Aller au contenu
Warhammer Forum

Le langage Elfe


Xev74

Messages recommandés

Chers amis, dans la contrée de ma bien-aimée, le langage Elfe fait un tabac !

Je vous cite l'article du quotidien Suisse concernant l'université de Lausanne :

Commencé fin septembre, le premier cours de haut-elfique, le langage des elfes, à l’Université populaire est une réussite.

Sa professeure Dominique Aigroz annonce 36 participants. Au programme: les principes de base de cette langue inventée par J. R. R. Tolkien, qu’il a notamment utilisée dans «Le seigneur des anneaux».

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu de l'utilité, et je pense que s'il se mette à faire des cours, je ne le prendrai pas comme option:

je dors déjà assez en classe pour pas me rajouter 3h de roupillage intensif...

Et pis, tout ceux qui aiment tolkien et se disent que ça peut etre bien, je pense que la moitiè d'entre eux reviendront dégoutés de leurs cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve sa pas trop mal.

Je suis pas trop d'accord avec toi SG si l'enseignante ressemble à Arwen je serais ravi d'apprendre la langue avec elle. :blink:

Sinon si il n'y a que 30 personnes qui parle le langage elfique ils vont vite se lasser.

Eomer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a beaucoup de chose inutiles que l'on peut nous apprendre dans notre scolaritée, l'elfique au moin le mérite d'être originale et complétement décaller.

De ce qu'on m'a dis, les latinistes ne devrait pas avoir trop de probleme avec l'elfe. Et perso je n'ai fais ni latin et je n'ai pas de don pour l'apprentissage des langue... Donc je m'abstiendrais.

Cependant ca reste séduisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lord Valten Wayne

C'est quand même du fanatisme. Autant apprendre le tchouktche, ça ouvre pas beaucoup de débouchés, mais c'est plus humain.

C'est vrai que dans la vie de tous les jours, c'est pas d'une utilité flagrante.

Cependant, ce n'est pas plus bête ou inutile qu'autre chose, c'est plus à considérer comme un loisir d'après moi, comme le tricot ou la peinture sur figurine ...

Après, que ça fasse partie d'un enseignement officiel et comptant pour des examens, c'est plus contestable.

Edit : des cours de Sindarin sont disponibles entre autre ici, pour ceux qui sont interessés ...

Modifié par Lord Valten Wayne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De facto, ça n'est pas tant inutile. Faut bien voir que le Tolkien était un linguiste distingué et que ce qu'il a fait est un boulot pro, eingh. Du coup, pour les gens qui s'orientent vers la branche d'études supérieures qui cause des langues, ça peut être une étude intéressante de bosser là dessus.

Après, en fonction du niveau de là où ça passe, ça peut effectivement être du gachis, à moins que ça ne soit fait pour sensibiliser les gens à ce qui peut être fait en langues et les pousser vers ces études sup'... Mais ça me paraitrait ptet optimiste, considérant que l'interet des gens viendra de l'effet de masse des films.

le squat

linguiste de salon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas si inutile que ça après tout. Plus on maîtrise de langues, plus on a de facilités à en apprendre. il n'est pas nécessaire que cette langue soit vivante, ni même réelle, du moment qu'elle en ait les caractéristiques. En plus, les études sur la formation des langues connaissent un certain intérêt en ce moment (voir le dernier Science et Vie) et dans ce cadre, l'oeuvre de JRRT est très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, ça me rappelle un épisode d'Urgences oùsque dans le service psychiatrique du Cook County Hospital, le médecin-chef se plaignait de la réduction des budgets qui entraîna la disparition des postes de traducteurs de klingon et d'elfique, ce qui était rudement enquiquinant pour dialoguer avec les gens mentalement perturbés qui ne pouvaient ou refusaient de parler autre chose qu'une de ces langues...

Moralité, pour tous ceux qui se tapent des études de psychiatrie, révisez votre SdA et votre Star Trek, ça vous fera les pieds... :'(

Yohann, c'est pas pire que d'apprendre l'islandais... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'études de langues, est-il plus inutile d'apprendre une langue inventée par un homme, peu parlée, mais connu dans le monde entier, ou bien d'apprendre des langues mortes ou peu répandue. Je pense que ça peut être super intéressant de décortiquer le processus pour des linguiste. Il y en a bien qui apprennent l'esperanto qu'ils ne pourront jamais parler qu'entre eux, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.