Magnus Posté(e) le 18 février 2007 Partager Posté(e) le 18 février 2007 Bon bah, débutant à BattleFleet avec un pote, j'aimerais avoir l'avis de vétérans du jeu pour ma première liste de 1000 points. Alors je commence directement, ensuite j'expliquerai un peu: - 1 Barge de Bataille avec Maitre de Flotte (0 relance) -> 475 points (424+50) - 2 Croiseurs d'Attaques Space Marines -> 290 points (145x2) - 1 Destroyer de Classe Hunter -> 40 points - 2 Fregates de Classe Gladius -> 90 points (45x2) - 2 Fregates de Classe Nova -> 100 points (50x2) Au total, la flotte fait 995 points. Donc, j'ai les figurines (enfin dans quelques jours je reçoit les escorteurs de la Forge), mais si il y a des choses à changer, je peux toujours en racheter ^^ Je vais essentiellement jouer contre une flotte Eldar débutante comme moi, et d'après ce qu'on m'a dit, c'est une des flottes les plus puissante du jeu, gràace à leur vitesse, leurs holochamps et leur pulsars J'ai vu sa liste, et bizarement (je me demande bien pourquoi lol) il a mis une quantité assez faramineuse de pulsar (2 Croiseurs Aurora, 2 Destroyers Hemlock , mais aucun Cuirassé sure, ainsi que pas mal de batteries de barrage...) Au début, je pensais essayer de le faire venir assez pret de moi pour utiliser ma puissance de feu à courte portée (enfin, un maximum de tir, ayant ainsi plus de chance de passer l'Holochamps), voire même tenter de l'aborder, en utilisant des vagues de Thunderhawk et de torpilles. Mes Escorteurs resteraient avec mes vaisseaux de lignes, afin de l'obliger à faire des tests de commandemant, et de détruire ses bombardiers. Mais bon, étant pas très fort niveau stratégie comparé à lui (je joue Black Templars et lui Eldars à W40k, donc vous imaginez que je me limite à rentrer dans le tas en voyant ce qu'il va se asser mdr), j'aurais besoin de vous ^^ Donc voilà, si vous pouviez m'aider afin que ma belle flotte ne reparte pas la queue entre les jambes face à ces Xenos, je vous serais très reconnaissant lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Machiavel06 Posté(e) le 18 février 2007 Partager Posté(e) le 18 février 2007 (modifié) En terme d'efficacité le marine a du mal. Ils ne sont pas évidents à jouer, notamment contre des eldars, qui sont aussi une flotte rapide avec des portées courtes, mais qui sont plus agiles et évitent donc le feu sauf grand arcs de tirs et/ou maniabilité, contre qui le canon de bombardement n'apporte rien, etc... C'est clair que ce sera loin d'être évident. J'éviterais la Barge, trop peu maniable, c'est une cible de choix, difficilement défendable, qui n'a pas une puissance de feu extraordinaire. [Les thunders resteront pratiques au cas où ton adversaire ne sorte des appareils, sinon pour gêner les escorteurs adverses.] Bref, à la place de la barge, des Strike cruisers, ils sont très maniable avec 90° de virage, ce qui sera particulièrement utile pour éviter d'avoir des angles morts/inefficaces contre eux(alors que la barge a 45° et un mouvement plus réduit, en tant que cuirassé avec un PI au contact, tu devra faire 15cm en ligne droite avant de tourner puis plus de move...). En escadron de deux je dirais(ou 2/1/1), tu couvriras plus de terrains, en accumulant une puissance de feu correcte. Privilégie les Gladius, les Lances sont tout à fait inefficaces contre les eldars, la Gladius a 4 de Batterie, avec un bon angle de tir. Mais elle reste cher, alors que les avantages de l'équipage Marine ne seront pas très utiles contre les eldars, et le petit boost en Move n'est pas trop utile, donc l'équivalent en navy, la sword, sera très utile, et plutôt efficace. Ton hunter seul, pour un escorteur, oublis^^. Voilou, n'hésites pas à préciser la flotte adverse, le scénar, et le résultat surtout. Maka Modifié le 18 février 2007 par Machiavel06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 18 février 2007 Partager Posté(e) le 18 février 2007 Commentaires en vrac à propos de ta flotte : - la Barge de Bataille à 1000pts, elle est un peu à l'étroit. C'est sûr que c'est une belle pièce dans une flotte SM, mais elle joue le rôle d'une enclume. Il te manque donc le marteau. A 1500pts, tu peux te payer l'enclume ET le marteau, mais pas à 1000pts. Et face à la mobilité des eldars, c'est plutôt un marteau qu'il faut. A 1000pts, et contre des eldars, je remplacerais la Barge par 2 Coiseurs d'attaque et quelques escorteurs. - les escorteurs : tu comptes faire quoi comme escadrons ? N'oublie pas que les escorteurs doivent former des escadrons (possiblement mixtes) de 2 escorteurs minimum (pas de solitaire autorisé, sauf exception). Concernant la flotte eldar (tu parles de celle des pirates eldars ? dans le libre de base, ou celle des Vaisseaux-mondes ?), oui, c'est une flotte puissante. Mais elle est très fragile si la densité de décors est faible. Un truc à savoir : les canons de bombardement, spécialité SM, n'ont aucun bonus face aux eldars : - des batteries qui touchent sur du 4+ ? De toute façon, les eldars ont déjà un blindage de 4. - des critiques dur 4+ ? De toute façon, les vaisseaux eldars subissent déjà des critiques du 4+. Mais bon, ça fait quand même des batteries d'armes montées sur tourelles, ce qui est toute de même sympatique pour aller déloger ces zoneilles dans tous les arcs de tir. Que ton ami maximise les pulsars n'est pas très étonnant ... contre du blindage de 6+, ça marche très bien. Mais il faudra lui dire que l'optimisation à outrance n'est pas bonne pour le plaisir de jeu. S'il persiste, ça sera la triste course à l'armement et tu en seras réduit à prendre le maximum de batteries d'armes (Gladius, Sword, Croiseur d'Attaque). Bref, rien ne vaut une flotte polyvalente. Pour la stratégie à mener, ne t'inquiète pas ... ton ami n'a jamais eu l'occasion de faire preuve de stratégie à Wh40k : aucun jeu de figurines à ma connaissance n'est joué au niveau stratégique. A notre niveau, on parle de tactique. Vu la portée des eldars (hors Void Stalker), ils seront obligés de s'approcher de toi pour tirer. Malheureusement, leur 2ème mouvement les protègera un peu (voire beaucoup). Mais avec des vaisseaux maneouvrables comme tes escorteurs et tes Croiseurs d'Attaque, tu devrais être ne mesur de riposter. Oublie l'abordage : déjà il faut une grosse dose de maniabilité pour aller au contact, mais ne plus, l'holochamp fonctionne aussi contre les abordage !! Autre chose à voir : utiliser les vaisseaux comme 'bouclier' (pour forcer un test de choix de cible) n'est pas une mauvaise chose, mais à BFG, les escorteurs SM ne sont pas vraiment destinés à être en première ligne (ça reste fragile ces petites bêtes), en tout cas, surement pas les Gladius, ils sont trop précieux pour être sacrifiés ! Et enfin, les Thunderhawks, ils te serviront principalement comme écran de protection contre les torpilles et bombardiers que pourrait t'envoyer ton adversaire. Avec l'holochamp, il n'y a que peu d'espoir de toucher, et ça ne pose qu'un seul pion impact contre les vaisseaux eldars (contre 1d6 pour des bombardiers). Et justement : n'oublie pas qu'un vaisseau eldar qui se déplace sur (ou au contact à l'arrivée ou au départ) d'un PI subit un dégât sur du 6+. Ce n'ets pas négligeable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnus Posté(e) le 18 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2007 (modifié) Merci de vos conseils à vous deux Je suis passé sur le forum, et je suis tombé sur ce topic: cout des flottes En regardant, ça m'a permis de mieux voire ce qu'il me fallait, et donc, je viens vous montrer une nouvelle liste, comme l'ancienne, composée seulement de vaisseaux Space Marines (c'est la flotte de mon chapitre, et je ne m'allie pas avec la garde ^^): - Croiseur d’Attaque Space Marines avec Maître de Flotte : 195 points - 2 Croiseurs d’Attaque Space Marines : 290 points - 3 Frégates de Classe Gladius : 135 points - 2 Frégates de Classe Nova : 100 points - 2 Destroyers de Classe Hunter : 80 points Total : 800 points A ça, vous me conseillez donc de rajouter quoi ? - un Croiseur d’Attaque avec des Terminators ? (la téléportation est-elle affectée par le Holochamps ?) - un Croiseur d’Attaque et un Escorteur - des Escorteurs Voilà, donc, je pense que la base doit être à peu près bonne, j'ai abandonné la Barge, que je sortirai pour de plus grosse partie (cette figurine est quand même super belle ^^). Personnellement, je pense que je vais rajouter un croiseur d'Attaque avec un destroyer Hunter, ou une frégate Nova vu que les paquets de la Forge sont par lot de 3, et je suis pas motivé pour recommander avec des frais de port de porcs mdr Mais j'attends quand même vos conseils, car après tout, je en m'y connais vraiment pas des masses à BattleFleet... Et pour le flotte de mon adversaire, je pense qu'il va faire corsaire Eldar classique, mais j'en suis pas sure, il m'a dit vire fait son ébauche de liste et c'est tout... Mais, il ne joue pas de Prince, ou autre, donc j'en conclue que c'est du classique lol Et oui, il optimise toujours ses listes en fonctions de l'adversaire, que ce soit à 40k, ou à BattleFleet... C'est même pas drôle, moi je joue Fluff mdr Modifié le 18 février 2007 par Magnus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 18 février 2007 Partager Posté(e) le 18 février 2007 (modifié) composée seulement de vaisseaux Space Marines (c'est la flotte de mon chapitre, et je ne m'allie pas avec la garde ^^)Si tu parles des Swords, Cobras et autre Firestorms, ce sont des vaisseaux utilisés par la Navy, mais ceux utilisés dans les listes SM ont un équipage 'SM' (entre guillemets car c'est surtout un équipage de serfs avec seulement quelques officiers SM). Bref, à tous niveaux, ce sont des vaisseaux SM.Et au passage, ne confond pas la Navy (Marine Impériale) avec la Garde Impériale. Depuis des réformes inspirées par les actes d'un dénommé 'Horus', il y a fort longtemps, ces 2 entités sont totalement séparée. la téléportation est-elle affectée par le Holochamps ?Oui.Tiens, si tu jouer Black Templar à Wh40k, seras peut-être intéressé de jouer une flotte de croisade : spacemarines.pdf présente 2 nouvelles listes pour les SM. EDIT: lien corrigé Modifié le 18 février 2007 par Flogus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnus Posté(e) le 18 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2007 (modifié) Oui je sais que la garde et la flotte ont été séparé suite à l'Hérésie depuis que Guilliman a pondut sonCodex (mais je m'exprime un peu mal...), mais il n'empeche que je ne veux utiliser que des vaisseaux exclusivement Marines ^^ Donc, pour en revenir au sujet, si je veux pouvoir téléporter dans un vaisseau Eldar, il faut déja que je lui casse son Holochamps avec un déga critique... Quel galère, c'est vraiment de l'abus cette flotte lol Bon, bah j'oublie les Termis (pas de frères d'Epées en armure tactique Dreadnought à bord )... Le lien fonctionne, et il est super ^^ Modifié le 19 février 2007 par Magnus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnus Posté(e) le 19 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2007 désolé pour le double post, mais sinon, j'ai peur qu'en éditant, on ne voit pas ma question... Donc, venant de lire ce qu'il y a d'écrit dans le lien, je crois que je vais faire une flotte de croisade ^^ Donc si j'ai bien compris, les Thunderhawk Annihilator sont des Thunderhawk qu'on touche avec du 6+ en tourelle au lieu de 4+. On peut avoir des Termis pour 10pts par vaisseaux. Et on a une valeur d'agressivité de 3 si on a pas de forteresse. C'est bien simpas, parce que c'est pas mal du tout dans ce cas là Je prend ma liste à 800 points, à quoi je rajoute un Croiseur d'Attaque et des Termis aux 4, ou un Hunter et un Termis pour le Croiseur du Maitre de Flotte (même si je dois au préalable détruire ses Holochamps...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 19 février 2007 Partager Posté(e) le 19 février 2007 Attention aux Thunderhawks Annihilators : ils ne sont effectivement touchés par les tourelles que sur du 4+, mais ce ne sont pas des chasseurs/navettes d'assaut, mais des chasseurs/bombardiers. Pour les Terminators à +10pts ... ben oui. Note toute de même que ces listes n'ont jamais été officialisées (et qu'elles ne le seront probablement jamais vu l'inetrtie actuelle de Specialist Games). A voir si ce gain de 40pts par rapport aux Terminators d'Armada n'est pas abusif. Enfin ce pdf est surtout sympa avec les Barges de Batailles Vénérables. Ca offre un choix de vaisseaux vraiment appréciable dans une liste limitée à 2 types de vaisseaux différents. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnus Posté(e) le 19 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2007 D'accord, c'est donc une sorte de Chapter non Approved lol Je tiens à te remercier (Flogus) ainsi que Machiavel pour m'avoir aidé dans l'écriture de ma première liste Finalement, y'a eu du changement, avec le disparition de la barge, gouffre de points, pour un plus grand nombre de vaisseaux, serte moins lourds, mais plus maneuvrable, ce qui me semble en effet plus approprié à des combats face aux Oreilles Pointues. Je vais donc vite finir de peindre ma flotte BTemplars (après avoir recommandé 2 nouveaux Croiseurs), et je vous direz le résultat de ma première partie, ainsi qu'un rapport de bataille, quand je jouerai enfin Encore Merci ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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