latribuneludique Posté(e) le 17 octobre 2006 Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 (modifié) Salut à tous, Je relance le sujet sachant que le jeu de figurines pour simuler des batailles spatiales dans l'univers de Star Wars sortira fin novembre. Il s'agit d'un jeu de figurines prépeintes à collectionner. Le jeu couvrira l'ancienne trilogie et la nouvelle. L'idée, bien entendu, est de voir ce qui est exploitable à BFG. Les règles du jeu sont disponibles ici : http://www.wizards.com/default.asp?x=starw...icle/SBrulebook C'est un système simple, parfait pour un jeu qui ne se veut pas prise de tête. Au niveau des figurines, on distingue 4 classes de vaisseaux. Classe 1 : les énoooormes vaisseaux du genre Destroyer Impérial de classe Super. Il y en aura deux dans la gamme : un destroyer de classe Super et un croiseur Mon Calamari de classe Viscount Classe 2 : les vaisseaux de ligne classiques (croiseurs Mon Calamari, Destroyers Impériaux, Frégates Nébulon B, etc.) Classe 3 : les vaisseaux plus modestes (Faucon Millenium, Slave I, etc.) Classe 4 : les chasseurs (Ailes X, TIE, etc.) Premier point négatif. Les vaisseaux de Classe 3 et 4 sont représentés par une figurine unique relativement grosse. Si l'on veut adapter le jeu à BFG il faudra se créer des pions de chasseurs pour les représenter. Les vaisseaux de classe 3 ne seront pas exploitables. Autre écueil, je ne sais pas du tout quelle est la gamme des figurines de classe 2. Si cela va des croiseurs légers aux vaisseaux de ligne (comme cela semble le cas puisqu'on y trouve aussi bien les Destroyers de Classe Impérial que les plus légères Frégates d'Escorte Nébulon B ), on devrait avoir tout ce qu'il faut pour représenter des flottes à l'échelle BFG. Je n'ai pour l'instant aucune idée de l'échelle des figurines en question par rapport à celles de BFG. Sujet à suivre donc dès fin novembre. Modifié le 17 octobre 2006 par fbruntz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Grand Blup Posté(e) le 17 octobre 2006 Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 raaa je bave d'avance, on va encore fait sauter la caisse ++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 23 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2006 Quelques photos : http://khryssun.free.fr/starwars-miniature...hip_Battles.php On y voit les deux vaisseaux du Starter Pack : c'est gros. En bas de page, confirmation que l'échelle de jeu n'est pas respectée entre les classes. Il semblerait, d'après ce que je lis ici ou là, qu'au sein d'une même classe l'échelle ne soit pas non plus très respectée... La figurine du Destroyer de classe Impérial est un peu décevante. J'ai l'impression que les flottes impériales vont être un peu ternes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Et hop, d'autres photos sont disponibles sur le forum dédié aux jeux de figurines Star Wars : http://minis.aceboard.fr/37815-2073-6736-1...taille-quot.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 31 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 D'autres photos, cette fois-ci des figurines dans leur emballage : http://www.sithclan.net/SC4/accueil/index....ml&id=10310 Pas très sexy mais bon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 3 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Photos du A-Wing et du Faucon Millenium : http://minis.aceboard.fr/37815-2073-6736-1...lle-quot.htm#vb La différence d'échelle me pose un vrai problème... J'espère que nous aurons assez de vaisseaux de ligne pour faire de petites flottes BFG. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 27 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 (modifié) Hop, j'ai acheté un starter et deux boosters. Premier constat : les figurines sont très jolies (parfois un peu tordues mais bon) pour du pré-peint. Deuxième constat : ça va couter cher de se monter une flotte à l'échelle BFG. Je m'explique : pour obtenir UN vaisseau de classe 2 (type destroyer Impérial ou croiseur Mon Calamari), il faut acheter UN booster. Sachant que les boosters sont conditionnés de manière aléatoire et que cette première série couvre aussi bien la guerre civile (Empire vs Rebelle) que la Guerre des Clones, je vous laisse imaginer le nombre de boosters à acheter (22€ le booster soit dit en passant). Pour pousser plus loin l'exemple, j'ai eu un taux d'environ 60 à 70% de figurines de la Guerre des Clones (un vaisseau-mère droïd et un tas de chasseurs, un destroyer d'assaut républicain, deux croiseurs républicains et quelques chasseurs) sur le starter et les deux boosters achetés. En soi cela ne veut rien dire sur le taux occupé par chaque période, hein, mais c'est un peu énervant pour moi qui suis plus intéressé par la guerre civile (quoique les vaisseaux datant de l'ancienne république peuvent équiper certaines flottes pirates lors de la guerre civile). Troisième constat : les différentes classes ne sont pas à l'échelle. Je croyais être particulièrement choqué par les chasseurs mais finalement ce sont les vaisseaux de classe 3 et en particulier les plus petits d'entre eux qui ne vont pas : un croiseur républicain (taille d'une frégate Nébulon B, grosso-modo) va faire la moitié d'un destroyer d'assaut républicain mais ça passe encore, par contre les vaisseaux de classe 3 du genre Faucon Millenium ou Slave I vont être de la même taille et là ça ne passe plus trop... Pour les règles : bon, ben c'est du Wizard, ça semble sympa et une partie ne doit pas durer très longtemps. Je suis étonné de ne voir, à priori (mais je n'ai pas lu toutes les règles spéciales), aucune règle particulière pour gérer les arrivées et départs en hyperespace, c'est pourtant une marque de fabrique de l'univers Star Wars. Il ne reste plus qu'à voir ce que l'on peut faire dans le cadre de BFG sachant que, pour l'instant, les vaisseaux disponibles ne sont pas légions. Si je me souviens bien... Pour l'Empire : - Destroyer de classe Super Exécuteur (classe 1) - Destroyer de classe Impériale (classe 2) - Destroyer de classe Interdictor (classe 2) - Navette de transport (classe 3) - Chasseur TIE (classe 4) - Intercepteur TIE (classe 4) - Bombardier TIE (classe 4) Pour l'Alliance Rebelle : - Croiseur Mon Calamari Viscount (classe 1) - Croiseur Mon Calamari MC-80 (classe 2) - Frégate d'Assaut Rebelle (classe 2) - edit - Frégate Nebulon-B (classe 3) - Corvette Corrélienne (classe 3) - Transport (classe 3) - Aile X (classe 4) - Aile Y (classe 4) - Aile A (classe 4) - Aile B (classe 4) Quelqu'un se lance pour proposer des règles? Modifié le 4 décembre 2006 par fbruntz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Machiavel06 Posté(e) le 27 novembre 2006 Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 Serait-il possible d'avoir une photo de groupe, avec tout les batiments, au milieu de navires BFG, pour se faire une idée de l'echelle de chaque classe ? En ce qui concerne le cout, ça peut revenir bien moins cher. Déjà faut voir si c'est du système collectible ou pas, si il y a des rares, communes, uniques & co. Là ça peut devenir cher pour certains batiments, mais sinon sur internet tu peux acheter les vaisseaux à l'unité normalement, et tout les communes et peu communes ne valent alors pas grand chose. Si c'est un jeu sans niveau de rareté mais conditionné aléatoirement(comme Pokeclix?), et bien pareil sauf que tous sont peu couteux, alors que tu peux les choisirs. Faudrait que je zieute à mon magasin quand j'aurais le temps. Je suis étonné de ne voir, à priori (mais je n'ai pas lu toutes les règles spéciales), aucune règle particulière pour gérer les arrivées et départs en hyperespace, c'est pourtant une marque de fabrique de l'univers Star Wars. D'un côté, ça ne pourrait jouer qu'au niveau des scénars (et là l'interdictor prendrait tout son sens). Car les voyages en hyper ne peuvent s'effectuer sur de trop petites distances, genre à l'echelle d'une bataille. Rares sont les bouquins de l'Univers Etendus qui mentionnent ce type de tactique, et c'est souvent dans des batailles immenses (genre contre les Vong) pour passer d'un côté à l'autre, ou simplement pour changer de zone de conflit en laissant sur place ses adversaires(genre le harcèlement dans la série X-Wings, ou avec Thrawn). Maka Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 28 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2006 Serait-il possible d'avoir une photo de groupe, avec tout les batiments, au milieu de navires BFG, pour se faire une idée de l'echelle de chaque classe ? Nan, c'est pas possible... J'déconne. J'avais l'intention de le faire, faudra juste attendre la fin de la semaine. Par contre je n'ai que du Nécron sous la main pour la comparaison. J'ai acheté deux boosters supplémentaires (je sais je suis faible ) et je suis tombé sur la fameuse Corvette Corrélienne (Tentive IV) : ben elle fait au moins la moitié de la taille d'un Destroyer de classe Interdictor, bref pas du tout à l'échelle. C'est donc cette fameuse classe 3 qui pose problème MAIS j'espère que cela ne concerne que les petits vaisseaux comme la Corvette ou les uniques tels que le Faucon. J'ai bon espoir que tout ce qui est croiseur d'escorte (Frégate Nebulon B par exemple) soit à peu près à l'échelle (le transport rebelle, de ceux qu'on voit à la fin de la bataille de Hott) semble pas trop mal (l'échelle n'est pas parfaite mais ça passe à peu près). Pour la répartition des unités entre époques dans un même booster, je reviens sur ce que j'ai dit puisque mes deux dernières boites inversaient les proportions que je citais (dans ce cas 60% pour la Guerre Civile et 40% pour la Guerre des Clones). En ce qui concerne le cout, ça peut revenir bien moins cher.Déjà faut voir si c'est du système collectible ou pas, si il y a des rares, communes, uniques & co. Là ça peut devenir cher pour certains batiments, mais sinon sur internet tu peux acheter les vaisseaux à l'unité normalement, et tout les communes et peu communes ne valent alors pas grand chose. Si c'est un jeu sans niveau de rareté mais conditionné aléatoirement(comme Pokeclix?), et bien pareil sauf que tous sont peu couteux, alors que tu peux les choisirs. Il y a bien des niveaux de raretés, les vaisseaux de classe 2 étant pour la plupart "non communs" puisqu'il n'y en a qu'un par booster. Je suis étonné de ne voir, à priori (mais je n'ai pas lu toutes les règles spéciales), aucune règle particulière pour gérer les arrivées et départs en hyperespace, c'est pourtant une marque de fabrique de l'univers Star Wars. D'un côté, ça ne pourrait jouer qu'au niveau des scénars (et là l'interdictor prendrait tout son sens). Car les voyages en hyper ne peuvent s'effectuer sur de trop petites distances, genre à l'echelle d'une bataille. Rares sont les bouquins de l'Univers Etendus qui mentionnent ce type de tactique, et c'est souvent dans des batailles immenses (genre contre les Vong) pour passer d'un côté à l'autre, ou simplement pour changer de zone de conflit en laissant sur place ses adversaires(genre le harcèlement dans la série X-Wings, ou avec Thrawn). Il y a quand même des choses à faire, un peu comme dans Babylone 5 où il est possible d'ouvrir des passages en pleine bataille. Dans les règles de base de Starship Battles, l'hyperespace n'est pratiquement pas géré : l'Interdictor te permet juste d'obtenir automatiquement l'initiative au premier tour (important puisqu'à ce que j'ai vu le système à la base est une espèce de gros tir aux pigeons) et limite également la capacité des vaisseaux de classe 1 et 2 à déployer des chasseurs (cela traduit le fait que l'Interdictor gêne l'arrivée de nouveaux chasseurs via l'hyperespace). Honnêtement, il y avait de quoi faire avec la mise en place de réserves et la possibilité de les voir arriver plus tard dans le jeu. Mais, comme je le dis, le système étant un grand tir aux pigeons sans lignes de vue ou portée, les mouvements ont relativement peu d'intérêt (sauf pour les chasseurs). J'en reviens aux règles. Je commence à croire sérieusement que A Call to Arms sera plus adapté que BFG, les escadrilles de chasseurs étant gérés autrement que comme des pions (avec la possibilité, par exemple, de les placer en protection autour d'un bâtiment plus important) et la notion d'hyperespace étant également présente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Machiavel06 Posté(e) le 28 novembre 2006 Partager Posté(e) le 28 novembre 2006 (modifié) J'déconne. J'avais l'intention de le faire, faudra juste attendre la fin de la semaine. Par contre je n'ai que du Nécron sous la main pour la comparaison. Pas de problème, et puis le necron suffira bien je joue assez souvent contre pour me faire une idée^^ Merci. C'est donc cette fameuse classe 3 qui pose problème MAIS j'espère que cela ne concerne que les petits vaisseaux comme la Corvette ou les uniques tels que le Faucon. J'ai bon espoir que tout ce qui est croiseur d'escorte (Frégate Nebulon B par exemple) soit à peu près à l'échelle (le transport rebelle, de ceux qu'on voit à la fin de la bataille de Hott) semble pas trop mal (l'échelle n'est pas parfaite mais ça passe à peu près). Arf, oui c'est dommage, et pour infos un transport rebelle c'est quand même ridicule par rapport à un moncal(qui tape dans les 1200mètres), et 3 fois plus petit qu'une nebulon-B(300mètres), et genre la corvette corellienne fait 150, mais le gallofree seulement 90 mètres... Il y a bien des niveaux de raretés, les vaisseaux de classe 2 étant pour la plupart "non communs" puisqu'il n'y en a qu'un par booster. Le fait qu'il y ait de fait un classe2, et un seulement, dans chaque booster ne signifie pas forcément qu'il y a un niveau de rareté. Cela signifie juste que leur cout individuel à l'occase, sera indexé sur le prix du booster(donc genre la moitié du cout d'un booster), mais pas forcément qu'il y a un niveau de rareté. Honnêtement, il y avait de quoi faire avec la mise en place de réserves et la possibilité de les voir arriver plus tard dans le jeu. En effet pour les reserves, et genre le fait d'arriver dans le dos, s'eut été intéressant. Mais, comme je le dis, le système étant un grand tir aux pigeons sans lignes de vue ou portée, les mouvements ont relativement peu d'intérêt Arf, c'est bien dommage ça par contre. Maka "doit passer chez son crémier voir ça" Modifié le 28 novembre 2006 par Machiavel06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 29 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 Arf, oui c'est dommage, et pour infos un transport rebelle c'est quand même ridicule par rapport à un moncal(qui tape dans les 1200mètres), et 3 fois plus petit qu'une nebulon-B(300mètres), et genre la corvette corellienne fait 150, mais le gallofree seulement 90 mètres... Bon ben le transport n'est pas du tout à l'échelle. En fait ça donne l'impression que les classe 3 et 4 sont à peu près à l'échelle l'une par rapport à l'autre (les classes 4 étant un peu trop gros). Il y a bien des niveaux de raretés, les vaisseaux de classe 2 étant pour la plupart "non communs" puisqu'il n'y en a qu'un par booster. Le fait qu'il y ait de fait un classe2, et un seulement, dans chaque booster ne signifie pas forcément qu'il y a un niveau de rareté. Cela signifie juste que leur cout individuel à l'occase, sera indexé sur le prix du booster(donc genre la moitié du cout d'un booster), mais pas forcément qu'il y a un niveau de rareté. Nan, nan, il y a bien des niveaux de rareté. Dans cette gamme, on a trois niveaux : commun, non commun et rare. Tous les vaisseaux de classe 2 sont au moins non commun (un seul classe 2 par booster) mais ils peuvent être également rares, c'est le cas de l'Interdictor ou encore du vaisseau d'assaut Républicain. Les deux vaisseaux de classe 1 sont également considérés comme rares. Bref, tout cela peut certainement jouer sur les prix. Mais, comme je le dis, le système étant un grand tir aux pigeons sans lignes de vue ou portée, les mouvements ont relativement peu d'intérêt Arf, c'est bien dommage ça par contre. Oui enfin c'est à prendre avec des pincettes bien entendu, je n'ai fait que lire les règles, je ne les ai pas testées. Bon pour revenir aux questions des règles, j'ai potassé un peu les suppléments du JdR d6 pour en extirper les principales caractéristiques du destroyer de classe impériale et du croiseur Mon Calamari MC-80. Les deux vaisseaux semblent être aussi rapides l'un que l'autre mais le Mon Calamari est plus maniable (2D contre 1D pour le Destroyer). Côté écrans énergétiques, les écrans du croiseur rebelle sont moins puissants mais plus robustes (multiples systèmes dupliqués). Côté armement, le destroyer l'emporte avec 60 batteries turbo-blaster , 60 autres de canons à ion et plusieurs batteries de rayons tracteur. Le croiseur Mon Calamari dispose d'environ une cinquaine de batteries turbo-blaster, d'une trentaine de canons à ion et de quelques rayons tracteurs. Par contre je n'ai pas encore le détail pour les chasseurs embarqués. Des propositions pour convertir tout cela à BFG? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Machiavel06 Posté(e) le 29 novembre 2006 Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 (modifié) Ok pour la rareté, donc oui ça peut être super lourd niveau prix, dans ce cas. Par contre je n'ai pas encore le détail pour les chasseurs embarqués. Un classe Impérial transporte 6 escadrons(de 12) et des navettes d'assaut, le Moncal 3 escadrons seulement. Mais continue à relire les suppléments du JdrD6, c'est dedans^^. Pour la conversion à BFG c'est difficile. Primo, au niveau des armes/équipements les correspondances sont difficiles. Faut inventer/modifier pleins de règles pour avoir un rendu qui colle un peu à l'univers. Secundo les chasseurs n'ont vraiment pas le même rôle/efficacité contre les gros batiments, ça me semble difficile à transcrire. J'avais bien essayé mais le résultat n'était pas ultime(mais rigolo), je te poste ça ce soir. Et le classe Super était injouable de fait sachant que comme gros cuirassé je mettait les classes impériales & co. Maka Edit: Je suis passé à mon mag, et effectivement les règles sont assez pourries. En gros le mouvement est utile seulement pour se positionner pour viser le flanc par exemple. Le système d'arme me semble pas très bien foutue, tout comme les boucliers. Les chasseurs, pareil, c'est vraiment pas top. Bref niveau jeu ils auraient vraiment pu faire beaucoup mieux. Sur les figs, et bien franchement ça va, elles sont pas mal du tout. Il y a toujours le problème d'echelle, mais bon, c'est surtout certains batiments qui sont super grossies qui ne correspondent pas, dans la classe 3 surtout. Modifié le 29 novembre 2006 par Machiavel06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2006 Pour la conversion à BFG c'est difficile. Primo, au niveau des armes/équipements les correspondances sont difficiles. Faut inventer/modifier pleins de règles pour avoir un rendu qui colle un peu à l'univers. Tu crois? Secundo les chasseurs n'ont vraiment pas le même rôle/efficacité contre les gros batiments, ça me semble difficile à transcrire. J'avais bien essayé mais le résultat n'était pas ultime(mais rigolo), je te poste ça ce soir.Et le classe Super était injouable de fait sachant que comme gros cuirassé je mettait les classes impériales & co. Dans un premier temps je pense qu'il faut juste essayer d'importer les vaisseaux dans le système BFG. Ensuite il sera possible d'essayer d'ajouter quelques règles spécifiques pour gérer des points particuliers. Pour le Destroyer Impérial, je pensais rester sur un truc assez simple. Destroyer de Classe Impérial Type : Croiseur / 8 Vitesse : 20cm Virages : 45° Ecrans : 4 Blindage : 6+ Tourelles : 4 Armement : Dock ventrale Chasseurs ou Bombardiers TIE 2 par tour Batterie d'armes Babord 45cm 6 Batterie d'armes Tribord 45cm 6 Batterie d'armes de Proue 45cm 6 Canons à Ion de Proue 60cm 4 Canons à Ion : chaque touche ajoute un pion d'impact supplémentaire Je balance les stats un peu au hasard, mon expérience BFG étant limitée à deux ou trois parties... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Machiavel06 Posté(e) le 30 novembre 2006 Partager Posté(e) le 30 novembre 2006 Tu crois? Je pense, oui^^ Du moins pour avoir vraiment l'impression de refaire les batailles de Star Wars. Entre les rayons tracteurs, les ions, les missiles, torpedoes, les chasseurs stellaires, et les boucliers, les champs de gravité, l'hyperespace, etc... il y a largement de quoi faire^^. Dans un premier temps je pense qu'il faut juste essayer d'importer les vaisseaux dans le système BFG. Ensuite il sera possible d'essayer d'ajouter quelques règles spécifiques pour gérer des points particuliers.Pour le Destroyer Impérial, je pensais rester sur un truc assez simple. Destroyer de Classe Impérial Oké pour juste transposer. Je verrais l'Imperial comme un Cuirassé (il y a pas mal de classe inferieurs méritant moins de coque, mais il faut une bonne marge pour les différencier) car c'est le plus gros vaisseau jouable [à part les big guy supers rares tels que les classes Super, les Eclipses, Bulwarks, Souverain, et assimilés, qui sont tellements immenses, ça tient plus de l'ordre du space hulk], avec environ 1 PS par 100m (en arrondissant pour rendre jouable). Le classe impérial est le summum en navire de ligne sur la puissance de feu et son profil fait pour maximiser la puissance. Destroyer de Classe ImpérialType : Cuirassé / 14 Vitesse : 15cm Virages : 45° Ecrans : 4 Blindage : 6+ Tourelles : 2 Armement : Dock ventrale Chasseurs ou Bombardiers TIE 4 par tour Batterie d'armes Babord 45cm 8 Avant/gauche Batterie d'armes Tribord 45cm 8 Avant/droite Batterie d'armes de Proue 45cm 6 Avant/gauche/droite Batterie Ions Babord 45cm 8 Avant/gauche Batterie Ions Tribord 45cm 8 Avant/droite Batterie Ions de Proue 45cm 6 Avant/gauche/droite Je verrais comme Croiseur de base pour l'empire le Destroyer classe victoire: Destroyer de Classe VictoireType : Croiseur / 9 Vitesse : 20cm Virages : 45° Ecrans : 3 Blindage : 6+ Tourelles : 2 Armement : Dock ventrale Chasseurs ou Bombardiers TIE 2 par tour Missiles: 5 (bouge comme torpille d'abordage). Batterie d'armes Babord 45cm 6 Avant/gauche Batterie d'armes Tribord 45cm 6 Avant/droite Batterie d'armes de Proue 45cm 4 Avant/gauche/droite Une Frégate Nebulon-B1 Fregate Nebulon-B1Type : Croiseur / 4 Vitesse : 25cm Virages : 45° Ecrans : 2 Blindage : 5+ Tourelles : 2 Armement : Dock ventrale Chasseurs ou Bombardiers TIE 2 par tour Batterie d'armes Babord 45cm 4 gauche Batterie d'armes Tribord 45cm 4 droite Batterie d'armes de Proue 45cm 2 Avant/gauche/droite Croiseur d'intervention (strike cruiser) Strike CruiserType : Croiseur léger/ 5 Vitesse : 25cm Virages : 45° Ecrans : Blindage : 5+ Tourelles : 2 Armement : Dock ventrale Chasseurs ou Bombardiers TIE 2 par tour Batterie d'armes Babord 45cm 6 Avant/gauche Batterie d'armes Tribord 45cm 6 Avant/droite Batterie d'armes de Proue 45cm 2 Avant/gauche/droite Batterie Ions 45cm 4 Avant Transporteur d'escorte Transporteur d'escorteType : Croiseur léger/ 5 Vitesse : 25cm Virages : 45° Ecrans : Blindage : 5+ Tourelles : 3 Armement : Dock ventrale Chasseurs ou Bombardiers TIE 3 par tour Dock Navettes: 2 Navettes d'assaut par tour. Voilà quelques idées sur une echelle de coque/puissance des navires de lignes à SW que je verrais. En escorteur on peut trouver les patrouilleurs de systèmes, les corvettes, les cannonières, les cargos et autres transporteurs. Pour les rebelles, le moncal avec 12 de coque semble correcte, la frégate d'assaut avec 6, le libérator à 5, le dauntless à 8, etc... Maka Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 1 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2006 Du moins pour avoir vraiment l'impression de refaire les batailles de Star Wars. Entre les rayons tracteurs, les ions, les missiles, torpedoes, les chasseurs stellaires, et les boucliers, les champs de gravité, l'hyperespace, etc... il y a largement de quoi faire^^. J'ai relu les règles de A Call to Arms : le système semble bien meux adapté avec en particulier des règles qui peuvent simuler les écrans énergétiques, les actions "héroïques" (genre se placer sur le chemin d'un vaisseau allié pour le protéger des tirs, etc.), la gestion des chasseurs, l'entrée dans l'hyperespace, etc. L'autre avantage est que l'échelle de ACTA est moins grande que celle de BFG : il y a donc moins de vaisseaux et ça colle parfaitement avec les possibilités d'approvisionnement (booster aléatoire). Mais je reste intéressé par l'écriture de petites règles pour BFG, histoire de les mettre en ligne sur la Tribune. Pour le reste je ne discuterai pas trop les stats puisque je ne m'y connais pas vraiment mais plutôt l'esprit. Je verrais l'Imperial comme un Cuirassé (il y a pas mal de classe inferieurs méritant moins de coque, mais il faut une bonne marge pour les différencier) car c'est le plus gros vaisseau jouable [à part les big guy supers rares tels que les classes Super, les Eclipses, Bulwarks, Souverain, et assimilés, qui sont tellements immenses, ça tient plus de l'ordre du space hulk], avec environ 1 PS par 100m (en arrondissant pour rendre jouable). Le classe impérial est le summum en navire de ligne sur la puissance de feu et son profil fait pour maximiser la puissance. Je suis d'accord avec ton raisonnement mais comme pour l'instant les figurines disponibles sont assez limitées, je trouve dommage de mettre de côté le destroyer de classe Super alors que la figurine est disponible... Et puis cela va sérieusement limiter les possibilités de jouer une flotte composée de plusieurs destroyers de classe impérial. Je verrais comme Croiseur de base pour l'empire le Destroyer classe victoire: Pas d'accord pour deux raisons : 1- Il me semble que les Destroyers de classe Victoire ne sont pas mis en avant dans la flotte impériale, ils servent plus pour des actions d'arrière-garde comme par exemple la chasse aux pirates 2- Le destroyer de classe Impérial reste quand même LE vaisseau de la flotte impériale, celui de tous les combats contre l'Alliance et même après. Il me semble impossible de ne pas le considérer comme formant la base chaque flotte de l'Empire. Pour la figurine j'imagine que tu penses à utiliser l'un des destroyers républicains, non? Voilà quelques idées sur une echelle de coque/puissance des navires de lignes à SW que je verrais.En escorteur on peut trouver les patrouilleurs de systèmes, les corvettes, les cannonières, les cargos et autres transporteurs. Ben j'aurai plutôt mis les Frégates Nebulon B et autres comme escorteurs, c'est d'ailleurs leur rôle. Pour les corvettes et cannonières, c'est à mon avis trop petit pour être représenté à l'échelle BFG et en plus il n'y a pas de figurines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Machiavel06 Posté(e) le 1 décembre 2006 Partager Posté(e) le 1 décembre 2006 J'ai relu les règles de A Call to Arms : le système semble bien meux adapté avec en particulier des règles qui peuvent simuler les écrans énergétiques, les actions "héroïques" (genre se placer sur le chemin d'un vaisseau allié pour le protéger des tirs, etc.), la gestion des chasseurs, l'entrée dans l'hyperespace, etc. L'autre avantage est que l'échelle de ACTA est moins grande que celle de BFG : il y a donc moins de vaisseaux et ça colle parfaitement avec les possibilités d'approvisionnement (booster aléatoire). Malheureusement je n'ai plus le pdf que j'avais lorsqu'ils avaient mis les règles en ligne^^. Je suis d'accord avec ton raisonnement mais comme pour l'instant les figurines disponibles sont assez limitées, je trouve dommage de mettre de côté le destroyer de classe Super alors que la figurine est disponible...Et puis cela va sérieusement limiter les possibilités de jouer une flotte composée de plusieurs destroyers de classe impérial. Il suffit de moduler le cout des vaisseaux, et puis bon, apriori avec du vaisseau à 1500 pts, tu colle 3 impériaux si tu veux^^ et des petites saletés à côté. Et puis il serait effectivement très rare pour l'Alliance de s'attaquer à une escadre lourde la Marine, vu qu'avant Endor jamais la flotte rebelle n'a été opposé à une vraie ligne de bataille Impériale, mais à fait des incursions contre des mondes mineurs(sans pareil vaisseaux donc) Pour ce qui est du super, même si on met le classe impérial à 8 de coque, pour rester cohérent, il faudrait coller au classe Super 40 points de structure! Ou alors on simplifie tout, on met le Super comme un cuirassé avec 15 de coque?^^ Il est quand même sensé avoir 8 fois plus de canons qu'un classe impérial... Donc de base ça me semble peu jouable dans tout les cas^^ Pas d'accord pour deux raisons :1- Il me semble que les Destroyers de classe Victoire ne sont pas mis en avant dans la flotte impériale, ils servent plus pour des actions d'arrière-garde comme par exemple la chasse aux pirates 2- Le destroyer de classe Impérial reste quand même LE vaisseau de la flotte impériale, celui de tous les combats contre l'Alliance et même après. Il me semble impossible de ne pas le considérer comme formant la base chaque flotte de l'Empire. C'est surtout que le classe victoire a été produit en nombre important avant la guerre civil(et encore plus après Endor) et n'est que petit à petit remplacé par la classe impériale. Que la flotte rebelle ne s'attaque presque jamais directement à la marine impériale(donc à des tonnes de classe impériale). Après qu'une flotte tourne autour d'un Impérial oui, comme une flotte de la Navy tourne autour d'un Empereur ou d'un Retribution. Mais dans la chasse aux pirates, ou le nettoyage des petites groupes de rebelles, le victoire est plus adapté amha. Mais c'est surtout en terme de jeu, que le victoire soit considéré comme un croiseur, et l'impérial comme un cuirassé c'est surtout pour laisser une bonne marge pour les vaisseaux plus petits en terme de coque. Rie n'interdis de jouer avec beaucoup de pts, ou de réduire les couts en points, pour sortir pleins d'impériaux.^^ Pour jouer plusieurs Impériaux, faut aligner en face un nombre conséquent de Moncal en face. D'ailleur que tu veuilles considérer la Nebulon-B comme un escorteur avec 1 point de coque, argh, ça me fait mal^^. Ca veut dire que tout les vaisseaux de taille similaires, les Lancers, les Croiseurs caraques, etc... en escorteurs aussi? Et les vaisseaux étant juste un peu plus gros, ou seulement deux fois plus gros, ils ont combien en coque? 2 pts?^^ (ça représente les strike cruiser, les interdictors, transporteur d'escorte, etc...) Je pense que 100m= environ 1 en coque c'est pas trop mal^^. Par contre je n'ai pas pensé aux figs de toute façons. Il y en a un nombre vraiment limité? Il n'y a pas le Victoire? Pas de Corvette? Arf. Tiens sinon j'ai vu ça sur le net: En bas de la page. Ce ne sont pas les vaisseaux de star wars starship battles. Et j'ai quelques gurines de ce genre, je ne sais plus d'où elles viennent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox Posté(e) le 3 décembre 2006 Partager Posté(e) le 3 décembre 2006 POur les gens qui veulent se monter une flotte, autant acheter à l'unité... FoX http://www.starplayer.fr/cgi-bin/prog/pfor...amp;soustype=21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 4 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 (modifié) J'ai relu les règles de A Call to Arms : le système semble bien meux adapté avec en particulier des règles qui peuvent simuler les écrans énergétiques, les actions "héroïques" (genre se placer sur le chemin d'un vaisseau allié pour le protéger des tirs, etc.), la gestion des chasseurs, l'entrée dans l'hyperespace, etc. L'autre avantage est que l'échelle de ACTA est moins grande que celle de BFG : il y a donc moins de vaisseaux et ça colle parfaitement avec les possibilités d'approvisionnement (booster aléatoire). Malheureusement je n'ai plus le pdf que j'avais lorsqu'ils avaient mis les règles en ligne^^. L'achat de la boite de base (règles révisées et pions en carton) vaut vraiment le coup. Je ne l'ai pas encore testé mais le jeu semble très sympa et offre une alternative à BFG sans réellement le concurrencer (pas vraiment la même échelle). Et puis il serait effectivement très rare pour l'Alliance de s'attaquer à une escadre lourde la Marine, vu qu'avant Endor jamais la flotte rebelle n'a été opposé à une vraie ligne de bataille Impériale, mais à fait des incursions contre des mondes mineurs(sans pareil vaisseaux donc) Certes, certes. Mais que fais-tu de l'aspect Space Opera de Star Wars? On est pas là pour jouer de petites escarmouches aussi fluff soient-elles. On est là pour jouer des batailles imposantes où le coeur de la flotte impériale est composée de Destroyers de classe Impérial menés par l'Executor! Pour ce qui est du super, même si on met le classe impérial à 8 de coque, pour rester cohérent, il faudrait coller au classe Super 40 points de structure!Ou alors on simplifie tout, on met le Super comme un cuirassé avec 15 de coque?^^ Il est quand même sensé avoir 8 fois plus de canons qu'un classe impérial... Donc de base ça me semble peu jouable dans tout les cas^^ C'est pas faux. Mais c'est surtout en terme de jeu, que le victoire soit considéré comme un croiseur, et l'impérial comme un cuirassé c'est surtout pour laisser une bonne marge pour les vaisseaux plus petits en terme de coque. Rie n'interdis de jouer avec beaucoup de pts, ou de réduire les couts en points, pour sortir pleins d'impériaux.^^ Et tu jouerais les Moncal en croiseurs alors? D'ailleur que tu veuilles considérer la Nebulon-B comme un escorteur avec 1 point de coque, argh, ça me fait mal^^.Ca veut dire que tout les vaisseaux de taille similaires, les Lancers, les Croiseurs caraques, etc... en escorteurs aussi? Ben oui... Des escorteurs... Et les vaisseaux étant juste un peu plus gros, ou seulement deux fois plus gros, ils ont combien en coque? 2 pts?^^ (ça représente les strike cruiser, les interdictors, transporteur d'escorte, etc...) Attends, un Interdictor n'est pas "juste un peu plus gros" qu'une Nebulon-B. Tu ne serais pas en train de confrondre avec un Croiseur d'Assaut rebelle là? Parce que la Nebulon-B est vraiment bien plus petite qu'un Impérial ou un Interdictor. On l'imagine bien se faire vaporiser en moins de deux par les tirs des croiseurs. Par contre je n'ai pas pensé aux figs de toute façons.Il y en a un nombre vraiment limité? Il n'y a pas le Victoire? Pas de Corvette? Arf. Il y a ce que j'ai cité plus haut. Le Victoire peut être représenté par l'un des deux vaisseaux de la République. Pour la corvette corrélienne il y a le Tantive IV mais la figurine est rare donc chère. Edit : J'ai pris une photo avec des vaisseaux Nécrons, je la mettrai en ligne demain j'espère Modifié le 4 décembre 2006 par fbruntz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Machiavel06 Posté(e) le 4 décembre 2006 Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Certes, certes. Mais que fais-tu de l'aspect Space Opera de Star Wars? On est pas là pour jouer de petites escarmouches aussi fluff soient-elles. On est là pour jouer des batailles imposantes où le coeur de la flotte impériale est composée de Destroyers de classe Impérial menés par l'Executor! Il suffit de jouer avec beaucoup de point^^. Au moins tu peux choisir, faire des affrontements de petites tailles, ou refaire Endor ou Coruscant^^. Et tu jouerais les Moncal en croiseurs alors? Nan, comme un cuirassé, ou comme un croiseur lourd, vu qu'il fait 1200mètres, une dizaine ou une douzaine de point de coque, par rapport à un Impérial avec 14-15, et un victoire avec 8-9 de coque. Ben oui... Des escorteurs...Attends, un Interdictor n'est pas "juste un peu plus gros" qu'une Nebulon-B. Tu ne serais pas en train de confrondre avec un Croiseur d'Assaut rebelle là? Parce que la Nebulon-B est vraiment bien plus petite qu'un Impérial ou un Interdictor. On l'imagine bien se faire vaporiser en moins de deux par les tirs des croiseurs. Attention, ne compares surtout pas un Impérial(1600mètres) et un Interdictor(600mètres). Un interdictor est seulement 2 fois plus long qu'une nebulon-B(oui relis mon quote: "Et les vaisseaux étant juste un peu plus gros, ou seulement deux fois plus gros"). Mais surtout un caraque, ou même un strike cruiser, qui sont un peu plus gros, tomberaient donc dans cette classe d'escorteur? alors même que l'interdictor, le vieux cuirassé, & co, font 600mètres de long, et ont plus ou moins la même puissance de feu? Donc d'après toi: Nebulon-B(300mètres) = 1PS ? Caraque(350mètres)= 1PS ? Strike cruiser (450mètres)=1PS ? Interdictor (600mètres) = 6 PS ? Impérial (1600 mètres) = 8 PS ? J'accroche pas du tout^^ Il y a ce que j'ai cité plus haut. Le Victoire peut être représenté par l'un des deux vaisseaux de la République. Pour la corvette corrélienne il y a le Tantive IV mais la figurine est rare donc chère. Ah oki, c'est beaucoup plus limité que ce que je pensais. Je suppose qu'il feront des extensions avec de nouveaux vaisseaux, car là c'est super léger.^^ Maka Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 5 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 (modifié) Attends, un Interdictor n'est pas "juste un peu plus gros" qu'une Nebulon-B. Tu ne serais pas en train de confrondre avec un Croiseur d'Assaut rebelle là? Parce que la Nebulon-B est vraiment bien plus petite qu'un Impérial ou un Interdictor. On l'imagine bien se faire vaporiser en moins de deux par les tirs des croiseurs. Attention, ne compares surtout pas un Impérial(1600mètres) et un Interdictor(600mètres). Un interdictor est seulement 2 fois plus long qu'une nebulon-B(oui relis mon quote: "Et les vaisseaux étant juste un peu plus gros, ou seulement deux fois plus gros"). Mais surtout un caraque, ou même un strike cruiser, qui sont un peu plus gros, tomberaient donc dans cette classe d'escorteur? alors même que l'interdictor, le vieux cuirassé, & co, font 600mètres de long, et ont plus ou moins la même puissance de feu? Rah, j'ai vérifié. La taille de la figurine de l'Interdictor m'a induit en erreur, il est en effet bien plus petit qu'un destroyer. Mais cela ne change pas grand chose au problème, on peut parfaitement imaginé qu'un Interdictor est plus résistant qu'une Nebulon-B, non? Donc d'après toi:Nebulon-B(300mètres) = 1PS ? Caraque(350mètres)= 1PS ? Strike cruiser (450mètres)=1PS ? Interdictor (600mètres) = 6 PS ? Impérial (1600 mètres) = 8 PS ? J'accroche pas du tout^^ Oui mais tu ne te bases que sur la taille. Il y a quand même d'autres facteurs qui entrent en compte non? Si l'on parle en terme de jouabilité, il faut des escorteurs, or je vois mal une corvette corrélienne jouer ce rôle : même en escadron ce type d'appareil ne peut pas prétendre infliger des dommages à un vaisseau de ligne comme un Destroyer Impérial. Les Nebulon-B, Caraques ou Strike Cruisers me semblent beaucoup plus adaptés dans ce rôle. Certes, cela va partir plus vite mais c'est le propre de BFG : on n'a pas le temps de s'attacher à un vaisseau. L'Interdictor serait à mi-chemin entre l'escorteur et l'Imperial : plus de points de structure mais un blindage relativement léger et surtout des règles spéciales bien intéressantes. Il y a ce que j'ai cité plus haut. Le Victoire peut être représenté par l'un des deux vaisseaux de la République. Pour la corvette corrélienne il y a le Tantive IV mais la figurine est rare donc chère. Ah oki, c'est beaucoup plus limité que ce que je pensais. Je suppose qu'il feront des extensions avec de nouveaux vaisseaux, car là c'est super léger.^^ Tout va dépendre du succès du jeu mais à la lecture des règles et des réactions sur le forum francophone, j'ai des doutes... Il faut donc pour l'instant se contenter de ce qui existe. Actuellement, il y a de quoi se faire trois petites flottes sympatiques pour la période de la Guerre Civile (Alliance Rebelle, Empire Galactique, Pirates avec la récupération de vaisseaux datant de l'Ancienne République). Je pense qu'il vaut mieux partir sur les figurines existantes pour créer les flottes même si cela implique de s'éloigner un peu (seulement) du fluff. C'est pour cela que je suis partant pour considérer, en caricaturant, les classes 1 comme des cuirassés, les classes 2 comme des croiseurs et les classes 3 comme des escorteurs. Cela permet d'utiliser l'ensemble des figurines sans attendre d'hypothétiques nouvelles sorties et sans avoir à faire de la conversion. Maintenant si tu n'es vraiment pas convaincu, on peut partir sur ta vision, il faut juste rester dans la gamme de figurines disponibles. Edit : la photo comparative promise : Modifié le 5 décembre 2006 par fbruntz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox Posté(e) le 9 décembre 2006 Partager Posté(e) le 9 décembre 2006 Un Interdictor est plus résistant qu'une Nébulon B.... Autrement, les gurines me paraissent à l'échelle (si on fait qq entorses au bacground de SW) sauf les chasseurs. On a qu'à pas les mettre. FoX Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) le 11 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2006 (modifié) Autrement, les gurines me paraissent à l'échelle (si on fait qq entorses au bacground de SW) sauf les chasseurs. On a qu'à pas les mettre. Il y a quand même de grosses différences d'échelle : la Corvette Correllienne devrait être deux à trois fois plus petite que la Frégate Nebulon-B qui elle-même devrait être deux fois plus petite que l'Interdictor. C'est cependant peu problématique à partir du moment où l'on est bien conscient que l'échelle n'est pas respectée. Pour les chasseurs, il sont inutilisables pour BFG puisque ceux-ci sont gérés comme des pions d'une certaine largeur... Ce week-end j'ai relu les règles d'ACTA : cela me semble définitivement plus adapté que BFG. Je crois que je vais plutôt me tourner vers ce système pour faire du Star Wars... Modifié le 11 décembre 2006 par fbruntz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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