Aller au contenu
Warhammer Forum

question sur les lanciers et les héros ... puis Gollum


Invité Oscar

Messages recommandés

un petit désaccord est intervenu lors d'une partie :

Dans un combat où un héros serait aidé par un lancier, le héros possédant 3 attaques en possède donc 4:

Mais cette attaque supplémentaire donnée par le lancier peut-elle bénéficier des points de puissance du héros pour augmenter le résultat du dés ?

et en passant :

dans un scénario mettant en scène Frodon ( porteur de l'anneau ) et Gollum, la règle dit que les forces du bien ne peuvent jamais blesser gollum tant que le porteur de l'anneau est vivant.

- celà inclus t-il que les forces du mal peuvent le charger et le tuer ( gollum fait quand même partie de l'armée du mordor dans le jeu) ?

- si gollum monte sur une échelle et vient au combat avec une figurine du bien, qu'il perd le combat et qu'il chute ... il va subir un certain nombre de blessure en force 3 : celà peut même le tuer !

de même que si les forces du bien renversent l'échelle :P

comment résoudre ce dilème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première question, la réponse est oui. En effet, le lancier donne une attaque au héros, et cette attaque supplémentaire suit les caractéristiques du profil du héros (CC et Force notamment). Le lancier ne participe pas au combat. L'attaque supplémentaire est donc bien une attaque du héros (un peu comme un bonus de charge de cavalerie) qu'il peut modifier comme il veut grâce à ses points de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

-Pour ta seconde question dans les règles il estbien écrit que les force du bien ne peuvent pas le blesser de quelque façon que se soit.

Dans ton exemple avec l'échelle si le joueur du mal met Gollum sur une échelle alors tu ne pourra pas la renverser. Et techniquement s'il y a chute en temps normal alors c'est alors ton guerrier qui reculera pour que Gollum ne soit pas blessé (qui a dit que Gollum était vraiment sadique :P )

-A savoir si les force du mal peuvent le charger... je te répondrai est-ce que tu charge tes propres orcs?

Gollum fait effectivement partie de l'armé du mal et niveau intérèt, bof bof. Après ce que je ne sais pas c'est si le joueur du bien peut faire charger Gollum sur une figurine du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre sur Gollum la situation etait ainsi :

Mon adversaire attaque Edoras (partie dans laquelle se trouve Frodon et Gollum).

Au début de la partie je place Frodon sur une tour et sa garde personnelle sur l'échelle, Gollum est placé à 14 cms (en bas de la tour). J'ai la chance d'avoir l'initiative; on monte et on prend l'echelle.

Le tour suivant Gollum restant à la distance prescrite par les règles nettoie au pied de la tour et tue une figurine du bien. Bon d'accord, on évacue !

Puis lorsque mon adversaire arrive sur les lieux Gollum, alors joué par le bien, charge les figurines du mal (peut-être n'en avais-je pas le droit ?) ce qui fait que dans ce combat gagné mon adversaire en surnombre choisis de lui décapiter la tête.

c'est Saroumane qui va pas être content lol

Dans les règles il n'est pas dit que les figurines du mal ne peuvent pas tuer une figurine du mal, par contre il est clairement dit qu'une figurine du bien n'entreprendra pas une action si celà risque de blesser une figurine du bien.

Concernant Gollum (paix à son âme) il est dit que le joueur ayant l'initiative joue Gollum, le fait de déplacer, charger ect ect ect ... du moment qu'il reste (si possible) dans les 14 cms de Frodon ( ou porteur de l'anneau ).

Alors je me demande si celà ne représente pas la maladie de Gollum, son dédoublement de personnalité ou il va être tantot Sméagol et tantot Gollum ??????

Et dans cette hypotèse, nous avons joué Gollum comme étant une figurine du bien quand il est joué par le bien et une figurine du mal quand il est joué par le mal.

peut-être que celà a été une erreur, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une erreur, ce sont les règles. Le joueur qui a l'initiative dirige Gollum, et peut choisir de le faire attaquer. Donc le joueur du Bien peut lui faire attaquer une figurine du Mal. Par contre, il n'est pas interdit au joueur du Mal de tuer Gollum. Cette interdiction ne marche que pour le Bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de mettre un véto la

gollum est une figurine appartenant au camp du mal donc le mal peut pas le taper non plus !! on a pas le droit de taper une figurine de son camp !! vous me faites douter la.......

moi j'aurai plutot tendance à dire que meme si le joueur du bien fait que gollum charge une figurine du mal et le mal gagne le combat, gollum peut pas etre frappé.

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te donne la peine de mettre un véto.

Personne n'interdit à une figurine du Mal de tuer une autre figurine du Mal. La preuve: on peut tirer avec le Mal sur un combat où une de ses figurines est engagée, alors que le Bien ne peut pas le faire. Saroumane peut faire un impact magique sur un combat même si une figurine du Mal est impliquée dans le combat, Gandalf ne peut pas le faire si un figurine du Bien s'y trouve.

Donc logiquement, le Mal pourrait très bien tuer Gollum. La question est de savoir si c'est son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les cas que tu scites puj la blessure est indirect, saruman ou un tireur n'ont pas en premiere intention de tuer la figurine du mal. c'est une conséquence de l'action, pas le but.

dans le cas de gollum contre une figurine du mal, si le mal gagne et qu'il porte un coup, blesser est le but direct de l'action.

tu comprends ce que je veux dire ??? on peut tuer involontairement, par accident son pote mais pas le taper dans le but de le tuer directement.

je crois pas que le mal puisse blesser ses figurines en premiere inttention de jeu......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nulle part dans les règles il est écrit que le Mal ne peut pas tuer ses propres figurines.

Evidemment le cas se présente très rarement. Mais si dans le cas qui nous intéresse Gollum devient une gêne pour le camp du Mal, personne ne lui interdit de le tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nulle part dans les règles il est écrit que le Mal ne peut pas tuer ses propres figurines.

Hé ! Mais sa peut étre utile dans les cas où le sénario est de capturer un objectif par exemple car il arrive que je joueur qui détient l'objectif soit précé d'arriver à 25% pour que la partie se termine.

Par contre je trouve quand méme bizard cette idée que le mal puisse tuer ses propre figs...comment on fait alors ? Un combat normal puis on blesse ? On blesse tout de suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ugluk est un gars qui se tape ses petits copains orques régulièrement. Moi je n'ai que la règle des éditions atlas qui dit que si Ugluk est à moins de 8 cm d'une fig orque et sans autre ennemi du bien à proximité il la charge : ça s'appelle arrière rebut du mordor.

Avec la sortie officielle de la fig, qui était auparavant une exclu atlas, la règle est différente mais elle permet aussi de tuer un de ses congénères je crois pour réussir automatiquement son test de bravoure.

Et puis pour le combat, c'est comme d'hab : tu lances les dés pour savoir laquelle des 2fig gagne le combat puis tu lances le dé pour blesser. Du coup ce peut être un simple quidam qui zigouille Ugluk ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas est exceptionnel, il ne s'applique qu'à Gollum puisqu'il est une unité du Mal, mais qui peut être contrôlée par le joueur du Bien. Ce dernier peut l'envoyer attaquer qui il veut, il n'est pas interdit de lui faire attaquer une figurine du camp du Mal. C'est comme Denethor et ses crises de folie, sauf qu'il est interdit aux guerriers du Bien de tuer Denethor. Alors que ce n'est pas interdit aux guerriers du Mal pour Gollum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème logique ou flufique là-dedans. Gollum, dans l'Histoire, n'est pas un bon petit soldat du Mordor. Il joue sa partie seul, n'a aucune intention de livrer l'Anneau à Sauron qui l'a fait torturer, et il doit même manger un Gobelin ou deux du temps de sa rnecontre avec Bilbon, il me semble. Il n'a aucune raison d'épargner une vie du mal, de même que le mal n'au aucune raison de l'épargner. Sauron l'a relâché pour qu'il nuise au bien, et pour récupérer l'anneau, il n'a pas pour autant briefer tous ses valets en disant "celui-là est des nôtres, on n'y touche pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.