Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Orcs contre Gobelins


fabarbuck

Messages recommandés

Il s'agit d'une bataille à 1500 points, dans le cadre d'un petit tournoi. C'était pour moi la 1re occasion de tester pour de vrai les regles v7 (depuis la v5...), et ma liste full gob. Mon adversaire avait fait le choix de jouer que de l'orc (plus... rentable?). Je n'ai malheureusement pas de photo à disposition ! Je vais essayer malgré tout de donner mes premières impressions sur cette liste, en examinant son comportement sur quelques points clé de la bataille, qui ont donné la victoire à... chut, je vous laisse lire :'(

Gruikmasta, chef gobelin, était nerveux en cette froide matinée : ses deux groupes d'éclaireurs sur loup avaient repéré la masse verdatre de Grombaf l'orc noir tout proche de ses positions, et ils semblaient déterminés à étendre leur domination sur la zone ; les deux tribus allaient donc se mesurer pour savoir laquelle absorberai l'autre !

Gruikmasta, bien que gobelin, était suffisament fourbe pour s'associer avec bon nombre de ses pairs vivant en caverne ; shlakwish faisait des ravages sur son squig géant, et l'avoir à ses cotés lui permettait de renforcer son emprise sur toutes ses troupes: ni slouik le chamane et sa suite de 40 gobs, ni gnabak et ses 40 autres gobs ne souhaitaient s'opposer à lui ; la troupe de 6 chevaucheurs fous déambulant dans le sillage de shlakwish était bien trop occupée à survivre à ses montures pour tenter quelque rebellion que ce soit ! Le stupide géant qu'il avait réussi à capturer et diriger en sacrifiant quelques snots lui était bien utile ; il avait réussi de même à persuader deux balistes et un char de le rejoindre: sa petite équipe était assez soudée à ses cotés, et il avait mis du temps à rassembler et dominer tout ce petit monde ! Ses 9 fidèles (disons... soumis) compagnons l'accompagnaient sur leurs loups pour parcourir leur territoire, et vérifier qu'aucun autre gob ne tentait de prendre le dessus ; il leur faisait entièrement confiance pour l'accompagner au combat !

Des rapports de ses éclaireurs, Gruikmasta déduisit que Grombaf avait réussi à amasser un contigent d'orcs conséquent: il savait que deux masses de 35 orcs marchaient vers lui, décidés à s'attribuer sa tribu comme esclaves, après lui avoir fait la peau. Il craignait tout particulièrement les deux unités rapides de 5 orcs sauvages (pléonasme?) sur sanglier, moins rapides et habiles que ses propres troupes, mais... parfaitement efficaces au combat ! Il avait eu vent de l'escorte de 6 chevaucheurs dont s'entourait Grombaf, et n'était pas pressé de se mesurer à eux... mais la perspective de l'abattre de facon inatendue et prendre le commandement de tous ces peaux vertes titillaient son ego, pret à tout pour s'adjoindre les services des 5 trolls que Grombaf parvenait à diriger.

Gruikmasta fut tiré de ses reveries par une onde de choc magique, en meme temps que le bruit des sangliers fous furieux se dirigeant vers lui ; il sentit que Mork ne voulait pas prendre part à la bataille, et avait fait exploser la tete du chamane adverse qui tentait de l'impliquer dans ce combat !

Il lui fallait agir efficacement pour parvenir à maintenir les masses grouillantes d'orc à distance, elles si déterminées au combat, tout en encaissant les charges des troupes rapides de Grombaf.

Les gobs sous les ordres de Gruikmasta n'étaient pas réellement de cet avis ; loin de lui sur le flanc droit de son armée, il lui semblait que char et cavalerie refusaient d'avancer, pris dans des 'discussions' tout sauf productives ; shlakwish, à leurs coté, semblait déterminé à rester sur son squig géant, et foncait donc avec lui à travers bois pour s'en prendre à 5 chevaucheurs de sangliers imprudents qui passaient dans les parages. Désarçonné, il laissa sa monture folle furieuse massacrer les fous qui l'avait privée de son controle.

Les balistes, quoique positionnées pour apercevoir en première les ennemis approchant, furent largement troublées par les nuages de poussière levés par la waaagh adverse, et ne firent pas une seule touche de la journée !

Le centre de l'armée de Gruikmasta, emmené par slouik le chamane et gnabak, chacun avec leur troupeau de gobs à leur suite, semblait vouloir bloquer le passage dans les étroits espaces de la zone ; positionnés pour réceptionner les orcs avec leurs fanatiques, ils furent emportés par la waaaagh, voulant se prouver les uns les autres qu'ils étaient les plus rapides à en découdre ! Malheureusement, leur précipitation leur fit projeter leurs fanatiques de facon fort inefficaces, et l'impact suivant fut rude ; l'un et l'autre fuirent, laissant les gobs à la merci des orcs foncant sur eux. Le géant, positionné entre ces deux unités pour leur donner du courage et un abri sûr, ne suffit pas à provoquer la terreur chez les orcs, déterminés à écraser leurs cousins inférieurs. Les orcs sauvages ne parvinrent pas à l'achever immédiatement, mais leur frénésie de sang suffit à lui occuper les jambes le temps de la bataille, ou il ne pu pas gouter un seul des deux plateaux repas d'orcs s'offrant à lui.

Quant à Gruikmasta lui même, le soutient qu'étaient sensés lui apporter les servants de shlakwish sur leurs squigs ne permis pas d'empecher Grombaf et sa suite, ainsi que les trolls qu'il gardait à portée de baffe, d'écraser les fières (pendant environ 0.1 seconde) gobs qui l'entouraient. La défaite était claire ! Il ne lui restait qu'à sauver sa peau en chevauchant au loin avec les maigres suivants qui lui restaient... dans l'espoir de matter d'autres gobs prets à le servir au combat !

Ce fut donc une victoire presque trop facile pour Grombaf, qui sacrifia quelques gobs pour bien leur montrer qui était désormais le chef de la tribu réunie !

Voilou pour une description rapide de ces combats ; pour résumer, ma stratégie n'a pas fonctionné ! j'avais fait le pari (plutot une question de principe) de rester fidèle à ce que doit etre une armée gob: aucun orc ! Mon adversaire a fait le choix d'employer le meilleur des troupes orcs, et a bénéficié de quelque chance aux dés (fanatiques lamentables), ainsi qu'un échec de la synchronisation entre le géant, les gobs à pied (bien trop nombreux pour etre utiles, au deumeurant...) et les chevaucheurs de squigs arrivés seuls au contact d'une unité de 35 orcs à peine affaiblis par les fanatiques, et non terrorisés par le géant...

Au final, je ne regrette pas mes choix généraux d'orientation, à ceci près que je suis au regret de constater que les gobs de la nuit ne peuvent visiblement pas servir à autre chose que autobus à fanatiques... quand ceux ci daignent faire des dégats :woot:

Je constate aussi que les chevaucheurs de squigs sont dotés d'un très bon potentiel, mais qu'ils doivent absolument bénéficier de charge combinée, sans quoi leur statut de tirailleur ne leur laisse presque aucune chance face à une unité nombreuse.

La magie, par le fiasco malchanceux de mon adversaire, le manque de ligne de vue et de chance au lancé de dés de sélection des sorts, ainsi que l'erreur de placer mon chamane dans une unité destinée à fuir, a montré qu'elle n'est vraiment pas un bon pari...

Quant à la cavalerie gob sur loups... elle doit pouvoir aider en combinaison avec d'autres unités, mais dans la configuration du terrain que j'ai eue, elle n'a fait que précipiter ma défaite en se faisant laminer de front avec la cavalerie adverse.

Coté commandement... je ne m'attendais pas à réussir beaucoup de tests, mais j'ai surtout été amené à tester à 5-5, soit courage insensé comme seule solution ! La perte du général, l'absence de grande banière, et les combats non multiples m'ont couté vraiment trop cher...

La prise d'étendards (il y en avait sur les 10 chevaucheurs de loups et sur les deux grosses unités gob) ont ajouté pas mal de points de victoire à mon adversaire ! Il va me falloir trouver une astuce pour plaquer des points (ne pas perdre le général, ni les magos, ni trop de banières)...

Bref, une bataille un peu chaotique, qui montre qu'il me reste du chemin avant de maitriser le comportement de mes troupes pour parvenir à les faire agir suffisament en coeur pour affaiblir et vaincre les méchants en face :mrgreen:

je suis dors et déja en train de réfléchir à une nouvelle liste... mais il faut avant tout que je digère cette partie, et l'autre que j'ai menée contre des bretonniens (ca s'est vraiment bien passé pour moi, mais j'ai perdu par massacre : trop de prises de banière, bonne mobilité de ses troupes qui lui ont permis de finir de massacrer toutes mes unités ou presque, et meme si j'ai fait énormément de trous dans ses rangs, l'impossibilité de venir à bout d'un pavé de 7 chevaliers du graal plus paladin plus mago m'ont privé de trop nombreux points de victoire pour éviter une défaite lourde... la règle unité à demi force fait mal contre des unités indélogeable comme ca !!!)

Voilou... commentaires bienvenus ! Je peux donner les détails de ma liste si ca vous intéresse, mais comme vous pouvez le voir, elle n'était pas parfaite du tout :innocent:

EDIT: au risque d'être ridicule, j'ai fait un rapide croquis de la disposition des éléments:

dsc00101rh8.th.jpg

Modifié par fabarbuck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.