Aller au contenu
Warhammer Forum

Un début à tout


thrull

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis maintenant quelques mois, j'ai découvert par le biais de mon épouse l'univers GW "le seigneur des anneaux". Ayant de gros problèmes à la colonne vertébrale et en attente d'une opération, ma femme en passant devant une vitrine m'a acheté un nazgul sur ombre ailée. Malgré le format de l'emballage, elle n'avait pas réalisé qu'il fallait monter et peindre cette figurine. N'ayant aucun talent en peinture, j'ai fait beaucoup de recherche sur internet et je suis tombé sur ce forum (j'aime beaucoup). J'ai acheté une quantité de figurines qui devrait m'occuper durant des mois voire des années. Ne sortant plus de chez moi, je me suis lancé dans la peinture. J'ai fait des essais sur un lots de figurines cassées, neuves en plastique et en "plomb". Passionné par les elfes, j'ai donc commencé par des elfes de la dernière alliance (bouclier et lance).

Mon premier projet est donc de peindre et socler une armée elfique. Je devrais terminer demain mes six premiers hauts elfs et Elrond. Par contre, le schéma de couleurs n'est pas classique (tout du moins pour ce que j'ai pu voir sur le net). Je mettrai les photographies sur le forum pour avoir vos avis dès que ces dernières seront achevées. Il faut préciser que je ne suis pas joueur mais je souhaite réaliser à terme un grand décor (mais les murs de l'appartement ne peuvent pas être poussés...).

Après les elfes, je vais me lancer dans les cavaliers du rohan ou les orcs sur wargs. Ne maitrisant pas toutes les techniques, je n'arrive pas à voir si les uns sont plus faciles à peindre que les autres.

Par contre l'ombre ailée n'est pas d'actualité. Comme le précise l'adage, il faut beaucoup forger pour devenir forgeron. Je verrai donc un peu plus tard pour attaquer une grosse figurine.

Si vous connaissez des pages personnelles, des blogs, etc... sur lesquels je peux trouver des guides complets de peinture (avec photographies) ou même des galeries de figurines, je suis preneur.

J'ai fait des tests sur mes hauts elfs en plomb pour choisir le schéma de couleurs qui me plaisait. Heureusement, l'acétone ma permis de repartir sur des figurines quasiment neuves. Par contre les figurines plastiques n'ont pas supportées la mixture. Vous avez peut-être la réponse sur le forum mais je n'ai pas lu tous les messages. Si vous avez une astuce, merci de me la faire parvenir

Bonne peinture et bonne construction à toutes et à tous. Je vais retrouver Morphée. :P:angry::lol:

Comme le précise le titre, il y a un début à tout car j'ai 39 ans.

Modifié par Moust83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu :P .

Alors déjà, si tu veux récurer des figurines plastiques sans les abîmer, plonge-les dans un récipient avec du Cif Citron (ce n'est pas celui avec la javel), laisse-les tremper quelques jours, sors-les et brosses-les dans un lavabo (en évitant de perdre des pièces de ta figurine).

En ce qui concerne les sites, tu as entre autre Le Palantir, le site de GW FR (le lien mène à un article de mon site, avec tous les liens de tutos de peinture de GW), TableTop-Hdr, The Last Alliance, One Ring, The Palantir, La guerra del Anillo, An Hour of Wolves & Shattered Shields.

Pour l'Ombre ailée, il te faudra contrepercer, "greenstuffer", coller,... (voir ici). Donc c'est assez compliqué lorsqu'on débute.

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

si tu hésites entre les cavaliers du rohan et les wargs, je pense que les wargs sont plus faciles à peindre car il s'agit essentiellement de brossages à sec.Puisque tu débutes dans la peinture, je te recommande vivement un coup d'oeil sur ce lien.

Bon courage!

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci 666, je viens de parcourir ton lien. Il est très intéressant. Ce qui me démontre que si j'avais pris le temps de cliquer un peu partout je n'aurai pas eu à poser mes différentes questions.

Initialement, je ne voulais pas créer de nouveau message sur la racine de SDA- Général. Est-il possible de supprimer un de ses messages ?

@+

thull :)

Modifié par Moust83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Premièrement, bienvenu sur ce forum, c'est toujours un plaisir d'accueillir un nouveau membre.

J'espère qu'en t'inscrivant tu as bien lu La Charte. Sinon, je te conseille d'y aller, on en apprend toujours...

Tu peux supprimer tes messages en cliquant sur effacer en bas à droite du message en question. En revanche, seule l'équipe de Modération peut effacer/fermer un sujet.

A priori, je ne vois pas de raison de fermer celui-ci... :)

En revanche, j'en profite pour te demander un service : est-ce que tu pourrai utiliser la police normale au lieu d'une plus grande et plus gras, puisque celle-ci fait légèrement mal aux yeux, et on ne voit qu'elle !

Et puis, elle est bien l'écriture normale non !? :wink:

Pour ce qui est du sujet, je pense qu'il est préfèrable de se concentrer sur une armée avant de déjà préparer la suivante. C'est la meilleure façon de se disperser, et au final, de n'être au point sur aucune faction. Les Elfes sont beaux, ont des troupes en plastique pour t'entrainer, et des Héros en métal bien détailler pour te perfectionner par la suite.

Sinon, tu as aussi une Section Modélisme sur ce forum-même, ou toutes tes questions, que ce soit sur le décapage ou la manière dont on peut fortifier ou modifier une figurine (contreperçage, greenstuff...), trouveront réponse.

Voilà ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements. A la base, je voulais juste envoyer un message dans le sujet "Vos projets en cours" et non créer mon propre sujet. J'espère avoir opté pour la bonne police de caractères.

Finalement, je garde ce dernier. Je pense effectivement qu'il est préférable de commencer et finir un armée. Qu'il s'agisse d'une figurine banale ou un héros, je consacre autant de temps à chacune d'entre elles. Dans le cadre de l'armée elfique, j'ai 32 elfs avec épée à deux mains, autant d'archers et 27 avec bouclier et lance. J'ai passé plus de 4 jours (pas à temps complets) pour peindre ces 8 figurines. Peindre une grosse volumétrie de même type de figurines doit être monotone. Je pensais qu'il fallait varier.

Je n'arrive à pas à faire correctement les visages. Les figurines sont trop petites pour mes vieux yeux. Mais pour Elrond, je ne suis pas trop mécontent. Voici donc mes premières réalisations. Vous pouvez faire des commentaires ou des conseils. Je vais continuer à peindre des lanciers et achever Gil-Galad en restant dans mon schéma de couleurs. J'ai tenté une conversion sur un elf avec 2 épées à deux mains.

elf1vq7.th.jpg

elf2xo2.th.jpg

elf3elrondbg7.th.jpg

elf4elrondec7.th.jpg

elf5elrondic2.th.jpg

elf6elrondjm8.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue dans le monde du SDA.

Les Elfes ... hum, voilà un joueur aux oreilles pointues supplémentaire. Ce n'est pas plus mal. Les Elfes se font rares ces derniers temps.

Apparemment, tu te consacreras davantage à la peinture qu'au jeu, je me trompe ? Ma foi, tu as tout le temps de découvrir les règles du jeu.

En voyant tes premières photos, je peux te dire que tu te débrouille pas trop mal pour quelqu'un qui peint ses 1ère figs !

--> L'effet des joyaux sur les boucliers est réussi.

--> Le schéma de couleur est original et loin d'être désagréable.

--> Elrond a l'air ... en colère !

N'étant pas un as de peinture, que puis-je te conseiller ?

Peut-être un léger passage à l'encre Noisette sur le doré des armures. Mais cela reste à confirmer.

Pour les yeux,là aussi, cela mérite d'être tenté. Utilise une épingle ou un cure-dent.

Bon courage pour la suite et ... bonne peinture !

Xev74

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de premiès figurines, c'est vraiment bien :) . Je poste juste pour te conseiller l'encre Flesh wash pour faire des visages rapidement:

1/passage de dwarf flesh en laisser les yeux et la bouche en noir.

2/lavis de flesh wash dilué.

3/éclaircissement des parties sayantes avec de l'elf flesh.

C'est rapide et donne de très bons résultats.

Bonne continuation!

666, qui se souvient de ses premiers orques :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un léger passage à l'encre Noisette sur le doré des armures. Mais cela reste à confirmer.

Pour les Elfes des Enclaves, je recommande plutôt un lavis d'encre verte. Les Bonus de la Trilogies nous apprennent que les accessoirites ont choisi une teinte verte pour les armures de l'Ultime Alliance, en référence à la jeunesse relative des Elfes à cette époque, tandis que les armures des Elfes d'Haldir ont une teinte rousse autonale, symbolisant leur crépuscule sur la Terre du Milieu.

Beaux débuts en effets. Elrond, on dirait que les Gobs viennent de lui empoisonner sa femme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air fort bon pour un début.

Les tissus sont correctement éclaircis et la cape d'Elrond est très plaisante.

En ce qui concerne l'armure, tu te débrouilles déjà bien car tu ne mets qu'une fine couche de peinure ce qui est assez rare sur cette texture.

Si tu veux néanmoins l'améliorer au moyen d'encre verte tu ne verras pas un bon résultat dès les premiers essais mais il faut persévérer (surtout que tu as matériellement de quoi avec tout tes elfes :))

Zou un lien vers un tuto... (toujours en WIP d'ailleurs ;-) )

PS : A propos des visages, n'essaie pas de faire les yeux: le rendu est bon certes, mais un peu vain car le reste du visage n'est pas travaillé; mieux vaut d'abord s'y appliquer comme te l'a dit 666.

Erestor

Modifié par Erestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. Vous avez remarqué mon gros problème : le visage. Et oui, c'est ma plus grande hantise. C'est trop petit... Les autres elfes n'ont pas de détails à ce niveau (juste un peu de dwarf et d'elf flesh). Je n'arrive pas à appliquer vos précieux commentaires. Il faut que je persévère.

Sur un premier essai d'armure, j'ai tenté l'encre verte mais le résultat ne correspondait pas à mes attentes. Lorsque l'on parle de dilué, il faut bien plus d'eau que d'encre?

Ma dernière question concerne les pourcentages, avez vous une méthode / une astuce pour faire par exemple du 80/20% ? Personnellement, je prend directement la peinture dans le pot avec le pinceau (côté poils) et je la dépose sur ma palette. J'évite de tremper l'intégralité du pinceau mais le volume de peinture récupéré est tout de même assez aléatoire. Ma question est peut être naïve mais j'ai plein de question à deux balles.

:wink:

Aujourd'hui, grosses douleurs donc grosses consommations de morphine. Conséquence Gil-Galad n'a pas pris de nouvelles couleurs. Heureusement diront certains car je suis encore sortie du schéma classique. Il faut tout de même que je reste homogène au niveau de mon armée.

Question jeu : le jeu doit être également très gourmand en temps. Les bases des règles ne semblent pas trop compliquées mais je pense qu'il s'agit seulement de la partie visible de l'iceberg. Une fois dans le jeu, il doit être nécessaire de maitriser et connaitre les points forts et faibles de chaque figurine et armée. D'un autre côté, je ne sais pas si beaucoup de personnes jouent au seigneur des anneaux Lorsque je vais acheté mes figurines chez GW (Paris 12ème), je n'ai vu qu'une seule partie sda. Qui sait un jour... Avant le sda, j'ai longtemps collectionné et joué entre ami(e)s à magic. Quand je vois le temps que je passais à optimiser un deck, à trouver des combos de la mort inefficaces, je n'ai pas forcément envie de m'y consacrer autant dans lotr. Je changerai peut-être d'avis lorsque mon volume de figurines non peintes aura considérablement réduit. Dans quelques lustres, je pourrai, je l'espère, peindre rapidement et convenablement. Je n'ai pas fait un recensement exhaustif mais j'ai environ 700 figurines à peindre. Je n'ai pas de hobbits (en dehors des membres de la communauté) ni de représentants de l'armée khand.

Un exploit : je vais aller me coucher tôt. :wink:

J'espère ne pas avoir d'insomnies cette nuit.

Bonne soirée, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre, vu que tu es sur Paris (apparemment) je veux bien te donne rune petite initiation, comme tout wargame c'est en jouant qu'on assimile le plus vite.

Ca sera au club championnet dans le 18eme, 14-16 rue georgette agutte (voir ma signature)

Pour la date, je ne peux pas te le dire encore, sans doute dans un mois, mais tu peux passer dimanche prochain, quelqu'un d'autre sera là pour les initiations au cas ou contact moi par mp.

Pour le lavis, il faut quand meme que la couche donne un minimum de couleur, donc il faudra plus de vert que d'eau, mais je pense que suite à ce lavis, tu peux en faire un plus leger de noisette afin de marquer bien les creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vert sur l'armure, il faut diluer l'encre verte dans beaucoup d'eau. Quitte à épaissir ensuite. Mieux vaut bien diluer et passer plusieurs couches, afin de ne pas faire d'erreur. Ainsi les creux seront plus verts, et les surfaces lisses légèrement teintées, ça rend bien. Je fais la même chose pour les gardes royaux du Rohan.

Sinon généralement je prend de l'encre noisette pour les Elfes d'Haldir, le bronze et l'or des Nains, et le Bronze en général.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition Smily goblin mais actuellement, il m'est impossible de me déplacer sur Paris. Je suis immobilisé chez moi car j'ai quelques soucis avec ma colonne vertébrale (cf mon tout premier message). Je vais donc me faire charcuter la colonne dans dix jours. Ensuite j'ai une convalescence qui va durer deux bons mois. Cette immobilisation à domicile m'a permis justement de me lancer enfin dans la peinture. Je suis en ce moment un peu productif. J'accepte ta proposition mais plutôt courant mai. J'ai acheté une place pour le game day (mon premier) et je ne suis pas sur de pouvoir m'y rendre. Une petite prière.

J'ai tenté les divers conseils pour peindre le visage de Gil-galad mais j'ai vraiment été trop nul. J'ai essayé de rattraper les dégâts ... :)

Comme je n'arrive pas à peindre les visages, je termine la figurine en peignant cette délicate partie. Et comme je ne voulais pas tout refaire, je me contente de ce résultat pour le moment. Pour ce que j'ai pu voir dans certaines galeries, je me console en disant qu'il y a pire que moi. Mais tout de même...

Voici donc mes six nouveaux elfes. J'ai maintenant une armée à l'effectif de 12. Quelques photographies pour illustrer mon travail depuis 8 heures ce mercredi matin.

gilgalad1uu1.th.jpg

gilgalad2qi3.th.jpg

Je tenterai sur mon prochain lot (archer ou épée à deux mains) la peinture des armures avec du vert. Actuellement sur mes lanciers, c'est impossible car je les ai déjà peint au niveau de l'armure. J'ai tenté sur l'un d'entre eux mais en repassant l'armure, la nouvelle épaisseur rend moins visible les détails. J'ai donc renoncé pour cette fois. Lui, il est bon pour un lifting à l'acétone.

L'exploit d'hier n'est pas réédité car il est 2 heures trente du matin

@+ et encore merci pour tous vos conseils et précieuses remarques. :)

J'ai oublié ma question du jour. J'ai vu qu'il était possible de coller sous le socle une sorte de bande aimantée que l'on peut découper. Est-ce que quelqu'un peut me donner des détails ? Le nom du produit, une marque et un revendeur (de préférence sur Paris). Sujet à de fréquents déménagements, cela peut s'avérer rapidement pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici un très bon article sur les socles aimantés.

Un des modos du Warfo en vend auss, il me semble.

Sinon, faut bien faire gaffe avec ces p'tits bouts de papier aimantés car il se barre facilement suivant le type de tapis de jeu. Si c'est pour le transport : alors c'est nickel.

Bonne journée.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les visages, il y a quelques bon conseils dans le GBB, que je te livre ici. Tu commence par peindre le visage en marron clair, du genre Bestial Brown. Ensuite, tu le repeint couleur chair avec du Dwarf flesh (en évitant de remplir les rides et creux, qui resteront ainsi ombrés). Puis tu rajoute une légère touche de Elf flesh sur les points saillants. Comme je ne suis pas très patient, je fais en général ça au brossage à sec... Mais on peut faire mieux!

Bon rétablissement et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pas mal aussi, c'est la sous-couche blanche des visages. En effet, sur cette base, un léger lavis de bestial brown met vite en valeur les traits du visage. tu n'as plus qu'à étendre les couleurs chair sur les parties saillantes, et en outre tu vois mieux les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.