dizaine de wargs supplémentaire pour anéantir la cavalerie. Aller plus vite aux objectifs, cela m’aurait permit de gagner sans discussion. La deuxième maison aurait pu brûler un tour ou deux plus tôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 28 septembre 2006 Partager Posté(e) le 28 septembre 2006 Vivement les photos, mais l avis du joeur du bien serait interessant aussi j ai du mal a comprendre comment son armée a pu prendre l eau si facilement. En lisant le rapport on a l impression d une avance implacable du mal. Meme SAruman qui reussi d ordinnaire ses impacts sur du 5+ ce qui est compliqué avec un dé semble avoir tout reussi. Currieux. Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 28 septembre 2006 Partager Posté(e) le 28 septembre 2006 Je commenterai ce week-end ou en début de semaine prochaine mais pourrait-on avoir plusieurs schémas ou photos pour voir l'évolution de la bataille ? Mettre les berserkers derrière, ça leur permettra de survivre jusqu’au combat --> impardonnable ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baratzanthatûl Posté(e) le 29 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2006 Pour répondre à toutes vos questions, voici enfin le rapport de bataille complet. Rapport de bataille Vivement les photos, mais l avis du joeur du bien serait interessant aussi j ai du mal a comprendre comment son armée a pu prendre l eau si facilement. En lisant le rapport on a l impression d une avance implacable du mal. Meme SAruman qui reussi d ordinnaire ses impacts sur du 5+ ce qui est compliqué avec un dé semble avoir tout reussi.Comme tu pourras le lire, la voix des dés fut largement en faveur de mon adversaire. C'est une partie de la réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 29 septembre 2006 Partager Posté(e) le 29 septembre 2006 Allez, on commente un peu parceque c'est pas tous les jours qu'on a un Rdb : --> Je ne vais pas revenir dessus mais 16.2 Pts/fig pour le Mal, c'est quand même pas mal. Bon, je ne sais pas si mettre des archers Orcs/Uruks aurait été une bonne chose donc un bon point de ce côté là vu qu'il n'y en a pas. --> Pour cramer Meduseld, j'aurai mis 3 tours au lieu de 2 mais bon, si c'est le scénario qui voulait ça, je vais pas le contredire. --> Lors des tirs de volée, tu perds 2 arbalétriers. Pourquoi ne pas avoir détourner les tirs vers des Orcs tout simple qui ont D5 et qui coûtent 2 fois moins chers ? --> Normallement, l'attaquant a plus de figurines. Les 2 bannières étaient peut-être en trop ? --> Le Troll du Mordor perd un précieux PV. N'y avait-il pas de troupes devant pour limiter les chances de le toucher ? --> Saruman a fait son Aura de Terreur ? --> Qu'a fait Grima lors des 10 premier tours ? Ne pouvait-il pas embêter la cavalerie en gênant le passage (et gagner ainsi de précieux cm ?) --> Lors du Tour 11, la tendance s'est bien inversé par rapport au début de la bataille. Normal me direz vous puisque le Mal ne pouvait pas tirer. Les CàC sont donc à ton avantage. Uruks face à Hommes, ça pardonne pas. --> Pourquoi ne pas faire charger le Troll vers des unités debout et capable de tuer lors du Tour 12 ? Il aurait laissé les troupes au sol pour les Orcs ou les Uruks. --> Si Grima bloque la cavalerie en chargeant, il perd son statut neutre et est donc attaquable, c'était voulu ? (Tour 12). --> Des Wargs renversés par la cavalerie ... Pfff ... décidemment, j'aime de moins en moins ces "unités de cavalerie qui n'ent sont en fait pas". --> Joli coup pour l'élan héroïque de Faramir permettant à Eomer de charger. --> Voyant ta ligne de bataille s'enfoncer, pourquoi avoir fait le tour du mur (là où est Faramir) avec tes cavaliers ? C'était pour encercler les troupes ou pas peur de ne pas avoir assez de place (ou les 2) ? --> Pourquoi ne pas avoir tenté d'immobiliser Théoden avec Saruman ? N'importe quel guerrier avec F4 lui aurait fait sa fête facilement, non ? --> Argh, pourquoi brûler des trucs avec Saruman qui aurait été si utile pour rallier tout le monde sur 28 cm ? D'après ton bilan, j'ai (encore) quelques questions : --> Pourquoi Faramir a été si passif ? Pas de combat et seulement quelques flèches tirées. Avec son CC5, il aurait été utile dans les combats multiples, non ? --> Je n'ai pas vu comment Théoden est mort ! --> Tu as raison, diviser ta cavalerie en 2 aurait peut-être été une meilleure idée car même en n'ayant pas eu l'initiative souvent, tu aurais eu le premier impact grâce au déplacement de 24cm Bon rapport sinon, nice job ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 29 septembre 2006 Partager Posté(e) le 29 septembre 2006 Le rapport est excellant merci beaucoup... Notre ami joueur du bien, malheureusement ne peut pas justifier la poisse comme gros facteur de defaite. Si j en crois la photo, la premiere ligne de minas tirith a combattu sans le soutien de ses lanciers, face a des uruks et orques qui eux l etaient. Pas etonnant que la premier ligne d homme soit tombé. Les heros humains n ont servi a rien ou etait trop loin. Au neuvieme tour logiquement theoden et gameling aurait du etre en soutien de la ligne de minas tirith, meme si au debut ils sont a l ecart. Avec un peu plus d experience je pense que la partie aurait été tout autre. A quand la prochaine ??? Chien Sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jacques chirac Posté(e) le 30 septembre 2006 Partager Posté(e) le 30 septembre 2006 super rapport de bataille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baratzanthatûl Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Je vais aujouter quelques commentaires pour éclairer certains points. Lors des tirs de volée, tu perds 2 arbalétriers. Pourquoi ne pas avoir détourner les tirs vers des Orcs tout simple qui ont D5 et qui coûtent 2 fois moins chers ?J'ai réparti les tirs directs entre les unités lourdes (berserkers et Uruk) et les Orques. Malheureusement, les flèches ne faisaient des victimes que du côté Uruk.Le Troll du Mordor perd un précieux PV. N'y avait-il pas de troupes devant pour limiter les chances de le toucher ?Comme le montre le dispositif de mon adversaire, c'est non.Saruman a fait son Aura de Terreur ?Non, mon adversaire l'a jugée trop peu efficace par rapport à l'Impact magique.Qu'a fait Grima lors des 10 premier tours ? Ne pouvait-il pas embêter la cavalerie en gênant le passage (et gagner ainsi de précieux cm ?) Lors des premiers tours, Grima empêche toute volée sur le troll et sur Saruman puis bloque ma ligne de vue sur les Wargs.Voyant ta ligne de bataille s'enfoncer, pourquoi avoir fait le tour du mur (là où est Faramir) avec tes cavaliers ? C'était pour encercler les troupes ou pas peur de ne pas avoir assez de place (ou les 2) ?Normalement, Edoras aurait dû être entourée totalement de palissades mais cetains décors étant absents, on a dû faire sans. C'est pourquoi les Cavaliers ont dû faire le tour.Argh, pourquoi brûler des trucs avec Saruman qui aurait été si utile pour rallier tout le monde sur 28 cm ?Mon adversaire jouait sur le nombre de figurines encore présentes pour me faire ma fête. De plus, Saruman étant déjà au centre d'Edoras, aucune de mes figurine ne pouvait l'empêcher de mettre le feu.Je n'ai pas vu comment Théoden est mort ! Il rate un test de Bravoure au 16ème tour.Pourquoi Faramir a été si passif ? Pas de combat et seulement quelques flèches tirées. Avec son CC5, il aurait été utile dans les combats multiples, non ?Il s'agit d'une mauvaise utilisation de ma part. Mais il devait tenir tout mon flanc droit lors des Tests de Bravoure. Ce qu'il a très bien réussi.Si j en crois la photo, la premiere ligne de minas tirith a combattu sans le soutien de ses lanciers, face a des uruks et orques qui eux l etaient. Pas etonnant que la premier ligne d homme soit tombé. Il y a là en effet une grossière erreur stratégique de ma part surtout que le Mal n'alignant quasi aucun archers, mes propres archers auraient dû se trouver en première ligne puis reculer pour laisser place à une double ligne épée-lance.Les heros humains n ont servi a rien ou etait trop loin. Au neuvieme tour logiquement theoden et gameling aurait du etre en soutien de la ligne de minas tirith, meme si au debut ils sont a l ecart. Pour Théoden, je suis tout à fait d'accord. Gamelin s'est par contre retrouvé impliqué dans les combats sur le flanc gauche dès le 10 ou 11ème tour.A quand la prochaine ??? C'est difficile à dire car il faut que l'on soit libres tous les deux et que là où on joue aussi. Mais il est possible que cela se déroule début novembre. Par contre, je sais déjà que je vais devoir affronté une troupe de la Moria comprennant 98 figs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 1 octobre 2006 Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 (modifié) Par contre, je sais déjà que je vais devoir affronté une troupe de la Moria comprennant 98 figs Le nombre na de l importance que si l armée peut se deployer. Ce n est donc pas forcement un gros probleme. Vous avez mis combien de temps pour la partie sans compter le temps des notes pour le rapport de bataille ? Parce que 5 heures en 1000pts c est long quand meme. Chien sauvage Modifié le 1 octobre 2006 par Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés