PcM Posté(e) le 16 février 2007 Partager Posté(e) le 16 février 2007 (modifié) Bonsoir j'ai une partie en 750 pts lundi ou je joue une alliance de l'Est voici la liste (harad+cataphractaires orientaux): --> 1 Suladan + cheval : 100 Pts --> 1 Hasharin : 90 Pts --> 7 Pillards + lance : 84 Pts --> 1 Bannière du Harad : 30 Pts --> 14 Haradrims + arc : 84 Pts --> 27 Haradrims + lance : 162 Pts --> 1 Khamul a cheval: 130 pts --> 5 cataphractaires: 70 pts ------------------------------------------ 750 Pts 56 figurines 25% d'archers 13.39 Pts/fig 6 Pts de Puissance Bref, j'ai joué plusieurs fois cette liste mais je n'arrive pas à optimiser khamul. Il fait en moyenne 6 à 7 morts lors d'une bataille et je trouve ça trop peu . Comment utiliser khamul? Merci d'avance. PcM Modifié le 17 février 2007 par PcM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf le noir Posté(e) le 16 février 2007 Partager Posté(e) le 16 février 2007 Je ne pense pas Khamul serve UNIQUEMENT à faire des morts, c'est un nazgul, et dispose de pouvoirs magiques au même titre que les autres, bien que moindre, il peut aussi faire fuir les héros les plus teigneux. Si tu cherches absolument à faire du dégat, je pense que ses cibles favorites sont les capitaines paralysés (par ses soins) à pied! Il lance quand même six dés pour blessé si tu augmentes ses attaques! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gothy Posté(e) le 17 février 2007 Partager Posté(e) le 17 février 2007 Pour moi, khamul est un des héros le moins facile à rentabiliser, d'abord, contrairement aux autres nazguls, il n'est pas modulable pour ses p/v/d , cela fait donc 120 pts, soit 10pts de plus qu'un nazgul normal au max, sachant que les sort de khamul sont plus difficiles à lancer ( traitdes ténèbres sur 6+... )et qu'il ne dispose que de 12 pts de volonté..... pour moi le choix est vite fait : un nazgul normal est bien plus rentable! Ensuite on peut dire que sa règle spéciale n'est pas vraimernt à son avantage, ok, a chaque fois qu'il tue il récupère un pts de volonté; sa peut paraitre cool sur papier, mais en termes de jeux c'est pas terrible, en tant que nazgul il doit dépenser 1pts de volonté pour chaque phase de combat durant laquelle il à combattu, de plus, on lui augmente généralement son attaque , se qui coute 1pst de volonté supplémentaire, et enfin il lancera un sort (car c'est un sorcier avant tout...) total : 3pts de volonté en moins par tour ou même plus si on décide de lancer plusieurs dés pour les sort..... Khamul récupérera en moyenne entre 1 et 2 pts de volonté par tour dans le meilleur des cas.....donc au pire il peu clamser en 4 tour; au mieux , il n'en fera pas plus que 8... ( remarquez, on peut éventuelement ne pas lui faire lancer de sort pour rallonger sa durée de vie mais bon....sa ne le rentabilise pas du tout...) Quand au montures auquelles il à accès...pfff l'ombre ailée je n'en parle même pas, parce que dans le genre "tire moi dessus j'peux pas me planquer " c'est pas mal... la seule monture intéressante serait un destrier caparaconné, mais bon sa fait quand même 135 pts, et pour se prixlà, on à un roi-sorcier asser bien boosté! Conclusion, khamul n'est pas rentable pour son cout, un nazgul classique est bien mieux!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf le noir Posté(e) le 17 février 2007 Partager Posté(e) le 17 février 2007 Je n'irais pas jusqu'au point de dire que Khamul est inintéressant, mais comme je l'ai déjà dit, c'est dans la chasse au capitaine qu'il excelle. Il y regagne pas mal de point de volonté (beaucoup de blessure possible). En revanche il ne doit pas lancer de sort à chaque tour, juste quand il est à portée de charge d'un héro! Bien sur il doit être monté, sans cheval il ne vaut rien! Conclusion s'est une unité très tactique, encore plus qu'un nazgul ordinaire, de plus je pense que 500pts est trop juste commme format, il faut attendre le 600pts! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gothy Posté(e) le 17 février 2007 Partager Posté(e) le 17 février 2007 La chasse au capitaine .....bof, si mon adversaire mobilise 130 pts , pour se débarasser d'un capitaine qui en vaux entre 50 et 70 , ben j'irais pas me plaindre! "Beaucoup de blessures possibles" ben non deux seulement , un capitaine n'a que deux pts de vie à ce que je sache ! Quoiqu'il en soit, il est clair que khamul est difficilement rentabilisable, pour 130 pts moi j'aligne le roi-sorcier ,diablment plus effiucace, les héros mixé: magie / corps à corps ne sont jamais trés efficace, il vaut mieux être trés foirt dans un cas ou dans l'autre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 17 février 2007 Partager Posté(e) le 17 février 2007 bof, si mon adversaire mobilise 130 pts , pour se débarasser d'un capitaine qui en vaux entre 50 et 70 , ben j'irais pas me plaindre! Ca dépend combien de tour il met pour éliminer sa cible. S'il te démolit ton capitaine en un tour et qu'il part vers de nouveaux exploits, tu seras bien dégoûté. J'adhère complètement à l'idée d'un Nazgûl chasseur de héros. Ca ne me dérange pas que Khamûl réussisse son sort le plus dévastateur (trait de ténèbres) sur 6+ parce que c'est le genre de sort que je ne lancerai qu'une fois sur 10 parties: même avec le roi sorcier tu as trop de chances de le foirer. Alors qu'une bonne petite paralysie de derrière les fagots, c'est tellement mieux! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Imrahil Posté(e) le 17 février 2007 Partager Posté(e) le 17 février 2007 C'est vrai que Khamul est trés dur a rentabiliser. Moi je me sert de mon Nazgul comme anti-hros^^combien de fois j'ai tuer boromir grace a lui??ca se compte plus^^ Et puis sa regle sympa quand viens les tests de bravoure pour l'adversaire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gothy Posté(e) le 17 février 2007 Partager Posté(e) le 17 février 2007 je n'ai cité le trait dés ténèbres quà titre d'exemple? Je ne l'utilise jamais! , la paralysie de khamul se lance sur 4+, et ce cher roi-sorcier la lance sur 3+ .....ben ya pas à hésiter, non? Gothy, convaincu des maigres performances du nazgul oriental... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 18 février 2007 Partager Posté(e) le 18 février 2007 Bref, j'ai joué plusieurs fois cette liste mais je n'arrive pas à optimiser khamul. Il fait en moyenne 6 à 7 morts lors d'une bataille et je trouve ça trop peu . (PcM) Tu devrais préciser tes données PcM: en effet, un héros n'est véritablement rentable qu'à partir du moment où il parvient à éliminer directement (au corps-à-corps) ou indirectement (grâce à la magie) un nombre d'ennemis représentant au moins l'équivalent de sa propre valeur en points. De ce fait, si Khamûl parvient à occire 6 à 7 rangers du Nord par exemple, alors il aura été largement rentabilisé. En revanche, s'il ne s'agit que de guerriers du Rohan à pied, le coût dépensé pour aligner le Second des Neufs ne sera pas remboursé. Indique-nous donc plutôt quelle valeur en points d'ennemis il occit en moyenne, il sera ainsi plus aisé de se faire une idée sur sa rentabilité réelle. khamul n'est pas rentable pour son cout, un nazgul classique est bien mieux!!! (Gothy) S'il est vrai que Khamûl ne présente pas autant de flexibilté que ses autres comparses du fait de l'impossibilité de moduler ses caractéristiques héroïques (puissance, volonté et destin), il n'en demeure pas moins un personnage précieux car d'un type peu courant dans le jeu: il s'agit en effet d'un des rares lanceurs de sorts de la Terre du Milieu capable de se distinguer en combat rapproché. C'est la raison pour laquelle il est impensable de ne pas l'équiper d'un destrier (si possible carapaçonné) qui augmentera considérablement, pour un surcoût somme toute modeste, son potentiel de destruction. En outre, Khamûl reste un Nazgûl, avec les avantages que cela implique (règles spéciales "terreur" et "émissaire du Mal"). S'il est moins apte à la magie que ses camarades, il n'en demeure pas moins un bon jeteur de sorts car après tout, lancer une paralysie sur du 4+ est loin d'être une tare. De plus, c'est le seul Nazgûl en mesure de regénérer ses points de volonté grâce à sa règle "drain de vitalité". Par conséquent, c'est aussi le seul à pouvoir échapper virtuellement aux méfaits de "la volonté du Mal", ce qui n'est pas négligeable. Imaginez un peu: un Nazgûl avec une réserve de volonté potentiellement illimitée... A ce propos, j'ai une question d'importance vitale à poser concernant la règle "drain de volonté". Celle-ci stipule qu'à "chaque fois que Khamûl cause une blessure, il regagne instantanément un point de volonté". Imaginons le cas de figure suivant: Khamûl, à cheval, charge un milicien hobbit (!) et porte son nombre d'attaques à trois en dépensant un point de volonté; après avoir remporté le combat, il assène un total de six coups qui donnent tous du 4+: le hobbit, bien qu'il n'ait qu'un unique point de vie, subit donc six blessures. Khamûl récupère-t-il ainsi six points de puissance ou bien un seul seulement? Je rappelle que la règle parle de blessures causées et non pas de points de vie retirés... Pour en revenir à la question qu'a posée PcM concernant l'utilisation de Khamûl, voici tout d'abord ce que je pense qu'il ne faut surtout pas faire: en tant que nazgul il doit dépenser 1pts de volonté pour chaque phase de combat durant laquelle il à combattu, de plus, on lui augmente généralement son attaque , se qui coute 1pst de volonté supplémentaire, et enfin il lancera un sort (car c'est un sorcier avant tout...) total : 3pts de volonté en moins par tour ou même plus si on décide de lancer plusieurs dés pour les sort..... (Gothy) Le Second des Neufs a beau être à la fois sorcier et guerrier, il ne faut jamais qu'il s'escrime à remplir les deux rôles de concert au cours d'un même tour, sinon sa précieuse réserve de volonté risque effectivement de fondre à raison de 3 ou 4 unités par tour. Il vaut mieux dans un premier temps l'employer pour paralyser les grosses menaces. Ensuite, et avant que sa réserve de volonté n'atteigne un stade critique, il convient de lui faire chasser des proies faciles (pour ne pas qu'il ait à augmenter ses caractéristiques en dépensant davantage de points de volonté) qui lui permettront de se ressourcer pour pouvoir repartir de plus belle. Au corps-à-corps, Khamûl doit être en mesure d'infliger un maximum de blessures afin de se regénérer; si d'aventure il venait à être privé de monture, l'appui de deux lanciers orientaux ne serait donc pas un luxe. Et puis, comment dénigrer Khamûl alors qu'il s'agit du seul Nazgûl (et un des rares héros du Mal) capable de dézinguer à la loyale, en combat singulier, les bourrins du Bien tels que Aragorn, Boromir ou Gimli? Personnellement, le Second des Neufs me donne l'impression d'être plus fort (sur le plan martial) que le Roi-sorcier lui-même, ce qui traduit une certaine anomalie. A cet égard, je trouve que ce serait une bonne idée d'étendre sa règle spéciale aux autres Nazgûls, qui donnent l'impression d'être assez fragiles dans le jeu, alors que dans les livres et les films ils sont réputés invincibles. Shas'El'Hek'Tryk, avocat d'un personnage qu'il souhaite se procurer rapidement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PcM Posté(e) le 18 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2007 Merci pour vos conseils et points de vue. J'avais oublier de préciser que j'utilise khamul plus au corps à corps! En effet, je lance des sorts au début de la partie sur les héros génant du style "votlontée sapée" sur Elrond. En suite je fais charger khamul et le boost grâce a sont point de volonté soit pour augmenter ses attaques soit pour augmenter sa force. Sur chaque partie que je fais avec khamul, je tue en moyenne 6 ou 7 guerrier Haut Elfe avec armure lourde et je parviens a épuiser les gros héros de façon à pouvoir finir le héros avec mes cataphractaires. En fait je pense que mon défaut en jouant khamul est d'avoir peur de l'envoyer charger trop souvent... je vous remiercie pour tous ces conseils. @ Shas'El'Hek'Tryk: la régle Drain de Vitalité prévoit que khamul regagne un points de volonté pour chaque blessure. Donc dans ton hypothése avec le Hobbit khamul peut effectivement récuperer 6 points de volonté. PcM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erestor Posté(e) le 18 février 2007 Partager Posté(e) le 18 février 2007 Breve objection : Lorsqu'une figurine perd tous ses PV elle est retirée du jeu, donc pas de massacres de hobbits possbiles. Néanmoins tu peux charger plusieurs guerriers ce qui devient avantageux pour se régénérer. Comme tu dois tuer Elrond et Glorfindel (lequel au fait?) tu peux charger ce dernier _si il n'est pas en armure de Gondolin_, qui paralysé, recevra six touches blessant sur 5+. Par contre si il a son armure ce sera nettement plus compliqué et tu pourras reporter ta défaite sur nous Elrond sera quand à lui une proie plus difficile avec son anneau qui t'empêchera de récupérer tes points de volonté. Bonne chance Erestor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf le noir Posté(e) le 18 février 2007 Partager Posté(e) le 18 février 2007 Sur chaque partie que je fais avec khamul, je tue en moyenne 6 ou 7 guerrier Haut Elfe avec armure lourde et je parviens a épuiser les gros héros de façon à pouvoir finir le héros avec mes cataphractaires. Je trouve déjà pas ça si mal! 70pts de tués + des héros bloqués, + sa règle sur la bravoure + ses mouvements héroïques... Et il a aussi un tenez bon! Bref je trouve que il se rentabilise plutôt bien! Si en plus tu pouvais ajouter un capitaine elfe à son tableau de chasse ! @ Shas'El'Hek'Tryk: la régle Drain de Vitalité prévoit que khamul regagne un points de volonté pour chaque blessure. Donc dans ton hypothése avec le Hobbit khamul peut effectivement récuperer 6 points de volonté. Là je ne suis pas d'accord, tu ne tue pas six fois une figurine.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gothy Posté(e) le 18 février 2007 Partager Posté(e) le 18 février 2007 Tout à fait d'accord avec gandalf le noir, il est impossible de récupérer plusde pts de volonté que n'a de pts de vie la figurine blessée... faut pas exagérer! je vois mal khamul s'acharner sur le cadavre d'un hobbit... ...encore vivant!!! mais je crois quec'est ce que voulait dire Erestor en disant:"Breve objection : Lorsqu'une figurine perd tous ses PV elle est retirée du jeu, donc pas de massacres de hobbits possbiles." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miro Posté(e) le 18 février 2007 Partager Posté(e) le 18 février 2007 j'en rajoute une couche sur khamul et le massacre de hobbit. quand on tire ou porte des coups, on les porte normalement un par un. mais pour des raisons d'ordre pratique, on fait tirer plusieurs archers ensemble, ou notre troll porte 3 coups à la fois........... s'il y a un doute pour khamul, joue scrupuleusement les regles et porte tes coups un par un, mais c'est vraiment plus chiant....... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PcM Posté(e) le 19 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2007 Bon la partie est terminée, Khamul été aux trousses d'Elrond! Un coup de Volonté Sapée et un coup de Drain de Bravoure sur Elrond l'empéchant de me charger, j'ai pu dégommer 7 haut elfes avec armure lourde et 2 archers. a la fin de la partie Khamul avait encore 10 points de volonté. Conclusion: khamul est bien meilleur au CàC ! PcM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés