Aller au contenu
Warhammer Forum

gondor vs moria


kriniriel kas

Messages recommandés

LA BATAILLE POUR L’EMYN MUIL

Voici un rapport de bataille a 250pts entre le Gondor et les gobelins de la Moria. Etant moi-même un débutant, je pense que cette escarmouche est « parfaite » pour voir comment se déroule une partie au Seigneur des Anneaux.

Historique :

La patrouille gondorienne longea nerveusement les cavernes qui s’ouvraient la, béantes, de part et d’autres du chemin. Cela faisait trois jours qu’ils traquaient une bande de gobelins vicieux et retors.

Mais de traqueurs, ils étaient passés à traqués.

Sur leur territoire, les gobelins étaient les plus forts. Faramir lui-même, que son père avait dépêché sur ces lieux de mort, n’était pas tranquille : Si les gondoriens se faisaient attaquer, ils ne verraient pas le coup venir. Sa main ne quittait pas le manche de son épée.

Il en était la à ses réflexions lorsque les premiers hurlements retentirent, accompagnés d’un grondement rauque. Un troll des cavernes ! Il ne manquait plus que ça!

Le temps pour les hommes de saisir leurs armes, les gobelins étaient sur eux…

Les Armées :

Le Gondor (moi !) :

-Faramir avec arc et armure lourde

-6 rôdeurs dont 3 avec lance

-7 guerriers avec bouclier

-7 gardes de la citadelle avec lance

La Moria :

-Durbûrz

-1 troll des cavernes (ou lala !!!)

-10 guerriers avec bouclier

-7 guerriers avec lance

-7 archers

Le Terrain :

75 cm par 30 cm

_______________________________________________

O O

(GOB) O O (GON)

O O

_________________________________________________

Légende :

-O=arbre

-____________=cavernes

-déploiement= à gauche derrière les arbres pour les gobelins

à droite derrière les arbres pour le Gondor

Le Récit :

Tour 1:

Déplacement de la Moria et du Gondor vers le bas

Tour 2:

Les Rôdeurs gondoriens tirent mais les armures cabossées des gobelins protègent leur propriétaire. Les immondes serviteurs du mal se rapprochent à marche forcée, pressés d’en découdre.

Tour 3:

Le Gondor recule pour assurer une autre phase de tir avant le choc du corps à corps. Un gobelin mort la poussière, tandis que le troll s’avance d’un pas pesant.

Tour 4,5 :

Un homme succombe, terrassé par une flèche empennée de poison sortant de son cou.

Le Gondor assure une solide formation sur 3 lignes : la première est composée de guerriers et de Faramir, la seconde d’archers et la troisième de lanciers gardés en réserve.

Tour 6:

Le troll se rapprochant, les archers tournèrent leurs arcs vers le monstre et décochèrent leurs flèches, lui infligeant deux blessures, dont une grâce à un point de puissance de Faramir.

A la droite de ce dernier, un deuxième homme s’écroula sans un râle.

Tour 7:

Faramir achève le troll (a 2 cms des hommes du Gondor) avec ses deux derniers points de puissance : il faudra compter sans eux lors du combat imminent !!

Tour 8:

Dans un vacarme épouvantable, les gobelins, aiguillonnés par la mort de leur troll, chargent le Gondor. Mais les braves humains avaient érigé un mur de piques et 4 gobelins y laissèrent la vie.

Tour 9:

Le combat était fort violent à ce moment, et lorsque les deux camps se désengagèrent, 5 gobelins dont un archer avaient mordu la poussière. Mais le Gondor déplora aussi la perte de 2 hommes.

Tour 10,11:

Le puissant Durbûrz décida qu’il était temps de prendre les choses en main : Faramir étant bloqué par quelques gobelins, il se jeta sur le flanc droit du Gondor, secondé par 2 lanciers, et tua un lancier et l’archer qui le soutenait de sa propre lance.

Tour 12,13 :

L’armée gobeline avait subie de nombreuses pertes, mais les suppositions restaient ouvertes.

Les 4 gondoriens restants du flanc gauche chargèrent les 2 gobelins, les encerclèrent et les tuèrent. Quand aux humains du flanc droit, soit Faramir et 7 gondoriens (dont 2 archers avec lance), ils chargèrent Durbûrz et les 2 gobelins qui le soutenaient. Voyant la défaite arriver à grands pas, l’infâme roi utilisa ses deux derniers points de puissance pour repousser les hommes, mais même lui ne put percer la solide armure lourde des gondoriens.

Tour 14,15:

L’armée du mal étant démoralisée (15 pertes = 50% de l’armée), on put voir à l’œuvre la légendaire couardise des gobelins : pas moins de 7 d’entre eux prirent leurs jambes à leur cou, sous les cris de joie des gondoriens : enfin ! Leur persévérance payait !

Malheureusement pour eux, ils subirent 2 pertes par l’épée de Durbûrz, amenant le Gondor a effectuer prochainement ses tests de moral. Egalité ! Enfin, presque…

Tour 15,16 :

La Moria perdit deux nouveaux gobelins, laissant seuls le capitaine et un archer fidèle posté 10 pas derrière lui. Un homme du Gondor prit aussi peur et s’enfuit malgré la présence de Faramir (en effet, il est impossible de rattraper un double 1 sur son jet de moral !!).

L’archer gobelin isolé tira une dernière flèche…qui se planta dans l’orbite droit d’un gondorien !rontidju !!!Vaillant jusque dans la mort, n’est-ce pas ? En effet, le roi gobelin, encerclé et seul, subit 22 touches dont 6 le blessèrent. N’ayant aucune possibilité d’en réchapper, il s’écroula dans une gerbe de sang noir.

L’archer solitaire fut au tour suivant proprement coupé en rondelles : victoire du Gondor !!!

Alors, qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

Y a pas quelque problème avec les règles?

Tour 10,11:

Le puissant Durbûrz décida qu’il était temps de prendre les choses en main : Faramir étant bloqué par quelques gobelins, il se jeta sur le flanc droit du Gondor, secondé par 2 lanciers, et tua un lancier et l’archer qui le soutenait de sa propre lance.

Il me semble qu'il est impossible de blesser un lancier qui soutient une autre unité.

Alors soit la figurine était aussi au corps à corps direct ou soit elle était derrière la figurine allié et n'aurai pas du être blessé.

Tour 14,15:

L’armée du mal étant démoralisée (15 pertes = 50% de l’armée), on put voir à l’œuvre la légendaire couardise des gobelins : pas moins de 7 d’entre eux prirent leurs jambes à leur cou, sous les cris de joie des gondoriens : enfin ! Leur persévérance payait !

Ta bien pensé à appliquer le tenez bon de 28cm de Durbûrz parce que vu la taille du terrain il aurrai du pouvoir en retenir pas mal.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon pour la manière dont tu raconte c'est sympa.

Niveau tactique l'utilisation des points de puissance était très peu judicieux (2 points de puissances pour gagner un combat... bof un petit combat héroique avec l'avantage du nombre aurrai été bien plus efficce).

Mais bon d'un autre côté je me souviens que je fesai toujours cette erreur d'utilisation des points de puissance un peu pour pas grand chose.

Si t'es débutant bienvenu dans le jeu alors :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la manière dont la bataille est contée, et dimension épique que prennent les énénements.

(et l'orhographe parfaite)

Sinon Fitz a raison pour les points de puissance : Lorsqu'on débute on les utilise surtout pour augmenter les jets de dés, alors que le mieux est de s'en servir pour les élans héroiques.

Bonne continuation.

Erestor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis côté points de puissance, c'était assez bien joué de tuer le Troll avec.

Pour les deux problèmes liés à Durburz, ça ne me gêne pas:

1°: Durburz a pris de flanc la phalange et attaqué en même temps un archer et le lancier du 2e rang (soutien). Evidemment pendant ce combat, le lancier n'a pas soutenu.

2°: Durburz n'a pas eu l'initiative, a été chargé et n'a pas pu faire de tenez-bon.

En tout cas c'est comme ça que je le vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

Ok je retire ce que j'ai dis niveau règle.

Pour les points de puissance servant à tuer le troll oui pourquoi pas.

Mais ceux de Durburz.. bof.

La preuve lors des tours 14-15 il aurrai pu les utiliser en élan héroique et aurrai ainsi pu permettre la règle du tenez bon avec ses gobelins.

Pour la manière de raconter c'est sympa et ça me rappel que l'on peu comme même bien s'amuser avec ses petites partie de quelque centaine de point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires précis et judicieux.

au fait, je rappelle à tous le monde que nous débutions et que nous ne maitrisions pas parfaitement les règles comme:

-il est impossible de blesser un lancier qui soutient une autre unité.

-la règle tenez bon de Durbûrz

-l'emploi idéal des points de puissance que nous ne maitrisions pas trop.

PS: pour l'orthographe "parfaite", j'ai d'abord écrit le rapport sur world, puis corrigé les fautes, et enfin copié-collé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'encourage encore pour de nouveau rapport de bataille !

Pour les règles, c'est pas plus mal : tu as posté ici et la communauté de joueurs à corrigé les imperfections, c'est donc le meilleur moyen de jouer avec les vrais règles du jeu.

Pour l'orthographe : +1

--> Si tout le monde pouvait en faire autant ...

Pour que tout soit parfait, on demandera quelques photos la prochaines fois ! :wub:

N'ait pas peur si tes figurines sont mal peintes, personnes ne réagira sur cet aspect dans la section Rapport de Bataille SDA : je veille au grain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question des phtos, sache que je n'avais pas d'appareil sous la main et mon portable ne fait pas photo.

Mais la prochaine fois j'essaireai d'en avoir un.

PS:comme mon pote et moi débutons a SDA, j'ai pas bcp de figurines, c'est pourquoi j'ai utilisé des figurines warhammer ou de races différentes(par exemple, des archers elfes pour représenter les rôdeurs) quand je ne possédait pas les figurines adéquates.

Mais ne t'inquiète pas, je m'attelle tout de suite à la peinture!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.