Aller au contenu

Rois des Tombes (unité) - Sphinx

Enmerkar

Messages recommandés

Bonjour à tous.

En relisant ce que j’avais écrit sur le Lammasû ndc, mon regard s’égara (comme Hélène) sur ma vitrine Kermit. Euh Khemrite. Et là tilt !

Vite, je m’empresse de chercher sur le forum, pour voir si une proposition n’a pas été faite. J’ai bien trouvé un sphinx pour une armée (difficile à identifier), le LA mythologie ou pour des Grecs, mais rien comme unité de soutien pour les squelettes à jupette. Alors voici :

(Je me suis centré sur le sphinx égyptien, mais j’ai rajouté l'énigme, héritée du sphinx grec, pour enrichir la bête).

Alors tout d’abord, un BG lapidaire, pour situer la chose.

Atemkha, neveu du grand Settra et puissant général de son temps, assista à la défaite finale de son glorieux aîné dans sa lutte désespérée contre la mort. Lorsque la vie quitta les yeux illustres du plus grand roi de Khemri, Atemkha quitta la chambre funéraire, poings serrés et la colère au cœur.

Les prêtres étaient des incapables et dans l’Au-delà, leur simple vue irriterait certainement le grand Roi.

Alors Atemkha réunit les sages de sa propre Maison et leur ordonna le jour même de travailler sur un projet secret, en appelant la Nuit Eternelle sur eux et leur descendance s’ils en parlaient aux autres prêtres. Atemkha caressait le rêve de donner vie à un serviteur entièrement dévoué à la divine royauté, un serviteur aussi dur et aussi puissant que son maître.

Le courroux d’Atemkha était redouté et la malédiction de Settra encore vivace aux esprits, si bien que le travail se poursuivit longtemps après la mort du farouche et fidèle général.

Quand enfin, les légions des morts se dressèrent, que les Ushabti descendirent de leur socles et que Scorpions et Géants s’animèrent, d’autres êtres se dressèrent enfin et déployèrent leurs ailes millénaires sous le soleil de Khemri. Ils attendaient l’ordre du puissant Atemkha. Mais la tombe de ce dernier demeura scellée. Pour l’instant.

Sphinx d’Atemkha

Compte comme un choix d’Unité Rare et un choix de Héros.

Coût : 310pts

M7 CC4 F5 E5 PV4 I3 A4 Cd8

Taille d’unité : 1

Organisation de l’armée

Rancune Royale : l’armée doit impérativement être commandé par un Roi des Tombes et compter plus de Rois, Princes ou Porte Enseigne que de Prêtres et Grands Prêtres Liches pour incorporer un Sphinx. N’oubliez pas que l’armée doit tout de même compter au moins un prêtre, le Hiérophante. (Sauf si elle est dirigée par Settra, bien entendu.)

Règles Spéciales :

Amalgame : le sphinx suit les règles des Amalgames Morts-vivants.

Pathétiques Esclaves ! Le Sphinx est considéré comme un sorcier bien qu’il ne génère aucun dé de Pouvoir. En revanche, il génère normalement un dé de Dissipation lors de la phase de magie ennemie.

Le Sphinx peut lancer l’une des quatre Incantations lors de chacune de ses phases de magie, exactement comme un prêtre liche, mais avec une valeur de 3D6.

Beauté Bestiale : un Sphinx provoque la Peur, est une grande cible et peut voler.

Battement d’Aile Tornade : de nombreuses légendes nehekhariennes décrivent les ravages occasionnées par les tornades provoquées par ces monstres mythiques.

Lors de la phase de tir, le Sphinx peut déchaîner son pouvoir : désignez une unité ennemie et placez le petit gabarit de tir dessus, puis procédez comme pour un tir de catapulte. (Si ce n’est que la portée minimale est de 3ps et maximale de 18ps et que le Sphinx peut utiliser ce pouvoir après avoir bougé.) Après évaluation, procédez à la déviation (1D6 + artillerie). l’unité touchée par le gabarit (si plusieurs sont atteintes, celle qui est la plus touchée doit être désignée) divise tout mouvement par 2 et son champ de vision est réduit à 2D6 ps pour le tour suivant.

En cas d’incident, c’est le joueur ennemi qui fait tirer le Sphinx (où bon lui semble). En cas de nouvel incident, le Sphinx perd la capacité de créer des tornades pour le reste de la bataille.

Le Sphinx n’a pas à être tourné vers sa cible et peut tirer à 360°, comme une unité de cavalerie légère.

L’ « Incantation du Juste Châtiment » n’a pas d’effet sur le Battement d’Aile Tornade.

Duel : un Sphinx ne peut relever de duel, par contre, il peut défier un personnage ennemi.

Ce défi, résolu avant tout combat, consiste en une énigme, posée sur un ton tellement impérieux, qu’on se sent obligé de répondre. Le personnage ennemi doit réussir un test d’Initiative (6 est toujours un échec). Les personnages qui ne sont pas sorciers doivent relancer le dé si le premier jet est réussi. (Les Sorciers ne sont pas affectés car ils sont sensés être plus cultivés et portés sur l’intellect que les guerriers).

Cas particuliers : les Nains sont réputés pour leur sagacité. Ils peuvent utiliser leur valeur d’Endurance (les baroudeurs étant plus malins que les gamins) à la place de leur Initiative et ne peuvent être forcés de relancer. Les Slaans et les personnages de Tzeentch quant à eux trouvent automatiquement la solution.

Si le personnage trouve la solution, le Sphinx ne peut plus poser d’énigme pour la bataille.

En revanche, la colère l’envahit et un round de corps-à-corps s’engage selon les règles normales. Le Sphinx est sujet à la haine sur ce tour.

Si le personnage ne trouve pas la solution, le Sphinx peut l’attaquer comme dans un défi classique, ses coups touchant dorénavant toujours automatiquement contre ce personnage et ce dernier ne pouvant répliquer. Les attaques comptent comme perforantes pour représenter le trouble du héros ennemi. (À la fin du round de combat, le défi est rompu et ce personnage ne peut plus être défié par un Sphinx.)

Notes : le Sphinx est conçu pour soutenir les armées « soft » des Rois des Tombes, bien qu’il remplace avantageusement le fragile « Liche Volant ». Il renforce l’impact de l’armée mais n’a pas accès aux objets magiques indispensables dont les liches sont bardés.

Je le recommande en 2500pts, avec un Roi, un Liche et un Porte-Enseigne ou un Prince.

Il peut bien sûr aussi être utiliser de manière « méchante » dans une armée optimisée telle qu’un full cav’.

Tout ceux qui m’ont affronté en amical ou en tournoi savent que je ne cautionne pas ces utilisations de l’armée et le Sphinx n’est pas prévu pour.

Qu'en dites vous? c'est un peu plus dense qu'un agraouw standard, mais ça reste assez simple (dans la limite d'un fanatique gob ou d'un TAV) alors?

ps : merci au projet Arabiens de ne pas avoir "sphinxé", même si c'est pas la culture illustrée, ça aurait pu être tentant ! :P

Modifié par Enmerkar

Euh... Si on reste dans le thème Egyptien des RdT, les ailes sont de trop, ainsi que l'enigme (que je trouve assez bourrin, quand même). Mais aussi, l'énigme ne va quasiment que servir contre les champions, car la plupart de héros (à par les Saurus, qui n'ont pas d'échappatoire) ont au moins 5 en I...

Je verais à la place du puvoir des ailes, un pouvoir qui peut créer des mini tempêtes de sable (je tire ça de AOM, mais bon).

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire.

Ecthelion

D'un autre côté, si le personnage trouve la solution, le Sphinx a quand même la haine de l'adversaire. Bon d'accord, normalement, il est quasiment impossible de résoudre l'énigme, mais depuis, c'est un peu éculé (avez vous lu "Pyramides" de Terry Pratchett ? :P ).

Sinon, je suis d'accord avec Ecthelion : les ailes, c'est un peu trop puissant, et il faudrait ramener le Mouvement à 6 (comme les gros monstres normaux), même si c'est pas obligé.

Pour les tempêtes de sable, je pensais aussi à AOM, mais ça peut faire le même effet. Mais ce n'est pas très clair : est-ce que c'est les effets d'un tir de catapulte EN PLUS de ceux décrits ici ? Si oui, c'est un peu trop puissant.

Enfin, je trouve que c'est une très bonne idée bien mise en règles et que ça doit être marrant de jouer ça !

Comme je l'ai dit, le thème égyptien a été enrichi par les apports helléniques, à savoir les Ailes et l'Enigme. Je reconnais que les ailes sont pas indispensables (mais du coup, la bête perd énormément en mobilité, snif)

Donc si je vire les ailes (mais c'est joli, euh, les ailes) par contre je rétabli unmouvement à 8. (comme l'hippogriffe, or, dans mon idée, la figurine doit être basée sur ce monstre.)

Mais aussi, l'énigme ne va quasiment que servir contre les champions, car la plupart de héros (à par les Saurus, qui n'ont pas d'échappatoire) ont au moins 5 en I...

dans la mesure où 6 est toujours un échec, ça fait 1 chance sur 6 relançable de louper. ce qui veut dire que le joueur ne doit pas compter dessus, mais c'est l'alternative fun au cas où ça arrive.

par contre... les sorciers ont l'Initiative de leur troopers....

Mais n'oublions pas que ça reste un gros pari : avec les résultats de combats, même si le perso ennemi est tué ou amoché, le Sphinx, en assaut frontal seul, aura du mal à gagner....

Je verais à la place du puvoir des ailes, un pouvoir qui peut créer des mini tempêtes de sable (je tire ça de AOM, mais bon).

c'est un peu ça que ça fait, alies ou pas, non? :clap:

D'un autre côté, si le personnage trouve la solution, le Sphinx a quand même la haine de l'adversaire. Bon d'accord, normalement, il est quasiment impossible de résoudre l'énigme, mais depuis, c'est un peu éculé (avez vous lu "Pyramides" de Terry Pratchett ?

oui, évidemment :lol: c'est pour ça que je pense que l'effet est bien comme ça. (comment pénaliser ces gros boeufs d'orcs? :angry: )

Mais ce n'est pas très clair : est-ce que c'est les effets d'un tir de catapulte EN PLUS de ceux décrits ici ? Si oui, c'est un peu trop puissant.

meuh non ! c'est peut être mal formulé pour faire bref, mais le tir n'inflige aucun dégat.

j'attends quelques avis sup pour finaliser et je m'en vais tester ça un samedi au club de Mallemort (ou aux Gw d'aix s'il y a un volontaire dans le coin :P )

Bon, c'est dommage parce que ça colle bien au sphinx mythologique habituel.

Sinon, tu peux l'appeler "Gardien des Sables" ou un truc du genre (ben oui, un gardien ça pose des questions normalement).

t'inquiète, je vais aller prospecter dans mon bon vieux classeur d'égyptien pharaonique, m'étonnerais pas que j'y trouve de quoi suppléer au nom de Sphinx.

(ushabti, khepra, ankh et tout ça c'est de l'égyptien trituré ou pur sucre donc bon)

et sinon, d'autres avis sur le profil ou les règles?

Dommage pour les ailes, ca rendait bien, et ca faisait enfin un truc volant pour khemri (j'entend un truc lourd, parce que les charognards et le liche volant... :angry: ).

Le profil est pas mal, A la limite, tu pourrais le faire volant, mais lent, pour representer le lourdeur du vol, du style peut voler sur 15ps seulement, voire 10 comme les nuées de chauves souris...

Pour l'énigme, j'ai l'impression que tu t'es un peu compliqué la vie : pourquoi un test d'initiative? Le commandement me semble plus approprié et plus simple : La fig passe un test de commandement (peut relancer si sorcier), du coup les nains n'ont pas besoin d'exception pour leur sagacité (le haut Cd représente deja bien ca), les slaans non plus (Cd 10 relancable), et les tzeentchien ont aussi des relances...

Autre avantage, ca évite qu'un champion skaven a 10 points avec son I5 s'en sorte mieux qu'un roi des tombes... Pourtant je parierai pas sur le skaven pour resoudre une enigme... :P

A+.

PS : pour l'énigme, n'oublie pas de préciser que les maitres des runes nains comptent comme des sorciers pour les relances...

Pour le coup, je suis de l'avis de Dreadaxe quant à l'aspect du Sphinx. Maintenant, je ne vois pas pourquoi modifier le nom de ta créature. Bon, après pour avoir une figurine jouable à l'échelle, ça se complique, mais il doit bien exister une figurine appropriée chez une autre marque (Gods of Aegyptus au pif, mais je suis pas sûr qu'ils en fassent).

Niveau règle, le profil est pas mal, mais un mouvement de 8 serait mieux approprié pour représenter l'aspect félin (ok, c'est un amalgame, c'est du cadavre et des cailloux, mais bon c'est les Prêtres qui l'ont fait, et ils sont balaises), comme ça malgré la suppression du vol (oui, j'enlève le vol, il n'a pas d'ailes et en fait, je ne l'imagine pas avec des ailes le Sphinx Egyptien) il reste tout de même rapide (surtout avec la bonne incantation).

Ensuite, il causerait la Peur.

Pour la règle spéciale tornade / tempête de sable, je l'enlèverai (mais c'est vrai que c'était sympa niveau fluff, bien que lourd en règle) ou la transformerai en incantation spéciale Sphynx Only (plus simple à gérer), du genre Vent Glacial (pour le coup rebaptisé Tempête de Sable) de la magie noire, niveau 2D6. Si on garde la règle de l'incantation Tempête de Sable, je l'incluerai dans une règle du style "Gardien du Désert" avec une Résistance à la Magie (1 ou 2) pour représenter la sagesse de la créature.

Pour finir, il y aurait une règle du style "intolérance de l'ignorant" (à retravailler au niveau du nom) lui octroyant un bonus en cas de fiasco (Haine, +1 Attaque, maudit le fiascoteur qui devient stupide ... un truc qui représente qu'il est en rogne ou bien qu'il punit le responsable pour son manque d'intellect).

Voilà, j'espère avoir apporté une pierre à ton édifice (ba qui le Sphinx, c'est bien un édifice, tout plein de cailloux les uns sur les autres ...).

Tiens, un canadois ! :angry:

Pour le coup, je suis de l'avis de Dreadaxe quant à l'aspect du Sphinx.

il m'a simplement fait remarqué qu'à Warmaster, il y a déjà une créature du nom de sphinx. comme warmaster est lié à warhammer, il est impossible d'ajouter une créature ayant le même nom.

et comme je ne m'interesse absolulment pas aux énormes monstres et que je veux rester dans le format hippogriffe, je dois renommer ma bêbête.

Donc un monstre qui provoque juste la peur (il a un joli minois^^) et qui ne vole pas (c'est vrai que c'est pas dans l'esprit) mais qui bouge vite (taillé pour la course et déjà le scorbac bouge à 7)

je dois encore réfléchir pour les 2 autres trucs, car :

un test de Cd, ça peut paraitre mieux, seulement :

un sorcier a moins qu'un guerrier ;

c'ets pas original du tout ;

un orc ou un saurus serait plus aptes à trouver qu'un gob ou skink;

les rats c'est intelligent.

quant à transformer la tornade en incantation, c'est gênant

- c'est dissipable

- ça fait perdre à la bête bcp de son aspect tactique (les liches isolés c'est plus possible, donc pour motiver les troupes de pointe faut autre-chose et déjà que l'effet est pas ultime... )

en fait l'idée c'est que le tourbillon agisse comme un OM, quoi.

donc je reviens bientot avec les modifs.

ps : Ulthwé, j'adore ta signature :P

il m'a simplement fait remarqué qu'à Warmaster, il y a déjà une créature du nom de sphinx. comme warmaster est lié à warhammer, il est impossible d'ajouter une créature ayant le même nom.

et comme je ne m'interesse absolulment pas aux énormes monstres et que je veux rester dans le format hippogriffe, je dois renommer ma bêbête.

En même temps, si on se réfère à notre monde, il n'y a pas une taille unique de Sphinx en Egypte : ça va du Mastodonte mondialement connu jusqu'aux statuts de la taille d'un mouton qui formé des allées aux entrées des temples. Donc tu peux avoir un Sphinx qui n'a "que" la taille d'un griffon ...

Pour le moment, je trouve quand même que l'histoire de l'énigme et de l'attaque tornade alourdissent les règles (j'ai l'impression de revenir à la V4).

Pour la tornade, un effet OM pourquoi pas, mais simplifie les règles parce que là c'est quand même indigeste : portée 24 ps, placez un petit gabarit durant la phase de tir puis faites un jet de déviation (dés d'artillerie et de déviation) pour déterminer l'emplacement final du gabarit, en cas de Hit, le gabarit reste où il a été placé, en cas d'incident de tir, l'attaque échoue et si le Sphinx rate une sauvegarde d'Armure, il subit une blessure. Toute unité dont au moins une figurine se trouve sous le gabarit (4+ si partiellement), est considérée comme se trouvant sur un terrain difficile pour sa prochaine phase de mouvement et subit un malus de -1 pour toucher au tir lors de sa prochaine phase de tir.

je dois encore réfléchir pour les 2 autres trucs, car :

un test de Cd, ça peut paraitre mieux, seulement :

un sorcier a moins qu'un guerrier ;

c'ets pas original du tout ;

un orc ou un saurus serait plus aptes à trouver qu'un gob ou skink;

les rats c'est intelligent.

mais un sorcier relance... ou a la limite, tu peux lui ajouter son niveau a son Cd... et au passage, un sorcier a aussi moins d'initiative qu'un guerrier

Tu peux aussi voir ca non pa comme un ...test d'intelligence uniquement, mais comme une epreuve de volonte, auquel cas ca expliquerait le succes des orques et saurus a ce jeu la... et puis, les rats c'est intelligent, faut voir... pour des rongeurs, oui... mais je prefere un roi des tombes pour resoudre l'enigme (quelques millenaires d'experience, ca doit aider...)

ps : le slaan il va etre vraiment porc a ce jeu la, avec le flegme : test a 10 relancable avec 3D6 et tu prends les 2 meilleurs (faut vraiment le faire expres pour louper, la)

j'avais pensé à "Lion du Désert", mais en égyptien ça fait "Mawndéshret". :wub: (simplifié en Mondéshret?)

Sphinx serait la déformation de "Shésep-ankh", on pourrait avoir Shésepti (-ti rappelant Ushabti)

ou alors Kserty : ceux de Ksar. (rapport à la tempête de sable)

Donc on reprend :

Sphinx d'Atemka.......................................345pts

Quand enfin, les légions des morts se dressèrent, que les Ushabti descendirent de leur socles et que Scorpions et Géants s’animèrent, d’autres êtres se dressèrent enfin et déployèrent leurs ailes millénaires sous le soleil de Khemri. Ils attendaient l’ordre du puissant Atemkha. Mais la tombe de ce dernier demeura scellée. Pour l’instant

Compte comme un choix d’Unité Rare et un choix de Héros.

M8 CC4 F5 E5 PV4 I3 A4 Cd8

Organisation de l’armée

Rancune Royale : l’armée doit impérativement être commandé par un Roi ou un Prince des Tombes et doit au moins compter un autre Personnage non Liche pour incorporer un Sphinx.

REGLES SPECIALES

Vizir de l'Au-Delà : Le Sphinx est considéré comme un Sorcier, bien qu’il ne génère aucun dé de Pouvoir. En revanche, il génère normalement un dé de Dissipation lors de la phase de magie ennemie.

Le Sphinx peut lancer l’une des quatre Incantations lors de chacune de ses phases de magie, exactement comme un prêtre liche, mais avec une valeur de 3D6.

Un Sphinx est une créature artificielle, dépourvue de personnalité. Elle ne peut donc lancer ou relever de Défi.

Beauté Bestiale : un Sphinx provoque la Peur et est une Grande Cible.

Amalgame : le sphinx suit les règles des Amalgames Morts-vivants.

la Force des Siècles : Les Sphinx traversent les millénaires comme une épée elfique traverse l'acier grossier du barbare.

le Sphinx dispose d'un résistance à la magie (2), uniquement contre le premier sort ennemi qui l'affecte.

Colère du Désert : le Sphinx peut faire appel au pouvoir séculaire de Ksar, seigneur du Désert, pour semer le trouble parmi les rangs des envahisseurs.

Ce pouvoir est invoqué durant la phase de tir, en même temps que les armes à estimation.

Estimez la distance qui sépare le Sphinx de sa cible. Il doit avoir une ligne de vue sur elle.

L’estimation maximum est de 24ps. Ce pouvoir peut être invoqué même après mouvement.

Lancez 1D6 et le dé d’artillerie, et placez le plus petit gabarit sur le point indiqué. Les unités atteintes sont automatiquement touchées. Le tir n’inflige aucun dégât, mais la cible voit son champ de vision réduit à 2D6ps jusqu’à la fin du tour ennemi.

En cas d’incident de tir, le pouvoir n’a aucun effet ce tour et le Sphinx subit une touche de sa propre force.

Maître des Enigmes : Les Sphinx, en plus d'être de redoutables combattants, sont les dépositaires d'une antique et divine sagesse dont même les plus anciens des Liches n'ont guère de souvenirs. Parlant d'une voix irrésistible et impérieuse, le Sphinx mystifie les pathétiques héros ennemis... Pour pouvoir mieux les déchiqueter.

Une fois par bataille, le Sphinx peut lancer un Défi, qui est résolu avant tout attaque (dans le combat dans lequel il est impliqué.)

l'ennemi doit passer un test de Cd, basé sur son propre Cd.

le test échoue automatiquement pour les figurines atteintes de Haine, de Frénésie ou de Stupidité.

les Sorciers peuvent ajouter leur niveau de magie à leur Cd.

les Orques et les Saurus ont -2 à ce test.

Si le test est réussi, un Duel normal s'engage, mais le Sphinx sera sujet à la Haine ce tour.

Si le test échoue, un Duel normal s'engage, mais les attaques portées contre l'ennemi touchent automatiquement et tous les jets de l'ennemi ce tour ont un modificateur de -1, pour représenter le trouble magique qui l'envahit. A la fin du tour, cet effet disparait.

voilà, vous en pensez quoi? prêt à être testé, non?

PS : Manu, tu me le traduit? :):wink::wink:

édit :

Tu peux aussi voir ca non pa comme un ...test d'intelligence uniquement, mais comme une epreuve de volonte, auquel cas ca expliquerait le succes des orques et saurus a ce jeu la... et puis, les rats c'est intelligent, faut voir... pour des rongeurs, oui... mais je prefere un roi des tombes pour resoudre l'enigme (quelques millenaires d'experience, ca doit aider...)

ps : le slaan il va etre vraiment porc a ce jeu la, avec le flegme : test a 10 relancable avec 3D6 et tu prends les 2 meilleurs (faut vraiment le faire expres pour louper, la)

la volonté a rien à voir là-dedans : un chef orc est sans doute très pragmatique, mais il n'a pas l'imagination nécessaire pour répondre à une énigme comme celle de la légende grecque. Quant aux rois des tombes, je sais que dans ton esprit ce sont de fins tacticiens, des seigneurs nobles et éclairés, mais c'est surtout dû aux roustes que je t'ai infligées :D:D:clap: .

En revanche, les Slaans sont fatalement les êtres les plus intelligents du monde de Warhammer, c'est pourquoi quand un Slaan croise un sphinx, c'est le premier qui pose la question et le deuxième qui transpire.

Bon, pas aussi intelligents que les champions de tzeentch, mais eux, ils sont tellement perchés qu'ils répondraient une connerie juste pour voir la réaction du chaton à serpillère.

Modifié par Enmerkar

PS : Manu, tu me le traduit? whistling.gif whistling.gif whistling.gif

Peux essayer, mais ce serait plus facile avec le bouquin RdT... On verra ca quand tu auras la version definitive du sphinx, inutile de traduire un truc qui sera peut etre modifie ensuite...

En revanche, les Slaans sont fatalement les êtres les plus intelligents du monde de Warhammer, c'est pourquoi quand un Slaan croise un sphinx, c'est le premier qui pose la question et le deuxième qui transpire.

Bon, pas aussi intelligents que les champions de tzeentch, mais eux, ils sont tellement perchés qu'ils répondraient une connerie juste pour voir la réaction du chaton à serpillère.

Pas faux...

la volonté a rien à voir là-dedans : un chef orc est sans doute très pragmatique, mais il n'a pas l'imagination nécessaire pour répondre à une énigme comme celle de la légende grecque.

Pragmatique, un orc...? :)

Quant aux rois des tombes, je sais que dans ton esprit ce sont de fins tacticiens, des seigneurs nobles et éclairés, mais c'est surtout dû aux roustes que je t'ai infligées clap.gif clap.gif clap.gif .

Ben, pour moi, oui, ce sont de fins tacticien... En meme temps, tu sais que j'ai une vision particuliere de la notion d'elite... Pour moi une armee normale, c'est les gnoblars, et une armee d'elite, c'est les skavens... alors forcement, quand je vois une armee capable d'aligner - de 100 figurines a 2000 points, respect...

ps : A propos, c'est bien toi qui ne veux plus jouer contre mon eshin...? :)

Peux essayer, mais ce serait plus facile avec le bouquin RdT... On verra ca quand tu auras la version definitive du sphinx, inutile de traduire un truc qui sera peut etre modifie ensuite...

pas faux, je vais fouiner voir si j'ai pas un peu de Tomblords qui traine.. par contre, il me semble bien tel qu'il est. (encore trop compliqué pour le WD, mais désolé, j'ai plus le style CM2 depuis longtemps :whistling:)

reste à me mettre d'accod sur le nom. (si vous avez une préférences, n'hésitez pas, hein)

Pragmatique, un orc...?
"si c'est pas vert, tu tapes dessus jusqu'à ce que ça bouge plus. et après tu tapes encore, juste pour être sûr"

ce que je veux dire, c'est une bestiole réaliste, quoi, mais sans grande imagination. la métaphore c'est pas son truc.

ps : A propos, c'est bien toi qui ne veux plus jouer contre mon eshin...?

bof en khemri ça me dérange pas, on l'a fait et refait.

mais tu sais que j'ai une vision particulière de la notion d'élite.

pour moi, une armée normale c'est une armée un perso spé moins fort que le perso normal, et une unité de mercos inutile qui plombe tout :wub: Et une armée d'élite c'est euh hum beuh arf en fait j'en ai pas, parce que je dirait comme critère pas besoin de Cd et du nombre, mais ça ça renvoie aux Pz ou à la liste des Cairnes. :devil:

mais que les choses soient claires : j'aime pas les morts-vivants.

alors, le "Sphinx" nouvelle formule? bon, pas bon?

• 8 mois après...

Auto-exhumation (c'est de circonstance, pour les rdt) pour vous présenter une version simplifiée et V7isée de la criâture.

j'ai donc synthétisé au maximum et me suis concentré sur les attributs égyptiens de la créature, bien que j'ai gardé l'énigme, puisqu'elle est raccord avec le petit historique que j'ai développé. Et puis ça donne du caractère au monstre.

Alors voilà la nouvelle mouture :

Sur les plus anciennes tablettes retrouvées dans le pays de Khemri, apparaît un mot bien mystérieux : Mawndéshret. Certains savants pensent qu'il s'agit d'une tribu pré-dynastique, d'autres penchent pour une catégorie de prêtres et certains avancent même qu'il s'agit tout simplement de manticores, ou de quelque monstre semblable.

Personne n'a jamais pensé à l'interpréter dans son sens littéral : lion du désert.

Pourtant, beaucoup d'humains ont entendu parler de ce monstre légendaire, le Sphinx.

Or, tous les mythes reposent sur une base de vérité. Et donc, à l'époque où les habitants de Nehekhara étaient encore fidèles à leurs dieux, certains prêtres très puissants maîtrisaient également les prémices de la magie des morts, la nécromancie.

Hypocrites ou inconscients du blasphème qu'ils réalisaient, ces prêtres réalisèrent de nombreuses expériences. Ce sont ces expériences et ce savoir interdits qui, paradoxalement, causèrent la chute de ce peuple, mais aussi lui apportèrent une lueur d'espoir : bien sûr, si Nagash se basa sur ces balbutiements pour tenter ses propres expériences impies, ce fut aussi grâce à ces prêtres que se levèrent pour la première fois les protecteurs immortels des Nehekhariens : les Ushabtis.

Cependant, avant l'avènement de ces amalgames (et des autres qui suivirent), la matière inerte avait déjà pris vie, et d'une manière encore plus spectaculaire : les Sphinx, serviteurs sans sommeil des dieux, honorèrent ceux-ci dès leur création.

A mesure que le temps passa, la peur de la mort devint de plus en plus présente dans les préoccupations des prêtres et les amalgames qui furent créés à ce moment-là avaient perdu la puissance spirituelle qui caractérisaient les Sphinx. Tous comme les Nehekhariens, qui avaient perdu la foi en leurs dieux et qui allaient bientôt subir le châtiment que l'on connaît.

Sphinx de Ksar..................................................................................145pts/figurine

Unité rare.

M7 CC4 CT0 F5 E5 PV4 I3 A4 Cd9

Règles Spéciales

[bAmalgame : [/b]le Sphinx suit les règles des Amalgames Morts-vivants. Comme toutes les figurines de l'armée des Rois des Tombes, il provoque la peur.

Réceptacle de Sagesse : Un Sphinx dispose d'une relance de dé par tour, utilisable sur l'un de ses jets uniquement.

Enigme : Réputées sont les énigmes posées par les Sphinx, gardiens du sommeil de leur maîtres et dépositaires de lourds secrets. Ce que la plupart des gens ignore, c'est que le plus difficile n'est pas de trouver la solution à cette énigme : il s'agit de survivre à la fureur du Sphinx qui a pour habitude de déchiqueter les aventuriers un peu trop malins !

Seules les figurines identifiées comme personnage sont affectées par cette règle.

Tout personnage en contact socle à socle avec un Sphinx frappe automatiquement en dernier, quelle que soit la situation ou l'initiative. Si le personnage est doté de la compétence frappe en premier, ces deux règles sont ignorées et les attaques sont échangées selon les règles générales.

De plus, le Sphinx est sujet à la haine de tout personnage ennemi.

Vizir de l'Au-delà : Le Sphinx, bien qu'il ne compte pas comme un sorcier, a la capacité d'untiliser une incantation durant la phase de magie du joueur Roi des Tombes. Le niveau de cette incantation est toujours de 2D6. Selon la Hiérarchie hiératique, le Sphinx doit lancer son incantation après les Rois des Tombes mais avant les Liches.

Incantation du Battement d’Aile Tornade de Ksar

Certains vieux guides arabiens racontent avoir vu fondre sur eux d'effroyables tempêtes de sable bien que rien ne le laissât présager... Si ce n'est le sourire félin de certaines statues à moitié enfouies...

Projectile magique. Portée : 24ps.

La cible, si elle est atteinte, devra diviser ses valeurs de M, CC et CT par deux (arrondi au supérieur) et verra son champ de vision est réduit à 2D6 ps pour le tour suivant.

Figurine : Pour représenter un Sphinx de Ksar, le plus simple est de partir d'un lion de Chrace, monté sur un socle de 40*40. Vous pouvez utiliser le lion tel quel, mais un petit travail de conversion pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une structure organique serait bien vu. Enfin, pour que la figurine soit parfaitement identifiable, il conviendrait de décapiter le lion pour lui donner une tête humaine/squelettique et un pshent. (coiffe égyptienne)

Et voilà, that's all folks.

qu'en pensez-vous?

Le tout est très bien, j'ai juste une remarque:

Incantation du Battement d’Aile Tornade de Ksar
Pourquoi un projectile magique? Ca empêche le pouvoir d'être utilisé sur un CàC, du coup la baisse de CC est un peu limitée. Un "24ps en vue, même si la cible est engagée au CàC" conviendrait peut-être mieux.

Invité Blanche_neige

Je plussoie Râlabougrès dans sa proposition.

Pour ma part je trouve que le prix est un peu élevé, peut être que je sous-estime le coup du "côté sorcier".

Il est dommage d'avoir perdu l'intéractivité de la règle Enigme. Pourquoi ne pas utiliser la version du 5 mars ?

Je trouvais la version précédente un peu redondante (principalement pour le sort colère du désert)

le coût du précédent était de 345 points, et pour pas grand chose de plus (les effets désorés étant toujours là)

commentaires en vrac:

Tout celà transforme la statue de 20 mètres de haut en effigie de 6 mètres (et encore), tout aussi originale, nous n'avons donc plus le problème de la grande cible, itou.

Je plussoie totalement la simplification des règles, ca rend jouable la bête (j'aime vraiment bien la réduction de caractéristiques) concernant cette dite règle, il ne faut surtout pas que ca soit autre chose qu'une unité de soutien (tu l'envoies contre un personnage, et tu es presque certain d'en sortir vainqueur, ou vivant).

Pour le mouvement, 7 est un peu gros, un m6 ne serait pas suffisant (en plus d'être rond)?

Voilà, je préfère bien mieux cette version, quoique le nom ne fait pas fort amalgameux :)

Drado, qui aimait bien le nom Shesepti d'Atemka :-x

Modifié par drado

Pourquoi un projectile magique? Ca empêche le pouvoir d'être utilisé sur un CàC, du coup la baisse de CC est un peu limitée. Un "24ps en vue, même si la cible est engagée au CàC" conviendrait peut-être mieux.

parce que ça faisait un peu méchant, de pouvoir lancer ça sur une unité déjà engagée. Les incantations sont, au mieux, des sorts moyens. (comparés à la magie noire pour le côté offensif ou la nécro pour le côté régénération.) Ce qui est normal vu la quantité et la qualité de lancements de sorts dans une phase de magie rdt.

Cela dit, rien ne vous empêche de

1) sphinxer une unité

2) la faire charger par l'un de vos régiments moyennant une petite invoc bien placée. (ou par le Sphinx lui-même, d'ailleurs !)

Pour ma part je trouve que le prix est un peu élevé, peut être que je sous-estime le coup du "côté sorcier".
vez vu

les incantations ont deux avantages tactiques :

1) épuiser les dés de l'adversaire

2) elles sont souvent très utiles à l'armée.

Cette incantation a un côté offensif, que vous avez vu tout de suite, mais aussi un côté défensif (je suis un rdt définitivement défensif) : en effet, ce sort vous permet de museler une machine de guerre à CT mais aussi, à éviter de vous prendre une charge de fond de table ou un tir de barrage. Et ça, en soit, c'est rigolo.

De plus, votre sphinx peut aller se frotter aux unités légères (de préférence dotées d'un champions, pour l'énigme) pour achever de se rentabiliser.

Il est dommage d'avoir perdu l'intéractivité de la règle Enigme. Pourquoi ne pas utiliser la version du 5 mars ?

Personnellement, je trouve que la règle du "05/03" est mieux : plus réaliste, plus fluff, et comme tu dis, plus intéractive.

Seulement, ce n'est pas moi qui fixe les canons de Warhammer. Le maître mot de la V7, je pense que c'est "fluidité". Donc nos créations doivent également suivre l'air du temps, enfin je crois.

J'ai mis du temps à accepter ce fait, et surtout, je pars du principe qu'il existe d'autres jeux dans lesquels on peut se faire plaisir avec des règles délicieusement exhaustives...

Pour le mouvement, 7 est un peu gros, un m6 ne serait pas suffisant (en plus d'être rond)?

L'argument "pas rond" manque de classe. :wink: J'ai mis 7 pour deux raisons :

(faut qu'il arrête avec ses 1/2 :P )

1) le scorpion géant a 7. (mais un scorpion, à la même échelle qu'un lion, ça va plus vite! Moi je dis : pas sûr du tout, insectes et arachnides disposent d'une force colossale, mais AMHA, le rapport puissance/taille est plus exponentielle que proportionnelle. en gros, plus t'es gros (et blindé !) moins tu vas vite. Conclusion de la démonstration pseudo-scientifique : un sphinx devrait aller au moins aussi vite qu'un scorpion.

2) Ben... le char de Chrace, il a 7 en M !

Bon, après, le premier qui me dira que les prêtres liches sont peut être moins bons en magie/mécanique que les Nains du Chaos, il aura pas tout à fait tord. Mais ça, les prêtres de khemri, on leur a pas dit.

Drado, qui aimait bien le nom Shesepti d'Atemka

Voilà que tu me colles des regrets, maintenant !

C'est vrai que l'avantage de Shesepti ça fait drôlement couleur locale... Et du coup pas de conflit avec le gros machin de Warmaster.

Par contre, j'ai modifié le background pour le rendre (à mon avis) plus cohérent. Donc Atemka a disparu au profit du nom du dieu du Désert, Ksar.

(le lion est l'une des personnification du désert, car tout ce qui est désert, est hostile et sauvage. Par contre, le désert peut aussi être vu -dans d'autres cultures, certes- comme initiatique. Le désert, ça rend sage. Donc paf le lion intelligent.)

Archivage? :D:skull:

mouaih.... encore une fois, j'arrive un peu en retard.... domage qu'il puisse plus voler, ça aurait été bien (mais non je ne parle pas d'ailes, juste sur une tornade de sable qui donne un petit -1 pour toucher au corps à corps à ses ennemis lorsqu'il charge...)

Puisqu'il a le droit à une nouvelle incantation, pourquoi ne pas lui faire un domaine tout aussi nouveau? J'entend par là de lui donner ses incantations propres à son statut, au lieu d'usurper la magie des prêtres liches...

Genre, c'est un maître du vent, et ses incantation s'y rapportent... Je vois bien une incantation du genre qui transforme son ennemi en un tas d'os desséché par les sables du temps... Et une autre qui lui donne la régénération (le sable comble les brêches formée dans sa peau/carapace/os...).

En vérité, je vois mal un sphinx réanimer des querriers squelettes... mais bon, pourquoi pas...

Autre question qui m'est venu durant ta période de doute quand au nom de cette créature (vu qu'elle existait déjà dans warmaster) n'y aurait-il pas plusieurs "espèces" de sphinx? ceux qui gardent les temple (Une unité à 3+?), celui ci qui est provient de l'autre monde, ou d'un dieu, d'après ce que j'en ai compris... (ou alors je me goure totalement, là non?), et pis le mastodonte géant, grande cible terreur et tout le reste....

Pour finir, bonne initiative qu'est celà! vive khemri et Settra! et que l'esprit du désert emeure en vous à jamais! (ouh, c'est bon ça, je retiens!)

Invité Blanche_neige

J'ai bien relu ta dernière version et je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions: le Sphinx compte-t-il comme une unité rare & envisages-tu une limitation du nombre Sphinx dans une armée ?

EDIT: C'est écrit trop petit le "unité rare". Mea culpa :skull:

Modifié par Blanche_neige

@Blanche_neige :

le Sphinx compte-t-il comme une unité rare & envisages-tu une limitation du nombre Sphinx dans une armée ?
(je sais pas comment on fait "citation de X ou Y"^^

beuh si, regarde :

Sphinx de Ksar..................................................................................145pts/figurine

Unité rare.

M7 CC4 CT0 F5 E5 PV4 I3 A4 Cd9

:P . Je n'envisage pas d'autre limitation, car Rare, c'est une punition assez grande (amalgame + 1 Incant ça peut pas être que du spé) en plus, O-1 ça se fait plus.

Donc oui, peut prendre 2 sphinx à 2000pts, mais perso je prèfère avoir au moins une catapulte bien boostée ou l'arche.

@el viking :

je ne parle pas d'ailes, juste sur une tornade de sable qui donne un petit -1 pour toucher au corps à corps à ses ennemis lorsqu'il charge...)

C'est pas mal, comme idée. Mais la figurine coûterait bien plus cher... :D Et puis c'est chaud à représenter sur la figurine)

Pour le reste de ce que tu proposes, c'est bien aussi, seulement je ne cherche pas à faire une liste alternative pour les rdt, juste améliorer l'actuelle avec 2/3 bricoles. (Donc le sphinx/shesepti modèle matou et la baliste à ossements, mais cette dernière a déjà été proposée.)

Par contre, oui, on pourrait aussi partir sur une liste "Kserty", avec comme variante le remplacement de tous les amalgames par 3 formes de sphinx : les sphinx d'appart, en 3+, les genre cryosphinx, qui planent sur des mini tornades et l'espèce de clébard géant (de fait, il ressemble pas à grand chose, mais j'ai déjà une fig pour le représenter^^)

pourquoi ne pas lui faire un domaine tout aussi nouveau? J'entend par là de lui donner ses incantations propres à son statut, au lieu d'usurper la magie des prêtres liches...

C'est pas comme ça que je le vois : s'il a été crée par les prêtres, il est normal qu'il utilise le même système.

Et pour le domaine du vent/désert, peut être que là il faut plus aller voir du côté arabien....

Pour finir, bonne initiative qu'est celà! vive khemri et Settra! et que l'esprit du désert emeure en vous à jamais! (ouh, c'est bon ça, je retiens!)

Je suis bien d'accord ! :skull:

• 3 ans après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.