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Trophée Astür IV - Le debriefing


latribuneludique

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Salut à tous,

Le prophète gris Skryt au rapport après une série de raids du Clan Rilk dans la région d'Alesia... ^o^

J'ai été pas mal pris par Epic Armageddon (c'est bon mangez-en) ces derniers mois mais Warmaster me faisait du pied et le tournoi de Rueil, le quatrième trophée Astür, était le meilleur moyen de reprendre aux goûts aux bonnes vieilles batailles rangées bien viriles. Point de tirs de barrage ou d'assauts en fusillade mais de bons vieux coups de haches sur des boucliers déformés par les combats. Ouais!

Comme d'habitude à Rueil-Malmaison on est accueilli comme des rois par Luis, Gilles et Raphaël. Un grand merci à eux ainsi qu'à l'ensemble des organisateurs de la convention de Rueil. :whistling:

Nous étions donc 12 pour ce tournoi. J'y retrouve d'anciennes connaissances et je découvre de nouvelles têtes. C'est aussi pour cela que les tournois sont importants.

Voici ma verminhorde :

4 x Guerriers des Clans 4 x 40

2 x Vermines de Choc 2 x 55

4 x Jezzails 4 x 70

2 x Moines de la Peste 2 x 70

4 x Nuées de Rats 4 x 25

2 x Coureurs d'Egouts 2 x 70

4 x Rats-Ogres 4 x 110

1 x Roue Infernale 1 x 125

2 x Canon à Malefoudre 2 x 50

1 x Prophète Gris 1 x 130

3 x Héros 3 x 70

+ Epée du Destin 1 x 5

2 x Techno-Prêtre 2 x 30

2000 points - Point de Rupture : 13

Grâce à la souplesse de l'arbitrage, Eric et moi avons pu décider de commencer le tournoi l'un contre l'autre : Nains contre Skavens, un classique du monde de Warhammer, ça promet.

Première partie - Eric et ses Skavens

C'est un véritable plaisir d'affronter Eric : non seulement ses Nains sont superbes (ses créations présentées aux différents concours prouvent bien qu'il a du talent) mais en plus c'est un adversaire vraiment agréable. Son "roleplay" Nain est à mourir de rire et évite l'écueil d'énerver le joueur en face (j'ai vraiment trouvé amusant les "Grunt!" grognés avant les lancers de dés!).

Côté partie, ce fut très chaud pour mes Skavens. Mes phases d'ordre étaient catastrophiques et je n'ai du passer que deux ou trois ordres de la partie. Heureusement Eric a fait preuve d'un grand fairplay en passant à l'offensive plutôt que de se barricader dans le terrain difficile en attendant que ma verminhorde se décide enfin à bouger. Mes si les Skavens ne bougent pas, ils mordent et chaque pouce de terrain gagné par les Nain l'a été au prix d'un grand nombre de vies perdues (mêmes les nuées de rats se sont battues jusqu'au bout). Ainsi les troupes Naines se sont retrouvées affaiblies et vulnérables à des contre-charge par initiative (heureusement qu'il n'y a pas à jeter des dés pour ça!). Tant et si bien que j'arrive à arracher le match nul par une victoire avec seulement 150 points de différence. Un vrai miracle.

Match nul et une partie vraiment très, très sympa. Merci Eric!

Deuxième partie - Frédéric et ses Hommes-Lézards

Après la débacle de mes personnages contre Eric je pensais que cela ne pourrait pas être pire. Ce fut un peu mieux mais uniquement lors du premier tour.

J'arrive donc à manoeuvrer mes Skavens vers une série de ruines mais impossible d'y prendre véritablement pied. Pendant ce temps, Frédéric joue très intelligemment en laissant son infanterie hors de portée et en envoyant sa cavalerie lourde (et c'est du lourd chez les Hommes-Lézards). Les saurus sur sang-froid font un massacre et là devrait se refermer le piège Skaven en les submergeant sous le nombre. Mais une fois encore mes dés me trahissent, je n'arrive pas à manoeuvrer et je suis incapable de faire autre chose que réagir par initiative quand je le peux.

Victoire logique et sans appel de Frédéric.

Troisième partie - Sandrine (Belleaeris) et ses Comtes-Vampires

Ca fait plaisir de pouvoir croiser le fer avec Sandrine depuis le temps qu'on échange des mails via warmaster_fr ou divers forums. :innocent:

Les comtes-vampires en question sont vraiment très beaux et j'espère que Sandrine postera son général pour le concours actuel de la liste de diffusion (non Sandrine je ne te mets pas la pression! ^o^).

Côté bataille, ce fut un désastre! Avec en moyenne une gaffe et demi par tour, je n'ai rien pu faire de la partie. Les comtes-vampires de Sandrine ont manoeuvré comme à la parade (et quand ce n'était pas le cas les danses macabres arrangeaient le problème) et la cavalerie ennemie n'a même pas eu à intervenir pour ratiboiser ma verminhorde... J'ai cependant eu quelques possibilités de contre-charge intéressantes grâce à l'initiative (heureusement je ne jouais pas Mort-Vivant!) ce qui a limité la casse au niveau des points de victoire. Bref, une partie à sens unique pas du tout amusante malgré une adversaire très sympa. J'espère n'avoir pas été trop désagréable mais j'étais vraiment frustré.

Victoire de Sandrine (j'aurai ma revanche et elle sera terrrrrrrible!).

Quatrième et dernière partie - l'autre Frédéric et ses Morts-Vivants de Khemri

Encore des squelettes! :crying:

Frédéric et moi avons eu un parcours relativement identique avec des phases d'ordre catastrophique. La différence était que moi je pouvais au moins bouger par initiative ce qui explique certainement la différence de points de victoire. Nous nous battons chacun pour éviter la dernière place mais nous espérons surtout tous les deux une partie intéressante pour finir le tournoi.

Et, miracle, ce fut le cas! Morts-Vivants et Skavens manoeuvrèrent convenablement (toute proportion gardées, nous avons quand même raté un nombre phénoménal d'ordres et les gaffes ont fusé dans les deux camps) et les combats délaissèrent les ruines encombrant une bonne moitié du champ de bataille pour se concentrer dans une série de forêts et les plaines environnantes. Les Chars de Khemri (seulement 2 unités car Frédéric ne s'en est pas encore procuré plus) se lancent les premiers à l'assaut et se retrouvent englués dans les nuées de rats les laissant vulnérables à une contre-charge des Rats-Ogres et de la Roue Infernale : les chars sont détruits mais ils emportent la Roue avec eux (salopris de sauvegardes ratées). Les vautours de Frédéric feront des aller-retours derrière mes lignes pour détruire mon artillerie, y arriveront mais finiront, ainsi qu'un prêtre-liche sur dragon, sous les crocs des rats-ogres. Dans les bois les combats sont très indécis : les cavaliers squelettes s'occuperont de deux brigades de jezzails et de vermines de choc pendant que les coureurs d'égouts apparaissent derrières les lignes de Khemri et obligent l'infanterie à sortir du bois et à tomber sous les coups des moines de la peste. Bref ça cogne dans tous les sens, les sorts fusent et les assauts sont lancés plus ou moins victorieusement... C'est le facteur temps qui nous empêchera d'aller au bout de la bataille alors que nous nous approchons lentement mais surement du point de rupture des deux armées. Après calcul des points les Skavens l'emportent d'une courte tête.

Match nul mais une partie amusante contre un adversaire sympa.

Je finis logiquement avant dernier du tournoi. Je m'étais fixé un objectif d'une victoire pour ce tournoi, je ne le remplis pas complètement mais j'estime ne pas en être loin puisque mes deux matchs nuls sont des victoires mineures pour mes troupes. Mes trois premières parties ont été vraiment catastrophiques au niveau des ordres et je pense que j'aurai pu mieux m'en tirer avec un peu plus de chance à ce niveau là donc je ne suis pas mécontent de ma prestation après ces quelques mois d'inactivité.

Après ces 4 parties, je pense mettre à niveau ma verminhorde. La V2 de la liste d'armée est assez sympa à l'exception de la Cloche Hurlante devenue beaucoup trop fragile pour son prix. Mes canons à malefoudre sont les unités que je changerai en priorité mais j'hésite encore un peu : ils sont un véritable aimant à volants qui ne viennent pas m'embêter ailleurs mais ils sont très, très fragiles et peuvent exploser tout seul comme des grands. Pour 100 points (50 points le canon), on peut déployer deux unités de guerriers des clans et acheter un parchemin anti-magie qui aurait pu m'être utile ce week-end...

Au final donc un excellent week-end pour moi. J'espère réussir à convaincre ma femme de renouveler (encore) l'expérience. Je suis malheureusement plus prudent pour le tournoi de Lille en mars (trop loin mais je tenterai la méthode conseillée par Jack) et pour la coupe de Paris en février (une journée assez chargée plus un aller-retour en TGV c'est un peu dur pour mon organisme je crains).

Ah si! J'ai un gros point négatif! Le Monstre de la Fosse s'est tiré sans que je puisse lui dire au revoir (j'étais trop concentré sur ma dernière partie)! Ca se paiera!

Les photos arriveront demain. :'(

Merci à tous!

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Bonjour à tous.

A moi de m'y coller.

Je participais avec une armée naine dont voici la compo :

général

héros

maître des runes avec PAM

6 guerriers

2 arquebusiers

4 rangers

2 tueurs

1 canon

1 canon à flamme

1 gyro

soit un BP à 9

Première partie "la bataille du col" contre François et sa verminhorde skaven, sur un

terrain riche en collines. Mes guerriers -

placés au centre sous les ordres du général- avancent rapidement et

accrochent le centre de l'armée skaven, qui peine à manoeuvrer. Sur

le flanc droit, deux bataillons de rangers échangent des amabilités

avec des jezzails et des nuées. Mon artillerie est restée en arrière

et ne prendra pas part à la bataille. Après un début difficile,

François parvient à lancer ses rats ogres sur le flanc de mes

guerriers. Avec l'aide de ses coureurs d'égouts, il grignote la

majeure partie d'une brigade.

La partie se termine sur un match nul en faveur du skaven (150

points).

Très bonne partie acharnée avec du flux et du reflux au niveau des

combats : merci François.

Deuxième partie "promenons nous

dans les bois" contre Eric et ses comtes vampires. Comme l'indique le titre, le terrain comprend de

nombreuses forêts, et ce sera pour mon armée un film d'horreur.

J'ai tout juste le temps d'envoyer ma brigade de rangers prendre un

bois sur mon flanc droit, et d'avancer l'artillerie, et les ennuis

commencent : mon général ne passe rien, laissant mes deux grosses

brigades d'infanterie scotchées en terrain découvert. Eric en

profite, envoyant ses volants sur mes arrières, et fonçant entre les

bois avec ses cavaliers noirs. Il anéantit d'abord l'artillerie,

puis mes arquebusiers, et se retrouve ainsi sur le flanc de mon

centre... Mon général ne réussit pas à sortir ses nains de la nasse,

et le massacre commence. Eric me bat par rupture, avec un peu plus

de 400 points d'écart.

Encore une excellente partie, même si je sers juste de punching ball

aux morts-vivants. Une bonne rigolade et une bonne leçon : ne jamais

partir aux champignons en Sylvanie !

Troisième partie "moissonnons le houblon" contre Frédéric et ses rois des

tombes. Le terrain est assez dégagé, et

j'ai une petite appréhension en voyant son immense ligne de bataille

flanquée de cavalerie et de chars.

Je me déploie sur un front étroit dans la moitié droite de la table,

ou une colline va pouvoir accueillir mon artillerie.

Mes rangers couvrent mon flanc gauche, puis au centre mes deux

brigades d'infanterie encadrent les canons et les arquebusiers.

Les morts-vivants jouent en premier, et ma crainte disparait vite,

car le malheureux Frédéric a le plus grand mal à passer des ordres.

Seuls ses cavaliers sur son flanc droit et une brigade de squelettes

au centre, avancent vers le milieu de la table.

A mon tour, les rangers restent immobiles, mais l'artillerie et les

arquebusiers investissent la colline. La première brigade de

guerriers avec son écran de tueurs progresse très rapidement vers

une autre colline sur le flanc gauche de l'ennemi. La seconde envoie

ses tueurs soutenir les rangers face aux cavaliers squelettes, puis

fiat un mouvement qui l'amène en retrait de la première. Le gyro

fonce derrière la brigade de chars adverses et la fragmente à coup

de minigun. Les canons pulvérisent un des régiments de squelettes

qui avaient avancé dans leur champ de tir.

Deuxième tour la ligne des morts vivants ne parviens toujours pas à

progresser, et son général ne réussit même pas à passer un ordre.

L'initiative est clairement dans le camp nain, même si les rangers

du flanc gauche ont du mal à se repositionner : la première brigade

d'infanterie jette ses tueurs sur une colonne de squelettes qui est

sévèrement battue. Les tarés à cheveux oranges se ruent ensuite sur

une unité de chars, obtiennent un match nul et se repositionnent

pour revenir à l'assaut. Pendant ce temps, les trois régiments de

guerriers de la première brigade montent à l'assaut des archers

squelettes retranchés sur une colline et emportent la position.

La deuxième brigade traverse le glacis, tombe sur le flanc des

squelettes qui avaient réussi à avancer au centre, et les bat comme

plâtre, tuant au passage un prètre liche. Emportée par son élan,

elle accroche la ligne principale adverse, nettoyant un autre

régiment de squelettes et des balistes. Deux de ses régiments se

regroupent enfin pour faire face au reste de l'infanterie ennemie

pendant que le dernier, au terme d'un mouvement d'environ 140cm, se

jette sur le flanc des cavaliers squelettes. La chance tourne enfin

pour les héroïques nains, car un prètre liche sur dragon est attaché

à l'unité adverse, et sa présence fait pencher la balance en faveur

des non-morts. Frédéric vient de perdre plus du tiers de son

effectif en une phase...

A son tour, son artillerie et ses archers repoussent en désordre

certains de mes guerriers. Ses cavaliers chargent le flanc des

tueurs et des rangers, massacrant les premiers et un bataillon des

seconds. Mais la ténacité naine est au rendez vous et les petits

rangers arrètent la charge ennemie, achevant le prètre sur dragon

par la même occasion.

Encore une fois, le général khemrite est malchanceux, obtenant un 12

dès son premier passage d'ordre. Sa ligne ne peut rien faire...

C'est l'hallali : les nains se ruent en masse sur les débris de

l'armée adverse. Encore une fois, les canons tonnent, pulvérisant un

socle de cavalerie squelette, et obtenant la rupture ennemie avant

que l'infanterie n'en vienne aux mains...

Sur cette partie, mon général a passé tout ce qu'il voulait alors

que son adversaire n'a rien fait : Frédéric à été victime d'une

malemoule ahurissante sur ses jets de commandement, ce qui m'a

permis d'attaquer ou je voulais tout à loisir. J'espère qu'il ne

s'est pas trop ennuyé pendant mes interminables phases d'attaque.

Une victoire en rase campagne avec une armée naine, surement parce que les morbacs menaçaient les champs de houblon !

Dernière partie contre Hervé et ses elfes pimpants, dans les

faubourgs de "Waaghgrad". La majorité des terrains sont accessibles

à toutes ses troupes, à part un petit bois sur un côté.

Son déploiement comprend cavalerie et chars sur les flancs,

infanterie artillerie et volants au centre.

De mon côté, je suis déployé derrière un lac (rangers, tireurs et

artillerie) et des champs (infanterie et reste des rangers).

Il a l'initiative, et avance ses troupes dans un beau mouvement

d'ensemble jusqu'aux abords de la ville. Seuls ses volants restent

pour l'instant en retrait.

A mon tour, j'avance mon aile gauche le long du lac, et ma première

brigade d'infanterie jusqu'en ville. Les tueurs attaquent des chars

et font quelques dégats, mais ils finissent au paradis des nains.

Sur ma gauche les canons repoussent la cavalerie ennemie. Hélas, ma

deuxième brigade ne bouge pas, ce qui me laisse dangereusement

exposé au centre, et menacé d'encerclement. Mon gyro, seul derrière

les lignes ennemies, ne sert à rien.

A son tour, l'elfe prend pied en ville et ses archers font reculer

mes guerriers. Sa cavalerie préfère ne pas venir au contact pour

l'instant et continue à envelopper ma droite. Ses aigles pulvérisent

le gyro.

A mon troisième tour, je réalise que la partie est perdue si je ne

parviens pas à lancer mes guerriers à l'assaut. La première brigade

enveloppe les archers et lanciers ennemis, mais ne peut éviter de

contacter des patrouilleurs. Mes rangers de l'aile droite attaquent

et battent un régiment de heaumes d'argent, mais ne peuvent

exploiter leur succès.

Hélas, ma deuxième brigade ne bouge toujours pas. Je suis donc

condamné à brève échéance : le général rejoint le combat contre les

archers. Si ça ne passe pas au moins je limiterai le massacre...

Et bien évidemment ça ne passe pas : les patrouilleurs me battent et

se ruent sur mes arrières, et malgré une résistance acharnée, la

brigade est anéantie avec le général.

Belle victoire elfe. J'espère qu'Hervé ne m'en voudra pas d'avoir

forcé la décision ainsi : il gagne par rupture, mais je pense qu'il

aurait gagné beaucoup plus de points si je n'avais pas envoyé mon

général au casse-pipe.

Bon, une victoire, un nul et deux défaites : étant le seul joueur nain, je suis plutôt content du résultat.

I'll be back !

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Salut à tous,

Comme promis, voici quelques photos du tournoi. Vous en découvrirez plus dans le compte-rendu qui sera publié dans la Tribune du Maître de Guerre bientôt.

La salle et les joueurs :

astur_02.jpg

Les superbes Nains d'Eric :

astur_01.jpg

La charge des Hommes-Lézards de Frédéric contre mes Skavens :

astur_03.jpg

Les Grecs de Marc lors de la démo WMA qu'il a animé avec Dominique :

astur_04.jpg

Le podium (De gauche à droite : 1er Eric - 2ème Frédéric - 3ème Hervé) :

astur_05.jpg

Je sais, c'est peu mais c'est pour ménager un peu de succès à l'article de la Tribune. :angry:

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