Aller au contenu

points de tournoi (PT)

Arklash

Messages recommandés

Uniquement le nombre de joueurs ...

Quelques exemples ...

100 et + = 85PT

64 = 71PT

32 = 55PT

24 = 48PT

Et après, les joueurs marquent des points correspondants à leur pourcentage de classement ...

1er = 100% des PT

quart de classement (11/40par exemple) = 75% des PT

milieu de classement (21/40 par exemple) = 50% des PT

trois quart de classement (31/40 par exemple) = 25ù des PT

A cela s'ajoute des bonus pour les 4 premiers en fonction de leur place

20% pour le premier, quelque soit la taille du tournoi

15% pour le second à partir de X joueurs

10% pour le troisième à partir de Y joueurs

5% pour le quatrième à partir de Z joueurs ... là je suis pas sur puisque c'est Pendi qui finit tout le temps quatrième :angry:

Bien sur X<Y<Z

Allez, je vais compléter le Post de notre solkissounet national:

Question: Comment fonctionne de façon précise le calcul ?

Réponse: Chaque mercredi matin un nouveau calcul du CNT est initialisé, qui utilise le calcul suivant:

1. En fonction de la taille du tournoi, la valeur du tournoi est calculée (Points de tournoi, PT)

2. En fonction de l'age du tournoi, l'influence du tournoi sur le classement se réduit. Tous les 150 jours, le tournoi perd 25% de sa valeur (Facteur temps: FT)

3. Chaque joueur obtient les points joueur (PJ) suivants: (Points de tournoi / (Nbre de joueurs -1)) * (Nombre des jouers - classement du joueur) * Facteur temps. Dans le cas où le joueur est dans les quatre premiers du tournoi, il reçoit un bonus de 20, 15, 10 ou 5% sur ce résultat. Attention, le nombre de joueurs obtenant ce bonus dépend de la taille du tournoi.

4. Pour chaque joueur, ses 5 meileures notes sont triées de façon descendante et pondérées de la façon suivante: 24%/22% 20%/18%/16%.

Ceci donne le nombre total de points CNT.

Question: Qu'est ce que le bonus de placement ?

Réponse: Comme il est admis qu'il est plus difficile de gagner un tournoi que de finir 5eme ou 6eme, le CNT a été enrichi d'un bonus de classement, afin de récompenser les personnes les mieux placées.

Voici les bonus en fonction du placement:

1ere place: +20 %

2eme place: +15 %

3eme place: +10 %

4eme place: +5 %

Toutefois ces classements sont dépendants du nombre de participants:

< 32: Bonus pour le 1er

32-63: Bonus pour 1er et 2eme

64-95: Bonus pour 1er à 3eme

>95: Bonus pour 1er à 4eme

Pour le nombre de points du tournoi, la formule utilisée est la suivante:

floor(tanh(((nbrparticipants-5)/85)^0.5)*109).

Le graphique correspondant à cette formule est le suivant:

tbd_function3.gif

(Bien évidemment c'est la ligne bleue, la rouge correspondait à ce que les allemands avaient avant que je leur fasse implémenter cette formule).

marrant ce graphique, on a l'impression de voir 1-exp(-kt). Bref .... comment les allemands on réussit a faire cette horrible courbe rouge ?

J'ai moi aussi une question concernant T3.

Je constate finalement que le classement correspond a un classement de "celui qui fait le plus de tournois"; evidemment si en plus on se classe bien ça va mieux :angry:; mais en regardant le haut du tableau je vois que certain n'ont fait "que" 5 tournois cette année et se classent plutot super bien alors que d'autres ecument TOUS les tournois possibles et sont classés au même niveau.

Est il prévu un update de T3, avec un classement encore plus affiné ?

En tout cas c'est un outil intéressant ce site. (T3)

comment les allemands on réussit a faire cette horrible courbe rouge ?

Au début ils sont partis sur un système de paliers, plus simple à développer et pas besoin de se prendre la tête surune formule à la mort moi le noeud...

Je constate finalement que le classement correspond a un classement de "celui qui fait le plus de tournois"; evidemment si en plus on se classe bien ça va mieux :D; mais en regardant le haut du tableau je vois que certain n'ont fait "que" 5 tournois cette année et se classent plutot super bien alors que d'autres ecument TOUS les tournois possibles et sont classés au même niveau.

Ben oui ... Seuls les 5 meilleurs tournois sont pris en compte :angry:

Est il prévu un update de T3, avec un classement encore plus affiné ?
Qu'entends tu par là ?

• 1 an après...

Question purement pour la culture personnelle : cette courbe, elle est empirique ou elle est basée sur un calcul, tangent hyperbolique c'est pas hyper intuitif :blink:

Autre question comment le classement des armées (le global) est-il réalisé ? (le premier à 100 et les autres sont étalonné ? selon quels critères ?)

Question purement pour la culture personnelle : cette courbe, elle est empirique ou elle est basée sur un calcul, tangent hyperbolique c'est pas hyper intuitif :wub:

Empirique ... En gros j'ai cherché une formule qui donne une courbe sympa et refouillé dans mes vieux cours de prépa :wub:

Autre question comment le classement des armées (le global) est-il réalisé ? (le premier à 100 et les autres sont étalonné ? selon quels critères ?)

nombre de victoires en tournoi.

a noter que maintenant T3 fournit des stats beaucoup plus détaillée sur les armées:

pour battle:

http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_games.php?gid=1