Invité Hurin Posté(e) le 13 décembre 2006 Partager Posté(e) le 13 décembre 2006 Oups, exact Rohirrims, j'ai confondu avec l'arrivée massive des Numénoréens !!!! La mémoire me joue salement des tours ! C'est vrai que le peuple d'Eorl ne porte pas la Lorien dans son coeur mais c'est grâce à l'action indirecte et méconnue de Galadriel (en provoquant un brouillard impénétrable) que l'armée des Eothéod est arrivé juste à temps et sans se faire repérer au champs du Celebrant pour éviter un désastre à l'armée de Cirion prise entre les Orques et les Orientaux. D'après les chroniques, cette bataille était le dernier espoir des Gondoriens de repousser l'invasion et d'éviter que les restes de la civilisation de Numénor soient jetés à bas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baratzanthatûl Posté(e) le 13 décembre 2006 Partager Posté(e) le 13 décembre 2006 --> Avons nous des images de la Baguette du Pouvoir et la Blanche Mante des Surintendants du Gondor ? Où se trouvent ces objets une fois Aragorn devenu Roi ? Dans le Retour du Roi version PJ, on distingue furtivement un de ces deux objets à côté du siège de Dénéthor lorsque Pippin et Gandalf arrivent à Minas Tirith.La Baguette et la Mante des Surintendants sont conservés par Faramir, mais je ne sais pas si ce sont des copies, car les originaux pourraient bien avoir brûlé avec Denethor!Pour ce qui est de la Baguette du pouvoir, il s'agit d'une copie car l'originale est brisée par Dénéthor avant qu'il ne s'immole. Par contre, rien n'est précisé au sujet de la mante.Dénéthor bondit alors sur la table et, se dressant la au milieu du feu et de la fumée, il ramassa le bâton de sa charge qui gisait à ses pieds et le brisa sur un genou. Il jeta les moreeaux dans les flammes, puis il se courba et s'étendit sur la table, serrant des deux mains le palantir sur sa poitrine. Le Retour du Roi, Chapitre VII. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 13 décembre 2006 Partager Posté(e) le 13 décembre 2006 Et on est sûrs que Faramir en détient une copie, car lors du couronnement d'Aragorn, il lui tend sa baguette en lui remettant sa charge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 13 décembre 2006 Partager Posté(e) le 13 décembre 2006 Pour les Beornings, il est précisé dans le SDA qu'ils sont parents avec les Rohirrims, mais si éloignés qu'ils ne peuvent plus comprendre leur langue respective. Chose assez étrange, car 500 ans seulements se sont écoulés depuis la venue d'Eorl dans le Sud. Pour la domination du Gondor dans le Rhovanion, elle date de 550: à la suite des conquêtes de Turambar, le Gondor domine toute la région entre l'Anduin et Rhûn. Il ne domine pas réellement cette région, mais elle est sous le contrôle des clans des Nortmens, ses alliés. C'est à partir de la Guerre Fratricide, et surtout de la Grande peste (entre 1432 et 1636) que le Gondor et ses alliés Nortmens perdent le contrôle du coin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 15 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2006 Je suis content de la forme que prend le topic. On en apprend de bonnes choses la dedans, et je suis sur de ne pas être le seul. On continue ? CIRION ET EORL Et l'amitié du Pays du Gondor et du Pays du Rohan 4- La Tradition d'Isildur --> Il est dit p.66 : "Lorsque le temps des Rois fut révolus" (sous entendu au Gondor) ... Alors quel a été le dernier Roi du Gondor avant le "règne" des Surintendants ? Quel a été le 1er Surintendant du Gondor ? --> Il est dit dans les Notes que le Surintendant n'a pas la permission de partir en guerre. Cela veut-il dire que Dénéthor n'aurait pas pu venir en aide aux Gens Libres en cas d'attaque ? --> Ah oui ... ... C'est quoi la différence entre Intendant et Surintendant ? Hum, peu de remarques sur ce chapitre. J'ai bientôt fini la lecture de l'expédition d'Erebor. Je vous réserve donc quelques questions supplémentaires. Merci de votre participation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'o Benoît Posté(e) le 15 décembre 2006 Partager Posté(e) le 15 décembre 2006 Le dernier roi de Gondor, c'est pas celui qui tout jeune encore a été défier le Roi-Sorcier, et a disparu dans la forteresse de Minas Morgul ? Pour la différence entre surintendant et intendant, j'imagine que les seconds sont les gouverneurs de provinces, tandis que le Surintendant s'occupe de tout le Gondor. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 15 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2006 L'EXPEDITION D'EREBOR --> Page 82, gandalf dit qu'il doit se rendre au plus vite au Conseil avant que Saruman ne fasse la loi. Là, je me pose 2 questions : Qui fait la loi au Conseil ? Gandalf avait déjà des doutes sur lep enchant maléfique de Saruman avant que celui-ci ne trahissent tout le monde ? --> On parle dans les notes de l'Orc Azog, tué par Dain II PIed-de-Fer. Pourquoi n'avons-nous pas cette figurine dans le jeu du SDA ? (au même titre qu'un Elendil, Isildur et Gil-galad) ? Un héro a 3 Attaques pour la Moria serait la bienvenue. Malheureusement, Durbuz va devoir porter encore longtemps le poids de tout un peuple. Appendice : Notes sur les textes de "L'expédition d'Erebor" --> Hum ... chose intéressante que je ne savais point. A vrai, je ne m'étais jamais poser la question ? cliquez ici Et oui, tout en haut à gauche, au dessus du Forlindon ! Les Montagnes Bleues, non loin de la Comté finallement. Si l'on m'avait poser la question, j'aurai dit Monts de Fer ou Montagnes Grises, mais jamais par là bas. --> Dites moi si je me trompe mais entre la Chute de Dol Guldur et le réveil de Sauron au Mordor, il ne s'est écoulé que ... 10 ans ? (J'ai peur de dire une counasserie ) --> Tel un grand général, Sauron a finallement fait quelques erreurs aux conséquences radicales. Par exemple, il est dit que si Sauron avait concentrer son attention (et ses forces) sur la Lorien et Rivendell, la Guerre de l'Anneau aurait eu un tout autre visage. Au lieu de ça, Sauron a préféré lancer ses armées contre Minas Tirith et les terres du Gondor. --> Quand Gandalf parle de l'expédition de Bilbo avec les Nains à Frodon, il dit ceci : Disons qu'il fut "choisit" , et que je fus seulement choisi pour le choisir, lui ; toujours est-il que je jetais mon dévolu sur Bilbo. Ok ... bon, on connait Gandalf et sa manière de parler avec beaucoup d'images et de termes vagues. Mais là, qui choisit quoi dans l'histoire. Par quel chose est guidé Gandalf dans son choix de prendre un simple Hobbit pour accompagner les Nains et récupérer le trésor gardé par Smaug le Dragon ? --> On parle de Bilbo et il est dit qu'il fut très jeune doté d'une grande fortune et son propre maître ? D'où lui vient cette fortune ? Sont-ce de l'or, des terres ? Ne me dites pas qu'il y a du trafic de feuilles de Langoulet dans la Comté ! --> Thorin et bien d'autres de ses compagnons Nains ont une idée assez médiocre des gens de la Comté. Ce dernier les appelle les "cul-terreux". Cette appellation m'a plutôt étonné, noatmment de la part d'un Nain. Pourquoi les dénigrent-ils ? Parceque ce ne sont pas des guerriers ? --> Gandalf parle, page 102, de l'arrivée d'un large groupe de Nains à Bywater, à l'écart de la grande route et hosr de leur cheéin battus ... C'est quoi Bywater ? --> Gandalf raconte à Gimli et les Hobbits l'histoire de Bilbo et de son expédition avec les Nains. Mais une fois son récit terminé, Gimli le remercie en disant un truc du genre :"Merci mais je sais que tu nous cache encore certaines choses" Gandalf répond que oui, certaines restent secrètes ... quoi, par exemple ? Voilà pour ce chapitre. Le prochain concerne la Quête de l'Anneau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 15 décembre 2006 Partager Posté(e) le 15 décembre 2006 Le dernier roi fut Earnur. Son Intendant était Mardil. Intendant et Surintendant sont synonymes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'o Benoît Posté(e) le 15 décembre 2006 Partager Posté(e) le 15 décembre 2006 bon ce qui suit est mon avis personnel au vu de mes lectures tolkienesques : --> Page 82, gandalf dit qu'il doit se rendre au plus vite au Conseil avant que Saruman ne fasse la loi. Là, je me pose 2 questions : Qui fait la loi au Conseil ? Gandalf avait déjà des doutes sur lep enchant maléfique de Saruman avant que celui-ci ne trahissent tout le monde ? Il faut croire que les deux Istari ne pouvaient déjà pas se sentir. Depuis plusieurs années, Gandalf demandait au Conseil de chasser le Nécromancien, et Saroumane s'opposait à chaque fois à lui. en général, Saroumane ne cessait de dénigrer les faits et gestes de Gandalf, se moquant par exemple de son penchant pour l'herbe à pipe ( qu'il avait pourtant lui-même développé en cachette ). Au conseil, je pense que c'est un peu tout le monde qui fait la loi... Vu que c'est tous des boss. Concrètement, c'est Saroumane qui tranchait les dilemme. Il était le "chef suprême". Il avait voulu participer aux conflits en Terre du Milieu, tandis que les Valar avaient plus ou moins forcé la main à Gandalf, qui était moins sûr de lui... --> On parle dans les notes de l'Orc Azog, tué par Dain II PIed-de-Fer.Pourquoi n'avons-nous pas cette figurine dans le jeu du SDA ? (au même titre qu'un Elendil, Isildur et Gil-galad) ? Un héro a 3 Attaques pour la Moria serait la bienvenue. Malheureusement, Durbuz va devoir porter encore longtemps le poids de tout un peuple. Les concepteurs GW n'ont jamais lu les appendices, ni les contes et légendes inachevés. Ils n'auraient donc jamais pu y penser. --> Hum ... chose intéressante que je ne savais point. A vrai, je ne m'étais jamais poser la question ?cliquez ici Et oui, tout en haut à gauche, au dessus du Forlindon ! Les Montagnes Bleues, non loin de la Comté finallement. Si l'on m'avait poser la question, j'aurai dit Monts de Fer ou Montagnes Grises, mais jamais par là bas. Je ne vois pas ce qui te surprend ici... Tous les joueurs du jeu risk SdA le savaient déjà ! A noter que ce sont ces mêmes montagnes bleues où se trouvaient les nains de Belegost. --> Dites moi si je me trompe mais entre la Chute de Dol Guldur et le réveil de Sauron au Mordor, il ne s'est écoulé que ... 10 ans ? (J'ai peur de dire une counasserie ) Bah oui c'est ça. il ne perd pas son temps, le Sauron ! --> Tel un grand général, Sauron a finallement fait quelques erreurs aux conséquences radicales. Par exemple, il est dit que si Sauron avait concentrer son attention (et ses forces) sur la Lorien et Rivendell, la Guerre de l'Anneau aurait eu un tout autre visage. Au lieu de ça, Sauron a préféré lancer ses armées contre Minas Tirith et les terres du Gondor. Tout à fait exact. Sauron est un abruti. S'il avait demandé à Smaug de défoncer Thranduil, puis Rivendell, jamais les nains n'auraient pu reprendre Erebor, les Montts de Fer auraient été massacrés par les Easterlings, et Galadriel isolée aurait succomber sous les coups des orques/trolls/nazguls/araignées géantes/chauve-souris/obiwan kenobi ( rayez la mention inutile ), sans le moindre espoir de secours. De même, rescussiter l'Angmar aurait été profitable. il devait bien rester assez de loups et d'orques dans le coin, sans parler des trolls et des hommes sauvages. Parce que faut pas croire, des bandits à la solde du mal, y'en a pas qu'au pays de Dun. --> Quand Gandalf parle de l'expédition de Bilbo avec les Nains à Frodon, il dit ceci : Disons qu'il fut "choisit" , et que je fus seulement choisi pour le choisir, lui ; toujours est-il que je jetais mon dévolu sur Bilbo. Ok ... bon, on connait Gandalf et sa manière de parler avec beaucoup d'images et de termes vagues. Mais là, qui choisit quoi dans l'histoire. Par quel chose est guidé Gandalf dans son choix de prendre un simple Hobbit pour accompagner les Nains et récupérer le trésor gardé par Smaug le Dragon ? Bah c'est le destin/les Valar/Iluvatar/son subconscient/obiwan kenobi --> On parle de Bilbo et il est dit qu'il fut très jeune doté d'une grande fortune et son propre maître ? D'où lui vient cette fortune ? Sont-ce de l'or, des terres ? Ne me dites pas qu'il y a du trafic de feuilles de Langoulet dans la Comté ! Les Sacquet sont des notables ; le commerce entre hobbits doit rapporter quelques sousous, sans compter les pots-de-vin. --> Thorin et bien d'autres de ses compagnons Nains ont une idée assez médiocre des gens de la Comté. Ce dernier les appelle les "cul-terreux". Cette appellation m'a plutôt étonné, noatmment de la part d'un Nain. Pourquoi les dénigrent-ils ? Parceque ce ne sont pas des guerriers ? C'est pourtant clair : les hobbits sont petits ( encore plus qu'un nain ), ils sont toxicomanes, ils sont paysans jusqu'à la moelle, ils ont peur du vaste monde, ils ne sortent jamais de chez eux, et surtout ils ne possèdent pas beaucoup d'objets de valeur ( ils n'en fabriquent pas et ils n'en achètent pas ) ou alors quand ils en ont, c'est qu'ils l'ont volé aux nains. Autant de bonnes raisons pour les dénigrer, non ? --> Gandalf parle, page 102, de l'arrivée d'un large groupe de Nains à Bywater, à l'écart de la grande route et hosr de leur cheéin battus ...C'est quoi Bywater ? A mon avis c'est une communauté mixte humaine/hobbits en aval du Brandevin, au sud-est de la Comté. Elle est citée aussi dans les aventures de Tom Bombadil, je crois que c'est là qu'il rencontre Chaumine ??? Elle doit être citée dans le poème où Tom Bombadil part en croisière. --> Gandalf raconte à Gimli et les Hobbits l'histoire de Bilbo et de son expédition avec les Nains. Mais une fois son récit terminé, Gimli le remercie en disant un truc du genre :"Merci mais je sais que tu nous cache encore certaines choses"Gandalf répond que oui, certaines restent secrètes ... quoi, par exemple ? Que faisait Gandalf avant, comment il a poutré le Nécromancien, qu'avait-il découvert d'autre dans les prisons d'y-celui, que savait-il du sort des anneaux de pouvoirs ( en particulier combien il en restait de nains en possession de Sauron ), qui étaient les parents de Smaug, pourquoi c'était le dernier des dragons, les raisons socio-politico-économiques de sa descente du Nord, le taux de chômage dans les légions de Sauron, que sais-je encore ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehapito Posté(e) le 15 décembre 2006 Partager Posté(e) le 15 décembre 2006 --> On parle dans les notes de l'Orc Azog, tué par Dain II PIed-de-Fer.Pourquoi n'avons-nous pas cette figurine dans le jeu du SDA ? (au même titre qu'un Elendil, Isildur et Gil-galad) ? Un héro a 3 Attaques pour la Moria serait la bienvenue. Malheureusement, Durbuz va devoir porter encore longtemps le poids de tout un peuple. Azog et Bolg sont connus par GW ; le second apparait dans la Bataille des 5 armées où il est écrasé par Beorn... Ce qui est étonnant c'est que GW, qui semble donc avoir les droits pour Bilbo puisqu'il a développé BoFA, n'utilise pas ces personnages pour le jeu de fig. D'autant que nombre de ces personnages sont cités dans le SdA (le livre) ! Les Montagnes Bleues, non loin de la Comté finallement. La Comté est régulièrement traversée par des compagnies de Nains qui voyagent d'Est en Ouest. Il est rappelé dans le conseil d'Elrond qu'ils peuvent passer grâce aux Béornides de Grimbeorn. Ce qui répond également à ta question concernant les rapports Nains/Hobbits. Les premiers les cotoient et ne voient en eux que des paysans peureux gardés par quelques Elfes...--> Quand Gandalf parle de l'expédition de Bilbo avec les Nains à Frodon, il dit ceci : Disons qu'il fut "choisit" , et que je fus seulement choisi pour le choisir, lui ; toujours est-il que je jetais mon dévolu sur Bilbo. En fait, Gandalf fait de nombreuses fois allusion à Illuvatar comme maître du Destin d'Arda. Il faut dire que c'est un Maïa et qu'il a rencontré Illuvatar qui lui a fait le coup de la lessiveuse. --> On parle de Bilbo et il est dit qu'il fut très jeune doté d'une grande fortune et son propre maître ? D'où lui vient cette fortune ? Sont-ce de l'or, des terres ? Il a une fortune et des terres héritées de ses parents. A vérifier au début du SdA.--> Gandalf parle, page 102, de l'arrivée d'un large groupe de Nains à Bywater, à l'écart de la grande route et hosr de leur cheéin battus ...C'est quoi Bywater ? C'est Lézeau (jolie traduction non )--> Gandalf raconte à Gimli et les Hobbits l'histoire de Bilbo et de son expédition avec les Nains. Mais une fois son récit terminé, Gimli le remercie en disant un truc du genre :"Merci mais je sais que tu nous cache encore certaines choses"Gandalf répond que oui, certaines restent secrètes ... quoi, par exemple ? Il ne parle pas de tout ce qui concerne sa rencontre avec Thrain dans les geoles de Dol Guldur...Voilà pour ce chapitre.Le prochain concerne la Quête de l'Anneau. Je redoute ce que tu vas découvrir avec les Istari ou les Druedain...Mehapito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 15 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2006 Merci pour les précisions. Je redoute ce que tu vas découvrir avec les Istari ou les Druedain... Pfiou, m'en parle pas ! Je ne sais même pas ce que c'est ces bestioles là ! Va y avoir une foultitude de questions les gars, révisez vos gammes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 18 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2006 LA QUÊTE DE L'ANNEAU Où Gandalf raconte à Frodon le périple des Cavaliers Noirs --> Il est dit, dès le début, que Gollum tomba rapidement aux mains d'Aragorn. Dans quelles circonstances ? Aragorn était un simple rodeur alors quand est-ce que cela est arrivé ? --> Un peu plus bas, on apprends que Sauron ne sait même pas où se trouve le pays des Hobbits ! En tant que Maia (il me semble) c'est assez étrange, non ? --> Gollum fut capturé par les Orcs de Sauron. Mais après maintes tortures, il est dit que Gollum éprouve plus de haine que de terreur envers Sauron. Bon, même s'il a pas envie de se retrouver face à lui, cette phrase m'a étonné. Dans les films, on ne le perçoit pas du tout. Au contraire, j'y vois uniquement de la crainte mais par rapport à l'Anneau Unique que Gollum voudrait pour lui. --> Hum ... Sauron était au courant des fourberies de Saruman. Mais comme il "n'avait pas le bras assez long" ( ) pour lui mettre une pichnette, il ravale sa colère et lui règlera son compte plus tard. Là non plus, difficile de le voir au travers des 3 films. quand on nous dit qu'il n'a pas le bras assez long, est-ce parceque Sauron n'a pas encore une armée assez conséquente par raser le Gondor puis l'Isengard ? --> Khâmul est aussi appelé l'Ombre de l'Orient. Il résidait à Dol Guldur en tant que Lieutenant de Sauron. C'est d'ailleurs lui , dans le film, qui demande au Hobbit : "Saaaaaacqueeeeeeeeeeeeet". C'est aussi le plus apte à percevoir la présence de l'Anneau Unique mais aussi celui dont les pouvoirs sont le plus amoindris à la lumière du jour. Alors, on fait plus le malin avec Khamul ? --> Dans la confrontation verbale entre les Nazguls et Saruman, je suis surpris par l'impertinence de ce dernier. Quand il dit : "Car si je l'avais, vous plieriez le genou devant moi et m'appelleriez Seigneur !" Wouaho, il a des corrones notre ami Saruman. --> Tiens, j'apprends aussi que Grima s'est fait capturé par les Esprits Servants et qu'il a eu moins de courage que son maître barbus. en tout cas, il a la langue bien pendu et ferait tout pour sauver ses petites fesses. On le reconnaît bien là. --> Il est dit que Gollum ne connaît pas le terme "Hobbit". Il n'utilise pas le terme "Halfling" car c'en est un lui-même. Je croyais que Halfling = Hobbit. Purée mais c'est quoi comme race Gollum ? --> Bon, je le savais mais il est bon de le rappeler : les Nazguls (hormis le Roi Sorcier) n'aiment pas l'eau. Ils se perdent aussi facilement quand ils chevauchent de jour (sauf le Roi Sorcier). --> Surprenant : quand Gandalf questionne Gollum, on apprends que celui-ci ne le connaît même pas. Personnellement, je pensais que Gollum en savait beaucoup sur la Terre du Milieu. C'est étonnant de voir qu'il ne connaît pas les personnages les plus importants. --> Il y a 2 orthographes différentes pour Khamul : "Khazul" (note 1 page 128) et "Khamvil" (page 115). Bizarre ... vous avez une explication hormis une quelconque faute de frappe (à laquelle je n'adhère pas beaucoup) ? --> Que/Qui sont les Stoors ? --> Quels est le nom de "l'homme du Sud aux yeux qui louchaient", messager de Saruman et importateur d'herbe à pipe pour celui-ci ? il s'agit d'un Dunelending mais il n'est nulle part indiqué son nom. Prochaine étape, la Bataille des gués de l'Isen ! Ca va vite venir car j'en ai quasiment terminé la lecture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turgon Posté(e) le 18 décembre 2006 Partager Posté(e) le 18 décembre 2006 Il est dit, dès le début, que Gollum tomba rapidement aux mains d'Aragorn. Dans quelles circonstances ? Aragorn était un simple rodeur alors quand est-ce que cela est arrivé ? C'est écrit quelque part, probablement dans le SdA. Gandalf dit, je crois, qu'il n'avait aucune idée de la façon dont Aragorn a réussi à capturer Gollum(ce qui sous-entend que la tâche était si difficile que Gandalf lui-même ne savait pas comme s'y prendre....) Un peu plus bas, on apprends que Sauron ne sait même pas où se trouve le pays des Hobbits ! En tant que Maia (il me semble) c'est assez étrange, non ? Oui, c'est vrai que c'est bizarre...la Comté est un lieu étrange, à la fois faisant partie de la Terre du Milieu et n'en faisant pas, car personne n'en connait l'existence, et les hobbits vivent pendant des siècles dans une utopie pastorale sans être inquiétés...une magie ancienne est peut-être à l'oeuvre? Gollum fut capturé par les Orcs de Sauron. Mais après maintes tortures, il est dit que Gollum éprouve plus de haine que de terreur envers Sauron. Bon, même s'il a pas envie de se retrouver face à lui, cette phrase m'a étonné. Dans les films, on ne le perçoit pas du tout. Au contraire, j'y vois uniquement de la crainte mais par rapport à l'Anneau Unique que Gollum voudrait pour lui. Haine parce que Sauron voulait s'en servir pour récupérer l'Anneau. Ce sentiment prévaut sur tous les autres pour un porteur de l'Anneau: la haine envers tous ceux qui cherchent à s'en emparer ou le détiennent. Hum ... Sauron était au courant des fourberies de Saruman. Mais comme il "n'avait pas le bras assez long" ( blink.gif ) pour lui mettre une pichnette, il ravale sa colère et lui règlera son compte plus tard. Là non plus, difficile de le voir au travers des 3 films. quand on nous dit qu'il n'a pas le bras assez long, est-ce parceque Sauron n'a pas encore une armée assez conséquente par raser le Gondor puis l'Isengard ? Ca dépend de l'époque...pour rappel même en 3019 III Sauron n'avait pas assez de pouvoir pour écraser Minas Tirith d'un coup, ni même pour faire traverser l'Anduin à une partie conséquente de son armée....d'ailleurs, à cette époque Saroumane était encore respecté par le Conseil Blanc, et pouvait compter sur son soutien. Dans la confrontation verbale entre les Nazguls et Saruman, je suis surpris par l'impertinence de ce dernier. Quand il dit : "Car si je l'avais, vous plieriez le genou devant moi et m'appelleriez Seigneur !" Wouaho, il a des corrones notre ami Saruman. L'éloquence est le plus grand talent de Saroumane. Même les ténébreux Nazguls succombent à sa maitrise oratoire. Il est dit que Gollum ne connaît pas le terme "Hobbit". Il n'utilise pas le terme "Halfling" car c'en est un lui-même. Je croyais que Halfling = Hobbit.Purée mais c'est quoi comme race Gollum ? A l'époque où Gollum vivait normalement, avant la découverte de l'Anneau, son peuple ne se nommait pas encore Hobbits, même parmi eux. C'étaient les ancêtres des Hobbits, en fait. Halfling(semi-homme) est un terme employé par les humains pour désigner les Hobbits. Surprenant : quand Gandalf questionne Gollum, on apprends que celui-ci ne le connaît même pas. Personnellement, je pensais que Gollum en savait beaucoup sur la Terre du Milieu. C'est étonnant de voir qu'il ne connaît pas les personnages les plus importants. Bien sur que non! Il vivait avec son peuple dans un village paumé au milieu des terres sauvages, puis a passé des centaines d'années sous la Montagne. Bien peu de gens dans la Terre du Milieu savent vraiment ce qu'est Gandalf! Pour les Hobbits, il est un vieux fou qui fait de beaux feux d'artifice, pour les Rohirrim, un porteur de mauvaises nouvelles. Seuls les Rodeurs, les Hauts Elfes et quelques Gondoriens hauts placés et cultivés l'apprécient à sa juste valeur. Que/Qui sont les Stoors ? Au hasard je dirais une des 3 tribus des Hobbits, mais je ne suis pas sur du tout. Quels est le nom de "l'homme du Sud aux yeux qui louchaient", messager de Saruman et importateur d'herbe à pipe pour celui-ci ? il s'agit d'un Dunelending mais il n'est nulle part indiqué son nom. Je ne sais pas si son nom est précisé, mais est-ce vraiment important? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 18 décembre 2006 Partager Posté(e) le 18 décembre 2006 Les Stoors sont les Pâles, une des 3 tribus des Hobbits. L'homme du Sud aux yeux qui louchaient apparaît une seule fois dans le SDA, à l'auberge de Bree. Il est venu avec un groupe de fugitifs par le Chemin Vert et il épie Frodon. Lorsque ce dernier enfile son anneau, il court prévenir les Nazgûls. Par la suite il disparaît (mais je crois qu'ensuite il est tué lors d'une rixe à Bree). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Hurin Posté(e) le 19 décembre 2006 Partager Posté(e) le 19 décembre 2006 Un peu plus bas, on apprends que Sauron ne sait même pas où se trouve le pays des Hobbits ! En tant que Maia (il me semble) c'est assez étrange, non ? Je pense que ceci tient au fait que Sauron se base sur ses connaissances anciennes des Terres du Milieu. Pour mémoire, la Comté fut donné en 1601 3A aux Hobbits grâce à l'intervention du Roi Argeleb II d'Arthedain. Celui-ci, contre l'avis de son conseil, répondit favorablement aux frères Marcho et Blancho lorsque ceux ci demandèrent la permission de s'installer sur les terres désolées constituant alors la Comté. Sauron n'est jamais intervenu directement dans la guerre contre les royaumes du Nord puisque c'est le Roi-Sorcier qui provoqua l'écroulement des trois royaumes issus de l'ancien royaume d'Arnor, cet évenement précédant de peu la destruction de son fief d'Angmar par les armées coalisés du Gondor et des Elfes. A mon avis (et je le partage !), Sauron a considéré que plus aucune communauté importante ne valait la peine que l'on s'intéresse à l'Eriador et s'est concentré sur le Gondor, n'étant par ailleurs pas avisé de l'arrivée en masse des Hobbits dans cette région. Sauron était au courant des fourberies de Saruman. Mais comme il "n'avait pas le bras assez long" ( blink.gif ) pour lui mettre une pichnette, il ravale sa colère et lui règlera son compte plus tard. Là non plus, difficile de le voir au travers des 3 films. quand on nous dit qu'il n'a pas le bras assez long, est-ce parceque Sauron n'a pas encore une armée assez conséquente par raser le Gondor puis l'Isengard ? Pour moi, Sauron a très largement les moyens militaires de conquérir l'ensemble des Terres du Milieu. Je suppose que Saroumane ne representait qu'une gêne mineure, voire un allié de circonstance puisque ses armées immobilisaient les cavaliers du Rohan, les empêchant de venir au secours du Gondor. Saroumane serait peut-être tombé le dernier mais il n'aurait pas fait longtemps le poids, surtout si Sauron avait récupéré son anneau. Dans la confrontation verbale entre les Nazguls et Saruman, je suis surpris par l'impertinence de ce dernier. Quand il dit : "Car si je l'avais, vous plieriez le genou devant moi et m'appelleriez Seigneur !" Wouaho, il a des corrones notre ami Saruman. En tant qu'Istari et ancien chef du Conseil Blanc, Saroumane était reconnu comme le plus sage et le plus puissant parmi tous ces membres illustres. On peut donc supposer qu'il détient la capacité de s'opposer frontalement aux Nazgûl (hormis peut-être le Roi-Sorcier) comme le fait Gandalf pour sauver les rescapés d'Osgiliath. Par ailleurs, les Nazgûl étant de toutes façons liés à l'anneau Unique et à son porteur, si Saroumane s'en était emparé, leur destin aurait été de le suivre, même contre leur volonté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turgon Posté(e) le 19 décembre 2006 Partager Posté(e) le 19 décembre 2006 Pour moi, Sauron a très largement les moyens militaires de conquérir l'ensemble des Terres du Milieu. Je suppose que Saroumane ne representait qu'une gêne mineure, voire un allié de circonstance puisque ses armées immobilisaient les cavaliers du Rohan, les empêchant de venir au secours du Gondor. Saroumane serait peut-être tombé le dernier mais il n'aurait pas fait longtemps le poids, surtout si Sauron avait récupéré son anneau. Faux, il l'aurait fait sinon. Sa puissance est largement exagérée par la propagande des nations du Bien; toute sa grande armée s'est fait écraser aux champs de Pelennor, et il n'avait guère plus de troupes sur ce front, sinon il n'aurait pas laissé les Capitaines de l'Ouest prendre l'initiative. Il avait évidemment d'autres troupes pour garder le Mordor et pour combattre sur d'autres fronts(comme en Rhovanion, où sa victoire était presque totale), mais toutes les forces préparées par le Roi Sorcier pour l'invasion du Gondor ont été annihilées. Et c'était son armée au summum de sa puissance! Alors que dire de l'époque antérieure, quand les Gondoriens tenaient encore le pont d'Osgiliath, les rangers infestaient Ithilien et les Rohirrim n'étaient pas encore affaiblis par l'armée de Saroumane? Il n'avait simplement aucune chance. Ce que qu'en ayant l'Anneau qu'il pouvait espérer gagner, et il savait que Saroumane ne l'avait pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Hurin Posté(e) le 20 décembre 2006 Partager Posté(e) le 20 décembre 2006 Désolé Turgon mais ton affirmation est fausse . Il est dit clairement dans le bouquin que lorsque l'armée d'Aragorn s'est présentée devant la Porte Noire, ses 6.000 hommes ont été encerclées par des forces au moins dix fois plus nombreuses et auraient été massacrés sans la destruction de l'anneau. Aragorn partait de toutes façons sans aucun espoir de victoire mais plutôt pour détourner l'attention de Sauron et laisser le chemin libre pour Frodon. Par ailleurs, l'armée qui a assiégé Minas Tirith ne representait pas, et de loin, la totalité de l'armée de Sauron (même en tenant compte des garnisons du Mordor), la plupart de ses vassaux Orientaux n'étant pas encore arrivés. Ceci est confirmé par les sources livresques dans lesquelles il est bien précisé que la révélation d'Aragorn a provoqué un réflexe de panique chez Sauron et qu'il a effectué ses mouvements avant le moment prévu. Pour ce qui est du Rhovanion, il est également précisé dans les appendices et les annexes que les premières batailles furent perdues mais que les armées coalisées se réfugièrent en Erebor et mirent en déroute les armées Sauroniques après la destruction de leur maître. N'oublions pas que si Minas Tirith est la principale forteresse du Gondor, d'autres places fortes existent et que les effectifs pour conquérir tout le Gondor et le Rohan se devaient d'être bien plus importants. D'ailleurs, la plupart des vassaux méridionaux n'ont pas envoyé de troupes, ou très peu, pour défendre Minas Tirith, principalement par peur des Corsaires mais probablement également pour assurer une seconde ligne de défense si Minas Tirith tombait. Ou alors il faut partir du postulat que tous les généraux des Terres du Milieu, Bien comme Mal, sont de gros bourrins qui misent tout sur une seule bataille !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turgon Posté(e) le 20 décembre 2006 Partager Posté(e) le 20 décembre 2006 Désolé Turgon mais ton affirmation est fausse whistling.gif .Il est dit clairement dans le bouquin que lorsque l'armée d'Aragorn s'est présentée devant la Porte Noire, ses 6.000 hommes ont été encerclées par des forces au moins dix fois plus nombreuses et auraient été massacrés sans la destruction de l'anneau. Aragorn partait de toutes façons sans aucun espoir de victoire mais plutôt pour détourner l'attention de Sauron et laisser le chemin libre pour Frodon. J'ai pas dit l'inverse, je le sais très bien. Mais si Sauron n'a pas attaqué Minas Tirirh en ruines et presque sans défense, c'est que toutes ses troupes se sont rassemblées près des Portes pour écraser les troupes des Capitaines... Par ailleurs, l'armée qui a assiégé Minas Tirith ne representait pas, et de loin, la totalité de l'armée de Sauron (même en tenant compte des garnisons du Mordor), la plupart de ses vassaux Orientaux n'étant pas encore arrivés. Ceci est confirmé par les sources livresques dans lesquelles il est bien précisé que la révélation d'Aragorn a provoqué un réflexe de panique chez Sauron et qu'il a effectué ses mouvements avant le moment prévu. Je le sais bien, je parlais uniquement de l'armée préparée pour la prise de Minas Tirith. En effet, c'était loin d'être la totalité de l'armée de Sauron, mais en représentait néanmoins une partie considérable, ce qui explique l'inaction de Sauron dans les semaines suivantes(il est dit qu'il voulait attirer Aragorn dans un piège, mais il aurait autant pu le faire sans attendre jusqu'à ce qu'il arrive à la Porte Noire, mais sans doute avait-il besoin de rassembler des forces; il n'en avait plus assez en Ithilien et à Minas Morgul). Pour ce qui est du Rhovanion, il est également précisé dans les appendices et les annexes que les premières batailles furent perdues mais que les armées coalisées se réfugièrent en Erebor et mirent en déroute les armées Sauroniques après la destruction de leur maître. Euh...j'ai bien dit "comme en Rhovanion, où sa victoire était presque totale"...donc je ne vois pas ce qui te gène...pour "mettre en déroute" les orques complètement désorientés après la mort de Sauron, il ne faut être très malin. N'oublions pas que si Minas Tirith est la principale forteresse du Gondor, d'autres places fortes existent et que les effectifs pour conquérir tout le Gondor et le Rohan se devaient d'être bien plus importants. La victoire était presque acquise si Minas Tirith tombait, la destruction du Gondor n'était plus qu'une question de temps. Néanmoins il est vrai que les troupes qui ont combattu aux Champs de Pelennor n'étaient que le premier échelon; mais je n'ai jamais dit l'inverse(enfin, en relisant mon message je vois que je me suis mal exprimé, mais c'est involontaire....) Ou alors il faut partir du postulat que tous les généraux des Terres du Milieu, Bien comme Mal, sont de gros bourrins qui misent tout sur une seule bataille tongue.gif !!!! Ils en sont plus ou moins quand même, Sauron préfère taper sur Minas Tirith plutôt que de l'assiéger et de détruire pour commencer le Rohan exsangue, s'infiltrer dans la Trouée pour frapper les arrières du Gondor etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ainock Posté(e) le 21 décembre 2006 Partager Posté(e) le 21 décembre 2006 Félarof, le cheval d'Eorl est un méara. A ce sujet, je suis étonné que seul Gandalf et Eorl aient accès à un méara (dans le jeu).... Gripoil est-il le seul "méara" de l'écurie du Rohan en cette fin du troisième âge ??? Désolé pour la question "hors sujet". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baratzanthatûl Posté(e) le 21 décembre 2006 Partager Posté(e) le 21 décembre 2006 Gripoil est-il le seul "méara" de l'écurie du Rohan en cette fin du troisième âge ???On lit dans Les Deux Tours: Gripoil n'a pas d'égal. En lui est revenu un des plus grands coursiers de jadis. Il n'en reviendra jamais plus de semblable.Tolkienfrance ajoute: (...)Gripoil, le dernier Meara, qui se lia d’amitié avec Gandalf et l’accepta comme cavalier. Cela laisse supposer que Gripoil est effectivement le dernier des Méaras. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 21 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2006 Comme promis, voila la suite. LES BATAILLES DES GUÉS DE L'ISEN --> Bon, alors première constation : le titre. Je ne savais pas (avant de lire le chapitre, bien sur) qu'il y avait eu plusieurs batailles aux gués de l'Isen. --> Dès le début du chapitre, on voit bien que Saruman ne veut qu'une chose : tuer les principales menaces que sont Theodrer et Eomer. Theodred sera la première cible des forces de Saruman qui lui réserve ses plus féroces guerriers. --> On parle de bataillons de Feroas Uruks : mais c'est qui eux ? --> De même, on parle d'homme-orc, c'est quoi au juste ? --> A la mort de Theodred, c'est donc Erkenbrand qui le remplace ! --> Il est écrit que les hommes du Rohan ont mis les têtes des ennemis vaincus (les hommes à la hache, Dunlendings) sur des pieux pour montrer qu'ils en avaient eux aussi dans le slip. Cette attitude barbare m'a un peu surpris. --> Dans les Appendices de ce chapitre, il est dit que Saruman récupéra Isengard avec de bonnes intention. Vous y croyez vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Hurin Posté(e) le 21 décembre 2006 Partager Posté(e) le 21 décembre 2006 Les hommes-orques sont la rélle création de Saroumane (et non pas les Uruk-Hai comme suggéré dans le film) par le croisement de femmes Dunlending avec des Orques (je voudrais pas assister aux ébats !). Ces hybrides ont été employés au départ comme espions puis, leur nombre croissant, comme guerriers. C'est vrai que la réaction "sauvage" des guerriers du Rohan peut paraître surprenante. Peut-être les considère t'on comme plus civilisés qu'ils ne le sont en vérité, par rapport aux Gondoriens notamment. C'est encore un peuple jeune avec une culture semi-nomade et ayant du abandonner plusieurs fois ses terres sous la pression d'un ennemi plus nombreux ou plus féroce. Sous cet angle, on peut supposer qu'ils avaient décidé de ne plus reculer et qu'utiliser la peur était un bon moyen pour que leurs adversaires leur fichent la paix ! je pense (et cela n'engage que moi) que Saroumane est arrivé en Terre du Milieu avec de bonnes intentions mais que son arrogance a fini par le perdre. Il se passe entre 150 et 200 ans entre la date à laquelle il est arrivé à Orthanc et celle où il découvre que l'anneau a disparu presque à sa porte, on peut donc supposer qu'il n'était pas encore corrompu lorsqu'il fait d'Isengard sa demeure mais que sa forte position stratégique sert bien ses desseins lorsqu'il se fait corrompre par Sauron vers 3000. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turgon Posté(e) le 21 décembre 2006 Partager Posté(e) le 21 décembre 2006 C'est vrai que la réaction "sauvage" des guerriers du Rohan peut paraître surprenante. Peut-être les considère t'on comme plus civilisés qu'ils ne le sont en vérité, par rapport aux Gondoriens notamment. C'est encore un peuple jeune avec une culture semi-nomade et ayant du abandonner plusieurs fois ses terres sous la pression d'un ennemi plus nombreux ou plus féroce. Sous cet angle, on peut supposer qu'ils avaient décidé de ne plus reculer et qu'utiliser la peur était un bon moyen pour que leurs adversaires leur fichent la paix ! Ce peuple est vu d'un angle très valorisateur, ne serais-ce que parce qu'il soutient les héros du livre, mais honnêtement, ce ne sont que des barbares mal dégrossis. Leur technologie est peu développée, leur économie est basée sur l'élevage, leur population est pauvre...bref ils sont plus proches des peuples qui ont envahi l'Empire Romain lors des grandes invasions que des chevaliers de Moyen Age(en effet le féodalisme n'existe pas au Rohan). De plus, leur culture est basée sur la valeur au combat et sur la violence. Ils érigent des tertres(autre ressemblance avec les barbares des grandes invasions, notamment les Scythes), plantent des piques avec les heaumes de leurs camarades tombés au combat, et les têtes de leurs ennemis. je pense (et cela n'engage que moi) que Saroumane est arrivé en Terre du Milieu avec de bonnes intentions mais que son arrogance a fini par le perdre. Il se passe entre 150 et 200 ans entre la date à laquelle il est arrivé à Orthanc et celle où il découvre que l'anneau a disparu presque à sa porte, on peut donc supposer qu'il n'était pas encore corrompu lorsqu'il fait d'Isengard sa demeure mais que sa forte position stratégique sert bien ses desseins lorsqu'il se fait corrompre par Sauron vers 3000. Je suis d'accord, il est évident qu'il avait de bonnes intentions, au début! C'était un Maia, de la même manière que les 4 autres Magiciens. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Hurin, il est évident que Saroumane a été corrompu largement avant 3000. Déjà des années avant l'expédition de Bilbon, il s'opposait sciemment à l'invasion de Dol Guldur bien qu'il savait aussi bien que Gandalf voire mieux qu'il s'agissait du retour de Sauron. Déjà en ce temps là, il recherchait l'anneau! De plus, pour créer une armée d'Uruk-Hai et de demi-orques, mais aussi prendre contrôle des tribus des hommes de Dun, il faut du temps, bien plus que 18-19 ans. Je pense que Saroumane a été corrompu dès qu'il s'est mis à chercher l'anneau. Mais quand? Je n'ai pas de frise chronologique sous mes yeux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ainock Posté(e) le 21 décembre 2006 Partager Posté(e) le 21 décembre 2006 --> Il est écrit que les hommes du Rohan ont mis les têtes des ennemis vaincus (les hommes à la hache, Dunlendings) sur des pieux pour montrer qu'ils en avaient eux aussi dans le slip. Cette attitude barbare m'a un peu surpris. Ce qui prouve aussi que la notion "bien/mal" que le jeu prône, n'est pas la vision de Tolkien.... Ne pas oublier que le Rohan pait un tribu en chevaux au seigneur ténébreux.... Que le Gondor s'est rentré ddans durant la lutte fatricide... Que Feanor, c'était pas un tendre !!!! Ainock... Contre le manichéisme primaire dans le SDA !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Hurin Posté(e) le 21 décembre 2006 Partager Posté(e) le 21 décembre 2006 Entièrement d'accord avec toi Ainock, on a trop souvent tendance à ne voir que les "gentils" Elfes et Gondoriens d'un côté et les "méchants" orques de l'autre. La vision de Tolkien est beaucoup moins simpliste, pour preuve les plus évidentes, citons les massacres fratricides entre Elfes lors de leur départ de Valinor dans la quête des Silmaril ou le passage du côté obscur des Numénoréens avec les persecutions des Fidèles et l'asservissement des peuples considérés inférieurs. On pourrait presque dire merci à Sauron de permettre à tous les peuples dit Libres d'oublier leurs querelles intestines pour se liguer joyeusement contre lui !!! Toute ressemblance avec des événements passés serait fortuite... Exact Turgon, de mémoire c'est vers 2750 que Saruman fait d'Orthanc sa demeure et environ 150 ans plus tard qu'il se rend compte que des Orques fouillent l'ancien site de la bataille du Champs aux Iris. C'est à ce moment qu'il pressent que l'anneau peut être retrouvé et qu'il commence à manoeuvrer le Conseil Blanc pour cacher ses propres recherches. J'imagine qu'il lui a fallu tout ce temps pour créer son armée. Par contre, je n'ai jamais bien compris pourquoi il a permis àSauron de rester caché si longtemps à Dol Guldur, son intêrét aurait plutôt été de le supprimer, cela faisait toujours un conccurent de moins ! Des suggestions ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés