Aller au contenu
Warhammer Forum

Bonus de charge ou pas


Chien sauvage

Messages recommandés

Apres avoir donner un bon exemple bien foireux dans un autre sujet :) , j en redonne un plus clair.

Un cavalier warg charge un haut elfe, Sauron Lance regarde de glace sur le haut elfe qui meurt, deux autres hauts elfes chargent ensuite le cavalier wargs . Bonus ou pas bonus de charge pour le cavalier ?

Les figurines qu il affronte n ont pas été chargée, mais le cavalier a bien charger, la regle pure semble lui accorder son bonus de charge.

Par extension un autre question.

Le cavalier warg fait un combat heroique, et poursuit sans engager de figurines, le mal fait aussi un combat heroique et suite au mouvement qui en resulte engage le cavalier. Celui ci beneficie du bonus de charge ( puisque c est le meme tour) ou pas ?

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaps :) , difficile de répondre à la première question, par contre la seconde ne revêt selon moi aucune ambiguité.

Appuyons nous donc sur le sacro-saint GBB pour y voir un peu plus clair....

Si un cavalier charge un guerrier à pied, il bénéficie de deux avantages : une attaque supp. et la possibilité de renverser son adversaire.

et deuxième paragraphe

[....] Ces bonus s'appliquent même si le cavalier est chargé dans le même tour par d'autres guerriers à pied

et pour compléter, il faut revenir à la définition même du mouvement de charge p16 :

Si un joueur veut qu'une de ses figurines attaque un ennemi, elle doit être placée au contact, cela est appelé un "mouvement de charge" ou "charge"

A partir de ces éléments, on peut en déduire que le cavalier warg s'il arrive au contact d'une fig peut être considéré comme ayant chargé et bénéficier par conséquent des avantages qui en découlent, la mort de l'elfe suite aux yeux doux de Sauron n'y change à priori rien et les les elfes qui le chargeront par la suite devront quand même affronter une fig de cavalerie ayant réalisé un mouvement de charge. (j'éspére que je suis clair....)

Par contre si après son combat héroïque, le mouvement du cavalier warg ne l'amène pas à rencontrer une nouvelle fig, il ne peut être considéré comme ayant chargé (cf. définition ci-dessus de la charge)....

Voilà c'est mon avis sur la question mais pas nécessairement la vérité.....

Guybrush, qui comme B.Laporte aime qu'on soit sérieux sur les fondamentaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi je répondrai seulement à la première question, la citation du livre de règle dit que :

Ces bonus s'appliquent même si le cavalier est chargé dans le même tour par d'autres guerriers à pied

Oui mais ça sous entend que le cavalier est au corps à corps avec un guerrier, docn d'autres troupes viènnent l'aider!

Mais là, le warg charge, manque de bol juste avant de frapper son adversaire meurt mystérieusement, l'orque est étonné...pendant ce temps d'autres elfes le charge, le warg se défend comme il il le peut!

Pour moi sa charge n'ayant pas d'ennemi à la base, ses bonus ne sont pas pris en compte pour les elfes qui l'ont charger après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Capitaine du Ridermark

Ce n'est peut-etre pas très officielle ms bon: moi je pense qu'une monture a ses bonus de charge lorsqu'il charge une unité et seulement celle qu'il a chargée, dans ton 1er exemple le cavalier n'aura pas ses bonus, mais imaginons que l'elfe n'aurait pas était tué, alors le chevacheur aura ses 2 attaques mais ne pourra mettre a terre les elfs de renfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle doit toujours s'appliquer de la même façon et éviter les exceptions à n'en plus finir, source de chipotages... A mon avis, il faut raisonner au niveau du tour de jeu. Pendant ce tour précis, le cavalier warg a chargé une unité d'infanterie et n'a pas ensuite été contre-chargé par de la cavalerie. Donc il garde tous ses bonus, même dans l'enchaînement de circonstances que tu évoques. Car on peut aussi bien considérer que les deux hauts-elfes de renfort ont attaqué un warg en pleine charge...

son adversaire meurt mystérieusement, l'orque est étonné
sauf règles spéciales de scénario, je n'ai jamais vu les règles du SDA prendre en compte ce genre de réactions. "Bon alors sur 1 il est pétrifié de stupeur, sur 2-5 il est étonné et sur 6 il continue!" Un peut compliqué à gérer! Après tout on joue avec des figurines en plastique, pas avec des vrais guerriers...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.