Sceoland Posté(e) le 27 juillet 2003 Partager Posté(e) le 27 juillet 2003 Bonjour à tous et à toutes, Voilà, je joue une campagne HE vs ES. Comme les romains, les HE construisent rapidement un fort en bois à la frontière du territoire des ES pour lancer des attaques. Mais pour les sièges les Hommes arbres sont très fort, murs, portes, tours, rien ne leurs résistent. De plus avec tous ces tirailleurs et leurs grappins, les dryades et les ddg sont très fort aussi à l'assaut d'un mur. Comme le fort HE est en bois (à peine plus résistant qu'une porte), j'ai pensé équilibrer la chose par de grandes fosses dont les pentes seraient couvertes de piques meurtriés! Voilà mes règles : Fosses : test d'initiative pour chaque figurine, si échoué, ne peut traverser et doit refaire un test d'initiative (ce qui retarderait les HA entre autre) Piques : test d'initiative pour chaque figurine, si échoué, 1 touche F4 Donnez-moi vos commentaires, mais surtout, suggérez-moi vos idées de règles spéciales pour équilibrer le tout. Merci à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gadom62 Posté(e) le 27 juillet 2003 Partager Posté(e) le 27 juillet 2003 Bof tes regles tu n'as qu'as adapté ta technique à sa manière de combattre. Explose ses Hommes Arbres a coup de Balistes et ensuite pour le reste tu prend 2 3 troupe de CC pour l'empecher de monter avec ses grappins et plein d'archer en plus pour les affaiblir un max. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sceoland Posté(e) le 27 juillet 2003 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2003 Attention, je ne suis pas entrain de demander des conseils tactiques pour un siège, mais des commentaires ou des suggestions sur les règles de fosses et de piques. N'y a-t-il personne qui joue des sièges avec des douves pleines d'eau, des fosses, des pieux etc. Vous devez bien avoir des petites règles maisons qui sont sympas à tester... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caladai49 Posté(e) le 28 juillet 2003 Partager Posté(e) le 28 juillet 2003 Pourkoi des romains les HE ? Si leur architecture rappelle l'architecture grecque, et je dit bien grecque et pas greco-romaine étant donné qu'on ne retrouve que des élements grecs, leurs méthodes de combat ne sont en rien inspirés des romains : -Balistes à répétition : on trouve des balistes chez les romains, mais les balistes à répet sont grecques. -Lanciers : les romains préferaient l'arme blance, les lanciers se penches plus vers les phalange grecques, surtout avec le combat sur trois rangs. -Armures en général : ou sont les armures lourdes des romains ? -Méthodes de combats : rapidité, ah ca ca fait pas trop penser au romains qui n'avait que de la cavalerie auxiliaire et qui était plus lents avec leurs grosses armures. -Tir : la nous parlerons background : dans le background les hauts elfes ont des archers nombreux et précis, c'est moins le cas chez les romains. Donc, je voit pas pourquoi les tactiques de sièges des hauts elfes ressembleraient à celles des romains ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 28 juillet 2003 Partager Posté(e) le 28 juillet 2003 L'article "Travaux de Siege" pour WFB5 contient les règles pour les douves et les fascines. WD 45 à 53 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sceoland Posté(e) le 29 juillet 2003 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2003 (modifié) Donc, je voit pas pourquoi les tactiques de sièges des hauts elfes ressembleraient à celles des romains ? Je n'ai jamais dit que les HE étaient comme les romains? D'où tu sorts çà? J'ai simplement dit que dans cette campagne, les HE ont construit un fort en bois - comme les romains en campagne ou si tu préfère comme dans Astérix et Obélix - c'est tout. Faut pas chercher midi à quatorze heure PS: Non je ne dis pas non plus qu'Astérix est comme Aenarion Modifié le 17 janvier 2008 par Dreadaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sceoland Posté(e) le 29 juillet 2003 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2003 (modifié) L'article "Travaux de Siege" pour WFB5 contient les règles pour les douves et les fascines. WD 45 à 53 ? Euh.. merci, mais si je ne les ai pas, je ne suis pas plus avancé. Je veux juste un petit résumé dans ce cas. Please Modifié le 17 janvier 2008 par Dreadaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou2 Posté(e) le 31 juillet 2003 Partager Posté(e) le 31 juillet 2003 >-Balistes à répétition : on trouve des balistes chez les romains, mais les balistes à répet sont grecques. pas tant que cela. C''est plus mythique que réel dans nombre de cas -Lanciers : les romains préferaient l'arme blance, les lanciers se penches plus vers les phalange grecques, surtout avec le combat sur trois rangs. pour les piques, oui, mais les Triarii romains (3ième partie de la centurie avant la réforme de Marius) avait des lances. -Armures en général : ou sont les armures lourdes des romains ? euh oui... la lorica segmentata est l'image même de la full plate avec 1000 ans d'avance. -Tir : la nous parlerons background : dans le background les hauts elfes ont des archers nombreux et précis, c'est moins le cas chez les romains. ils avaient quand même des archers scytes et des frondeurs. Donc, je voit pas pourquoi les tactiques de sièges des hauts elfes ressembleraient à celles des romains ? tout à fait. La version romaine était assez violente et obstinée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Mef Posté(e) le 31 juillet 2003 Partager Posté(e) le 31 juillet 2003 (modifié) Je n'interviendrais pas sur les romains... mais sur les piques et les fosses ;-) Déjà le fait que le fort soit en bois n'est pas tellement un handicap, le but est de protéger des tirs, et de gagner le plus de temps possible avant le corps à corps. Les autres pièges même si ils représentent un danger pour l'adversaire ont finalement le même but. Pour ce qui est des rêgles que tu proposes. Faire tester CHAQUE figurine de l'unité est a mon avis beaucoup trop 'dur', avec une grosse unité et sans chance impertinante, il faudra de trop nombreux tours pour que tout le monde passe, et l'unité sera totalement bloquée, et inutilisable. Il vaut mieux prévoir un test global pour toute l'unité, pour savoir combien de temps elle mettra a passer. Modifié le 31 juillet 2003 par Mef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sceoland Posté(e) le 31 juillet 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2003 Le problème avec le test global que tu proposes Mef, c'est que les ES auront beaucoup de facilité à le réussir. Et à part un test d'Initiative, je ne vois pas quoi tester d'autre. Et puis il y a une sacré différence entre un fort en bois ou en pierre. Dans un fort en bois tous les murs sont vraiment vulnérables ! De toute façon je commence à désespérer avec ce post Personne ne me répond Est-il si ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Mef Posté(e) le 31 juillet 2003 Partager Posté(e) le 31 juillet 2003 Un fort en pierre c'est sur c'est plus costaud, mais le fort en bois a la "romaine" ne sert pas a fortifier une place forte de facon permanente, mais a protéger un campement, le but au final étant, en cas d'attaque, d'avoir le temps de se préparer au combat, de ne pas être pris au dépourvu. tu n'es pas obligé de baser le test sur l'initiative ou quoi que ce soit d'ailleurs, une idée vite fait sans trop de reflexion : PIQUES Traverser une herse de piques nécessite que l'unité n'effectue pas de marche forcée. Jeter un D6, modifié comme suit : - +1 pour une unité ou un personnage qualifié de cible large (qui ont plus de facilités a enjamber, contourner les piques, voire les déplacer). - +1 pour une unité de tirailleurs. - -1 pour une unité de cavalerie (les chevaux (et par extention les autres créatures montées) ont une peur instinctive de ce genre d'obstacle). Notes : Un mur de pique est infracnhissable par les chars et autres vehicules (à l'exception du canon à vapeur), il ne pose a l'inverse auncun soucis pour les troupes volantes et les nuées, qui n'effectuent donc pas ce test. Résultats : 1 ou - : la formation de l'unité est totalement disloquée, et certains de ses membres s'empalent sur les piques. L'unité subit D6 touches de F4. A la prochaine phase de mouvement, l'unité devra réussir un test de commandement (utilisez les bonus dus aux objets magiques et à la présence du général et de la grande bannière) pour se reformer derrière l'obstacle qu'elle a franchit avec grande difficulté. L'unité est considérée comme se ralliant, et ne peut donc pas bouger. Note : Si l'unité est chargée avant sa phase de mouvement, les bonus de rang ne s'appliquent pas 2 : La formation de l'unité se disloque, et certains de ses membres s'empalent sur les piques. L'unité subit D6 touches F4. L'unité se reforme a sa prochaine phase de mouvement. L'unité est considérée comme se ralliant, et ne peut donc pas bouger. Note : Si elle est chargée avant sa phase de mouvement, les bonus de rang ne s'appliquent pas. 3-4 : L'unité doit utiliser tout son mouvement pour franchir les piques. Certains de ses membres s'empalent sur les piques : l'unité subit D3 touches de F4. L'unité est placée directement derrière l'obstacle (si le mouvement n'est pas assez long pour que tous les rangs le franchissent, placez les figurines ayant traversé, derrière l'obstacle, et celles n'ayant pas pu, devant. L'unité ne pourra pas faire de marche forcée le prochain tour, mais n'aura pas à refaire le test). 5-6 : L'unité parvient a passer l'obstacle sans encombre, l'unité est placée derrière l'obstacle qu'elle vient de franchir (si le mouvement n'est pas assez long pour que tous les rangs le franchissent, placez les figurines ayant traversées, derrière l'obstacle, et celles n'ayant pas pu, devant. L'unité ne pourra pas faire de marche forcée le prochain tour, mais n'aura pas à refaire le test). 7+ : L'unité traverse l'obsctacle sans aucune difficulté. Elle peut continuer de bouger en marche forcée si elle le souhaite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sceoland Posté(e) le 31 juillet 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2003 Woah ! Super, ça me donne plein d'idées et je trouve ça très "imaginable". Merci beaucoup. Et pour les fossés ou les douves tu fais comment ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 31 juillet 2003 Partager Posté(e) le 31 juillet 2003 (modifié) Euh.. merci, mais si je ne les ai pas, je ne suis pas plus avancé. Je veux juste un petit résumé dans ce cas. Please Voilà !! Simple mais efficace !! WARHAMMER SIEGE : LES DOUVES Pendant le développement du supplément Warhammer Siège, de nombreuses idées virent le jour. Les meilleures ont été incorporées aux règles, mais de nombreuses autres furent écartées car elles étaient trop compliquées, trop difficiles à mettre en oeuvre sur une table de jeu ou juste trop farfelues ! L'une de ces idées était l'utilisation de douves et nous avons décidé d'en publier les règles dans White Dwarf, avec toutes les instructions pour les fabriquer vous même. Notez que ces règles ne sont pas officielles, vous devrez donc avoir l'accord de votre adversaire si vous désirez utiliser des douves lors d'une partie. Elles rendent une forteresse bien plus difficile à prendre et constituent un défi à tous les généraux de Warhammer. Cela devrait engendrer des parties réellement passionnantes COMMENT UTILISER LES DOUVES Les douves ne s'utilisent que dans le scénario Assaut Final de la campagne de Siège. Si une citadelle est protégée par des douves, l'assiégeant est autorisé à avoir 15 % de troupes en plus. Donc, si l'assiégeant avait droit à 2000 points, il bénéficiera de 2300 points d'armée si le château est entouré de douves. Il bénéficie également d'un tour supplémentaire pour prendre la forteresse (c'est à dire 8 au lieu de 7). Les douves sont infranchissables, même par les figurines habituellement capables de traverser les étendues d'eau sans pénalités (comme les skinks), car le défenseur aura sans aucun doute empoisonné l'eau ou y aura lâché des créatures dangereuses. Les douves entourent la citadelle, vous devez donc avoir assez de sections pour pouvoir faire le tour. Si le château est entouré de douves, l'assiégeant est autorisé à équiper ses unités de fascines. FASCINES Les fascines sont des paquets de bûches, de troncs ou d'arbustes semblables à de gros fagots, utilisés pour combler les douves. Elles sont assez solides pour supporter le poids des machines de guerre et des tours de siège. Toute unité d'infanterie peut être équipée de fascines au coût indiqué plus bas. Ce coût est déduit de l'allocation en équipement de siège. Une unité qui porte des fascines ne peut pas utiliser d'armes de tir ou de boucliers. Une unité équipée de fascines qui parvient au contact des douves peut les y jeter pendant la phase de corps à corps pour créer un point de passage. Ce passage est aussi large que l'unité elle même et les troupes peuvent alors traverser les douves grâce à ce pont improvisé sans pénalité de mouvement. Placez un bout de papier ou un élément de décor sur la section de douves pour indiquer l'endroit ou les fascines permettent de traverser l'eau. Si une unité qui porte des fascines fuit ou est démoralisée au corps à corps, elle les abandonne. Elles peuvent alors être ramassées par toute unité parvenant à leur contact sans subir de pénalité de mouvement. Coût : 20 points par unité. Source : WD ? (entre 45 et 55) Bonus !! (c'était sur la même page donc je l'avais lors de l'OCR) FABRIQUER UNE FASCINEPour fabriquer une fascine, vous aurez besoin de balsa (cure dents, allumettes ou brindilles feront aussi l'affaire), de colle, de peinture et d'un peu de câble fin. Coupez le balsa en fines bandes et collez les ensemble en fagot. Entortillez deux bouts de câble afin de leur donner l'aspect d'une corde : vous en aurez besoin d'assez pour faire deux fois le tour de la fascine. Enroulez la "corde" autour de la fascine et collez la. Mettez l'ensemble sur le côté pour le laisser sécher. Peignez ou bombez le fagot en noir, puis brossez le bois à sec avec du Cuir Snakebite. Terminez par un brossage à sec de Brun Bubonique,'suivi d'un autre d'Os Blanchi sur le bois et la corde. Laissez sécher la peinture, et voilà, votre fascine est prête à l'usage. Modifié le 17 janvier 2008 par Dreadaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fire.mike Posté(e) le 1 août 2003 Partager Posté(e) le 1 août 2003 ah dreadaxe mais que ferait on sans toi bon en gros les douvent c'est sympas mais sa ralenti juste d'un tour et donne aussi 15% de troupe en plus les piques eux aussi sont sympas il y a juste un truc qui me géne c'est le 7+ en effet au debut tu peu pas bouger en marche forcé or sur un 7+ tu finit en marche forcé, en gros 2 type de mouvement différent durant la même phase bof bof moi je vous direr de dire et alors l'unité peut continuer à bouger si son mouvement et suffisant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 14 octobre 2003 Partager Posté(e) le 14 octobre 2003 ah dreadaxe mais que ferait on sans toi Pas grand chose Quelqu'un possèdant le General Compendium peut sûrement en dire plus. Car il y a des scénarios à l'intéreieur et sûrement de nouvelles règles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Khaela Posté(e) le 17 octobre 2003 Partager Posté(e) le 17 octobre 2003 Moi ce qui m'étonne c'est que le studio ne fasse pas appel a Dreadaxe Jamais vu cela, quoi que l'on demande, il l'a Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 17 octobre 2003 Partager Posté(e) le 17 octobre 2003 Moi ce qui m'étonne c'est que le studio ne fasse pas appel a Dreadaxe Jamais vu cela, quoi que l'on demande, il l'a Non c'est pas vrai.. quoi que. Franchement j'aimerai bien que le studio fasse appelle à moi lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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