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Warhammer Forum

Hauts Elfes VS Ogres à 2000 pts.


Xyristina

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RAPPORT DE BATTAILLE HAUTS ELFES VS OGRES

Présentation des armées

Ogres : (2003 pts)

- Skrag accompagné de 2 cannibales.

- 2 packs de 3 Bulls.

- 1 pack de 3 Crache-Plombs

- 1 pack de Ventre-Durs avec QG, 2 Bouchers et 1 Cogneur.

Malheureusement je ne connais pas le nom de tous les objets dont ils étaient équippés.

Elfes : (2000 pts)

- 1 Archimage 4 utilisant la haute magie avec anneau de Khaine et bracelets de défense.

- 1 mage 2 utilisant la magie de la vie avec monture elfique et carapaçon avec dispell scroll et encens sacré

- 1 mage 2 utilisant la magie des cieux avec joyau du Crépuscule et abbeau de Corin

- 1 mage 2 utilisant la magie des Cieux avec cristal d’anuli.

- 4 balistes à répétition.

- 10 archers.

- 2 Chars de Tiranoc.

- 5 guerriers fantômes.

- 1 * 6 heaumes d’argent avec QG et étendard du lion.

- 1 * 5 heaumes d’argent avec QG.

Présentation du champ de bataille

3 collines, 2 forêts et 2 murets.

Je décrirai le terrain et les mouvements en fonction de ma position en tant que joueur Hauts Elfes.

Il y a donc 2 collines dans la zone de déploiement de mon adversaire et une colline dans ma zone de déploiement sur la gauche.

Les forêts occupent le centre de la table séparées par un muret. Le second muret relie la colline de gauche au bord gauche du terrain de combat.

Si vous visualisez bien, le seul point de passage « libre » se situe donc entre la forêt de droite et le bord droit de la carte.

Déploiement initial

Ogres :

- Skrag et ses 2 gardes se positionnent derrière la colline de droite au fond.

- Les Bouchers et leur pack « lourd » se positionnent derrière la colline de gauche.

- Les 2 packs de Bulls se déploient devant chacune des collines faisant face aux 2 forêts. Les crache-plombs se mettent à côté des Bulls sur la droite, prêts à prendre en enfilade la trouée par laquelle devra passer ma cavalerie si elle désire occuper ce côté du terrain.

Elfes :

- Mes guerriers fantômes se déploient dans le bois de droite.

- Toute ma cavalerie et les chariots se positionnent pour passer par la tranchée.

- Une des balistes se prépare à couvrir l’avancée de la cavalerie.

- Une seconde baliste se positionne au milieu arrière de ma zone de déploiement afin de couvrir ce qui pourrait passer le muret central ou ce qui pourrait sortir des bois.

- Les 2 dernières balistes se positionnent sur ma seule colline, couvertes par les archers sur la pente de la colline.

- Mon mage monté accompagne le groupe de 6 heaumes d’argent.

- Mon archimage et les 2 derniers mages occupent également la colline avec les 2 balistes.

Alea jacta est !

Les Ogres commencent le combat.

Tour 1

- Avancée des Bulls de gauche jusqu’à atteindre la lisière de la forêt.

- Les Bulls de gauche et les crache-plombs progressent doucement dans la plaine et se préparent à barrer la route à ma cavalerie.

- Les Bouchers et leur escouade se ruent sur la gauche pour suivre les Bulls.

- Skrag reste derrière sa colline à l’abri.

- Quelques sorts sont timidement lancés et facilement contrés par les mages Elfes.

- Les 3 crache plombs tirent sur ma cavalerie de tête, catastrophe pour les Ogres, 2 de ces imbéciles confondent les côtés de leur canon et se tirent dessus : résultat un cavalier elfe tué, 1 crache-plomb mort et 1 second blessé légèrement.

- Les elfes bougent à leur tour : La cavalerie ayant subi une perte déclare une charge sur les Bulls en garde à côte des crache-plombs. Les Bulls sans doute ébranlés par la déflagration subie par les crache-plombs décident de fuir.

- L’autre groupe de heaumes d’argent se met en branle et suit le mouvement.

- Un des chariots escorte le flanc de ma cavalerie tandis que le second protège mon côté des bois.

- Le reste de mon armée maintient ses positions.

- A ma phase de magie un des Bouchers active un anneau discrètement et je ne comprends que trop tard ce qui m’arrive : mon archimage tente de lancer un sort et subit une altération de sa magie par la gastromancie : il survit à l’épreuve mais se retrouve privé de tout sort pour le reste de la bataille !! Mes autres mages restent tranquilles et ne risquent pas de magie.

- Mon général très énervé sans doute par son « incident de magie » ordonne un tir à volonté sur les groupes d’Ogres en vue. Les elfes ont du oublier avec le temps comment leurs armes fonctionnaient, une très faible minorité de tirs atteignent leurs cibles sans aucun effet du reste.

Résumé : les Ogres ont perdu un crache-plomb mais j’ai perdu toutes les capacités de sort de mon archimage et raté l’ensemble de mes tirs, n’égratignant même pas la carapace de mes redoutables adversaires.

Tour 2

- Les Ogres ne tentent aucune charge et les Bulls en fuite devant ma cavalerie continuent à fuir vers leur colline et leur général.

- Les Bulls à gauche pénètrent dans la forêt et la traversent, suivis de peu par les Ventre-Durs et les Bouchers, que je considère comme la masse la plus dangereuse mon ennemi.

- Un Cannibale, sans doute attiré par le sang, apparaît sur ma gauche à l’arrière de ma colline !

- Les crache plombs survivants fuient ma cavalerie en pénétrant dans les bois de droite.

- Skrag court de derrière la colline de droite à celle de gauche.

- La gastromancie Ogre est facilement réprimée par la magie elfique.

- Ma cavalerie poursuit les Bulls en fuite, espérant attirer Skrag en terrain découvert afin de le prendre de flanc.

- Mes guerriers fantômes retraitent du bois et se retrouvent près de ma zone de déploiement initial.

- Mes mages fuient la colline vers le centre de ma zone de déploiement, où se trouve toujours une baliste restée en « couverture ». Mes archers et mes balistes sur la colline restent valeureusement sur place prêts à défendre vaillamment leur vie coincés entre les Bulls qui sont à l’orée du bois et le Cannibale.

- Le char resté de mon côté du bois prend position afin de ne pas gêner les lignes de vue de mes balistes.

- Ma 2ème unité de cavalerie se déploie pour menacer la plaine séparant les collines ennemies des bois. Escortée de mon 2ème char.

- Ma phase de magie se résume à « booster » mes machines de siège et à tenter vainement de foudroyer le Cannibale.

- Une nouvelle salve de tirs est ordonnée afin de stopper l’avancée de l’ennemi.

- La baliste restée au fond de ma zone tire un carreau sur les bulls apparus à la lisière du bois et rate sa cible.

- Les 2 baliste sur la colline visent le cannibale apparus à très courte distance d’elles et, sans doute effrayés par l’horrible créature, ratent lamentablement leurs tirs.

- Mes archers effleurent légèrement un des 3 bulls qui sont en position de charge face à eux.

Résumé : Ce tour semble couronner la tactique du joueur Ogre, arriver par le couvert à portée de charge de la colline où se trouve une partie de mon artillerie et forcer ma cavalerie à faire de longs détours inutiles. La situation sur la colline semble désespérée !

Tour 3

- Les Bulls de gauche déclarent une charge sur les archers tandis que le cannibale charge une de mes balistes.

- Les Bulls en fuite ne rallient toujours pas et semblent essoufflés ne s’éloignant presque pas.

- Mes archers décident courageusement de tenir leur position en faisant un tir désespéré sur leurs bourreaux.

- Mes archers, mus par un sursaut d’orgueil, abattent de quelques flèches un des Ogres, les 2 survivants semblent douter puis fuient à travers bois et ne s’arrêtent qu’une fois ces derniers traversés !

- Le cannibale, quant à lui, s’attaque aux 2 servants d’une de mes balistes mais n’arrive à en tuer qu’un seul, se faisant également blesser par le survivant qui fuit en bas de la colline après cet acte de bravoure.

- Les Bouchers, énervés par la lâcheté des Bulls avancent en lisière de la forêt et se préparent à faire le travail eux-mêmes.

- Les crache-plombs se mettent en lisière du bois de droite.

- Skrag se met en mouvement et passe la colline derrière il était caché pour se mettre devant la colline de gauche (toujours devant sa zone de déploiement).

- Je déclare 2 charges afin d’écraser définitivement les 2 packs de Bulls en fuite, à droite avec ma cavalerie et à gauche avec mon char (qui sert de nouveau d’appât pour Skrag).

- Mon servant de baliste survivant reprend son courage à 2 mains et reste sur place.

- Mes guerriers fantômes se retraitent encore.

- La magie reste assez faible de mon côté, se contentant principalement de dissiper les sorts actifs lancés par mon adversaire.

- Ma baliste survivante sur la colline tire et rate une fois de plus le Cannibale, la baliste en attente au fond de table foudroie de 6 tirs mortels les crache-plombs survivants.

- Mes archers font de faibles dégâts dans le pack des bouchers. Appuyés par mon chariot et les guerriers fantômes.

Résumé : l’éradication de 3 packs ennemis semble donner un avantage certain aux elfes mais la présence du cannibale et l’arrivée des Bouchers pourrait signifier la fin de l’arrière garde elfique !

Tour 4

- Les Ventre-Durs, Bouchers en tête, chargent les archers, le Cannibale charge la seconde baliste sur la colline

- Skrag charge le chariot isolé aventuré dans la plaine. Le chariot fuit à travers bois et se prend quelques dégâts dus aux racines/pierres sur le chemin mais il survit !

- Pour résumer en quelques mots une scène de violent carnage, la colline est prise par les forces conjointes des Bouchers et du Cannibale, ne laissant que le servant survivant seul d’un côté de la colline !

- Les Bouchers poursuivent leur progression de rouleau compresseur vers le centre de ma zone.

- Mon chariot dans les bois se reprend et décide de forcer son chemin dans le bois, de nouveau dégâts sont pris mais il reste entier.

- Mon servant survivant récupère une baliste abandonnée.

- Mes mages se dispersent et vont incinérer par un éclair irrésistible le Cannibale survivant.

- Mes 2 autres balistes et mes guerriers fantômes tuent 2 Ventre Durs.

- Ma cavalerie manœuvre pour rester hors de postée de Skrag et occuper les coins du champ de bataille.

Résumé : Le manque de mobilité des packs d’Ogres les empêchent de trouver des cibles intéressantes mais le manque de frappe des elfes les rendent incapables de blesser gravement les Ventre Durs en pack serrés.

Tours 5 et 6

- Déluges de sorts, tirs ratés et fuites précipitées font ressembler ces 2 tours de jeu à un morceau de « Benny Hill ! »

- Plus aucun Ogre ne sera tué et un char elfique ne ralliera pas après avoir fui devant les Ventre Durs.

CONCLUSION

Les pertes subies de part et d’autres sont assez faibles (moins de 400 pts de victoire accordés par les elfes et à peu près 500 offerts par les Ogres). Néanmoins les positions prises par les elfes à la fin de la bataille leur donnent un avantage certain en terme de points de victoire.

Cette partie fur couronnée par de nombreux jets de malchance ou de chance héroïque mais tel est le jeu !!

Mon but était d’empêcher un maximum les Ogres d’arriver au contact et de limiter au maximum les cibles offertes. Cette tactique a été payante et aurait pu l’être davantage si mon archimage n’avait pas été mis hors de capacité de cast dès le début de la bataille.

J’espère que ce texte ne vous aura pas paru trop long :angry:

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C'est bien expliqué pour un premier rapport de bataille, on peut sans doûte regretter labsence de photos ou de schémas, mais en règle générale ça reste du bon boulot.

Un petit bémol cependant, il y avait un écart énorme entre les 2 listes, parce qu'entre l'armée RO qui se résume à un pâté de 15 et ses 3 persos et 3 petites unités de 3, et l'armée haut elfe qui sort 12 dés de pouvoir, les 2 anneaux et 4 balistes (!!!)....

Dès le début du rapport l'issu de la bataille ne fait pas l'ombre d'un doûte, à moins que le joueur haut elfe ne joue très mal, ce qui casse le suspense. Dommage...

Mais pas mal dans l'ensemble.

+

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d'autant plus qu'aligner Skrag avec 2 cannibales c'est du gachis, pour moi c'est 6 minimum et ça commence à être correct (8 c'est la classe) et dans ces cas là je peux garantir que le haut elfe doit sacrément faire gaffe à ses fesses.

Mumak

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  • 4 semaines après...

Salut,

intéressant ton rapport, je vais également jouer hauts elfes contre des ogres bientot et j'aurais quelques questions, deja apparement les archers ne sont pas trés éfficace contre les ogres, sinon le rendu des heaumes d'argent et des chars tiranoc à l'air vraiment pas mal contre des ogres, plus de mobilité donc un grand avantage en stratégie mais ils sont quand meme assez efficaces ou il vaut mieux quand meme un soutien de tirs ou magique dérriére quand meme pour réduire le nombre d'ogres avant ?

J'ai posté dans la partie tactica avant la bataille ce que je pensais jouer au niveau stratégie si tu peux jeter un oeil et me dire ce que t'en pense comme tu as presque deja joué la meme bataille sa serait sympa, merci d'avance.

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Salut,

intéressant ton rapport, je vais également jouer hauts elfes contre des ogres bientot et j'aurais quelques questions, deja apparement les archers ne sont pas trés éfficace contre les ogres, sinon le rendu des heaumes d'argent et des chars tiranoc à l'air vraiment pas mal contre des ogres, plus de mobilité donc un grand avantage en stratégie mais ils sont quand meme assez efficaces ou il vaut mieux quand meme un soutien de tirs ou magique dérriére quand meme pour réduire le nombre d'ogres avant ?

Les archers sont utiles, car sauvegardes d'armure très basses en face (même si c'est plus dur pour blesser, enlever quelques PV, c'est ça de pris)

Puis on achève avec char et Heaumes d'Argent.

Toujours un peu de magie, surtout pour la dissip, bien que les Ogres aient quelques OM bien sagouins contre les magiciens .

Si ton Gégé n'aurait pas perdu ses capacités magiques, ça aurait été très différent : blaster les unités adverses, et lui pourrir sa phase de magie (bien qu'il que to nennemi n'ait aps réussi à passer beaucou pde sorts :wub: )

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