Aller au contenu

Les cavaliers d'Eorl


Invité Imrahil

Messages recommandés

Voulant absolument jouer Eorl,je me suis concocter une liste suivant les restrictions de LOME;c'est a dire,tout le monde doit etre monter;la voila:

Les cavaliers d'Eorl:

Eorl le jeune

--->90pts

4 gardes royaux

--->64

1 bannieres

--->38

23 cavaliers dont 4 avec javelots

--->307

Total = 499pts

29 figurines.

En moyenne 5 pts de puissance par partie.

Avantages

Puissance d'assaut,grande mobilité,petite elite de 4 gardes(trés efficace d'ailleurs).

Inconvenients

Sous nombre,manque de tirs,vulnerable au tir,un seul héros,bravoure.

Suggestions??Je pense que je vais subir pas mal de defaites avec cette liste mais je trouve qu'elle offre un interet assez tactique,strategique,je la testerai contre du mordor la semaine prochaine,on verra bien^^.

Sinon la tactique se base sur ''l'assaut rapide'',c'est a dire qu'au debut je separe mon armée en plusieurs petit groupe qui bougeront TOUJOURS pour faire douter l'adversaire de ma strategie.

Le groupe qui sera composer d'Eorl tentera une percée de front et se retirera si ce n'est pas possible,le groupe d'archers contournera les ligne,les autre groupes agiront de concert avec celui d'Eorl,si la defense est acharnée je n'hesiterai pas a me replier pour reformer une attaque.

Et si l'adversaire garde des archers en arriere de ses lignes,je lui envoie un groupe de cavaliers.

Alors??qu'en pensez vous??

La strategie est peut etre un peu tordu mais j'aime bien le genre j'attaque,je me repli,je réattaque a un autre endroit!(ca doit etre mon ame de joueurs Eldars :'( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sa va pas être drole tous les jours avec une telle liste car c'est bien vrai que les armées full cavaleries sont de vrai défis tactiques!!! A mon avis Eorl avec sa règle spécial sera très utile car tant que tu auras l'initiative tu feras mal donc avec sont point de puissance qu'il peut récupérer il sera très rentable!!!

Donc même si sa va être dur, se sera fesable mais par contre j'ai peur que contre des armées comme les elfes cela ne soit vraiment trop dur car être en infériorité numérique contre des figs ayant une meilleure cc de combat c'est jamais évident!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit là d'une liste courageuse dont le thème affirmé n'est pour me déplaire: des cavaliers de la Marche à perte de vue accompagnés par la légende du peuple rohirrim, ça donne envie de charger frontalement une cohorte de Mûmaks! Toutefois, les effectifs limités de ta force vont te contraindre à faire preuve de davantage de réflexion et de stratégie que le vieux Théoden lorsque le moment viendra d'affronter l'ennemi.

D'après ce que j'ai pu comprendre de la tactique que tu suggères Imrahil, tu comptes tirer parti de la grande mobilité de ta cavalerie pour harceler l'ennemi d'attaques-éclairs incessantes. C'est probablement la façon la moins suicidaire de conduire une armée du Rohan... à son inéluctable défaite. Divise tes cavaliers en groupes flexibles de cinq à six unités afin de contouner les flancs de l'ennemi, désorganiser ses arrières et détruire ses éléments isolés. Pendant ce temps, Eorl et les gardes royaux devront fixer la ligne adverse et accessoirement culbuter tout ce qui se trouve sur leur passage.

Toutefois, le nombre fait véritablement défaut à ton armée; voici donc quelques suggestions pour gonfler les effectifs de ton ost. Débarasse-toi de tout ce qui n'est pas absolument nécessaire ou rentable, à savoir la bannière et les javelots. En ce qui concerne la bannière, elle ne te sera guère d'une grande utilité du fait de son aire d'effet limitée et de la taille importante des socles de cavalerie. Même si brandir un étendard confère un certain cachet à une armée, ceux-ci ne sont vraiment valables qu'au sein d'une phalange de fantassins composée de lanciers. Quant aux javelots, ils restent très aléatoires et assez coûteux pour une efficacité somme toute relative. En outre, seulement quatre de ces armes n'auront aucune influence sur le cours de la partie. Ainsi, si tu fais l'économie de la bannière (25 pts) et des javelots (8 pts), tu pourras recruter deux gardes royaux supplémentaires pour enrichir l'escorte personnelle d'Eorl et porter ton total de guerriers à... 31, ce qui reste toujours désespérément peu, je te l'accorde.

Shas'El'Hek'Tryk, surpris de constater que le prince de Dol Amroth ait jeté son dévolu sur les bouseux du Rohan alors qu'il commande l'élite montée de la Terre du Milieu.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué cette armée en tournois. J'avais Eorl, 5-6 gardes royaux et une vingtaine de cavaliers (24-25). J'ai eu bcp de mal, car les tables ne faisaient que 80 cm de large.. donc pour manouvrer c'était pas glop.

J'ai tiré mon épingle du jeu dans les scenarios de "percée" (faire sortir des figurines de la table) et ceux utilisant la règle "renfort", car l'infanterie adverse était désorganisée en petit "groupe" facilement prenable en charge. En revanche quand il fallait tuer le général adverse (en l'occurence Aragorn) et détruire 75% de l'armée adverse, j'ai obtenue soit des défaites soit des nuls (en bougeant pour rester hors de protée de charge)...

Je epnse qu'il faut en effet enlever la bannière et les javelots, trop groumand en point.

L'inconvénient : Les cavaliers sont très fragile : au tir comme au càc. Eorl n'est pas une bête de càc (surtout avec sa def de 6 :crying: ). Tu seras en infériorité numérique, ce qui combiné avec ta def de 5 majoritaireùent te sera préjudiciable. Tes cavaliers n'ont aucune chance en charge contre des formations compactes de lances (je te parle même pas des piquiers uruks)...

L'avantage que tu as c'est de pouvoir harceler au tir, mais avec des arcs de force 2 , ne t'attends pas à faire des miracles... Grâce à ta mobilité tu peux rester hors de protée de charge de l'adversaire, mais la partie risque de s'en ressentir. Eorl est génial pour initier des élans héroïque surtout avec sa règle spéciale.

Il faut manouevrer , prendre l'adversdaire de dos... tirer le plsu possible sur les adversaires à faible défense. Faire des petites percée mais ne pas hésiter à fuir dè que l'adversaire se regroupe. Hors tu n'aura qu'un héros. L'initiative sera pour toi cruciale.

Bref, une armée fun, amis très difficile à jouer.

Ah, aussi, la cavaleire adverse sera pour toi une plaie !!! Elle peut te fixer voire de faire très mal (F4 du Warg :clap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divise tes cavaliers en groupes flexibles de cinq à six unités afin de contouner les flancs de l'ennemi, désorganiser ses arrières et détruire ses éléments isolés.

Ton idée est bonne Shas'El'Hek'Tryk mais le problème c'est que les groupes qui ne seront pas avec Eorl feront mal tant qu'ils auront l'initiative mais il suffit d'un mauvais jé de dés a l'initiative et les cavaliers se retrouveront surement encerclé et sans bonus de charges alors que si la cavalerie reste groupée Eorl peut faire des action héroïque et donc gardée l'initiative. Enfin c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'armée d'Eorl est une bonne idée, mais à partir de 750pts seulement. Compte tenu de la tactique que tu envisages, un seul héros est trop peu. Et en 500pts, tu n'as pas assez d'unités. Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse d'Elrond le Bon sur la menace qui pèse sur les groupes isolés.

Je ne partage pas les analyses négatives sur l'impact des javelots. Ils sont aléatoires quand il y en a peu. En général, j'en aligne un maximum et je suis très rarement déçu.

Si tu tiens à cette armée, la bannière est de trop car elle mange la place de 2 cavaliers. Mais elle manquera cruellement au corps à corps malgré tout.

Enfin, en ce qui concerne la vulnérabilité face au tir, c'est le lot de toute cavalerie non cuirassée. Le mouvement rapide de la cavalerie permet de limiter les dégâts en se plaçant, par exemple, derrière les couverts. Mais le mieux en ce domaine reste quand même un rideau d'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les javelots il est vrai que c'est vraiment aleatoire,perso par partie avec en general 9,10 javelots je doit tuer 2,3 figurines.par contre avec les javelots d'Eorl j'ai une chance insolente^^

La banniere,non,je la laisse,l'armée d'Eorl se doit d'avoir une banniere,pour l'esthetique(une armée de cavaliers qui charge sans banniere,bof'),et pour l'efficacité,etant donner que je la place avec Eorl et ses gardes,enfin vous me faite douter maintenant^^

Sinon je pensais a l'allié avec Minas Thirit ou les Halls de Thranduil(les seuls allier possible me semble t'il)

Mais je sais pas trop,L'armée d'Eorl avec ses cavaliers;ok; mais avec des Elfes ou des Hommes,je sais pas trop.

A votre avie les allié sont peut etre une solutions??lesquels serait les plus aproprier??

(rooo desoler pour les fautes d'ortographe^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai peut etre pour MT du fait de leur defense c'est sur,les elfes sont aussi attrayant pour apporter la puissance de tir MAIS je ne voit pas quand les elfes et les cavaliers d'Eorl se sont rencontrer,ni en quelle circonstances,m'enfin je m'en vais cherché^^

Je vais faire deux listes avec une allié a MT et l'autre aux Halls de Thranduil,et je posterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais a l'allié avec Minas Thirit ou les Halls de Thranduil (Imrahil)

Sacrilège! L'intérêt de ton armée réside dans le fait que celle-ci est entièrement montée. Si vraiment tu veux faire une alliance, cherche plutôt du côté du... Rohan, dans l'optique d'avoir accès aux fantassins qui te font cruellement défaut (à moins que le sacro-saint LOME ne l'interdise...).

Pour les javelots il est vrai que c'est vraiment aleatoire,perso par partie avec en general 9,10 javelots je doit tuer 2,3 figurines.par contre avec les javelots d'Eorl j'ai une chance insolente^^ (Imrahil)

Si tel est le cas, équipe tous tes cavaliers de javelots. Ce que je voulais dire précédemment, c'est que quatre malheureuses armes de jet n'auront aucun impact majeur dans la plupart des parties (sauf bien sûr si tu ôtes le dernier point de vie d'un Balrog avec l'une d'elles...). Quitte à en prendre, autant en prendre beaucoup. D'ailleurs, je ne suis pas le premier à le dire:

Ils sont aléatoires quand il y en a peu. En général, j'en aligne un maximum et je suis très rarement déçu. (rohirrims)

Comme son nom l'indique, rohirrims est un spécialiste ès Rohan, ses propos sont donc nécessairement des plus crédibles. Au fait, petite question pour toi rohirrims: le javelot (arme qui, faut-il le rappeler, n'est pas considérée comme une arme de tir et qui n'est par conséquent nullement affectée par une quelconque limitation!... et après on entend dire ça et là que le Rohan est défavorisé... enfin bref, je m'égare) est-il davantage préconisé pour les cavaliers ou pour les fantassins? Selon moi, la seconde hypothèse semble plus intéressante dans la mesure où il est possible d'en aligner un plus grand nombre et de les utiliser sur deux rangs.

le problème c'est que les groupes qui ne seront pas avec Eorl feront mal tant qu'ils auront l'initiative (elrond le bon)

Très sincèrement, j'ai du mal à me représenter des cavaliers du Rohan qui puissent faire du mal à qui que ce soit, même en charge... à part peut-être contre des gobelins, et encore... D'ailleurs, si on veut que les cavaliers de la Marche puissent effectuer une charge semblable à celles vues dans le film, je crains qu'il ne faille leur opposer un armée hobbit: faible valeur de combat, faible défense, pas de lances, mouvement d'escargot, et cetera... Normalement, ça devrait le faire. Gare néanmoins aux shiriffs, troupes de choc de la Comté équipées de redoutables bâtons!

mais il suffit d'un mauvais jé de dés a l'initiative et les cavaliers se retrouveront surement encerclé et sans bonus de charges alors que si la cavalerie reste groupée Eorl peut faire des action héroïque et donc gardée l'initiative. (elrond le bon)

Tu as raison de souligner cela elrond le bon, aussi vais-je préciser comment il convient d'utiliser ces groupes réduits de cavaliers. Cette formation dispersée suppose une couverture mutulle entre les divers éléments qui la composent; puisqu'étant dépourvus de héros, les différents groupes se doivent d'agir en synergie et proscrire toute action isolée sous peine d'être mis rapidement hors d'état de nuire. Ainsi, lorsqu'un groupe part à la rencontre de l'ennemi, un autre doit se tenir non loin de la ligne de bataille à portée de charge au tour suivant. Ce faisant, en cas de perte d'initiative lors du tour d'après, le groupe resté en retrait aura tout loisir de venir assister les troupes de la première vague qui auront entre-temps été encerclées. Toutefois, cette tactique présente deux limites majeures. D'une part, les effectifs restreints des armées montées leur interdisent toute stratégie d'usure: les charges devront par conséquent occasionner un maximum de dégâts ce qui impose une sélection rigoureuse des cibles. D'autre part, la perte consécutive de plusieurs tours d'initiative risque d'avoir raison des vagues successives de renforts, celles-ci n'étant hélas pas illimitées.

Shas'El'Hek'Tryk, conférencier à Saint-Cyr et spécialiste autoproclamé de la question rohirrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'équiper de javelots l'infanterie ou la cavalerie de préférence va dépendre de ta tactique et de la composition de l'armée. Si tu fais tout reposer sur une infanterie nombreuse, mieux vaut qu'elle soit armée jusqu'aux dents, qu'elle dispose du meilleur héros et d'une bannière.

Si tu bases tes espoirs sur le choc de la cavalerie, il faut lui attribuer les javelots en priorité. Enfin, la troisième solution consiste à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

S'il faut parler de mon cas précis, je table sur une quinzaine de javelots pour l'armée, répartis en 2/3 pour l'infanterie et 1/3 pour la cavalerie.

Très sincèrement, j'ai du mal à me représenter des cavaliers du Rohan qui puissent faire du mal à qui que ce soit, même en charge

C'est vrai que si on s'arrête aux premières expériences équestres, en général calamiteuses, des joueurs du Rohan, on finit par penser ça. Toutefois, avec de la persévérance et une bonne tactique, on finit par obtenir quelques beaux résultats, y compris contre des uruk-haï. Pour ma part, je me méfie du full cavalerie: j'aime bien avoir de la piétaille pour fixer la ligne de bataille adverse, de façon à libérer les mouvements de ma cavalerie. Avec un full cavalerie, il faut beaucoup plus jouer sur le mouvement, ce qui va impliquer 2 choses:

  • la capacité à diviser son armée en 2 ou 3 groupes menaçants, pour contraindre l'adversaire à la défensive, ce qui implique un héros pour mener chacun d'eux.
  • un décor approprié (quelques couverts, mais pas trop d'obstacles) et une table assez vaste (120x120 en 500pts).

Enfin, le Rohan ne peut pas trop se permettre une charge dévastatrice du style Champs du Pelennor sans une bonne préparation, qu'elle soit faite au tir (d'où l'intérêt des javelots, pour que la cavalerie "traite" elle-même la zone à charger) ou par un harcèlement (hit and run). La clé suprême étant, paradoxalement, de charger la ligne de bataille adverse lors d'un tour où on a pas eu l'initiative, et le sommet de l'habileté tactique consistant à préparer ce moment.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je serais assez d'accord sur le format. En 750 points, avec un ou deux héros de plus, et quelques Gardes Royaux en renfort (4 ça fait un peu mince), ce serait plus gérable, pour le point des problèmes d'initiative.

En alliance, tu perds l'intérêt et le challenge de ta liste, autant faire une armée rohirrim de Théoden ou d'Eomer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.