Aller au contenu
Warhammer Forum

nombre d'archer dans une armée


Totosh

Messages recommandés

Bonjour

Je n'étais jamais plongé en profondeur dans les règles du seigneurs des anneaux et je commence juste a m'y intéresser aussi certain points sont un peu flou:

J'avais entendu parler (surement dans un white dwarf ou autre part) d'une règle interdisant les armées d'avoir plus d'un tiers de leur figurines équipé d'arc or je ne l'ai pas vu dans le petit livre de règle, la règle existe t'elle belle et bien ou est ce moi qui suis passé a coter?

Autre question relative a cette règle, dans le profil des cavalier du rohan, je vois qu'ils sont équipés de :"armure, bouclier, arc et épée ou hache (arme de base)". Ils sont donc tous équipé de l'arc "de série".

Donc c'est en supposant que l'armé ne peut pas avoir plus d'un tiers de ses figurine equipé d'arc (si cette règle n'existe pas cela annule ma question) comment peut ont formé une armée avec que des cavalier du rohan si ils ont tous des boucliers?

merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler (surement dans un white dwarf ou autre part) d'une règle interdisant les armées d'avoir plus d'un tiers de leur figurines équipé d'arc or je ne l'ai pas vu dans le petit livre de règle, la règle existe t'elle belle et bien ou est ce moi qui suis passé a coter?
Il y a bien une règle interdisant que plus d'un tiers des figurines soient équipées d'armes de tirs. Elle doit se trouver dans le petit livre mais c'est possible qu'elle ne soit pas avec les autres règles. Dans le GBB, elle est signalée lors de la créations des armées.
Autre question relative a cette règle, dans le profil des cavalier du rohan, je vois qu'ils sont équipés de :"armure, bouclier, arc et épée ou hache (arme de base)". Ils sont donc tous équipé de l'arc "de série".

Donc c'est en supposant que l'armé ne peut pas avoir plus d'un tiers de ses figurine equipé d'arc (si cette règle n'existe pas cela annule ma question) comment peut ont formé une armée avec que des cavalier du rohan si ils ont tous des boucliers?

Concernant les Cavaliers du Rohan, ne sont considérés comme possédant un arc que les figurines en train de tirer. Les autres ont un arc "décoratifs et ne peuvent s'en servir. Toutefois, leur coût en points n'est pas diminuer pour la cause.

La même remarque s'applique pour les Pillards haradrims.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi dire que en tant que cavaliers expert les cavaliers du Rohan peuvent se servir de leur arc et conserver le bonus de défense du bouclier !

Par contre si ils descendent ils doivent abandonner soit l'arc soit le bouclier.

Par contre pour les tirs, imaginons 5 archers elfes et Légolas. Lors de la phase de tir je fais tirer les 5 elfes qui tuent 2 uruks bouclier placés devant des piquiers en protection, est ce que Légolas ( que je fais tirer après) peut tuer les piquiers placés derrière les uruks boucliers tués ; ou alors on considère que Légolas est censé tirer en même temps que ses hommes, et donc ne peut prendre pour cible des fig (les piquiers) qui étaient placés derrière d'autres uruk au début du tour.

Et légolas doit il faire partie des 33% d'archers, ce qui me paraitrait logique !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais quand tu dit "ne sont considérés comme possédant un arc que les figurines en train de tirer" ca veut dire quoi, ceux qui sont représenter en train de tirer sur la figurine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais quand tu dit "ne sont considérés comme possédant un arc que les figurines en train de tirer" ca veut dire quoi, ceux qui sont représenter en train de tirer sur la figurine?
Exactement. Ce qui fait que sur une boîte de six Cavaliers (tels qu'ils sont vendus), tu n'as que deux tireurs; ceux qui ont leur arc en main.

Comme le dit agakhan, si tu choisis tous tes cavaliers comme équipés d'arcs (tout en respectant les 33 % d'archers c-à-d en complément d'autres troupes ne possédant pas d'arcs), les cavaliers devront choisir entre leur bouclier et leur arc en descendant de cheval. [Je suis pas sûr d'être très clair là :devil: ]

Par contre pour les tirs, imaginons 5 archers elfes et Légolas. Lors de la phase de tir je fais tirer les 5 elfes qui tuent 2 uruks bouclier placés devant des piquiers en protection, est ce que Légolas ( que je fais tirer après) peut tuer les piquiers placés derrière les uruks boucliers tués ; ou alors on considère que Légolas est censé tirer en même temps que ses hommes, et donc ne peut prendre pour cible des fig (les piquiers) qui étaient placés derrière d'autres uruk au début du tour.
Pour moi, on peut séparer les touches et donc Légolas peut viser les piquiers derrière à condition de d'abord lancer les dé des autres tireurs et puis ceux de Légolas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Capitaine du Ridermark

Legolas ne rentre pas en conte dans les 33%, comme tous les héros d'ailleurs(Mais je ne suis pas sur, dsl :devil: ).

Modifié par Capitaine du Ridermark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle des 33% est optionelle dans la V4, dans la partie sur les tournois. Elle est officielle dans Légions. Elle semble ne s'appliquer qu'aux troupes, pas aux héros. Pour le cas de héros multiples, c'est abusé, mais l'inverse aussi, et de toute façon ces héros coutent cher, donc au final tu n'auras pas forcément plus de tirs que si tu fais 33% d'archers sans héros tireur.

Pour les Cavaliers du Rohan et les Pillards Haradrim, on peut en effet ne compter comme archers que ceux qui tiennent leur arc si l'on veut faire une grosse force de cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis amusé à faire une armée en 500points avec Légolas, Haldir et Murin, en ajoutant 28 elfes dont 10 archers on obtient 17 flèches par tour pour 31 fig !

Si on fait la même armée full elfes : 50 fig avec 16 archers soit 16 flèches par tour et sans les P/V/D des héros !

Alors que choisissez vous ? Le double de fig ou les points de PVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les héro ne faisaient pas parti de 33% d'archers...vous étes sur à 100% ?? :devil:

Donc si se que vous dites est vrai je peut avoir 12archers dans une armée comprenant 37 figs ( soit 32%env ) et rajouter par exemple Berégond ( méme si j'aurai alors plus de 33% ) ?

... Enfin pour moi il serait quand méme plus logique de compter les héros dans les 33%.

Modifié par orque enragé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

... Enfin pour moi il serait quand méme plus logique de compter les héros dans les 33%.

Pour moi aussi car la règle est

Vous ne pouvez pas avoir plus de 33% de figurines équipées d'arc ou d'arbalète

Il ne disent pas guerrier mais figurine. Cela signifie que le héros sont pris en compte, vu que se sont des figurines.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de héro qui ne compte pas dans les 33% est écrite dans Légion, il me semble.

Or, il est bien écrit que tout ce qui est en contradiction avec la V4 est faux. En d'autres termes, tout ce que vous lisez dans Légion n'est pas forcément juste.

Les héros ont toujours comptés dans les 33% avant la sortie de Légion donc on continue de faire ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les heros comptent dans les 33%, sinon le SDA devient du super n importe quoi. C est l" excellantissime "supplement Legions de la terre du milieu qui a mis le doute avec Murin et drar, qui fait que si on voulait prendre les jumeaux on devait prendre un troisieme heros de la liste.

Imaginez 40 eclaireurs du rohan.... :devil: , donc forcement les heros sont a compter dans les 33%.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de héro qui ne compte pas dans les 33% est écrite dans Légion, il me semble.

Or, il est bien écrit que tout ce qui est en contradiction avec la V4 est faux. En d'autres termes, tout ce que vous lisez dans Légion n'est pas forcément juste.

Les héros ont toujours comptés dans les 33% avant la sortie de Légion donc on continue de faire ainsi.

Sauf quand il s'agit d'une évolution ou une alternative des règles, ce qui est le cas puisqu'on a des armées à thème qui influent sur les possibilités de compositions. Le cas s'est effectivement posé pour Murin et Drar, qui pouvaient poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, voici mon avis (il n'engage que moi).

Les héros comptent dans les 33% bien que Légion puisse dire le contraire (puisque pour les profils de la V4 - et donc les règles - font foi)

Maitenant, et c'est là où je vais me faire huer, je crois que les créateurs n'ont pas pris en compte le cas de Murin et Drar.

--> Prendre Murin et Drar est la seule possibilité d'avoir un contingent avec 50% d'archer. Les autres cas ne sont pas possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, il est bien écrit que tout ce qui est en contradiction avec la V4 est faux.

Petite annecdote qu'à rien à voir...cela me rapèlle le cas où Suderon ( du palantir ) était venus au tournoi de Lyon avec des chevalier de Minas Tirith avec bouclier :devil: .

En effet dans LOME les chevalier ont pour équipement possible des boucliers alors que dans la V4 ils ne peuvent pas en avoir.

Alors peut on dire que ils peuvent avoir des boucliers ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que votre interprétation est erronnée.

La V4 prime sur les suppléments en ce qui concerne les points de règles, les profils. Mais pour ceux établis avant sa parution. Légions est une extension, qui propose une variante de système de jeu en intégrant nombre de nouveauté dans l'établissement des armées, et donc des points de règle s'y rapportant. On introduit donc des situations qui ne sont pas traités par la V4. Si la V4 prime, on ne peut donc pas faire d'armée de la Compagnie grise, par exemple. De plus les 33% de la V4 ne sont pas inscrits dans les règles générales de jeu, mais dans les dispositions particulières de tournois.

La V4 ne peut primer que pour les points qu'elle traite, pas pour ceux établis ultérieurement, ou volontairement modifiée (car on parle bien ici d'un nouveau point de règle, et non d'une erreur de rédaction comme on en a pour les profils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, non ! Pas de bouclier pour les chevaliers de MT.

--> Lucius dit bien que Légion raconte n'importe quoi sur les profils mais que les règles de jeu priment sur la V4. C'est d'ailleurs sur ce dernier point que je ne suis pas d'accord avec lui ... mais on va arriver à le convaincre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai les boules pour le gars(suderon). quand il à joué contre moi au tournoi, je lui ai laissé les boucliers à ces chevaliers car il s'est fait chié à les convertir.....

mais c'est vrai qu'il ont pas le droit normalement. comment ils font pour tenir les bouclier ?? ils tiennent le cheval et des lances ils ont pas 3 mains quand meme ?? j'en connais un qui va se faire ch**** à enlever des boucliers qu'il avait préalablement lui meme rajouté......

pour murin et drar. pourquoi ce serait 33 pourcent d'archers pour tout le monde sauf eux ??? c'est un régime spécial des retraites ?? un cadeau fiscal d'avant les élections ?? il faut mettre un troisieme vagabond avec eux, ça me parait plus honnete pour avoir 33 pourcent......

je dis ça mais faut reconnaitre que j'ai jamais lu légion, meme pas feuilleté......

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Capitaine du Ridermark

Les cavaliers arrivent bien eux à tenir leur cheval; plus une arme et leur cavalier, mais bon, ne confondont pas les Rohirim ac n'importe qui :devil: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la V4 prime, on ne peut donc pas faire d'armée de la Compagnie grise, par exemple. De plus les 33% de la V4 ne sont pas inscrits dans les règles générales de jeu, mais dans les dispositions particulières de tournois.

Si la limitation des 33% figure page 186 du grand livre de regle. Pour la compagnie grise c est pas le meilleur truc de legions, c est meme le moins bon avec sa regle speciale, donc a vite oublié.

pour murin et drar. pourquoi ce serait 33 pourcent d'archers pour tout le monde sauf eux ???

le probleme de Murin et Drar c est qu ils sont dans la liste des vagabonds.

Liste suivante...

Gildor elfe

bilbo hobbit

glorfindel elfe

Sméagol.

Tu veux jouer les deux nains dans une armées de nain tu es obligé de prendre un gugusse de la liste précedante :devil: . Super l armée à theme...merci legions.

C est comme si pour prendre un Ent ou un aigle, pas moyen d en prendre un de base, il faut imperativement un heros avec ... :devil:

C est boiteux comme reglement, meme si l idée des contingeants est a conserver, reste qu en faire une referance, c est un peu comme se mettre la corde au cou en esperant que le noeud ne coulisse pas.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux jouer les deux nains dans une armées de nain tu es obligé de prendre un gugusse de la liste précedante . Super l armée à theme...merci legions.

C´est pour ca que la regle des 33% et heros existe.

Franchement, je ne vois pas pourquoi cette regle posse probleme. Mis appart pour les eclaireurs, et rodeurs, mais qui s´amuse a faire une armée composée uniquement de ces troupes?

En ce qui concerne les boucliers pour les chevaliers, tout le monde les utilisent maintenant, meme si cela n´est pas permis encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.