Aller au contenu

Tolkien et le SdA

Guybrush

Messages recommandés

Oui il a repris des éléments. Mais il n'a pas garder la trame. Il n'y a pas de ressemblance entre la légende de Siegfried et celle du SdA ( ni avec aucune autre légende scnadinave de ma connaissance ). Tolkien a raconté des histoires avec le (peu) d'éléments connus par les anglais, et a créé une mythologie cohérente. C'était le but recherché. C'est pour cela qu'il est adulé/respecté/lynché ( cochez la bonne case ) dans le monde entier.

Pour ce qui est de l'espérance de vie des films de PJ : vous avez tous faux, la vraie réponse est : tant que GW tiendra, nous aussi, et à travers nous, le souvenirs des films perdurera ( pas mal cette phrase :) )

PS : ceux qui ont coché la troisième case, venez me rejoindre dans la cour du fond. Masacreur, prend un pal, un pilori, une vierge de fer. Si tu croises Moust, pas un mot, hein ? :)

• 2 semaines après...

Bon, pour être honnête, j'ai pas tout lu...

Mais je tiens à donner mon avis en tant que fan de Tolkien qui en est à sa 8ème lecture du SDA...

Ceux qui racontent que PJ a transcandé les bouquins en rendant mieux la TDM que Tolkien (comment un petit néo-zélandais inculte pourrait avoir une meilleure vision de la TDM que son créateur qui était professeur de littérature émérite de l'université d'Oxford?) m'énervent tout autant que ceux qui rabaissent les films à de simples blockbuster en adulant Tolkien tel un dieu...

A propos des films, les trois heures et quelques qu'ils font chacuns sont aussi lourdingues que certains passages du bouquin. Les ouiouinneries de Sam et Frondon qui n'en finnissent plus de monter sur cette put... de montagne et les gags ultra lourds de Merry, Pipin et surtout Gimli sont dignes de sitcoms pour jeunes américains décérébrés... Tout comme les délires de Legolas, de l'armée des morts ou du Bô Aragorn sont dignes de vieux comics tout pourris destinés à exciter les ados prépubères outre-atlantiques...

Mais les films ont tout de mêmes de très bons côtés qui m'ont beaucoup plut. Ils rendent très bien la beauté magique et mystérieuse de la TDM avec des paysages et des décors à couper le souffle. La culture matérielle des différents peuples mis en scène sont également magnifiques (on pouvait se permettre quelques libertés à ce niveau, vu que Tolkien décrit très peu les objets, armes et vêtements des différents peuples), je suis amoureux des Elfes et des Rohirims du film... Certains thèmes du SDa sont également très bien exploités dans le film, comme l'opposition entre des créatures hideuses, parfois sans volonté propre, soummises à un pouvoir et une vision unique et différents peuples anciens, cultivés, courageux, assemblant des cultures et des conceptions du monde très différentes. On peut faire de nombreuses analogie avec le monde d'aujourd'hui...

Pour revenir aux bouquins, pourquoi sont-ils si mythiques?

Parce qu'ils sont le synchrétisme de nombreuses mythologies, philosophies, religions, légendes et autres concepts nés et développés parfois depuis des millénaires. Tolkien avait une connaissance encyclopédique de tout cela, et il l'a condensé en un univers d'une profondeur et d'une complexité sans équivalent. La TDM, c'est autant la magie des contes de fés que le souffle épique de l'Illiade ou le pragmatisme des sagas scandinaves. (je ne sais plus qui a dit que le SDA, et à fortiori le Silmarillion, n'étaient pas épiques, mais qu'il relise la bataille des champs du Pelennor ou les batailles du Silmarillion, Homère ne les auraient pas renié... ce que l'on dit épique, ca n'est absoluemment pas Superman, mais plutôt une tradition littéraire remontant aux épopées grecques...). A propos de Siegfried, relisez l'histoire de Turin Turambar dans le Silmarillion, y a que les noms qui changent...

Ce qui peut apparaitre déroutant, c'est que le récit sert l'univers et pas l'inverse comme dans la plupart des autres oeuvres de ce genre. Le SDA n'est que le sommet de l'iceberg d'une chronologie longue de 7000ans. Le Silmarillion est d'ailleurs mieux, selon moi que le chef-d'oeuvre qu'est le SDA, car on y voit bien toute la dimension mythologique de la TDM. Cet univers est beau et envoutant. C'est ce côté féerique qu'il manque à certains univers plus récent comme celui du Trône de fer ou de Warhammer. Dans ces derniers le "mal" (le chaos, les Autres, les Lannisters) triomphe quasimment sans espoir de rémission, sans havres de paix, les personnages sont quasimment tous des raclures, des faux-jetons, ce sont de univers très pessimistes...

La TDM est pleine d'espoir, le "mal" y est puissant mais pas invincible (comme le chaos à Warhammer), on y trouve des endroits d'une beauté magique et des havres de paix demeurent en dehors de l'atteinte du "mal". (c'est là que l'on retrouve les valeurs judeo-chrétiennes auxquelles Tolkien était très attaché: un être se définit comme bon ou mauvais non pas pour ce qu'il est mais par ses actes, et même quand tout semble perdu, il reste toujours un espoir, un être à l'âme pur peut résister à toutes tentations...etc.). Quand on lit le SDA, on respire, on se sent mieux, il n'y a pas le côté opressant du Vieux Monde ou de Westeros (que j'apprécie aussi au demeurant).

Pour finir (promis...^^), a tout cela s'ajoute des concepts des valeurs qui sont en pleins dans les débats du monde moderne (la dégradation et la protection de l'environement, l'opposition d'un multiculturalisme qui se bat pour la liberté à une culture unique dont le but est de protéger et favoriser les intérêts d'un être unique ou d'un petit groupe, alors que l'individu ne compte pas...).

Voilà, tout ca pour dire que le SDA, et la TDM, c'est un peu plus q'un simple film holywoodien à gros budget, et un peu plus qu'un univers High Fantasy avec des héros tro, tro fore et des elfes qu'on la class...

Petite pique assez fine pour une fois...

Mais je ne me différencie pas forcémment des autre.

Je suis un décérébré.... mais pas du même type que ceux que j'évoque...

Par contre prépubère... si je le suis encore c'est qu'il y a un problème (quoique, jouer avec des p'tit bonhommes en plastique et en métal....).