Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Elan héroique


Invité lepianiste

Messages recommandés

Invité lepianiste

Chers joueurs,

ça fait un peti temps que je ne suis plus passé par ici, bie nque je continue à jouer fréquemment au SDA (en général batailles à 1500-2000 pts). Et je suis d'ailleurs actuellement aux prises avec mon redoutable petit frère de 10 ans (le pire c'est que ç'est pas une blague il me bat à chaque fois :P ).

Le partie en est au troisième tour de cors à corps plus ou moins, et je me posais la question (épineuse) : comme je joue le Rohan, j'ai pris une grande quantité de petits héros (capitaine, émor etc) pour pouvoir faire des élans héroiques un peu partout. Je prends un exemple pour illustrer ma question.

J'ai sur mon aile gauche une série de guerriers du rohan, deux bannières, eowyn et quelques rangers du gondor avec lance et arc. Et la droite de ceux ci (mais toujours sur l'aile gauche, vous suivez? :P ), j'ai 5 chevaliers de Dol Amroth, positionnés en colonne qui passent entre deux régiments pour, dès qu'il y aura de la place, tenter une percée sur le front ennemi désorganisé.

Bref ça donne ceci

R : rohhirims

E : Eowyn

C : chevaliers de Dol amroth

---RRR-

-R-E---C

R------C

A noter donc que d'une part les rohhirims sont attaqués par une série de wargs et doivent tenir. De l'autre mes chevaliers de DA doivent attaquer l 'ennemi. Si Eowyn déclare un élan héroique (avec l'intention de rester ou elle est, mais pour déplacer ses guerriers du rohan). Les chevaliers de DA sont dan le rayon de 14 cm.

Doivent ils d'office participer à l'élan héroique et rester alors à 14 cm? Ou bien peuvent -ils jouer lorsque ce sera leur tiour normalement?

En deux mots et pour ceux qui n'ont pas e nvie de lire tout ce qui précède : les figurines dans le rayon d'un élan héroique mais ne souhaitant pas en bénéficier, peuvent-elles se déplacer par après ou pas?

Modifié par lepianiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 38 :

"De plus le héros peut crier "tous avec moi" tandis qu'il avance, toutes les figurines alliées dans un rayon de 14 cm se déplacent alors en même temps que lui et doivent finir leur mouvement dans un rayon de 14 cm autour de lui."

Dans ton exemple les chevaliers de DA doivent donc bouger !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

pas si le héros ne bouge pas :-)

Mais je me demandais, est-ce que je peux pas considérer que mes cavaliers de dol Amroth ne sont pas dans l'élan héroique et joueront normalement à leur tour?

Car c'est un peu pénalisant quand on veut séparer deux groupes d'unités proches, si l'élan héroique est obligatoire pour toutes le unités à 14cm. J'ai bien épluché les règles et je ne trouve pas de réponse à cette question de bon sens :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si le héros ne bouge pas :-)

lol, si t'as un point de puissance à perdre.. :clap:

Mais je me demandais, est-ce que je peux pas considérer que mes cavaliers de dol Amroth ne sont pas dans l'élan héroique et joueront normalement à leur tour?

Non, s'ils sont dans les 14 cm du héros lançant l'élan et que le héros crie tous avec moi, ils sont donc dans l'élan héroïque.

Car c'est un peu pénalisant quand on veut séparer deux groupes d'unités proches, si l'élan héroique est obligatoire pour toutes le unités à 14cm. J'ai bien épluché les règles et je ne trouve pas de réponse à cette question de bon sens :-)

Je comprends bien... Malheureusement il est écrit : "toutes les figurines alliées dans un rayon de 14 cm se déplacent alors en même temps que lui"...

Maintenant imaginons 2 héros, à 14 cm l'un de l'autre, faisant 2 élans héroïques.... l'un peut très bien ne pas crier "tous avec moi", paralyser par son mouvement l'élan heroîque d'un héros ennemi, puis le deuxième héros par son élan emmène tes guerriers où tu le désires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

merci des explications. Bien que le problème reste entier :-)

"lol, si t'as un point de puissance à perdre.. "

Dans la partie, déclarer un élan héroique me permet de déplacer mes guerriers du rohan pour charger les wargs à gauche. Mais, à proximité, j'ai aussi des chevaliers de Dol Amroth qui n'ont pas du tout ni l'intention de bouger plus tôt, ni celle d'aller dans la direction de mes guerriers du rohan.

Ceux-ci sont ils condamnés à passer leur tour? Ca me parait illogique. On a convenu donc du contraire avec mon petit frère. A part que survient une situation tout aussi douteuse :

Une série de héros déclarent des élans héroiques à plusieurs endroits différents du front et dans les deux camps. Dans un cas de figure, le roi sorcier de mon adversaire s'est retrouvé isolé, à portée de charge de 6 cavaliers et d'éomer. Les deux décrètent un élan héroique. Suite aux jets de dés permettant de déterminer quels élans sont résolus en premier lieu, la priorité est donnée au roi sorcier qui se met hors de portée.

Une fois cela fait, je n'ai plus vraiment la même intention avec mes cavaliers. Je décrète donc qu'une partie se trouve dans l'élan héroique d'éomer et se dirigera dans une telle direction. Le restant jouant normalement à son tour. Mais dans ce cas là, ça ôte aussi du sens à l'élan héroique du roi sorcier, non? Puisqu'il a décrété un élan héroique pour contrer le mien (je n'avais pas l'initiative). Bref, bien que la soltuion soit plus cohérente, ne peut-elle pas pousser l'adversaire à dépenser des points de puissance inutilement? Et comme dans cette partie, je joue full rohan avec l'étendart de Gamelin, ça tombe plutôt àmon avantage :-)

Enfin bref je patauge un peu et la situation devient embrouillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas present il ne faut pas chercher la solution dans la logique militaire ais dans la regle pure et dure.

La regle impose que dans le "tous avec moi" toutes les figurines a 14cm du heros finissent a 14cm de celui ci. Le principe est de ne pas se retrouver dans ce genre de situation facheuse, en plaçant judicieusement son heros sur le un flanc mettant hors de portée par exemple tes chevalier de dol amroth.

La regle est contraignante je le reconnais, et ta vision des choses est pleine de bon sens, mais ce n est pas la regle de jeu. Comme e précise Rohirims il est marqué "doivent" et pas "peuvent", pas dinterprétation possible.

Ensuite, on peut tres bien lancé une action heroique pour forcer l autre a en faire une en contre et changer une fois l action adverse derouler, d objectif ou de cible. Cela pose probleme en fait si a l avance on ne le sait pas, si c est integré cela devient une possibilité de plus dans ton arsenal de ruses.

Chien sauvage...suis je clair ? :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, on peut tres bien lancé une action heroique pour forcer l autre a en faire une en contre et changer une fois l action adverse derouler, d objectif ou de cible. Cela pose probleme en fait si a l avance on ne le sait pas, si c est integré cela devient une possibilité de plus dans ton arsenal de ruses.

Chien sauvage...suis je clair ? :wink:

Oh là là, ça devient de la haute stratégie ! Alors je lance un élan héroïque pour que mon adversaire le contre et si je perds l'initiative je prévois une soution de rechange pour contrer mon ennemi sur le travers et enfoncer sa première ligne avec mes puissants destriers !

Attention là c'est de la haute voltige on prévoit les coups 3coups avant avec deus solutions à chaque fois !

On va avoir des grands maîtres du sda comme on a déjà ceux des échecs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

la blague tombe à point, je suis aussi fanatique d'échecs :wink:

bon donc je récapitule :

si je fais un élan héroique, les figurines à 14cm souhaitant se déplacer dans une autre direction ne peuvent pas le faire, me^me si on les considère hors élan héroique. dernière question : peuvent-elles tout simplement ne pas bouger?

(désolé si les questions sont idiotes mais parfois on doute :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule obligation, est que les figurines qui etaient a 14cm lors du tous avec moi finissent a 14cm du heros.

Donc une figurine qui etait 14cm au debut et qui est encore a 14 cm a la fin du mouvement du heros peut ne pas bouger.

Précision : mais elle ne pourra plus bouger lors de ce tour !!!! Donc , attention, les élans héroïques peuvent litérallement mettre le b.... dans votre ligne de bataille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

merci à tous! N'empe^che, en terminant aujourd'hui la partie en cours (1500 pts, une écrasante victoire pour moi :wub: ), je me suis trouvé confronté à un cas presque absurde.

Eorl le jeune à cheval, en plein coeur de la mêlée, déclare un élan héroique, car il trouve un faille pour lui permettre d'aller charger quelques malheureux archers haradrims à une vingtaine de cm. Et bien il peut pas crier tous avec moi, car j'avais des fantassins à proximité... Avouez que c'est un peu gros.. Le plus logique étant

1- que les figurines çà 14 cm ne participant pas à l'élan piuissent se déplacer à leur tour normal

ou au moins

2- que les figurines puissent prendre la liberté de ne pas participer à l'élan en passant leur tour.

(y a du vécu là dedans :wink: )

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique oui, mais ce n est pas la regle :wub: .

Moi le truc qui me degoute c est lorsque ma cavalerie qui veut se replier se fait rattraper par de l infanterie.

Comment des types a pieds pourraient ils rattrapper des cavaliers au galops ? Arf la magie de l initiative :wink:

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.