Aller au contenu
Warhammer Forum

Tir de volées


Xev74

Messages recommandés

Salut,

Bon, je sais que beaucoup d'entre nous jouent avec des règles de tirs de volée différentes, notamment en ce qui concerne le placement de ses archers.

Pour mettre tout le monde d'accord une bonne fois pour toute, je vous transmet la réponse que je viens de recevoir de GW FR :

MON MAIL :

Bonjour,

Malgré la date de so rtie de la V 4 (dernier livre de règles) et les nombreuses lectures de celle-ci, une question nous divise toujours.

Il est indiqué que pour faire des tirs de volée, il faut former une ligne ininterrompue de 10 archers minimum.

Certains d'entre nous interpretent cette phrase de manière différente.

Aussi, est-il possible de faire 2 lignes de 5 archers pour faire un tir de volée ou bien il faut former une ligne droite de 10 archers ?

Merci bien !

LA REPONSE DE GW FR :

Bonjour,

Afin de clarifier, pour vos adversaires qui « interprètent » les règles, 1 ligne ininterrompue c’est dans ce cas, 10 figurines l’une à côté de l’autre. Comme dans le film. Ils forment 1 et 1 seule ligne

Ininterrompue, c'est-à-dire que rien ne vient couper ou casser la ligne d’archers. Seul un élément de décor peut le faire. Si c’est un mur ou des arbres, bien entendu le tir de volée ne fonctionne pas.

En espérant que cette explication sera claire pour vos adversaires.

Cordialement, l’équipe des Ventes Directes.

Donc pas 2 lignes de 5 ou de "serpentin" avec ses archers.

Xev74 - vais aller poster ça sur le Palantir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW FR, l’équipe des Ventes Directes... Super comme source.

:wink:

Si tu veux mon avis, leur réponse se base sur la lecture stricto sensus de la règle et sur eur vision personelle de la chose ("Comme dans le film. Ils forment 1 et 1 seule ligne")... Rigolo.

M'enfin je me suis jamais posé cette question est c'est bien comme ça que je l'a joué. Ceci dit rien n'empêche avec 20 figurines est plus (à plus de 500 pts donc...) de former 2 groupes de 10 tireurs sous forme de 2 lignes de 10 collées... Rien n'empêche aussi de tirer de voler avec une ligne/groupe de 10 et derrière en contact socle à socle d'autres archer tir normalement (grâce à la règle tirer de derrière des alliés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour la source mais il fallait bien se référer aux autorités ... "compétentes" !

Pour les 2 lignes de 10 archers (soit 20 archers), i ls'agit tout simplement de 2 volées différentes mais cela est naturellement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue la regle aussi en une seule ligne, mais la remarque sur le fait que la "ligne ininterompue" n implique pas qu elle soit droite est un argument qui se tient.

Il semble aussi pour aller dans le sens de la ligne non droite qu a les exemples puiser dans les pays etranger n en font pas mention.

Vollés des eclaireurs du rohan.

Sujet qui ouvre un autre debat, sur le fait que la banniere royal du rohan puisse donner a des heros sans point de puissance a la base un point gratuit par tour.

Visiblement la façon de jouer au jeu est differants suivant la langue du livre de regle.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit "couper ou casser la ligne d’archers", pour moi, c'est que l'on fait forcément dans une ligne droite continue.

--> Un virage en tête d'épingle casse une route droite en 2 segments disctinct.

Par contre, il est clair que le joueur allemand se trompe et il me semble que Rohirrims l'avait déjà remarqué dans le topic où le lien avait été présenté la 1ère fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c est quil avait presenté son travail sur le forum anglais, et que personne n etait etonné ou a fait de commentaire sur l impossibilité de l un ou l autre, alors soit ceux qui commente ne connaissent pas tres bien les regles ( possible) soit on ne joue pas avec les memes.

Je reste toute fois, du meme avis que Xev, pour jouer une seule ligne droite.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi et donner aux règles un sens qu'elles n'ont pas. On parle dans les règles d'une ligne ininterrompue, mais en aucun cas il n'est fait mention d'une ligne droite... On peut tolérer quelques zigzag, si la ligne ne présente pas d'angles aigus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parfaitement d accord avec toi, sous l expression ligne droite je voulais bien entendu parlé d une seule ligne, je reconnais que ce n etait pas forcement le bon therme, s il y a un leger arc ou quelques decalage c est a dire un socle plus en avant qu un autre etc, je compte cela comme une ligne.

On peut tolérer quelques zigzag, si la ligne ne présente pas d'angles aigus.

100% d accord.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il y a des divergences d'opinions sur le Palantir, je postes ici et là-bas le mail que je viens de leur envoyer. Celui-ci est plus clair et nous aurons donc les réponses définitives.

N'hésitez pas à leur envoyer des mails et à nous en faire part, cela servira toute la communauté.

Bonjour,

Je vous avais déjà écris il y a une dizaine de jours afin d'éclaircir un point sur les tirs de volées. Votre répondre est apparue comme ambigue comme certains forumeurs.

Aussi, je vais être moi aussi plus explicite afin que nous so yons tous d'accord pour les tirs de volée en posant 3 questions identiques seulement différentes par leur forme :

--> 2 lignes de 5 archers ( soit 10 archers en tout) peut faire un tir de volée ?

--> la ligne doit-elle être droite (comme un stylo par exemple) ou bien peut-elle être légèrement courbée, comme pour former un arc de cercle ?

--> Prenons "A" un archer.

1er cas :

AAAAAAAAAA

tir de volée possible ?

2ème cas :

AAAAA

AAAAA

tir de volée possible ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils vont finir par s'énerver parce que si ils ont répondu que c'était une ligne et une seule pour faire un tir de volée soit tu fais une ligne de 10 archers ou alors 2 lignes de 10 soit 20 archers et donc 2 tirs de volée distinct tu peux à ce moment là même faire tirer deux types d'archers differents équipés d'arcs différents.

Et puis autant de palabres pour une règle finalement peu efficace en termes de perte chez l'adversaire !

Le tir de volée c'est bien pour chauffer les dés à la rigueur B) et essayez de foutre les jetons à l'adversaire :) mais bon à part si tu es vraiment chanceux 10 pôv gars qui tirent de volée ça va pas faire beaucoup de dégats :0 ou au mieux 1 ou 2 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidon comme explication. Pour moi, ça devrait faire "10 archers, chacun devant être au moins en contact avec un de ses collègues", donc autoriser le tir pour plusieurs rangs collés. Dans le film, justement, les archers de Gothmog sont, il me semble, sur 2 ou 3 lignes lorsqu'ils arrosent les Rohirrims...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de dire ça mais ... je suis sur le cul !

Voici la réponse de GW FR :

Bonjour,

Selon la règle, que se soit le cas 1 ou 2, ils peuvent faire un tir de volée.

L’important c’est qu’ils soient au contact socle à socle et qu’ils forment une ligne.

Dans le cas 2, ils sont au contact et forment 2 lignes.

En l’occurrence, ils peuvent effectuer un tir de volée.

En espérant que cette réponse sera plus claire que la précédente, pour vous et le forum.

Cordialement, l’équipe des Ventes Directes.

Vraiment bizarre.

J'aimerai bien qu'un p'tit gars écrive sur le forum GW UK ou bien à la VPC de GW UK pour confirmer mais bon ...

Xev74 - :shifty:

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup, GW confirme ce que je pensais déjà avec le porte-étendard de la garde royale du Rohan:

"Faites ce que vous voulez tant que l'adversaire ne rouspète pas" ^_^

J'aimerai bien qu'un p'tit gars écrive sur le forum GW UK ou bien à la VPC de GW UK pour confirmer mais bon ...
Le problème est: Qui connait la règle en anglais pour savoir ce que l'on doit poser exactement comme question. Car l'erreur est peut-être dans la traduction. Donc...

Baratzanthatul, qui va continuer à mettre ses archers sur deux lignes puisque c'est autorisé :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable parce que sur deux réponse de la FAQ ils se contredisent complètement : un coup on a pas le droit et pius la fois suivante on a le droit. Moi j'ai l'impression qu'ils ne maitrisent pas mieux les règles que nous ! Et même moins bien j'ai l'impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les répsones de GW ne sont en aucun cas contradictoires. Certians d'entre-vous font un amalgame entre la "ligne" et la "droite". Or, ces 2 notions sont totalement différentes.

Trouvé sur wikipédia :

" Une ligne est figure géométrique formée d'une succession de points reliant deux points définis ou non : on trouve

la ligne droite

la ligne polygonale, ou ligne brisée

la ligne courbe, ou plus simplement courbe

2 lignes de 2 archers :

AAAAAA

AAAAAA

forme bien une ligne courbe !!!!! (un U couché)

Donc, si 10 archers sont en contact socle à socle, ils forment une ligne (chaque socle d'archer est en fait un point de la ligne) et peuvent donc faire un tir de volée...

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin là on chipote parce que quand le commun des mortels lit : une ligne ininterrompue de 10 fig côte à côte on n'imagine pas du tout 2 lignes l'une derrière l'autre de 5 fig chacune ou alors il faut bien préciser la définition de ligne pour GW.

J'en conclus qu'on peut interpréter les règles à sa sauce pourvu que l'adversaire soit d'accord ! :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin là on chipote parce que quand le commun des mortels lit : une ligne ininterrompue de 10 fig côte à côte on n'imagine pas du tout 2 lignes l'une derrière l'autre de 5 fig chacune ou alors il faut bien préciser la définition de ligne pour GW.

Maintenant il faudrait lire la version originale en anglais pour vérifier ce qu'elle dit vraiment, mais je suis pratiquement sûr de mon coup.

Après, ce sont les traducteurs français qui n'ont peut-être pas trouvé les mots adéquat pour bien retranscrire la règle :shifty: ,

J'en conclus qu'on peut interpréter les règles à sa sauce pourvu que l'adversaire soit d'accord !

Je pense qu'il faudrait noter dans un document tous les points "obscurs" qui mériteraient d'être clarifiés, pour que GW puisse faire des erratas...

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on avait voulu dire qu'on peut faire des volées à dix sur deux rangs, la phrase aurait été rédigée autrement. Parce qu'après tout, c'est la porte ouverte à toutes les combines. A douze sur quatre rangs, par exemple. Or dans ce cas, je pense que les règles préciseraient "dix unités socle à socle", sans parler de ligne.

A mon avis, il faut qu'il y ait une seule ligne, en zig zag ou droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Maintenant il faudrait lire la version originale en anglais pour vérifier ce qu'elle dit vraiment, mais je suis pratiquement sûr de mon coup.]

J'ai les règles en anglais à la maison. Je vais regarder ce soir et je poste la réponse.

Monoligne de 12.....

Modifié par youri youkov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien les réponses me semblent catégoriques pour l'instant... Mais j'avoue que dans ce cas là, ils auraient mieux fait d'écrire que les dix archers devaient être socle à socle, point barre... Pourquoi se compliquer la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris le dernier gars a dit que l'on fait comme on veut : "si vous en avez 10 vous ne pourrez pas tirer après si il y en a un de mort si vous en aviez 15 dans une ligne vous ne pourriez pas tirer car il y en aurrait peut etre pas 10 qui se touchent les grouper en deux lignes est bien plus sur."

en fait faut juste qu'ils se touchent

Modifié par l'elfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.