Aller au contenu

Faiblesses du gondor

Invité aragorn du gondor

Messages recommandés

Invité aragorn du gondor

bonjour, :lol:

je vais bientôt jouer contre une armée de minas.

je voudrais connaitre les faiblesses du gondor.

moi je joue les ourouk. :innocent:

dites moi svp.

merci B)

Les uruks haï sont très efficaces contre le Gondor, car leurs force de 4 leur donne un avantage: ils tuent les D6 sur un 5, aussi facilement qu'une D5 du Rohan.

Après... on peut dire que le Gondor n'a pas de points faibles, ou presque. Il peut aligner des unités de bases blindées pour un coût raisonnable, une flopée de petits héros peu couteux, une cavalerie qui reste la meilleure de toutes les Terres du Milieux (que ce soit la cavalerie de Minas ou de Dol Amroth) et des archers qui vont clouer tes uruks au sol.

Ton seul avantage: tu as des shamans et Saruman, et une meilleure CC. Il ne faut pas tirer, mais te jeter au corps à corps.

Contre le Gondor, il y a aussi la solution Troll de l'Isengard pour faire des trous dans les rangs de troupaille. Par contre, la bestiole est à protéger des héros de MT (Boromir, etc ...) et des tirs.

Je rejoinds PUJ sur le fait que la confrontation au tir n'est pas une bonne idée. Les Gardes de la Citadelle ou les Rangers auront de toute manière l'avantage. Même si tu as un avantage psychologique avec une poignée d'arbalétriers, il serait judicieux de les placer là où il faut juste au moment des CàC.

La cavalerie de MT est paralysable avec ta CC. Celle de DA l'est moins et il faudra te méfier si tu tombes sur elle. Les héros montés de MT sont quasi invincible.

Si ton adversaire ne place pas un Gandalf dans sa LA, alors il faut en profiter un maximum pour mettre Saruman qui te sera très utile :

--> Ralliement

--> Paralyse les héros ennemis

--> Palantir lorsque la cavalerie adverse est à charger

--> Impact Magique, bien que je ne soit pas un inconditionnel de ce sort qui rate assez souvent.

Et Grima ?

--> Bien sur qu'il faut le placer ! Son utilisation est vraiment un pur bonheur pour trouver le meilleur moyen d'embêter ton adversaire.

Personnellement, je ne recule pas devant un sacrifice de celui-ci en fin de partie quand il doit charger un héro et empêcher ainsi un "Tenez bon" adverse. Pour quelques Pts, c'est une grosse zone sans ralliement qu'il peut créer.

Tu as l'avantage de la CC, de la Force, de la Bravoure, du nombre d'attaque en phallange. Si Saruman s'occupe du héro ennemi (en 500 Pts), le Troll d'Isengard peut faire mal dans la troupaille ... bref, sur le papier, c'est réalisable.

--> Tout dépend de la liste adverse, celle-ci nous serait utile pour créer un LA anti-MT.

Que la force soit avec toi.

en tant que joueur du gondor :

ne prends pas d'éclaireurs. les archers perdrait leur duel à cause de la d4 et les combattant avec d5 se feront vie tuer. les éclaireurs ne sont pas les troupes à opposer à du gondor. prends de bon vieu huruk avec d6, c'est le top.

j'ai l'habitude de prendre pas mal de morts dans mes armées. donc toi tu as besoin de berserkers.

les morts représente un peu les troupes spéciales du gondor, et le fait qu'ils blessent les huruk sur 4+ est tres embetant. donc quelques berserkers avec 2 attaques, une impressionante bravoure, cc 4 f4 d6 pour un cout plus que faible, c'est le pied, ça peut s'opposer à n'importe quoi.

je ne suis pas sur qu'il te faille prendre de la cavalerie. come puj pourra te le confirmer, les chevaliers du gondor conserve le bonus de la lance de cavalerie meme en combattant d'autres chevaliers, donc opposer de la cavalerie ne sert à rien.

le principal défaut du gondor repose sur la cc. tu en auras une plus forte que ton adversaire à priori, surtout profites-en, engage le combat le plus tot possible. je verrais bien un mélange d'orcs et d'huruk pour donner un peu de nombre et compenser les pertes du au tir.

ou alors si t'as pas mal d'arbalétriers chez toi prends-en un max. le joueur qui doit avancer à toujours la pression. avec tes f4, tu détruits facilement tout ce qui est en face, ton adversaire est forcé d'avancer, pendant que toi, tu lui infliges de lourdes pertes. si tu possede suffisamment d'arbalétriers, essaye d'en prendre beaucoup, et les gondoriens se sentiront tres con avec les armures lourdes qui ne serve plus à rien........

Modifié par miro1

Invité aragorn du gondor

je ne connais pas exactement l'armée ennemi mais elle ne sera composée que de guerriers de minas tirith.

il y aura aussi gandalf :innocent: et faramir :lol: . et un cap.

moi je n'ai pas d'arbalétriers :lol: mais j'ai saruman et un cap. X-/

ps: je n'ai pas le profil du troll de l'isengard.

Modifié par aragorn du gondor

S'il n'y a que des guerriers de Minas, alors c'est plaisir pour toi!!!

Si c'est Gandalf le Gris, contente toi de Saruman seul. Si c'est Gandalf le Blanc, sors Grima. Le petit nabot suivra Gandalf (sauf s'il est à cheval) pour lui bouffer ses points de puissance. Saruman seul peut, utilisé de façon intelligente, surclasser Gandalf avec un peu de tactique. Un capitaine uruk peut faire le poids face à Faramir, car il a la même CC et une force supérieure. Soutenu par deux piquiers, avec une bannière à côté éventuellement, ce sera un massacre. Et si Saruman parvient à paralyser le blondinet, il sera sans défense face à ta force de brute...

En tout cas oublie le tir, car même des archers de Minas Tirith pourraient surclasser tes arbalétriers en les plombant à la volée lorsqu'ils sont encore hors de portée de tir.

Petite astuce pour l'Isengard.

Avance en formation de colonne avec une première rangée de boucliers, ainsi qu'une ligne de boucliers sur le flanc exposé, et tout le reste de piques. Avec cette formation, garde une ligne frontale assez restreinte (6 hommes environ, selon la taille du front adverse).

Attaque sa ligne à l'une des extremités. Ainsi, lorsqu'il tente de te contourner, il ne pourra le faire que d'un côté. Avec le temps qu'il lui faudra pour amener ses derniers hommes au contact, tu pourra battre une quantité conséquente de ses hommes, avant de te tourner sur ceux qui menacent ton flanc.

Cette formation reste cependant vulnérable aux cavaliers adverses sur le flanc exposé.

Il s'agit peut-être d'une startégie à risque (en effet, si tu ne fait pas des dégâts sur son flanc dès ledébut...t'es foutu), mais si ça marche, ça marchera vraiment. :innocent:

puj propose de mettre saruman face à gandalf le blanc.

moi je ne le ferai pas car il va te briser le baton et alors 175 points de figurines dans le vent !!! c'est un trop gros risque, en plus s'il a un cheval, saruman ne pourra pas s'enfuir.

pour opposer saruman à gandalf le blanc, faut en vouloir quand meme.....

Invité aragorn du gondor

:innocent: alors je fais comment ? paerce que je vais me faire défoncer. je met tous mes gars dessus? j'envoie mon cap. avec la ban,niere a cote et soutenu par deux piquiers? :lol:

ps: j'ai aussi lurtz

Disons que tout est une question d'Initiative.

Le simpole fait d'immobiliser Gandalf le Blanc (et ainsi de lui faire dépenser son Pts de Volonté gratuit par tour) te permet en 6 tours d'épuiser sa réserve de Volonté.

Par contre, ne rien mettre face à Gandalf le Blanc est un pari encore plus risqué !

--> Tes héros seront à sa merci et seront la plupart du temps immobilisés avec le risque permanent de se faire charger sans pouvoir se défendre.

S'il met Gandalf le Blanc + Faramir + 1 Cpt, on a à peu près 350 Pts en héro, cela veut dire qu'il ne peut mettre que 150 Pts de figs soit 16-20 guerriers.

--> Infériorité numérique flagrante !

Je te conseille donc de porter ton attention sur la guerrier et d'utiliser Saruman pour épuiser les Pts de Volonté de Gandalf le Blanc (voir méthode plus haut).

Pour la troupaille, tes guerriers Uruks sauront quoi faire. Avec à peu près 20-22 figurines, je ne voir pas trop ce que pourras faire ton adversaire car on oublie les tirs de volée pour lui.

--> Si tu arrives à mettre 6 arbalétriers, là tu peux tenter une option défensive niveau tir.

Pour contrer les Impacts Magiques, disperse tes figurines un minimum.

Invité aragorn du gondor

ce n'est pas une partie en 500pts, car on met toutes les figueines en notre possession et égalise aprés. je pense que ca fera dans les 650-700pts. :lol::innocent::lol:

ok, voila le tableau B) , si tu veut pas perdre à plas de couture, éssaye d'encercler Gandalf, de le paralizer, et fonce dans le tas! avec un cc de 4 et une force identique, tu à plus de chances de gangner tes combats et puis: tu blesse toute ses figurines sur 5+, alors que lui blesse tes figurines avec bouclier sur 6+!!! :lol:

Par contre, il vut mieu ne pas te faire encercler... :innocent: , mais si il a 350 pts de héros, il seras en infériorité, de plus contre des guerriers plus fort (les uruk sont souvent en inferiorité du à la cout élevé) ils ne pourront sans doute pas le faire!

génial non!?!?

sans troupaille, faramir et le capitaine (ayant que 2 pts de vie) seront vite exterminé, Gandalf n'a 'qu'1 attaque.

si il te dégome pas trop au tir, c'est assé bon comme tableau, met tes uruk avec bouclier devant.

Modifié par Saruman

Il nous est arrivé avec Xav de buter Gandalf le Blanc monté sur Gripoil en utilisant Saroumane à pied avec Grima...

Il m'est arrivé aussi de contraindre le même Gandalf à la fuite avec le Roi sorcier à pied.

Tout est une question d'initiative, comme le dit Xav. On ne peut pas tuer Gandalf du premier tour. Par contre on peut lui pomper ses points de volonté en l'obligeant à utiliser ses points gratuits pour résister à un sort, ce qui l'obligera à pomper ses points de réserve s'il veut en lancer un ensuite. Or question initiative, on a le Palantir, qui peut se révéler décisif. D'autre part, la présence de Grima va empêcher Gandalf d'utiliser sa puissance si jamais il lui manque plus d'un points au lancer de dé pour réussir un sort.

Evidemment, tout ça devient difficile si Gandalf est manipulé par un bon joueur. Mais si le joueur n'a pas l'habitude des sorciers, ça devient très jouable.

gandalf résiste à un sort : donc c'est bien que saruman se vide en parallele de ses propres points de volonté pour lancer le sort.

ensuite il suffit que le sort baton en plastique réussisse une seule fois pour rendre saruman inutile (a part pour le tenez bon).

j'ai plusieurs fois contre des personnes avec saruman et ça se passait comme ça :

saruman lance la paralysie -1 volonté. gandalf résiste -1 de meme puis gandalf lance baton en plastque. systématiquement, au deuxieme, troisieme, ou au pire des cas au quatrieme tour comme ça, saruman ratait un de ses test de résistance et il devenait inutile.

si ton adversaire sait jouer gandalf, saruman ne résistera pas éternellemnt au baton en plastique, à l'usure on ne peut réussir tous ces tests et apres on a l'air tres bete avec un général à 175 points qui ne fait que gesticuler sur le terrain.

Effectivement, Saruman tout seul ne réussit pas à éliminer Gandalf. C'est pourquoi j'aime le duo de charme Saruman/Grima. Mais y'a un truc bien simple pour empêcher Gandalf d'agir, que le sort ait réussi ou pas.

D'abord j'utilise seulement le point gratuit si le sort se réussi sur 2 ou 3+, et deux points uniquement pour les impacts. Ensuite, Saruman ne reste pas à porté de Gandalf, bêtement, puisque les sorts se lancent pendant la phase de mouvement. Je l'avance d'une partie de son mouvement, je lance le sort, puis je bat en retraite. Si le sort réussi, Gandalf est obligé d'utiliser plus de points de volonté, pour être sûr de résister. S'il rate, tant pis: j'envoie une fig suicidaire sur Gandalf, qu'il soit paralysé ou non...

Je t'avouerais un truc: j'ai jamais vu Gandalf briser le bâton de Saruman...

Modifié par Petit uruk joyeux

confidence pour confidence, j'ai jamais vu saruman terminé avec son baton entier quand je jouais avec mes cousins. souvent il survivait mais jamais avec son baton.

quand gandalf est monté il bouge de 28 cm, alors c'est quand meme dur de lancer un sort et de sortir de sa zone de lancer juste apres alors qu'il bouge de 28 !!!

ensuite gandalf reste normalement derriere la ligne de bataille et n'est pas chargeable en général.

enfin gandalf est 100 pourcent du temps terrifiant alors pour charger.

je ne plaisantais pas dans ma premiere phrase.

j'ai déja plusieurs fois subit de lourdes défaites contre l'isengard, mais à chaque fois saruman n'avait plus de pouvoirs. merci le cheval qui dégage les lignes de vues, double le mouvement et donne deux attaques !!!!!

Invité Fitz-dragon

Dans les parties avec beaucoup de point j'ai souvent joué Gandalf monté contre Saruman.

Et en général chaque partie je brisais le bâton de Saruman.

Je me souviens d'une partie ou mon adversaire la envoyé très proche de Gandalf.

J'ai été également surpris mais il a admirablement bien empêché mon Gandalf de faire grand chose.

A l'aide du Palantir utilisé au bon moment il me l'à tué (j'ai pas été assez méfiant croyant tombé sur un joueur pas très expérimenté... je me suis bien trompé).

Et dire que Saruman sans bâton est inutile je trouve ça limite.

Son palantir qui permet d'avoir l'initiative une fois, dans un jeu ou l'initiative est crucial c'est pas rien.

Et sa règle tenez bon c'est aussi pas mal.

Alors ce n'es pas 170 points dans le vent même une fois le bâton rompu.

Pour la stratégie contre le gondor tout dépend de l'armé qui peut être très diversifié.

Comme je te l'ai déjà dit, s'il est chargé ou paralysé, rien ni personne n'empêchera Saruman de se barrer tranquille.

Là où je dois mettre un bémol, c'est qu'en général mes adversaires du camp du Bien ont de gros soucis avec les magiciens et n'ont pas l'habitude de les utiliser... Ce n'est que dans les dernières batailles où ils l'ont joué qu'ils l'ont mis derrière la ligne de bataille.

Pour ce qui est de charger un ennemi terrifiant, je ne vois pas où est le soucis avec un uruk à B3. Il me semble, mais il faut vérifier, que 7 est la somme la plus probable qui sortira lorsque tu lance deux dés.

Là où je dois mettre un bémol, c'est qu'en général mes adversaires du camp du Bien ont de gros soucis avec les magiciens et n'ont pas l'habitude de les utiliser... Ce n'est que dans les dernières batailles où ils l'ont joué qu'ils l'ont mis derrière la ligne de bataille.

évidemment dans ce cas là, c'est pas un gros :) souci. s'il envoie gandalf charger les trolls, c'est sur qu'il ne termine pas la partie.

aragorn du gondor, ton adversaire est-il un vétéran du jeu ou un joueur moins expérimenté ??? parce que s'il est peu expérimenté tu peux tenter saruman il ne s'en occuperas pas, mais si par contre ton adversaire sait se servir de gandalf, il faudrait mieux le garder au placard.

un huruk pour charger gandalf à 58 pourcent de chance de réussir. mais bien sur faut-il avoir une suffisament grande breche dans la défense pour passer et que gandalf ne soit pas allé faire un tour avec ses 28 de mouvement avant d'etre attaqué.

et en effet quand tu tire 2 dés, la probabilité de tirer 7 est 1/6 ou 17 pourcent environ, et c'est la plus importante. :wink:

Modifié par miro1

En effet, j'ai revérifier. Sur 11 sommes possibles sur un lancer de deux dés, le 7 a le plus de chances de sortir puisque 6 combinaisons différents sur 36 le donnent... Soit deux fois plus que le 4 ou le 10, par exemple.

Bref, je crois qu'on a épuisé le sujet sur Gandalf et Saroumane... On parlait du Gondor, non?

On parlait du Gondor, non?

retour au :wub: gondor :lol: donc :

dans cette bataille il n'y a pas de solution intermédiaire. :)

soit tu peux te procurer des arbaletes, alors tu domine la phase de tir et force ton adversaire à avancer 1

soit tu ne peux pas avoir d'arbaletes alors tu ne te pose pas de question tu fonces le plus vite possible vers l'ennemi en mettant des orques au premier rang pour faire chair à canon :wub: . 2

pour la formation : phalange avec des berserkers sur le coté : :clap:

comme ça ils te protegent de tout débordement, en tenant tete à tout ce qui n'est pas un héros du gondor. le cas échéant, ils peuvent meme prendre à revers la ligne ennemie pour empecher les lancier ennemis de faire leur boulot, et ce en toute impunité.

les wargs sont tres recommandé ^_^ : leur f4 ouvre toutes les armures lourdes avec une facilité déconcertante. mets leur un capitaine monté pour les élans héroiques.

en gros, le gondor ayant majoritairement d6, tout ce qui à f4 est le bienvenue : wargs, berserkers, huruk sauvage...... B) :)

enfin, il faut dire que je n'apprecie pas trop le troll que je trouve vraiment trop chere pour ces stats. autant ceux du mordor et de la moria sont bien, autant celui de l'isengard eest trop faible poour son profil. X-/:wink:

Modifié par miro1

Invité aragorn du gondor

MON ADVERSAIRE JOUERA POUR LA PREMIERE FOIS AVEC GANDALF (ET MOI POUR LA PREMIERE FOIS AVEC SAROUMAN) DONC AVEC TOUS CES BONS CONSEILS QUE VOUS M'AVEZ DONNER (TROLL, OUROUKS SAUVAGE ,WARGS) JE ME SUIS ACHETE LE SUPPLEMENT LES DEUX TOURS. :whistling:

Attention! Les arbalètes te donnent l'avantage uniquement si ton adversaire n'a pas assez d'archers pour faire des volées, ou s'il est assez bête pour les diviser en deux groupes inférieurs à 10 archers chacun.

Si l'adversaire peut faire des tirs de volée, mieux vaut courir au corps à corps, y compris tes arbalétriers, que tu pourras utiliser ensuite en cours de combat pour tirer sur la première occasion qui se présente.

en parlant des arbalétrier , vous oublier un avantage de taille, ils blessent Gandalf sur 5+ à 56 cm! tu les faits courir un peu, et tu les faits trirer ( pour mieux voir Gandalf, fait lesmonter sur une colline.) ! t'en met au moins 6 et sa peut porter ses fruit, c'est à tenter!