Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

gollum et grima.


Miro

Messages recommandés

Ha non, là faut pas abuser tout de même.

On ne peut pas mettre Grima en danger tant qu'il n'attaque pas de lui même. Avec une Dmination (ou contrainte, je sais plus), ce n'est pas de son plein gré qu'il charge un ennemi.

Pas d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pour grima on est pas au bout de nos peine. :)

parce que dsl xev mais les pouvoirs magiques ne sont pas interdit, et si grima charge un ennemi, il se dévoile. :-x

poser la question à games workshop parce que quand il me reponde considérez les pouvoirs magiques comme des armes de tirs, il y a quand meme un petit probleme la...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors après vérification:

-le sort domination peut effectivement servir à mener une figurine au corps à corps contre un adversaire.

-mais Grima n'est démasque que s'il charge, volontairement, une figurine du Bien. Or une domination n'est pas un acte délibéré, donc Grima n'est pas démasqué si un sort de domination le lance contre un adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la encore je suis pas d'accord avec toi puj. tu as inventé le délibérément. la regle, c'est que si grima fait un mouvement de charge, volontaire ou non, il avoue son identité. il n'est nulle part question de volonté personnel ou non. le probleme reste pouvoirs magiques or no ?? that's the question .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginons un peu la réalité . gandalf rentre dans la tete de grima et le force à s'attaquer à un gars du bien. le gars du bien ne sait pas que grima est sous le coup d'un pouvoir magique. il va se battre et tenter de tuer grima car de son point de vue, c'est grima qui charge et il se défend. l'instinct de survie fera qu'il prefere faire la peau à grima que mourir. il ne sait pas que grima n'est pas lui-meme. il le croit devenu méchant...

non franchement la dessus les regles sont claires un mouvement de charge volontaire ou non dévoile grima.

je le redis encore une fois le probleme c'est de pouvoir lui lancer des pouvoirs magiques ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que PUJ et Rohirrims. Grima perd là tout son sens et son côté fun si d'un simple coup de baguette magique, il devient inutile.

N'est-ce pas Games Workshop qui a dit qu'il fallait considérer les sorts comme des tirs ? Pourquoi remettre en doute leur dires ?

Au pire, allez posez la question sur TLA ... mais il me semble que GW a raison sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on peut lancer des sorts sur grima, il est en effet tres facile de le détruire mais:

grima vaut 25 points pas 200 c'est normal de le détruire facilement.

d'accord gw m'a répondu qu'on ne pouvait lui lancer de pouvoirs magiques, mais les réponses du genre considérez les pouvoirs magiques comme des armes de tir, je rigole.

cela veut dire qu'un magicien ne peut user que de la moitié de son mouvement pour lancer un pouvoir ?? qu'il touche toujours sur 4+ ??

miro1 qui voit de moins en moins clair dans les regles de grima. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si GW t'a répondu que l'on ne pouvait lui envoyer de sorts, alors la réponse est claire. Il est vrai que le truc de "considérez na na na ..." peut être déroutant mais la partie de phrase importante est celle qui définit le fait qu'aucun sort ne peut lui être lancé.

Grima peut-être facilement maitrisé puisque les ennemis peuvent le charger (sans le blesser). Pour 25 Pts, Grima peut faire quoi ?

--> faire dépenser 2 fois plus de Pts de Puissance aux héros se trouvant à 14cm de lui.

--> être considéré comme un obstacle pour les autres guerriers qui doivent utiliser un des leur pour le charger afin que le gugusse ne se baladent pas comme il veut dans les rang de l'armée.

--> Il a un profil moisi ... doit-il faire ses tests de Bravoure ? (je sais plus de mémoire)

Bref, je trouve qu'il vaut ses 20-25 Pts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grima tu le mets devant une unité importante, exemple le troll et il est à l'abri de tout tir !!! grima c'est un super bunker anti-tir et moi je pense au contraire qu'il devrait etre à plus de 25 points pour offrir une telle protection.

pour le reste je sais pas quoi dire. gw ma clairement dit qu'on ne pouvait lui lancer de pouvoirs, mais 3 faits m'embetent :

1:le livre de regles n'interdit pas de lancer des pouvoirs non mortel à grima

2: gw m'a fait la réponse d'une personne qui n'a jamais lu le livre de regles plutot qu'une réponse sensée.

3: enfin, argument auquel xev74 donnera plus de poids : chien sauvage partage mon point de vue sur les sorts non mortel B)

avec 3 raisons comme ça, on est en droit de se poser des questions.

moi grima je le mettrai a plus de 25 points parce que, tu peux le mettre devant la reine des araignées. ce qu'elle craint le plus c'est les tirs donc elle se retrouve peinard, et apres si elle combat un héros, grima force celui-ci à dépenser plus vite ces points de puissance.

grima est monstrueu pour moi et 25 points me parait ridicule

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grima tu le mets devant une unité importante, exemple le troll et il est à l'abri de tout tir !!!

En décalant légèrement tes archers, Grima n'est plus sur la ligne de tirs. De même que pour les tirs de volée, le joueur du Mal peut détourner les tirs sur Grima donc Grima ne protège pas les unités et le joueur du Bien peut tirer en volée à moins de 14cm de lui.

Chien Sauvage partage ton point de vue ... c'est vrai mais il peut se tromper. Par exemple, CS et moi nous nous sommes trompés sur la dispositions des archers lors des tirs de volée. CS fait partie du commun des mortels et peur se tormper (hum ... à vérifier quand même :wink: ).

Grima a un rôle d'emmerdeur et c'est au joueur de trouver les choses les plus chiantes à faire contre l'adversaire. Tu cites des exemple, voilà !

Il y a une multitude de petites astuces à savoir quand on jous au SDA et une bonne utilisation de ce personnage en fait partie. Tout comme il y a des astuces pour ganger des combats héroïques avec un Troll, il y a des astuces pour rentabiliser Grima, une des figurines les plus tactiques du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chien Sauvage partage ton point de vue ... c'est vrai mais il peut se tromper

Je confirme :innocent: . Par contre vous oubliez un truc important lorque vous dites que si on lui lance contrainte, grima devient trop facile a battre.

Deja si grima est sur la table, c est que Saruman est là aussi, de plus il faut que l adversaire possede un lanceur de sort qui soit capable de lancer se sort, et je ne sais pas vous mais c est pas forcement courant dans les listes d armées.

Ensuite il faut que Grima soit a porter du lanceur de sort et en meme temps a porter d un adversaire. Si Grima joue dans le camps du mal, contrainte devient difficile.

Il faut aussi penser que le joueur qui joue grima n est pas un imbecile non plus il va forcement le disposer de façon a la proteger un minimum.

Donc ou contrainte peut etre radicale pour Grima, mais le sort impose beaucoup de condition bien precise.

Voilà pourquoi je pense qu il peut etre lancer sur l ami Grima, sans etre abusé.

Chien Sauvage...joueur lambda aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premierement, je remercie chien sauvage de son sontien, c'est vraiment bien d'avoir un allié dans ce monde de brut. :innocent:

deuxiemement : xev74 : meme si tu décale tes archers (pour tirer c'est 7cm max) grima genera toujours les tirs en partie. donc il protege toujours le troll c'est impossible de les décaler assez pour que grima ne soit plus un obstacle, pour qu'il ne soit plus devant le gigantesque socle du troll.

ensuite tu me dit que les archers du bien peuvent tirer en volée à moins 14cm de grima. t'es sur de ça ?? parce que moi je crois que si une figurine du bien risque d'etre blesser ils ne peuvent pas tirer, c'est interdit !

enfin comme dit chien sauvage il faut un cas assez compliqué pour forcer grima à se dévoiler. alors ça le laisse malgré tout bien tranquille pour 25 points....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avouer que n'ayant pas du tout compris ton dernier post, je vais prendre un exemple(comme d'hab)

.

isengard contre elfe. saruman et grima présent sur le terrain. pour moi, les elfes ont interdiction de faire un tir de volée à moins de 14 cm de grima car ils risquent de le blesser, et les archers du bien n'ont pas le droit de tuer leur pote ou pseudo pote........ c'est ce que t'a voulu me dire avant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait cela... Pour 25 points, c'est vrai que c'est monstrueux, mais en même temps le bien a d'autres avantages tout aussi monstrueux (Gil Galad, Elrond, Imrahil,...)

Pour moi, il est évidemment possible de lancer tout sort non mortel à Grima. La réponse que t'a fait GW est nulle, il est précisé dans les livres de règles que les sorts ignorent les couverts et autres obstacles si la figurine est en partie visible, donc ce n'est pas une arme de tir!

Par contre, une domination sur Grima est, à mon humble avis, très différente d'une attaque. Pourquoi? Je le prouve immédiatement. Petite précision: je n'ai que la V3 sous la main, donc si quelqu'un pouvait vérifier mes dires avec la V4... Xev?

Donc admettons que Gandalf lance domination sur Grima et l'amène au contact d'une figurine du Bien. Les règles disent "la victime ne peut rien faire ce tour, comme sous l'effet du sort pétrification". Ce qui est important, c'est que Grima ne peut rien faire. Donc il n'attaque pas la figurine du bien, puisqu'il ne peut rien faire. Il s'est juste déplacé à sa rencontre. C'est la figurine du bien, techniquement, qui attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que tu vas chercher trop loin.

un mouvement qui amene une figurine au contact d'une autre est une charge. dans ce cas grima charge. la figurine grima charge. j'ai déja dit plus haut imaginons la réalité. le guerrier en face qui se fait agresser par grima va le lancer tranquille ?? non il va tenter de tuer grima pour vivre. le guerrier ne sait pas que grima n'est pas lui meme. il voit juste un ennemi potentiel voulant lui faire la peau......

comment on va faire pour le tournoi de bourgoin dans une semaine ?? je vais peut etre jouer gandalf blanc ou gris et une personne que je connais va emmener grima. si on se rencontre, qu'est-ce qui va se passé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision de GW est pourtant claire, seule son argumentation ne te plait pas . D'un point de vue Règle, on n'a pas le droit de jeter un sort. D'un point de vue logique ... c'est autre chose.

On aura beau dire ce que l'on veut, GW dit non, alors c'est non : on laisse Grima tranquille. il faut quand même voir que Grima ne peut pas être pris seul non plus et qu'il faut dépenser un paquet de Pts pour l'utiliser. Entre d'autres termes, se taper un Saruman difficilement rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va se passer tout simplement ce que Xev et Puj disent... Si les effets du sort "domination" sont les mêmes que ceux de "paralysie" en ce qui concerne le corps à corps, Grima ne peut que se défendre et ne peut pas blesser. Ce n'est pas un ennemi qui veut faire la peau à qui que ce soit, mais un pantin manipulé et paralysé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons la réalité... Mais ce jeu n'est pas la réalité. Sinon y'aurait pas de sorts.

Ensuite, sans chercher midi à quatorze heure, Grima sous domination NE PEUT RIEN FAIRE, c'est écrit dans la règle. Donc il n'attaque personne, il se déplace au contact d'une autre figurine, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la FAQ sur le forum

Q – Grima et Gollum ne peuvent être directement attqués par le Bien ; Mais peuvent-elles être, par exemple, Contrôlées ou Immobilisées ? Cela permet-il au Bien d’Utiliser Impact Magique pour projeter quelqu’un contre eux, et ainsi les blesser indirectement ?

R – Oui.

Je ne suis pas d un coté ou d un autre, je donne simplement ma vision des choses en essayant de m appuyer sur des reponses existantes ou sur la lecture des regles, et c est pas facile tous les jours avec vos questions :mrgreen:

Du moment ou grima vient socle a socle avec un adversaire c est une charge, par contre il peut entrer en zone de controle adverse sans etre socle a socle et là on ne parle plus de charge cela fait partie des trois exceptions de la regles.

L introduction de la phase de combat dit" deux ennemis ne peuvent etre en contact socle a socle que si l un a chargé l autre"

La notion d intention n existe pas, meme si c est injuste. Comme PUJ la notion d imaginé la realité n est absolument pas exploitable comme argument lorsque l on parle de regles.

Donc je resume moin point de vue. Grima peut subir le sort de contrainte, il peut etre amener a charger un adversaire ce qui revele sa traitrise.

Maintenant, je recommence mon argumentaire sur le fait que pour que cela arrive il faut une conjonctions de plusieurs faits.

-Que l armée adverse possede un lanceurs de sort qui puissent faire ce type de sort

-Que grima soit a porter du sort

-Que Grima soit a porter d un adversaire

-Que l adversaire n ai pas d autre priorité

-Que l adversaire réussise son sort ou que Grima rate son test de bravoure

C est a la charge du joueur qui dirige Grima de ne pas se retrouver dans cette situation. Mais meme si Grima subi le sort, il oblige le lanceur du sort a se focaliser sur lui, Grima n est pas le fer de lance d une armée non plus, il est embetant mais pas reellement dangereux ( en V3 c etait differant on pouvait le faire charger et tuer ses adversaire sans crainte de represaille du moment que Saruman etait vivant, pour l avoir jouer c etait clairement abusé ).

La regle de la V3 a la V4 à changer, Grima est moins ultime aujourd hui mais toujours tres genant, le temps passer a s occuper de lui, c est du temps a ne pas faire autre chose.

Chien sauvage...j'vais encore me faire pleins d amis avec mon message :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.