Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Lyon 2006 Debrief


Machiavel06

Messages recommandés

Bon, je debrief vite fait, car je suis crevé, mais mes souvenirs étant de plus en plus vagues, cela sera rapide^^.

Bon, je jouais donc une liste tyranide experimentale (voir le sujet plus bas dans ce forum) donc mon but était vraiment de faire des parties kwiels et variées, ce fut le cas, malheureusement pour mes adversaires, le tyranide n'a pas croqué sous la dent.

Arrivé le samedi matin avec les aixois en voiture, en retard... Serrage de papates, retrouves les vielles têtes, etc...

On commence, je tombe contre de l'ork motorisé, de Jef.

Je ne me rappel plus les détails, c'est loin, mais en gros mon bio-titan tombe le gargant(sans arme de close) en deux tours de close avec du bon soutien de gargouille et harridan. Ses krabouillators ne font pas grand chose, ses blitz seront éliminés par un essaim après s'être rapproché pour tirer. Sa bande en forteresse viendra nettoyer un essaim avant d'être démoralisé je ne sais plus comment.

Les chassas-bombas auront beau tirer des tonnes de roquettes, ils avaient oublié de les charger avec des explosifs.^^

Seconde partie contre François et la liste experimentale necron.

Au début je ne fais rien de transcendant j'approche. L'abattoire me fait peur. Ses monoliths se téléportent comme ils veulent, et meulent en soutien d'assaut. Faut super cogiter.

Au second tour, l'abattoire lance un assaut sur un paté de gaunt, il en tue, mais les tonnes de gargouilles et termagants massé autour en soutien, en fusilliade lui ventile 4 points de coque...

Ses téléportations de monolithes se font autour d'un de mes patés, il fait un assaut avec des guerriers, je prend cher, la sauvegarde de couvert me sauve l'essaim, qui fuit donc.

J'utilise 2 titans et 4 dactylis pour abattre un monolithe en assaut, ce sera le seul que j'arriverai à éliminer.

je rameute une tonne de termas et de gargouille pour achever le gros monstre necron au centre.

Le reste est une succession d'assaut plus ou moins réussi(enfin plus pour moi, et moins pour lui^^).

Troisième partie contre Cedric? avec de la GI:

Grosso-modo les essaims progressent tranquillement, et au départ les lictors arrivent à survivre au QG et aux thunders, mobilisant 2 formations, et ils iront closer les manticors. Bref, il a déjà perdu 3 activations, ça me permet de progresser comme il faut, même si je rate certaines grosses activations comme le harridant ou le gros titan, je peux progresser en relative sécurité, avec beaucoup de redéploiment.

Au second tour je suis assez proche pour attaquer son infanterie, je peux dissimuler mes titans pour que son shadow ne fasse rien. Puis les titans iront faire très mal un peu partout, le harridan crachera sa soupe et soutiendra des assauts avec ses amis gargouilles.

De l'autre côté, les sentinelles vont raser les stealers, toutes seules^^.

Quatrième partie contre Vincent et ses eldars:

Bon, très grosse partie. Assez floue, mais en gros on ne va pas arrêter de lancer des assauts sur une zone qui devait faire 20*20cm. Son assaut aérien avec ses aspects est ravageur, ils soutiendront toute la partie les autres.

Je n'arrive pas à lui tomber son titan en envoyant presque toute mon armée dessus. Lui avec son poing me fragg en soutien comme un porc. Bref il joue très bien, mais à la fin je lui break un peu tout et j'achève le titan en préparant de bons assauts avec soutien mutuels.

Il me tue des tonnes de nuées, 2 formations de synapses.

Il perd son vampire qui était déjà endommagé en assaut, en l'avançant trop, il se prend 3*4+ et 3*5+ alors qu'il aurait pu en éviter 2*5+(on savait pas^^)

Voilà en gros. Très tendu, fallait bien cogiter, très agréable.

Cinquième partie contre Seb et ses eldars:

Il a une armée qui n'est pas du tout prévue pour moi.

En gros je ramène depuis mon bord de table une tonne de troupe chez lui, avec une rue où je case les 2 bio-titans des tonnes de gargouilles et le harridan à coup de redéploiment durant le premier tour.

Au second, il fait un assaut avec 3 formations sur le gros bio-titan, il ne lui fait qu'un dommage, mais il critique, et refait un 6, donc il tue le bio-titan neuf sur la première touche. Pour tout dire, heureusement, sinon la partie était finie, car avec le soutien il perdait tout ses patés engagés et la partie n'avait plus d'interêt.

Là il faut réfléchir, ça se joue tranquille, je ventile les gardiens égarés sur un côté, je vais tenter de tomber les revenants avec des tonnes de troupes, je n'y arrive décidément pas^^, le titan eldar ne croque pas sous la dent. Il essai de buter le harridan, il finit par achever le petit bio-titan avec un tir soutenu des revenants(arf encore eux^^).

On termine en fait avec un redéploiment du storm qui débarque des scouts pour contester les objectifs, je les ventile en assaut, mais il m'empêche de prendre "ils ne passeront pas" 'le storm à cheval sur le milieu de table^^.

Il rallie ses formations d'autarque et d'aspect ce qui fait une égalité sur le tie-break. Du bon donc.

En bref, un super week-end, pleins de parties, une ambiance excellente, aucune prise de tête, bon c'est en tournoi qu'on voit qu'on est pas au point sur toutes les règles, et tous^^, à ne pas se rappeler divers points de détails de règle, et surtout prendre pour acquis des conventions de groupes de jeu, super sympa quoi.

J'ai fait d'excellentes parties, avec des gens sympathiques à souhait. Bon Lyon est une ville pourrie, où les gens se perdent super facilement, il faudrait penser à investir dans des panneaux pour indiquer correctement les rues et les sorties^^.

Bon ma victoire est un peu volée^^, c'est sûr que la liste était forte, et que les joueurs avaient quand même l'effet de surprise, vu que pour chacun c'était la première fois(sauf Seb), et la première fois ça fait mal, c'est connu... Et aussi que j'avais déjà fait quelques parties avec, mais surtout j'avais fait des parties contre(d'ailleur je ne la maitrisais pas complètement, je me suis pas mal gourré, en bien pour moi comme en mal), donc je savais comment ça fonctionnait, ça a clairement joué.

J'espère que ceux qui ont joués contre moi n'ont pas été deçus de leur partie, (je n'ai pas eu l'impression heureusement^^), si c'est le cas désolé^^.

Tiens, si on vire du classement les eldars et les listes experimentales, le winner c'est en GI, christophe (slaanesh-child) niark niark.

Merci à tous, aux orgas, à tout les joueurs, à mes compatriotes sudistes, dont XAW le chauffeur de la mort.

J'espère, si c'est possible, qu'on fera une rencontre Epic au Festival International du Jeu à Cannes en fevrier, donc au plaisir de voir les gens descendre, on verra ça avec Cornelius.

La bande gens qui joue à Epic à Lyon(si si c'est eux là-bas!)!

_00051.jpg

Pour la liste tyty:

En tout cas ça donne pleins d'idée pour la modifier, même si en discutant avec d'autres, on a vu que les points forts, donnaient vraiment le cachet à l'armée, même si c'est souvent trop fort. Ca confirme ce que je pensais, sans dénaturer l'esprit, ça semble la liste la plus difficile à équilibrer.

Je reposterais plus tard pour ajouter des trucs, et si je me rappel des détails de parties.

Maka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée! L'Esprit de la Ruche a été plus rapide que moi! ^o^

N'hésitez pas à poster vos debriefings sur Warmania, Warhammer Forum ET epic_fr car la communauté est divisée entre ces divers médias et tout le monde ne les visite pas tous les trois...

Vos impressions, points positifs, points négatifs et résumés de parties (même rapides) nous intéressent!

Je posterai mon propre debriefing plus tard avec quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici donc mon debriefing du tournoi de Lyon 2006... avant que je n'oublie le déroulement de mes parties... ^o^

Il s'agit de mon debrief personnel, le classement final et tout le reste sera posté plus tard.

Les points positifs et négatifs.

Points négatifs :

- les bouteilles volés le samedi soir par des gens peu scrupuleux qui ont profité d'une absence de méfiance de notre part

- un manque de temps pour discuter tranquillement avec les autres participants

Points positifs :

+ 20 joueurs Epic réunis au même endroit et un même week-end (plus car nous avons eu des visiteurs)

+ Des armées 100% peintes et parfois superbes!

+ Des tables de jeu très variées et, là encore, parfois superbes!

+ Des armées également variées allant des Tyranides (ouch!) au Chaos en passant par les armées traditionnelles

+ Une ambiance très décontractée

Il y en a bien d'autres mais ils sont trop nombreux pour être cités de mémoire. ^o^

Pour cette édition 2006, j'étais donc venu avec une armée Nécron :

2 Phalanges standard (cinq unités de guerriers Nécrons et un Seigneur Nécron) - 2 x 225 points

1 Phalange standard (cinq unités de guerriers Nécrons et un Seigneur Nécron) renforcée par une unité de Parias et deux unités d'Immortels - 345 points

1 Phalange standard (cinq unités de guerriers Nécrons et un Seigneur Nécron) renforcée par une unité de Parias et une unité d'Immortels - 305 points

1 Eques (cinq unités de destroyers lourds et un Seigneur Nécron) - 375 points

4 Monolithes chacun escorté par un Obélisque - 4 x 125 points

1 Pylône - 200 points

1 Faucheur (Abattoir) - 750 points

1 Mausolée - 75 points

3000 points.

_00038.jpg

Ma tactique générale était simple.

Déploiement des deux phalanges simples en garnison et, si c'est possible, du Pylône. Seul l'Abattoir est déployé normalement. L'objectif est d'obliger l'ennemi à partager ses tirs entre les garnisons et l'abattoir, permettant ainsi d'éviter la démoralisation des dites formations au premier tour. Le Pylône en alerte représente une menace considérable qui oblige également l'ennemi à faire attention à ses engins de guerre sans écran énergétique.

Les Monolithes arrivent au deuxième tour. Le but est de concentré deux à trois d'entre eux sur mon objectif principal (la base si c'est possible ou encore la formation ennemie la plus chère), le reste des Monolithes est déployé ailleurs pour obliger l'adversaire à partager sa puissance de feu. Tout cela en considérant que mon Abattoir s'approche de la ligne de bataille ennemie et représente une autre menace. Si je remporte le jet de stratégie, assaut général sur mon objectif principal : sortie d'une phalange ou des destroyers lourds pour se placer en soutien et tirer (pions d'impact et pertes) puis lancement d'un assaut avec une deuxième phalange (c'est là qu'il ne faut pas faire de 1 et qu'on regrette le C'tan), cet assaut est alors soutenu par la première phalange et par les monolithes (ambiance festive garantie!). Si jamais je perds le jet de stratégie, l'adversaire a beaucoup de monolithes à viser mais uniquement 2 activations (sauf pour ces salopris d'Eldars ^o^) donc il me reste généralement de quoi lancer quand même l'assaut (avec un peu moins de soutien).

A partir de là, si tout se passe bien, l'ennemi se disperse et me permet d'éliminer tranquillement ses troupes les unes après les autres...

Voyons maintenant comment cela s'est passé sur le terrain...

Première partie le samedi matin contre Patrick et sa Garde Impériale.

J'avais une revanche à prendre contre les Orks de Patrick qui avaient massacré mes Space Marines au tournoi de 2004. A défaut d'Orks, c'est sur les Gardes Impériaux de Patrick que ma colère va retomber. L'armée de Patrick est très belle mais j'avoue lui préférer sa Waaagh.

Nous jouons sur la table "Ork" constituée de collines en périphérie et d'un village Ork au centre délimité par de petites barricades bloquant le mouvement des véhicules (dommage pour la Garde mais pas pour les Nécrons dont les véhicules sont tous antigrav).

La partie commence mal par une téléportation de Pylône démoralisé (double 1 sur le test de téléportation). Heureusement, cela sera le seul jet de dés malheureux de la journée. Patrick est obligé de contourner le village, j'évite soigneusement sa compagnie de Leman Russ qui me fait un peu peur et je m'occupe du reste de son armée formation par formation. Les gardes impériaux meurent par dizaines (pas de sauvegarde) et de fait ne peuvent pas remporter les assauts. C'est d'autant plus un massacre que je réussis la quasi-totalité de mes sauvegardes... Malgré quelques coups d'éclat de la cavalerie de la Garde, il ne reste plus grand chose à Patrick sur la table à la fin de la bataille à l'exception de ses Leman Russ...

Victoire aux missions.

tournoi_lyon_01.jpg

Deuxième partie le samedi après-midi contre Quentin et ses Tyranides.

Aaaaaah! Les Tyranides! J'écrivais la semaine dernière que j'espérais les rencontrer. J'ai été servi!

Disons le tout net : les règles Tyranides sont bien trop puissantes. Mais Quentin a été très fair-play, sa liste d'armée est vraiment soft et il n'a pas spécialement cherché à exploité au maximum ses possibilités. Je reviendrai sur les Tyranides dans un autre message.

Mes Nécrons n'ont rien pu faire! Mes souvenirs se limitent à une horde de gaunts encerclant mes formations les unes après les autres pour les croquer, à des assauts réussis de mon côté emportant des dizaines de créatures mais pas les synapses qui réussissaient bien leurs sauvegardes (snif!) et à des Tyranides repoussés par mes assauts mais revenant en pleine forme dans le même tour!

Un massacre! Mais pourtant c'est la partie la plus amusante du week-end. L'ambiance était véritablement à la bataille désespérée contre des hordes d'aliens baveux. Le tout avec la bonne humeur de Quentin... Bref, j'ai perdu mais j'ai résisté jusqu'au bout et je me suis bien marré!

Défaite aux missions.

tournoi_lyon_02.jpg

Troisième partie le samedi soir contre Xavier et sa Garde Impériale.

La fameuse Légion Rouge! Xavier a poussé le vice jusqu'à emprunter certains éléments de l'uniforme d'officier soviétique pour se déguiser. Ambiance garantie! :D

Relativement confiant après ma victoire contre Patrick, j'ai un peu déchanté quand j'ai constaté la présence de DEUX compagnies de Leman Russ dans l'armée ennemie! Plus question de les éviter ce coup-ci...

Nous jouons sur la table Arctique.

Je fais une erreur dès le premier tour en sortant mes Destroyers Lourds par le portail de mon Abattoir avec pour objectif de pilonner l'une des deux compagnies... Cela a surtout eu pour effet d'inciter Xavier à regrouper ses troupes au centre alors que je les voulais dispersées! Je lance tout de même mes Monolithes en téléportation au deuxième tour en évitant soigneusement d'engager les deux compagnies de Leman Russ en même temps et j'arrive tant bien que mal à grignoter la compagnie upgradée qui représente l'une de mes missions. Comme contre Patrick je fais des jets de sauvegarde honteux et Xavier n'est pas spécialement chanceux. Ses troupes n'auront jamais eu l'occasion de s'aventurer de mon côté de la table, trop occupées à ouvrir le feu sur mes Monolithes qui se dématérialisaient pour apparaître un peu plus loin le tour suivant...

Victoire aux missions.

tournoi_lyon_03.jpg

La première journée prend fin. On s'aperçoit que des abrutis ont profité de la confusion générale pour rentrer dans la salle et nous piquer nos boissons mais cela n'entame en rien la bonne humeur des participants et le dîner se passe bien. Pascal me rapatrie à Belleville pour une courte nuit de sommeil.

La journée de Dimanche commence vers 8h30 au Crazy Orc, elle sera marquée par le Chaos!

Vous noterez les résumés plus complets car c'est encore frais dans ma mémoire. :-x

Quatrième partie le dimanche matin contre Frédéric et ses Egarés et Damnés.

Les Egarés et Damnés représentent donc une armée de la Garde Impériale "légèrement" corrompue par le Chaos. Ca me changera de la journée d'hier. :)

Nous jouons sur la très belle table faite par Sébastien et représentant un palais impérial. Cela contribuera à la bonne ambiance de la partie d'autant que Frédéric est un adversaire très agréable.

La horde de cultistes ne peut se déverser que par trois passages mais le centre est verrouillé par mon abattoir et le pylône en alerte. Bizarrement, le Seigneur de Bataille et une majorité de cultistes choisiront de passer par l'un des flancs, en l'occurence mon flanc gauche... ^o^

L'une des formations de cultistes les plus chères de l'armée (à égalité avec le Seigneur de Bataille) passe par le flanc droit, soutenu par quelques marcheurs de combat. J'évite donc soigneusement le flanc gauche où la horde progresse avec trop prudence (Frédéric se contentera d'ouvrir le feu sur ma phalange en garnison dans le coin plutôt que de l'écraser en assaut) et je lance l'assaut par le flanc droit via mes Monolithes et par le centre avec mon Abattoir. Tout est sous contrôle, je dois normalement l'emporter facilement.

Et là, c'est le drame...

Je massacre sans difficulté les cultistes du flanc droit (une mission) mais les tirs ennemis détruisent 3 monolithes (vraiment pas de chance sur mes sauvegardes, snif!). Le quatrième n'est pas démoralisé et ne peut donc pas se dématérialiser se redéployer! La plupart de mes troupes est donc bloqué sur le flanc droit. Rien n'est cependant perdu car je lance mon Abattoir contre des Tours d'Argent de Tzeentch (à noter une erreur probable dans les listes d'armées du Chaos où Khorne et Tzeentch peuvent cohabiter sans malus) : les Tours sont facilement détruites mais les tirs de soutien parviennent à faire perdre les 4 derniers points de vie de l'engin de guerre! Arg! Je perds non seulement une mission mais surtout un portail. Impossible d'envoyer des troupes s'emparer de la base ennemie.

Pire encore! Sur le flanc droit, la horde finie par se lasser de tirer sur ma Phalange en garnison et décide de... la contourner (les Guerriers Nécrons de la dite Phalange n'en reviennent toujours pas d'être encore "vivants") pour s'emparer de ma base. Je me mélange les pinceaux sur mes activations, une erreur qui heureusement m'empêche de lancer un assaut sur la base ennemie (même si je la gagnais nous étions à égalité en missions mais je perdais aux points), je lance donc un assaut désespéré contre la grosse formation de cultistes (des mutants et grands mutants) qui occupe mon Mausolée (merci le portail sur la base). L'assaut s'éternisera sur deux tours mais les adorateurs du Chaos finiront par être vaincus et par me rapporter un sacré paquet de points.

J'arrache donc péniblement un match nul par victoire au tie-break avec moins de 200 points de différence.

tournoi_lyon_04.jpg

Cinquième et dernière partie le dimanche après-midi contre Christophe et sa Black Legion.

Encore du Chaos mais surtout encore une liste d'armée originale. J'ai été gâté! J'ai commencé la partie avec un peu d'appréhension. Jusqu'à présent je n'avais joué que contre des armées équipées de troupes assez fragiles (Eldars pour l'entraînement et gardes impériaux/cultistes ou gaunts pour le tournoi). Qu'allait donner ma liste contre du super-blindé?

Ambiance très sympa avec un Christophe très décontracté. Bref de bonnes conditions pour finir le tournoi. :D

Très fair-play, Christophe commence par insister sur le fait que les Drop Pods devraient pouvoir se faire tirer dessus par une formation en Alerte. Après vérification dans les règles, il s'avère que c'est possible. Pas de chance, ses drop pods tombent à proximité d'une Phalange en garnison : un tir réussi plus tard et voilà un drop pod qui explose à l'atterrissage en emportant avec lui trois unités de Space Marines du Chaos sur quatre. Le deuxième drop pod se pose sans encombre : les six Space Marines qu'il transporte se lancent immédiatement à l'assaut des assassins de leurs camarades mais ils sont exterminés par les guerriers nécrons. Ca commence plutôt mal pour le Chaos.

Pour contrer ma stratégie habituelle, Christophe décide de concentrer son armée au centre du champ de bataille. Si bien qu'au début du second tour, la quasi-totalité des forces du Chaos font face à une ligne de défense nécron composée de destroyers lourds, d'une phalange simple, de quatre monolithes et, un peu en retrait, de l'Abattoir. Ca va saigner!

Les troupes du Chaos remporte l'initiative et optent pour des attaques ciblées ayant pour but de détruire les Monolithes. La stratégie atteint plus ou moins bien ses objectifs (deux monolithes détruits) mais a pour principal défaut de laisser tout le reste de mes troupes intact et de laisser le Chaos sans activation alors que les Nécrons n'ont pas encore vraiment agi. L'abattoir se lance dans la bataille et massacre une formation terminators du Chaos mais il est logiquement détruit par le soutien ennemi. Je suis libre par la suite de lancer mes assauts et les deux phalanges restées en réserve se déversent sur le champ de bataille par les Monolithes survivants. Avec le jeu des soutiens, les formations du Chaos se débandent les unes après les autres et une seule phalange Nécron doit se dématérialiser en retour.

Le dernier tour se résume à une opération de nettoyage. Les troupes du Chaos ne se rallient pas et doivent fuir mes Phalanges sous les tirs des pylônes et les téléportations des Monolithes autour de leur base. Par un habile redéploiement de ses troupes d'assaut avec réacteurs dorsaux, Christophe s'empare de ma base mais je lui conteste l'objectif en faisant revenir ma formation dématérialisée au tour précédent par le portail du Mausolée (encore une fois merci au portail). Sa formation la plus chère (ce qu'il en reste) fait un dernier baroud d'honneur dans un bâtiment mais est finalement écrasée en assaut par une phalange...

Victoire (chanceuse grâce, une fois encore, aux sauvegardes d'armure) aux missions.

tournoi_lyon_05.jpg

La journée se termine par l'annonce du classement et la remise des lots fournis gracieusement par Games Workshop France, Jeux Descartes, Passion Figurines et la Diagonale du Fou. A noter que tout le monde repartira avec un petit quelque chose.

Je finis 4ème mais il faut bien avouer que les Nécrons sont une armée assez facile à jouer. Elle est, à mon avis, relativement bien équilibrée. Il y a "juste" le cas des Monolithes à traiter, j'y reviendrai dans un autre message.

Cette troisième édition du tournoi fut une grosse réussite et nous espérons tous qu'il y en aura une nouvelle l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour dire qu'au vu des quelques photos mises par Francois, les décors ont vraiment de la gueule, chapeau aux lyonnais pour le boulot, ca rend vraiment bien.

Comme tu t'en doutes Sébastien Foucha est derrière les plus beaux de ces décors. Mais d'autres ont participé également, même des extérieurs. C'est donc un bravo collectif qu'il faut faire. :-x

Vivement plus de photos, les armées ont l'air d'avoir de la gueule aussi ^^

Tiens, une première volée de photos faites par Guillaume :

http://oyapoke.free.fr/EPIC/Crazy2006/imgcol/index.htm

Je diffuse sur les forums les impressions postées sur la ML.

David Vallat, joueur Black Templar au tournoi, nous dit :

Juste un mot pour dire que le tournoi Epic de Lyon a été très agréable avec une ambiance ultra conviviale (des adversaires perdant avec le sourire ou modestes dans la victoire). Encore un grand merci aux organisateurs (bravo d'offrir un prix à chaque participant) et une mention spéciale pour Seb et ses superbes décors (dont la ville impériale que j'ai eu l'honneur de tester trois jours avant le tournoi).

J'espère que nos amis sudistes nous organiseront quelque chose à Cannes en février pour conserver le rythme.

Je retourne peaufiner ma liste Black Templar.

Sébastien Foucha, membre de l'organisation, nous dit :

Levé, 6h15 pour nourrir ma fille, après avoir bossé jusqu’à 2 heures du matin

sur le palais impérial que vous croiserez sûrement sur des photos. Peu de

sommeil, mais une grosse envie d’attaquer cette troisième édition du tournoi

que j’organise avec l’équipe, depuis plusieurs mois. Installation des tables

décors et préparation de la logistique de 7h30 à 9h. Durant l’heure qui suit

accueil des participants, attente de nos amis du sud qui sont en retard et

petit speech introductif, sur le fair-play, la bonne humeur et le respect des

horaires. Markus et François font ensuite un rappel des règles spécifiques au

tournoi. 10h15, je lance les hostilités.

Partie 1 vs de François Verger - Space marines. : Pour ma première partie, je

rencontre une armée que je connais bien, des marines. Malheureusement cette

partie était la première et j’avais encore la tête dans l’organisation avec les

stress des horaires. Je n’en garde donc que peu de souvenirs. Dans l’ensemble,

mes eldars mènent la partie ne laissant que peu d’ouverture pour les marines et

seule certitude, je remporte ma première partie par une victoire aux objectifs.

Cette victoire est une aubaine car mon adversaire bien que très sympathique est

bon perdant, mais il l’avoue lui même mauvais gagnant, du genre à titiller

l’adversaire.

Partie 2 vs Christophe Sarlandie - Black legion : Cette partie contre les forces

du mal était justement mal engagée pour moi. A la fin du tour 1, cette armée qui

m’était encore inconnu malgré ses similitudes avec des space marines, avait déjà

détruit 1 de mes revenant et mis l’autre en déroute grâce au largage judicieux

de drop pod, détruit mon stormserpent à l’aide d’un tir spatial et du critique

qui va bien avec et enfin massacré mon seul grand prophète de sorte à ce que je

ne risque plus d’invoquer mon avatar, ni retenir deux fois l’initiative. Dans

cette situation avec un moral au plus bas de sombres idées m’ont envahie

l’esprit : Et si la reddition était une solution. L’influence des dieux sombre

est terrible. C’est alors qu’un psaume eldar m’est revenu comme une évidence :

« NE JAMAIS SE RENDRE ! JAMAIS !».

Le tour deux a donc été celui de la résistance. J’ai lancé un assaut désespéré

sacrifiant 4 scorpions et 4 vengeurs pour contenir la marée chaotique au fond

de son camp. Mon artillerie disrupt a fonctionnée à plein régime pour

démoraliser les formations infiltrées dans ma moitié de terrain, car les

marines du chaos n’ignorent pas la peur.

Cette stratégie m’a permis de tenir. Peu à peu mon nombre d’activation a

surpassé celui de mon adversaire et il a fini par perdre aux objectifs, car

j’ai pu nettoyer ma moitié de table qui ne comprenait plus que des troupes en

déroute et ses troupes encore intactes étaient trop loin et trop lentes pour

revenir.

Partie 3 vs Remy Huttl - Biel Tan : Première lutte fratricide, avec un

adversaire qui tout comme moi semble apprécier les portails, puisqu’il possède

un stormserpent et un portail fixe. Je décide donc de lui « pourrir la vie »

dès que possible en réduisant ses capacités d’action via les portails. Je

réussi à immobiliser un temps son portail fixe en plaçant autour ma formation

composé de 4 aigles chasseur et de 4 lance de feu dont un autarque. Cette

action est doublement payante, puisqu’elle me permet d’éliminer une formation

lors d’un assaut en me rapprochant du portail et de mobiliser les falcons de

mon adversaire qui les envois par erreur contre de l’infanterie ! Dans le même

tout je charge sa formation comprenant le stormserpent le détruit et démoralise

l’autre engin de Vault qui l’escortait.

C’est ensuite une guerre des activations au troisième tour, qui tourne à mon

avantage puisque j’ai toujours mes deux portails, donc la possibilité de sortir

toutes mes réserves, alors que mon adversaire n’en a plus qu’un. A ce petit jeu,

je sors gagnant aux objectifs à la fin du tour 3 sur une activation raté du

Vampire de Rémy, dont je venais malheureusement pour lui d’achever le grand

prophète commandant suprême !

Une belle partie, disputé mais qui n’a pas vraiment connu de rebondissements.

Partie 4 vs Pierre Largillet : Cette seconde lutte fratricide à lieu

providentiellement sur une banquise avec pour seul bâtiments trois artéfacts

eldar (deux temple et un portail). Pierre a une armée assez proche de la mienne

et connaissant l’adversaire je m’attend à une partie à hauts risques.

Malheureusement pour lui il perd le jet de stratégie et mes deux premières

activations, artillerie composée de 2 Void spinner et ensuite mes 2 titans

revenants, me permettent de lui porter un coût d’une rare violence. Son Void

spinner est démoralisé et son stormserpent détruit.

Au tour deux alors que tout semble perdu pour lui, j’engage en fusillade ses 8

lances de feu avec mes 4 lances de feu et 4 aigles chasseur. Il parvient à

gagner cet assaut, qui se déroule au fond de mon camp et met ainsi en danger

toute mon artillerie. Au même moment, nos revenant s’affrontent en tir soutenu,

face à face sans parvenir à se détruire (nous avons respectivement réussit 10 et

11 sauvegardes d’holochamp à 3+ !!!).

Alors que dès le début tout semblait perdu pour Pierre et comme je le craignais

il s’est accroché et ce n’est qu’en fin de tour 3 que je remporte une victoire

par objectif.

Une belle partie, un peu émailler par des anomalies statistiques hallucinantes

dans les 2 camps et une « mal moule » redoutable pour Pierre, à des moments

cruciaux.

Partie 5 vs Quentin Penabla - Tyranide : La finale du tournoi se joue entre les

terribles Tyrannides qui ont littéralement écrasé leur 4 précédents adversaires

et mon armée, dont le point fort est l’assaut après un bon soupoudrage de pions

impacts grâce à une artillerie disrupt. En clair j’ai très peur et je ne pense

pas que ma configuration d’armée puisse passer le tour 2 ! C’est alors que le

psaume eldar précédemment cité m’est revenu : « NE JAMAIS SE RENDRE ! JAMAIS

!». Inspiré par les murs de la capitale impérial où va se dérouler notre

affrontement, je décide de monter une défense compacte en fond de terrain.

Au premier tour, je mobilise mes forces pour me débarrasser de formations

indépendantes. J’élimine ainsi 2x2 Lyctores qui se téléportent à côté de mois

et quelques genestealer. Mais rien ne parvient à stopper le raz de marée

tyrannide. A la fin du tour 1 les deux bio titans sont face à mes troupes, je

peux sentir leur haleine fétide à travers les respirateurs de nos casques.

Au début du second tour, ma seule chance est de détruire le gros bio titan en

assaut car le vaincre ne suffi pas à le repousser ! Je gagne le jet de

stratégie et lance pas moins de 16 aspect guerriers (4 lance de feu, 4 aigles

chasseurs, 4 scorpions et 4 vengeurs) et 1 strom serpent à l’assaut du monstre.

Soit 8 dés à 5+ et 15 à 4+. Le résultat est pitoyable avec 4 touches dont 3

sauvegardées ! Mais une blessure passe et la une fois encore j’entonne le

psaume eldar : « NE JAMAIS SE RENDRE ! JAMAIS !». L’incroyable se produit, 6

c’est un coup critique et encore 6 !!!!!! Cette seule blessure lui est fatale,

le monstre s’effondre et la myriade de créature qui l’entoure ne peu réaliser

ses tir de soutien. Un rayon de soleil traverse le ciel pour illuminer le

cadavre du guerrier de l’ordre des lances de feu qui a sacrifié sa vie pour

terrasser ce monstre.

La partie prend un nouveau tournant et je me dis que si je parviens à vivre

jusqu’à la fin du tour 3 je peux espéré un tie breack. Et c’est ce qui se passe

avec la mort du second titan au tour 3, abattu par mes revenant et un incroyable

redéploiement de scouts sortis du stormserpent qui me permet de contester les

objectifs adverse. Cette bataille se termine donc par un match nul au tie

breack. Pour la gloire de mon vaisseau monde, je précise que nous l’emporteront

de 125 points sur les Tyrannides : « NE JAMAIS SE RENDRE ! JAMAIS !»

P.S. : il est clair que cette histoire est romancée et pleine de belle images,

mais une analyse objective permet de dire que la liste tyrannide en l’état est

une vrai boucherie. Je ne dois ma survie qu’à l’incroyable chance dont j’ai

fait preuve en plaçant un critique maximum sur la seule blessure infligée au

titan (environ 2,7% de chance). Pour ne rien gâcher, ni minimiser, il faut

savoir que Quentin est un excellent joueur.

Au final, ça a vraiment été un super tournoi où je me suis vraiment énormément

amusé et pour lequel je ne regrette pas d’avoir dépensé tant d’énergie en

décors et en organisation avec l’équipe epic du crazy orc. Merci à tous d’être

venu et bravo pour votre fair-play et votre bonne humeur.

Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camarades ! héroïquement, la garde rouge a tenté de reprendre le secteur perdu de lugdunum, malheureusement les résultats de nos affrontements ne furent pas à la hauteur de ce qu’espérait l’état-major.

Mon armée était composée :

- une compagnie QG

- une compagnie blindée et une hydre

- une compagnie blindée

- une compagnie d’infanterie et une hydre

- une compagnie d’infanterie et une hydre

- une compagnie d’infanterie et quatre appui-feu

- deux deathstrike

Première bataille : space marine/black templar , david vallat

La bataille a commencé de fort belle manière. Sûr de notre victoire , nos garnisons ont occupé tout nos points stratégiques, après une contre attaque de deux titans warhound, nos glorieuses formations de blindés ont décidé de se faire réviser au garage le plus proche. Ensuite malgré une forte résistance d’une compagnie d’infanterie et de notre compagnie QG, notre garde perdit une zone primordiale au profit de notre adversaire.

Suite à ces combats, la bataille prit fin et malgré la tentative de reprise de la zone adverse, la garde se fit battre 2 à 1 X-/ .

Seconde bataille : adeptus mechanicus, jean-michel falque

Un combat tout en finesse ! des masses de piétons et 20 chars d’assaut contre 5 warhounds, un reaver et un warlord, après deux tours de tir subit, ma garde repris le dessus et réussi à faire croire en sa victoire. Malheureusement, celui-ci n’était qu’une opération de propagande et après le ralliement d’un warhound égaré, ma garde rouge s’est retrouvé battu au tie-break d’une petite différence de 400 points :D .

Au suivant !

Troisième bataille : nécrons, fbruntz

Les nécrons, françois a déjà fait le résumé de la bataille, je la résumerai par un seul acte : 20 tirs de leman russ en tir appuyé sur un monolithe, 16 touches, 2 blessures. Ce fut le seul monolithe abattu.

Les stratèges de la garde commencèrent alors a fortement douter des potentialités de leurs combattants :) .

Quatrième bataille :orks, Jean-François BINARD

Je n’ai jamais été plus loin que mon quart de table, ma garde a réussi uniquement à abattre le gargant de la horde grâce à l’héroïque corps à corps que mon unité QG engageât avec celui-ci lorsqu’elle se fit charger. Les orks remportèrent donc une victoire quasi totale mais je partit avec la satisfaction d’avoir abattu leur machine impie, véritable insulte aux véritables machines de guerre que sont les titans impériaux :-x !

Cinquième bataille :space marine,

Je suis désolé, mais j’ai oublié le nom de mon ultime adversaire ( la honte me submerge mais je compte bien le rencontrer de nouveau dans la petite association où il joue, c’est à dire l’AJSA ), la partie fut sublime !

Résumé ultra rapide :

- je tire deux missiles deatstrike en tir appuyé sur tes warhounds.

- Et alors….

- Tu perd un bouclier :D .

La partie fut à peu prés sur ce registre, mon adversaire a failli s’étrangler de rire devant mes jets de dés. Cette dernière bataille s’achevât sur une petite victoire de mon adversaire, 5 objectifs à 0 :-x .

Pour finir,

Les plus :

- toutes les parties furent agréables, des adversaires fait-play et des listes d’armée sympathique

- l’ambiance de tout l’événement, je sais déjà que je reviendrai l’année prochaine

- les tables de jeu, toutes aussi superbe les unes que les autres

- les échanges de règles et de conseils stratégiques entre joueurs

les moins :

- l’heure de début du dimanche matin, 8h30, c’est très très tôt !

- la ville de Lyon et son sympathique réseau routier

un tournoi comme je les aime et une vingtième place :wub: qui ne demande qu’à revenir pour prouver que rien n’est acquis, en résumé……

……………….. je reviendrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement final :

1- Quentin PENALBA – Tyranides

2- Sébastien FOUCHA – Eldars

3- Pascal PROVOST – Eldars

4- François BRUNTZ – Nécrons

5- Laurent ANASTAY-PONSOLLE – Garde Impériale

6- Corentin COSTE – Space Marines

7- David VALLAT – Space Marines

8- Cedric GOGLIO - Garde Impériale

9- Vincent GUESNE – Eldars

10- Jean-Michel FALQUE – Adeptus Mechanicus

11- Marc-Antoine VERDIER – Eldars

12- Christophe SARLANDIE – Space Marines du Chaos

12ex- François VERGER – Space Marines

14- Remy HUTTL – Eldars

15- Pierre LARGILLET – Eldars

16- Jean-François BINARD – Orks

17- Frederic VALLERUGO – Egarés et Damnés

18- Patrick MARAVAT – Garde Impériale

18ex- Guillaume DREME – Space Marines / Eric MERLE – Orks

20- Xavier MAILLET – Garde Impériale

Edit : Légère mise à jour du fait de l'intervention de joueurs suppléants...

Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debrief de Vincent Guesne :

bon alors je m'y colle avant de tout oublier

Partie 1 : Garde Noire de Laurent

Debut de partie assez desastreux pour lui entre son tir de DeathStrike

qui foire lamentablement (1 PI sur mon Phantom) et le tir de mes Fire

Prism qui lui aneantit quasiment ses vultures. Ses troupes lourdes

(Leman Russ, Storm Troopers en Walkyries, un Warhound) sont sur mon

flanc gauche, j'envoie les falcons et une host de guardians pour le

ralentir pendant que le reste de mes troupes (Warlock et host de

guardians) fait un grand mouvement pour revenir (en balayant ses

troupes) du flanc droit vers le point d'impact final prevu sur la gauche

en milieu de table.

De memoire, un victoire au tie-break fin de tour 2, avant le grand choc

entre les Leman Russ et le Phantom

Partie 2 : Sons of Horus (?) de Corentin

Sa s'engage pas trop mal pour moi : son assaut orbital tombe sur mon

flanc mou, il ne me detruit "que" 500 points de troupes !!! Et ses 2

devastator + 2 assaut se retrouvent sans adversaires immediats !!! Je

colle aussitot le Phantom appuyé par une host de guardians (qui rate

lamentablement son entree en se prennant les pieds dans les marches du

portail ...) en interdicton/cloisonement. Les reste de troupes nettoie

le flanc droit, principalement du warhound et une deva : en qq assauts

bien combinés (et qq activations qui defient les stats ...) la zone est

netoyee en 2 tours pendant que la situation s'enlise sur l'autre flanc.

Il rallie ses troupes au tour 3, gere super bien les contestations /

securisations d'objectifs, je m'y prend comme un "bebe-phoque"

(copyright Corentin), pas assez de conditions de victoire.

Victoire au tie-break

Partie 3 : Legion des Damnés de Frederic

Alors la, beaucoup (des hordes vous dis-je) de cultistes, dont beacoup

en garnison. En gros, une grosse melee quasi-continue dans une zone de

40x30. Plein d'assaut avec reutilisation systematique de presque tout le

monde en soutien (meme les 2 falcons qui viennent de rallier). Prise

d'objectis au tour 3.

Victoire 2/1 (de memoire)

Partie 4 : Les Tyty de Quentin

J'arrive avec l'idée lumineuse pour tenter de vaincre cette maree

instoppable : un max d'assaut avec un max de soutien en profitant de la

sauvegarde faiblarde et de fusillade quasi inexistante des gaunts pour

faire un max de degats supplementaires avec les resultat de l'assaut !!!

C'est maigre, mais bon, j'ai pas mieux, faudra faire avec :wink: Et la, on

m'annonce que y'a pas de degats supplementaires avec les tyty !!!

GRRRRRrrrrr ...

La bataille commence : ca sera principalement une succession d'assauts

dans une micro-zone (30x30 ? meme pas sur ...). Mes troupes tres

concentrees pourront se soutenir mutuellement tout le long, fauchant

nuees apres nuees, sans se faire prendre au CaC (oufff) sauf les rangers

et le Phantom a la Main Sanglante qui vendront cherement leur vie ...

Mais bon, j'avais pas assez lu la liste tyty et je me suis acharne sur

les nuees (avec succes) et sur les bio-titans (avec succes, le gros est

mort, il restait un point de structure au petit), et j'ai perdu de vue

les conditions de victoire

Defaite 3 ou 4 / 0

Partie 5 : Les Eldars de Pascal

Comment dire .... encore une rouste administree par ce frere enemi, ca

doit etre ma malediction ( ou alors c'est qu'il est plus fort que moi,

peut etre ...)

Ca a bien meulé, 2 titans au tapis, plein de troupes HS. J'en ai meme

pas pensé au conditions de victoire :D

Defaite 2/ 0 ( de memoire)

Considerations generales :

- super tournoi (et dire que j'ai failli ne meme pas m'inscrire, des

fois je suis con, merci Pascal de m'avoir harcelé jusqu'a inscription

...), merci aux organisateurs

- une super ambiance, je reverrais tout le monde avec plaisir la

prochaine fois

Considerations plus personnelles :

en arrivant, je ne savais vraiment pas comment marchait ma liste

(vite faite, sans reflechir, pas testée ou si peu), avec 2 perties dans

les pattes en tant que Biel Tan. Ca marche plutot bien, meme si a prime

abord ca paye pas de mine, les soutiens mutuels et coordination des

assauts ont bien marché, par contre la chasse aux objectifs, c'est tout

a reprendre !!! J'essaierais de faire mieux la prochaine fois, PROMIS !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debriefing de Cédric :

En tant que suppléant j'ai finalement joué 5 parties, comme tout le

monde ;o)

Sur ces 5 parties deux étaient vraiment intéressantes, les autres

étant sans grandes supprises des la fin du premier tour.

1) Contre les eldars maudits de pierre.

La moyenne des jets de dés de mon adversaire dépassant à peine 1 la

victoire n'a pas été difficile. C'est dommage car Pierre a bien joué

mais les dés ont décidé de rendre la partie plus courte.

2) Contre les space marines de François.

Une partie intéressante jouée sur une table très chargée. Après 3

tours très meurtiers j'ai arraché la victoire au tie break.

3) Contre les tyranides.

Je suis très mal parti au premier tour avec un double 1 pour activer

ma compagnie de leman russ et très peu d'insinctes tués, heureusement

la grosse araignée a elle aussi loupé sont activation ce qui l'a un

peu ralentie. Au 2eme et 3eme tour les titans tyranides ont cassé tous

mes blindés et je suis rentré à la base à pied... Seul réconfort

j'avais tout de même exterminé 3 formations tyty complètes, ce qui

semblait surprendre Quentin ! Quel exploit... une défaite tout de

même à 3-0.

4) Contre les space marines de Corentin.

Après le bombardement orbital qui m'a fait peu de pertes j'ai pris

directement sur la tête un moulon de marines. Résultat: un assaut

comprenant 4 détachements SM avec un thunderhawk contre 2 compagnies

d'infanterie, un de tank super-lourds et une batterie d'artillerie.

Les marines ont eu les faveurs de l'empereur en réussissant 12

sauvegardes (à 4+) sur 14 (je soupçonne Corentin d'avoir vendu son âme

aux dieux sombres...). Les 4 warhounds n'ont eu qu'à finir le boulot.

Une méga raclée contre des marines: 5-0 parce qu'il ne pouvait pas

faire moins à la fin du troisième tour.

5) Contre les eldars de Marcus.

Une partie très intense pleine de rebomdissement. Très honnête Marcus

est revenu sur une faute qui lui aurait donné la victoire s'il ne

l'avais fait remarquer, ce qui est tout à son honneur. Après 4 tours

de manoeuvres et de combats acharnés j'ai finalement réussi à obtenir

les 2 conditions de victoires nécessaires. Excellente partie.

Conclusion: un week end très sympa même s'il y aura toujours des

choses à redire. Un week end qui s'est à mon humble avis déroulé dans

l'esprit que nous aimons: le plaisir de rencontrer d'autres joueurs

(et d'autres armées) et avant tout de s'amuser.

Grâce à tous les participants (joueurs et organisateurs) c'est une

mission accomplie, merci à tous.

Cédric

officier de réserve impérial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit rajout à mon debrief qui vise à ne dire que du mal, ah!ah!ah!

Je trouve un epu dommage la manière de faire noté le fair-play et la note de peinture au tournoi. En effet, vu l'ambiance du tournoi, je ne pense pas qu'il soit essentiel de noter le fair-play, tout les joueurs m'avaient tout l'air de gens respectables qui ne se sont pas tenu tranquille juste pour la note. Je trouve cette notation inutile voir malaisée à remplir à la fin de certaines batailles. Je me suis fait casser 5 fois la bouche et tout les joueurs que j'ai rencontré méritait un trois, et je crois que c'est la note que j'ai mis à chacun.

Quand à la notation des armées, nous ne pouvions noter que celles contre lesquelles nous jouions, je pense qu'un systême de présentation des armées le samedi soir ou le dimanche avec UN vote pour UNE armée serait plus juste.

voilà, voilà, sinon je ne vois pas d'autres choses à rajouter, tables superbes, ambiances décontractées, organisateurs aptes à résoudre les petits problèmes rencontrés, le boulot fourni par les deux absents du tournoi m'a tout de même eu l'air fort efficace et sérieux malgré la critique finale et j'espère bien rencontrer en chair et en os les brestois l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit rajout à mon debrief qui vise à ne dire que du mal, ah!ah!ah!

Ben tu tombes bien, j'allais justement relancer le débat sur les points d'organisation à améliorer. :D

Je trouve un epu dommage la manière de faire noté le fair-play et la note de peinture au tournoi. En effet, vu l'ambiance du tournoi, je ne pense pas qu'il soit essentiel de noter le fair-play, tout les joueurs m'avaient tout l'air de gens respectables qui ne se sont pas tenu tranquille juste pour la note. Je trouve cette notation inutile voir malaisée à remplir à la fin de certaines batailles. Je me suis fait casser 5 fois la bouche et tout les joueurs que j'ai rencontré méritait un trois, et je crois que c'est la note que j'ai mis à chacun.

Quand à la notation des armées, nous ne pouvions noter que celles contre lesquelles nous jouions, je pense qu'un systême de présentation des armées le samedi soir ou le dimanche avec UN vote pour UNE armée serait plus juste.

C'est le principal point que nous allons changé en effet. Il date du premier tournoi où nous n'avions que peu d'expérience en la matière.

Pour l'instant il est envisagé, en effet, de préparer un système de présentation des armées le samedi soir avec une grille de notation plus large. Pour le fair-play, il est vrai que cela ne sert pas à grand chose, on verra.

voilà, voilà, sinon je ne vois pas d'autres choses à rajouter, tables superbes, ambiances décontractées, organisateurs aptes à résoudre les petits problèmes rencontrés, le boulot fourni par les deux absents du tournoi m'a tout de même eu l'air fort efficace et sérieux malgré la critique finale et j'espère bien rencontrer en chair et en os les brestois l'année prochaine!

Vues les discussions sur Warmania à ce propos, on peut supposer que ce problème est assez subjectif, on ne peut pas jeter la pierre à Flogus ou à Jay d'avoir refusé la liste de Corentin (il souhaitait jouer un armée full Warhounds). Cela ne veut bien entendu pas dire que cette liste était objectivement abusée mais qu'elle est discutable.

Sinon j'ai vu dans certains debriefings que les horaires avaient posé problème à certains. C'était juste pour justifier les retards ( :clap: ) ou il y a vraiment un soucis?

Autre question : que pensez-vous du nombre de parties jouées dans le week-end et du rythme qui en découle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le moustachu masqué
Sinon j'ai vu dans certains debriefings que les horaires avaient posé problème à certains. C'était juste pour justifier les retards ( ) ou il y a vraiment un soucis?

Bin (au dela de notre retard :D ) c'est vrai que le rendez vous le dimanche matin à 8h30 c'est un peu tendu tout de meme. On va pas demander la grasse mat non plus mais un 9h30 10h serait cool, surtout pour la seconde journée...Après c'est certain qu'on ne peut pas faire un emploie du temps qui convienne à tout le monde. Visiblement l'idée était de finir tot le dimanche ce qui se défend aussi...

Ben tu tombes bien, j'allais justement relancer le débat sur les points d'organisation à améliorer.

L'an prochain est ce que les mises a jour concernant les eldars seront appliquées? Vyper à 5+, modification des armes pulsar... Je pense que ce serait une bonne idée.

De meme, si j'ai bien compris l'idée du tournoi (qui est plus une rencontre de joueurs finalement) pourquoi ne pas accepter plus de listes différentes. Sauf pour les tyty, et encore on le savait à l'avance, les autres listes n'ont pas semblées posé de problemes... Il est vrai que ces listes peuvent surprendre l'adversaire mais ne venons nous pas a cette rencontre dans ce but? On pourrait par exemple demander à toutes les listes non officielles de détailler leurs armée avant le tournoi...

Voili voilou :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin (au dela de notre retard :D ) c'est vrai que le rendez vous le dimanche matin à 8h30 c'est un peu tendu tout de meme. On va pas demander la grasse mat non plus mais un 9h30 10h serait cool, surtout pour la seconde journée...Après c'est certain qu'on ne peut pas faire un emploie du temps qui convienne à tout le monde. Visiblement l'idée était de finir tot le dimanche ce qui se défend aussi...

Oui en effet le but était de finir assez tôt pour permettre aux non lyonnais de pouvoir rentrer chez eux pas trop tard le dimanche soir. D'un autre côté, comme nous sommes tous à peu près rangés, nous n'avons pas pensé que ces fous furieux de sudistes allaient essayer de faire une virée dans les boites lyonnaises le samedi soir... :clap:

L'an prochain est ce que les mises a jour concernant les eldars seront appliquées? Vyper à 5+, modification des armes pulsar... Je pense que ce serait une bonne idée.

On attendait que ces mises à jour prennent un caractère un peu plus officiel ou qu'elles soient au moins un peu plus stables avant de les intégrer. Cela devrait être fait pour l'année prochaine.

De meme, si j'ai bien compris l'idée du tournoi (qui est plus une rencontre de joueurs finalement) pourquoi ne pas accepter plus de listes différentes. Sauf pour les tyty, et encore on le savait à l'avance, les autres listes n'ont pas semblées posé de problemes... Il est vrai que ces listes peuvent surprendre l'adversaire mais ne venons nous pas a cette rencontre dans ce but? On pourrait par exemple demander à toutes les listes non officielles de détailler leurs armée avant le tournoi...

Mais on en autorisait déjà pas mal :

Garde impériale - Légion de Fer

Garde impériale - Maîtres de Siège

Orks

Orks Sauvages

Space Marines Codex avec modifications expérimentales

Space Marines White Scars

Eldars Biel Tan

Eldars Ulthwe 2.3

Adeptus Mechanicus Titan Legion 2

Nécrons 4.1

Black Legion 3.7

Lost and Damned 3.4

Taus 4.4

Tyranides 7.1

Soit 14 listes différentes...

Et au tournoi nous avions déjà un beau panel d'armées :

Garde impériale - Légion de Fer

Orks

Space Marines Codex avec modifications expérimentales

Eldars Biel Tan

Adeptus Mechanicus Titan Legion 2

Nécrons 4.1

Black Legion 3.7

Lost and Damned 3.4

Tyranides 7.1

Soit 9 listes différentes.

Nous avons pris un risque en acceptant les Tyranides de Quentin : si le tournoi n'avait pas été si bon esprit cela aurait pu poser un problème car la liste paraît déséquilibrée et Quentin a gagné le tournoi. Mais nous avons voulu privilégier les armées exotiques afin d'enrichir les parties. Je ne regrette pas ce choix, d'autant que Quentin a vraiment joué le jeu avec un liste soft et un très bon esprit, mais on est quand même sur le fil du rasoir et chaque liste exotique doit être traitée au cas par cas avec beaucoup de précaution.

Même en présentant la liste avant le tournoi, tout le monde a été pris de court par les listes les plus exotiques, Tyranides et Nécrons. Pour ces derniers, j'ai eu beau présenter ma liste, il était difficile de vraiment l'apprécier à sa juste valeur avant de l'avoir affrontée sur le terrain. Si je suis aussi bien classé c'est vraiment dû à l'effet de surprise je pense.

Mais je crois que nous resterons dans le même état d'esprit en ouvrant le tournoi aux listes d'armées les plus stables et en effectuant un contrôle des listes pour éviter les abus. Car tu as raison : les joueurs sont venus à Lyon pour rencontrer de nouveaux adversaires et de nouvelles listes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le moustachu masqué
nous n'avons pas pensé que ces fous furieux de sudistes allaient essayer de faire une virée dans les boites lyonnaises le samedi soir...

C'est vrai qu'on a fait les foufous! En plus on n'est pas sorti si tard que ça (genre 1H) mais on s'est perdu et par conséquent notre nuit s'est raccoucit un peu :clap:

On attendait que ces mises à jour prennent un caractère un peu plus officiel ou qu'elles soient au moins un peu plus stables avant de les intégrer. Cela devrait être fait pour l'année prochaine.

Cool :D

Mais nous avons voulu privilégier les armées exotiques afin d'enrichir les parties. Je ne regrette pas ce choix, d'autant que Quentin a vraiment joué le jeu avec un liste soft et un très bon esprit, mais on est quand même sur le fil du rasoir et chaque liste exotique doit être traitée au cas par cas avec beaucoup de précaution.

Tout à fait! L'idée étant, a mon sens privilégié le fun et la découverte. Faut pas non plus que ça devienne la boucherie à cause d'une liste trop déséquilibrée. En meme temps si les joueurs sont fairplay ils admetrons que telle ou telle liste est, ou non, abusée. Le role des validateurs de liste est ici essentiel car ils décideront en leur ame et conscience si une liste est jouable dans le cadre de ce "tournoi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop mes quelques photos :

Tournoi de Lyon 2006

ne rater pas les sous dossiers, pas visible au 1er coup d'oeil :

armees

decors

mes adversaires

Modifié par cornelius40k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debriefing de Pierre :

Salut, voilà mon débrief en retard avec comme excuse les stats du

tournoi qui arrivent bientôt!!!

Comme l'an dernier dès l'arrivée sur place, j'était content d'avoir

fait le déplacement rien qu'en voyant les superbes tables de jeu.

Comme d'hab, super ambiance, aucun problème notable.

Le seul hic fut les improbabilité de mes lancés de dés qui ont

pourries mon jeu durant tout le Week end!

Mon armée eldar:

-portail

-avatar

-gardiens + 3 gardes fantômes

-gardiens + 3 gardes fantômes + 3 seigneurs fantômes

-4 scouts

-8 lances de lumières + autarque

-falons dont 2 firestorms

-void spinner

-storm serpent

-revenants

-nightwings

Donc une armée basée sur les portails et l'assaut.

1ere partie contre la garde de Cédric:

Le premier tour commence bien, je perd la stratégie, et me fait

bombarder par les manticores qui détruisent mon void et démoralisent

mon storm serpent. A partir de là, je joue en réaction à mon

adversaire en essayant de limiter la casse et en attendant un tour

meilleur... qui ne viendra pas, les dés ayant certainement 3 faces

avec 1, je ne pu pas faire grand chose, étant incapable de me mettre

en position de lancer des assauts offensifs corrects, la puissance

de feu et le nombre de la garde fit le reste.

2ème partie contre les eldars de Marcus:

1ere lutte fratricide: a nouveau, le premier tour m'échappe, un raid

du vampire adverse démoralise mon void spinner mais perd un CD à

cause des firestorms. Marcus s'avance massivement dans mon camp

tandis que je me place pour le défendre avec acharnement, à nouveau,

les uns arrivent pour m'empecher de jouer comme je le désire, mais

quelques erreurs qui ne semblaient pas en être de premier abord me

firent revenir dans la partie et surtout un assaut loupé de ses

araignées spectrales sur mes gardiens contestant son blitz comme

dernière activation du tour quatre. En effet le tie-break me

designant vainqueur.

3ème partie comtre les titans de jean-michel:

Les 1 m'ont un peu laché pendant cette partie. Le warlord à 1000 pts

étant déployé en fond de table et à couvert, j'ai décidé de

l'ignorer, ensuite c'était plutôt simple, il ne restait plus qu'à

annuler les 4 activations restantes. Pour les warhounds, les tirs

des revenants et les assauts de la grosse formations de gardiens ont

finis par les breaker et enfin les détruires avec l'aide de

l'avatar. Pour le reaver qui était seul de l'autre côté d'un bois,

je décidais d'envoyer les lances de lumières à l'assaut par le

portail du storm serpent qui mis le petit piont impact de

préparation, mais le 1 de l'activation des lances de lumière mis fin

à mes espoirs et les imbéciles allèrent se planquer dans le bois. Il

fallait gagner le tour 2 sinon mon storm esseulé allait se faire

piétiner par le reaver. Ouf stratégie gagnée et finalement je

lancais à l'assaut mes autres gardiens qui ne firnet qu'une bouchée

du reaver. Un critique fini de l'achever lors de la fin du tour.

A la fin de la partie, il ne restait plus que le warlord et un

warhound en fuite. Victoire aux objectifs 3/0

4 eme partie contre les eldars de Seb:

Les 1 revinrent en force cette partie. Je perd la stratégie, bilan:

storm serpent détruit et le void démoralisé. Les revenants de seb

ayant avancé dans mon camps pour en arriver là, j'ai voulu me venger

en faisant tirer les miens dessus à pleine puissance, pour une fois

un peu de chance pour moi: 12 touches!!! directement sauvegardées

par mon adversaire!!! Ensuite j'ai bien essayé d'envoyer lmes lances

de lumières semer la pagaille en face mais je n'avais plus la

maitrise du terrain et encore moins les moyens de contester les

zones importantes! Défaite aux objectifs 0/3 je crois

5 émé partie contre les marines de David:

Chouette je gagne la stratégie, j'en profitte pour faire tirer mon

void sur les whirlwinds adverses dans le but de les finir ensuite

avec mes nightwings mais le 1 de l'activation m'avait rattrapé. Mon

adversaire joue et j'essaie de faire venir les nightwings mais à

nouveau 1 !!! L'armée adverse avance donc tranquillement vers moi.

Tour 2 qui reste dans les annales d'épic:

Je perd la stratégie, j'ai 6 formations à activer, pour les cinqs

première, je fais 1 et pour la dernière (mes lances de lumières), je

lance le dé!!! ha ben non, c'est sur 1+, ce sera la seule formation

qui pourra faire quelque chose. Mon adversaire n'a plus qu'à faire

le ménage tranquillement pour un tour 3 facile. Défaite aux

objectifs.

Bilan: un Week end à oublier (juste pour moi hein, sinon c'était

super) le void spinner a du tirer 3 fois sur 15 possibles.

Juste heureusement que je tire les stats eldar vers le bas!!!

A nouveau un grand merci aux organisateurs qui permettent un rendez-

vous desormais incontournable pour tout amateur d'épic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Le Faucheur

Une excellente initiative que de poster les comptes-rendus des joueurs accompagne de photo montrant de magnifiques tables avec des armées tout aussi magnifiques.

Ce genre d'initiative est trop rare pour ne pas etre souligne, en effet je passe regulierement dans la section specialiste (enfin surtout sur mordheim et BFG) et mis a part des discussions de regle, de conversion et du bon vieux temps de la version alpha 0.1 de 1987, on a plutot l'impression que les jeux specialist meurs petits a petits...

Franchement quand je vois un telle tournoi ca donne envie de venir, et je pense serieusement venir l'année prochaine si entre-temps j'ai fini de monter et peindre mes mechatolique et avoir pu me faire la main sur des adversaires (parce que j'ai beau habiter paris, je n'ai trouve actuellement personne jouant a ce jeu, d'ailleurs, si toi parisiens vois ce message contatce moi sur le champ, je suis jeune brun et....hum je m'egare la....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente initiative que de poster les comptes-rendus des joueurs accompagne de photo montrant de magnifiques tables avec des armées tout aussi magnifiques.

Ce genre d'initiative est trop rare pour ne pas etre souligne, en effet je passe regulierement dans la section specialiste (enfin surtout sur mordheim et BFG) et mis a part des discussions de regle, de conversion et du bon vieux temps de la version alpha 0.1 de 1987, on a plutot l'impression que les jeux specialist meurs petits a petits...

C'est une fausse impression à mon avis. Sans être comparables à WFB ou W40k, les différents jeux SG sont quand même actifs (il me semble que les tournois BB sont toujours d'actualité, Warmaster est servi par une demi-douzaine de tournois annuels, cela s'organise pour Epic, etc.) mais les joueurs sont dispersés et il n'y a pas la même émulation que pour d'autres jeux où tournois et donc compte-rendus sont plus réguliers.

Franchement quand je vois un telle tournoi ca donne envie de venir, et je pense serieusement venir l'année prochaine

Alors notre objectif est réussi et le compte-rendu n'aura pas servi à rien. :wink:

Je suis convaincu qu'il n'y a rien de mieux qu'une série de belles photos pour attirer les joueurs. :)

si entre-temps j'ai fini de monter et peindre mes mechatolique et avoir pu me faire la main sur des adversaires (parce que j'ai beau habiter paris, je n'ai trouve actuellement personne jouant a ce jeu, d'ailleurs, si toi parisiens vois ce message contatce moi sur le champ, je suis jeune brun et....hum je m'egare la....)

Tu es allé voir du côté de Boulogne-Billancourt? Et sur epic_fr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es allé voir du côté de Boulogne-Billancourt?

Du coté de Billancourt, c'est un peu mort.

PO (Tau) est passé à batteul, fred (ork) ne s'est, semble-t-il, pas réinscrit et moi de même.

Et je manque d'une vraie table pour epic....

Patatovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le petit Slaaneshchild qui est dispo pour des parties, contactez le sur warfo ou warmania, de plus je ne peux que conseiller de nouveaux la fréquentation des tournois SG, il y règne bizarrement une autre ambiance que dans certains tournois de jeux plus connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous me donnez presque envie de rejouer !

Plus qu'a attendre que la liste tyranide deviennent moins...

Les Tyranides ne sont pas forcément si... Lors du tournoi il y a eu une erreur d'interprétation (ils peuvent prendre des touches supplémentaires lorsqu'ils perdent un assaut) et puis personne ne connaissait les Tyranides et n'a réussi à développer la bonne stratégie contre eux.

Bref, tu peux commencer à collectionner les bugs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collection ne sera vraiment pas un problèmes mais la motivation me manque encore pour me réinvestir dans ce système de jeu.

J'ai beaucoup de mal à oublier la mauvaise expérience d'Epic 40.000.

En même temps un tournoi avec plein de gens sympa n'est pas des plus déplaisant alors un jour peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.