Aller au contenu
Warhammer Forum

Arme de siège et destruction


Xev74

Messages recommandés

Salut,

Voici la question que j'ai envoyé à GW et ... toujours pas de réponse :

Bonjour,

Je relance ma question ...

Lors de ma phase de mouvement, Arachne est allé contre le trébuchet du Gondor de mon adversaire.

Mon adversaire avait déjà bougé donc personne ne peut aller à son contact.

Durant ce tour, Arachne n'a pas attaqué, ni tiré (puisqu'elle ne peut pas); comme indiqué dans le livre de règles.

Le trébuchet est-il détruit au début du tour suivant ?

J'ai juste besoin d'un "Oui, trébuchet détruit" ou "Non, pas détruit". Je connais les références du livre où trouver les infos mais elles ne sont pas explicites pour moi.

Merci de votre réponse.

C'était la 2ème fois que je leur envoyais la question !

Réponse de GW la 1ere fois :

Bonjour,

Comme il est précisé à la page 68 du livre de règles du seigneur des Anneaux, si un ennemi passe un tour entier au contact de l’un d’entre eux sans rien faire, l’engin est mis hors d’usage.

Cordialement, l’équipe des Ventes Directes.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posé la question et quelqu'un avait répondu (chien sauvage je crois) à juste titre : tour 1 - la figurine arrive au contact de l'engin de siège. Tour 2, la figurine doit rester le tour 2 entier au contact de l'engin de siège, sans bouger, sans être chargée, sans tirer ou lancer de sort, sans combattre, pour pouvoir détruire l'engin de siège après la phase de combat. Ce qui fait qu'il faut un tour pour se mettre au contact de l'engin et un deuxième pour détruire l'engin (mouvement / tir / combat = 1 tour entier pour détruire l'engin de siège).

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour moi, d'après les règles, il faut qu'au début du tour tu sois déjà au contact avec le trébuchet pour le détruire. Donc il faut un tour pour arriver à son contact, puis un 2ème pour le détruire. C'est vrai que la réponse de Gw pouvait preter à confusion !

Et si arachné est pris pour cible pendant son "tour de destruction", si elle n'est pas blessé juste touché par un tir qui ne fait pas de dégat ! Ca compte comme chargée ou non ? Doit elle faire un nouveau tour de destruction ou c'est seulement si elle perd un point de vie ?

Modifié par agakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nico :

Pour moi "un tour entier" signifie que pendant la phase de combat, tir et mouvement on ne doit rien faire, se qui veut dire que puisque que tu t'es déplacer pour aller au contact du trébuchet tu as fait "quelque chose" durant la phase de mouvement.

Tu dois donc attendre le tour 2 ( sans rien fair là aussi bien sur ) pour détruire le trébuchet.

EDIT : arrf encore griller :skull: !

Doit elle faire un nouveau tour de destruction ou c'est seulement si elle perd un point de vie ?

Non elle as juste perdu un PV, donc pas de nouveau "tour de déstruction" nécessaire ^_^ .

RE EDIT : wahoo ! les gens sont au tac o tac aujourd'hui :clap::-|

Modifié par orque enragé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... Pas sûr. Mon adversaire m'a déjà détruit une catapulte et deux balistes (dans des parties différentes). Evidemment, il faut commencer par faire le ménage autour de l'engin de siège au préalable.

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais cela suppose d'amener une pièce maitresse sur l'engin de siège !

Or, le plus souvent, l'engin de siège est à 4-5 tours de la ligne de front donc on perd un temps fou et je ne vous parle pas de la rentabilité de la figurine si ell ene parvient pas à passer son tour (enfin, le tour et demi ... :clap:) au contact de l'engin de siège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, impossible de tuer une arme de sieège car il y aura toujours un servants pour annuler le tour 2 ... Pas cool.

Heureusement qu'il faut 2 tour car imagine que t'es pas l'initiative, ton adversaire fais ses mouvements, puis tu charge son arme de siège, et au tour suivant tu l'aurais detruis et si tu recupe l'initiative, tu t'en va comme si de rien n'était LOL !!!!!

Le mec y vient, y bidoulle, et s'en va sous les yeux des servants :clap: !!!!!!

Faut être realiste, personne les utiliserait si elle pouvait être neutralisé ainsi !!!

(a part dans les siege coté forteresse car une charge de cavalier pourrait ruiner l'attaquant !!!!)

Virgo No Neimad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étendre un peu le débat, c'est difficile d'utiliser des engins de siège pour les forces du mal à cause du tir (5+ pour les orques). Sans compter la déviation (si 2 à 5 au dé), ça peut aller sur une simple figurine au lieu d'un héros pris pour cible par exemple. Je ne trouve pas que pour le coût, ce soit super efficace (à part sur des fortifications). Pour l'équivalent de points, on peut prendre des archers, et avec une très bonne réussite, ça peut cartonner (avec une très bonne chance évidemment). La dernière partie a été un bon exemple pour ma part, j'avais 10 archers orques qui ont eu une chance phénomènale, et en fin de compte, ce sont eux qui m'ont fait gagner la partie, car Gimli et Gwaihir ont raté leurs tests de bravoure et ont dû quitter le terrain, grâce aux victimes qu'ont fait les archers durant plusieurs tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention NicoleBlond !

La catapulte Orc touche sur 4+ et non sur 5+.

Me demande pas pourquoi, c'est une réponse de GW suite à une erreur de la V4.

Mais quand on voit qu'un trébuchet du Gondor peut détruire en 1 tour une catapulte Orc (avec les options supplémentaires), on est en droit de tirer la gueule du côté du Mal.

:clap: ... mais bon, je reste positif et attend la baliste Naine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La catapulte orque est fun a jouer surtout avec un troll, Virgo pourra temoigner que pour ouvrir une breche dans une forteresse c est le top. Par contre sur les troupes c est moins bien :clap:

Moralité, toujours faire deux breches dans une forteresse. Et je confirme c est 4+ la catapulte orque.

Chien Sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez dire que je fous mon grain de sable, mais moi je suis assez d'accord avec gw. une fig "charge" l'engin de siège, et si elle n'est pas chargé à son tour ni abattu au tir, elle le détruit à la fin du tour.

pour moi, une phase de combat et de tir c'est largement suffisant pour saborder un engin. pour quoi faudrait-il 2 tours ?? mais c'est vrai que dire un tour complet sans combattre ni tirer c'est ambigu....

il aurait fallu qu'il soit clairement écrit sans bouger parce que tour complet c'est pas vrai si derriere gw ne par le pas de la phase de mouvement.

aussi si une fig peut charger votre engin de siege, faut l'intercepter !! c'est sur que vous allez vous le faire flinguer votre engin que vous ayez l'initiative ou non !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quoi faudrait-il 2 tours ??

Quand on regarde les règles des engins de siège, pour faire quoi que ce soit: le déplacer, tirer... il faut commencer le tour à son contact. Dans certains cas, comme pour faire exploser un baril, dresser une échelle, donner un coup avec un bélier, il faut arriver à l'objectif et attendre le tour suivant pour agir. Je ne vois pas pourquoi la destruction de l'engin de siège ferait exception à la règle et pourrait se faire instantanément.

En plus, à part dans une campagne, où il est peut-être crucial de détruire un engin de siège en route vers votre ville, ou dans un scénario, je ne vois pas trop l'intérêt de détruire l'engin de siège. Soit il est hors de portée (catapulte, trébuchet) alors que vous êtes assiégé (dans ce cas utilisez vous aussi un engin de siège), soit c'est en rase campagne et son efficacité est des plus limitée (déviation). Dans ce cas le corps à corps est votre meilleure protection.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, à part dans une campagne, où il est peut-être crucial de détruire un engin de siège en route vers votre ville, ou dans un scénario, je ne vois pas trop l'intérêt de détruire l'engin de siège

Plus radical pour enquiquiner l'adversaire : tuer (à l'arc ) les servants. Du coup on se retrouve avec un engin de siege qui soit:

- n'a pas assez de servant pour tirer (probleme réglé)

- n'a plus que des servants inexpérimentés (6+ pour toucher, pire qu'un gobelin maniant un arc :wink: )

Sinon une tactique sournoise pour detruire un engin de siège: un guerrier est au contact pendent que 3 de ses petits camarades l'entourent pour empecher les charges et bloquer la ligne de vue des tireurs

Modifié par Anàrion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tir direct, ce n'est jamais évident. Il y a souvent l'armée adverse entre le tireur et la cible.

En volée, j'en parle même pas : l'adversaire détourne les tirs sur la catapulte D10 et au revoir les flèches.

Non, faut que je trouve un moyen rapide sans unité de cavalerie. Hum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tir direct, ce n'est jamais évident. Il y a souvent l'armée adverse entre le tireur et la cible.

J'ai envie de dire "Ben suffit de bien placer ses archers" il est rare que l'armée adverse face la totalité de la largeur de la table.

Placer ses armes de sieges derrieres ses troupes n'est pas très malin non plus (quand il s'agit des balistes je précise) avec le tir direct, c'est dans ton camp que tu vas les faires, les brochettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n y a pas de regle stricte pour arme de siege, il faut les differanciers par categories.

Baliste et catapulte, baliste uruk et orque, baliste du gondor.

La baliste du gondor est puissante mais uniquement dans une zone de 56cm et là il est facile de profiter de la volée.

Pour les balistes classiques on peut aussi tenter la volée, et se deplacer de façon a mettre l' armée ennemi entre nos troupes et l arme de siege. Pas facile de garder un angle de tir tres longtemps avec les balistes.

Par contre catapulte et trebuchet, la volée est a proscrire parce que la volée demande a etre socle a socle et c est justement le genre de cible idéal pour ce genre d engin.

En jouant contre des elfes syvestres avec un trebuchet , 5 morts au premier tour, deuxieme tour l armée adverse avait une disposition de tirailleur, plus aucune formation, trop perrieux meme si l engin ne touche qu une fois sur deux de façon aproximative.

Le mieux alors est de la mettre hors jeu en avançant sous les 42cm, zone dans laquelle elle ne peut plus prendre de cible, puisque la portée est trop courte.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de garder un angle de tir tres longtemps avec les balistes.

Je confirme. L'autre jour, en terrain broussailleux, j'ai réussi à le défiler suffisamment pour que 2 balistes de l'Isengard ne me causent que 3 morts le temps de traverser un terrain avec cours d'eau. En réalité, de loin la baliste n'est pas si dangereuse car il est assez facile de casser sa ligne de vue. Plus on se rapproche, plus c'est difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi poser la question à games workshop concernant la destruction des engins de sieges, et la réponse qui m'a été faite est clair.

citation: "Pour détruire un engin de siège, il suffit que la figurine se mette en contact avec et ne fasse rien d'autres pendant le tour. Au tour suivant, l'engin est détruit."

autrement dit la figurine "charge" l'engin, ne combat pas et ne tir pas, et à la fin du tour ou au début du tour suivant l'engin est détruit.

ça me paraissait méchant quand meme d'attendre 2 tours pour détruire un engin.

alors maintenant messieurs, prenez garde à votre artillerie ! elle est vraiment vulnérable à des cavaliers notamment maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaa !

Donc Miro est d'accord avec moi et la réponse a été faite par GW.

En tout cas, moi, je trouvais ça quand même bien lourd d'attendre pendant 2 tours sans rien faire ! Faut pas exagérer : c'est déjà assez dur d'atteindre un engin de siège, si en plus faut rester 3 plombes pour le faire crever, mais où va le monde ? hein ? Je vous le demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tour de jeu est decrit page 13, venir au contact ne permet pas de faire un tour complet contre l arme de siege.

Rien n interdit non plus une arme de siege de tirer si quelqu un l engage, pour l empecher de tirer il faut bloquer les servants.

La reponse de GW est juste la reponse d un type qui a son point de vue sur la chose. Faut pas croire que les types qui repondent sont tous des pointures dans la systeme de jeu du SDA, bien que certains le soient certainement.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livre de regles s'est mal exprimé. en plus, meme si gw c'est des pas doués comme tu dis, on à quand meme eu 2 réponses identiques sur ce sujet.

en plus ça n'a pas de sens de faire attendre 2 tours ! pendant que les autres combattent, un soldat à largement le temps de saboter un engin en 1 tour.

il y a quand meme un point ou je suis d'accord avec toi : le tour ou le gars sabote l'engin, celui peut encore tirer pour la derniere fois avant la destruction......

mais c'est vrai que la notion un tour complet sans tirer ni combattre, c'est non seuelement foireu mais en + on finit par croire qu'il faut 2 tours de jeu pour un sabotage. il auraient pu faire un petit effort pour etre clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme avec ton interpretation c est que ce n est plus equitable pour les servants de la machine de siege.

Eux ne peuvent pas l utiliser s ils se deplacent durant le tour, mais a l inverse on devrait trouver normale de pouvoir le detruire en arrivant.

Comme le dit Rohirims, on ne peut pas placer une echelle et monté dessus durant le meme tour, ou poser une bombe et la faire exploser dans le meme tour également, ou comme le belier qui si on le lache ne permet pas de charger durant le tour.

Se sont des contraintes, la regle dit " si un ennemi passe un tour entier au contact". Cela exclu le mouvement, à la limite si on chipotte on peut le faire tourner autours de l'arme de siege du moment qu il reste au contact.

Mais en aucun cas une figurine qui n aurait pas passer le tour entier au contact, peut detruire la machine de guerre.

Chien sauvage...tétu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme avec ton interpretation c est que ce n est plus equitable pour les servants de la machine de siege.

mais c'est pas mon interprétation à moi :wub: !! xev est d'accord avec moi et on à l'appui de gw à 2 reprises !!

c'est pas moi qui est inventé ça pour embeter les gars qui joue des engins de sieges, je suis pas le controleur privé des regles de jeu du sda, j'essaie juste de les comprendre pas de les modifier ou de les interpréter à mon avantage......

Il y a une erreur de formulation dans le livre, un manque de clarté qui fout le gros binns, mais c'est comme ça tant pis !

gw s'est tres mal exprimé sur mvt complet, mais ils ont corrigé à 2 reprises déja dans leurs réponses écrites cette erreur.

moi je veux bien poser une troisieme fois la question à gw, mais apres tu pourra plus dire que gw c'est des blérot qui connaissent pas le jeu.....

3 fois de suite tomber sur un gars de l'entreprise qui fait des erreurs pareils, c'est pas possible franchement, meme à gw.

aussi il faut reconnaitre que t'a raison vis-à-vis des echelles et tout ça.... pourquoi n'y aurait-il que les engins de sieges qui font exception dans l'utilisation ?? pourquoi un tour pour les engins et 2 tours pour le reste ??

encore à mystere à élucider pour les joueurs du sda :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.