Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[règles] question socles

cracou2

Messages recommandés

question idiota: quelle est la taille officielle des socles de bombardiers, chasseurs? (j'ai les pdf pour imprimer, mais je ne connais pas la taille originale)

de même pour les torpilles: on compte la distance d'où à où? on tire depuis le centre du vaisseau? depuis le socle?

Lorsqu'on tire, on prend toujours comme point de départ le centre du socle, le reste représentent seulement la zone dans laquelle le vaisseau subit des effets, que ce soit des tirs ou des phénomènes celestes.

Ensuite pour les chasseurs bombardiers je crois il n'y a pas de socles spécifiques, on prend le centre comme pour les vaisseaux.

Les torpilles quand à elle, je crois qu'on les fait bouger de la même manière, mais seuls celles entrent en contact avec le socle 'un vaisseau lui causeront des déga, les autres continueront leurs chemin...

je me sent obliger de corriger: dans le cas des autonomes, ceux-ci sont ne sont pas "tirés" mais placer au contact du socle du vaisseau lors de la phase de tir, puis déplacé pendant la phase de tir autonome. les distance ne sont donc pas mesuré depuis la tige mais bien depuis le bord du socle pour les autonomes.

ensuite au niveau taille, cela est très important pour les otrpilles, dont la largeur doit être proportionnel a la puissance, donc a ce niveau, pas le choix, faut utiliser les pions en carton ou télécharger la feuille et les faire soit même à la bonne taille.

pour les pions de chasseurs/bombardiers, la taille "officiel est le pion fourni avec le jeu/tékléchargeable.

maintenant les figs sont venuds avec des socles d'epic de 4cm sur 1, la surface est approximativement la même, et les 2 sont donc utilisable.

maintenant la seul règle qui doit être respecter est que techniquement un pion ne devrait pas pouvoir faire ce que ne permet pas le pion d'origine et la on voit 2 cas possible:

le socle de chasseur trop lmarge qui permet du coup d'intercepter plus facilement les torpilles.

le socle trop petit qui permet de passer entre les pions impacts la ou un socle normal ne passerait pas.

suit ces regles et tout se passe bien.

personnelement j'utilise des pieces de 2centimes comme socle sur lesquels je place un unique appareil (économie de fig).

J'y vais aussi de ma réponse.

Pour la taille des pions chasseurs & bombardiers, la taille réelle, c'est 2cm*2cm sur les PDF dispo chez GW.

Comme le signale delron, les figuriens de chasseurs & bombardiers sont fournies avec un socle actuel d'Epic, soit 4cm*1. C'est tout aussi valable du moment qu'on ne cherche pas à filouter. Enfin globalement, ces socles-là favorisent la défense.

Pour ma part, je m'en tiens aux pions de la boite de base (donc 2cm*2), et si un jour je suis riche, je collerais mes figuriens de chasseurs sur des vieux socles Epic 2*2 ou sur un carré 2*2 découpé dans de la carte plastique.

Pour ce qui est de la mesure avec les divers pions, quand je 'tire' les torpilles, je place la salve sur le socle de mon vaisseau, et je choisis la direction. Et à la phase de tir autonome, j'avance la savle dans la direction choisie, et je mesure les 30cm de la tige à l'avant de la salve de torpilles.

Idem pour les chasseurs et bombardiers , ils n'avancent pas de plus de 30cm (ou 20 pour les bomdardiers).

Par contre, il suffit qu'ils touchent le socle (et non la tige) de leur cible pour l'affecter.

@Magnus : lorsqu'une salve de torpilles touche un vaisseau, il se prend toutes les torpilles, pas seulement celles qui sont sur sa trajectoire.