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Problème chaos vs Imperium


Inquisiteur Simarius

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Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car j'ai disputé hier ma première "vrai" bataille de BFG ( par "vrai" j'entends: avec les 4 vaisseaux de base par flotte et les règles d'abordages et autre frappe éclair que nous avions occulté jusqu'à maintenant afin d'assimiler les mouvements et systèmes de tir ) et la partie a été pliée en 3 tours avec un carnage en faveur du chaos...

L'Imperium avait 1 Mars, 1 Dictator, 1 Gothic et 1 Dominator avec un amiral dans le mars et une relance.

Le Chaos avait 1 Hadès avec maître de Guerre doté des marques de Khorne et Nurgle ( :clap: ), 1 Slaughter, 2 Dévastation dont un avec seigneur du chaos marqué par tzeench.

La portée supérieur, la plus grande rapidité de la flotte du chaos et la puissance à l'abordage du Hadès ont permis de détruire le Gothic et le Dictator à la fin du tour 3 pendant que les appareils de débarquement des 2 Dévastation rendaient inutilisables les armes bâbords et tribords du Mars :) .

Ma question est en fait est-ce que mon adversaire aurait pu éviter ce massacre? :wink:

Merci d'avance pour les éventuelles réponses,

Inquisiteur Simarius

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Déjà, avec un calcul à l'arrache, le Chaos a 930 pts de vaisseaux et lui 860 (à moins que sa relance que tu signales soit supplémentaire, mais même dans ce cas il reste 45 points d'écart en faveur du chaos). Ca a l'air de rien, mais en t'indexant sur ses points tu n'aurais pas eu tes marques ou ta flotte aurait compté un dévastation en moins par exemple.

Ensuite, vous étiez équivalents en termes de baies de lancements, donc ses chasseurs auraient pu neutraliser la majorité de tes appareils d'assaut (et si tu les as éliminés en tirant dessus, ses croiseurs auraient pu survivre plus longtemps). De plus vos armements respectifs comprennent beaucoup de batteries, dont l'efficacité diminue grandement au delà de 30 cm (en plus si tu tires dessus il y a les pions d'impact qui s'en mêlent).

Personnellement je joue Navy et je n'ai jamais eu de gros problème pour gérer le Chaos (Ma façon de voir la chose se voit bien dans le tactica que j'ai fait, il est dans les épinglés). Ce qui m'étonnes c'est que tu aies pu amener le Hadès à portée d'abordage sans qu'il te le désempare ...

Après, étant donnée qu'on n'a pas de plus de détails c'est difficile de s'avancer. Donc quelques questions: a-t-il eu la main pourrie avec les dés ? As-tu eu la main veinarde avec les dés ? A-t-il dispersé sa flotte ? Comment a-t-il géré ses autonomes ? A-t-il utilisé l'Alerte Impact souvent ou pas ?

Voilà, dans l'attente des détails je m'arrête là.

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Invité Magarch

Il est vrai que le Chaos est un adversaire redoutable, puisqu'il possède une excellente portée et une bonne vitesse de croisière. En abordage, il peut également faire des ravages - surtout avec la marque de Khorne et un équipage de Space Marines du Chaos !

Maintenant, l'Imperium n'est pas démuni. Tu peux facilement dépasser la portée chaotique avec le redoutable canon Nova, ainsi qu'avoir la main-mise durant la phase autonome en saturant l'espace de torpilles et autres chasseurs/bombardiers. Une tactique est de tenter de diviser la flotte ennemie en lançant des salves de torpilles sur sa trajectoire et de l'attendre au tournant, pendant que tu pilonnes au canon nova. Une fois que cela est fait, il suffit de s'occuper d'un seul vaisseau à la fois ; la puissance de feu impériale fera le reste.

La cible principale doit évidemment être le Hadès. C'est le seul vaisseau qui dispose d'une puissance de feu dérangeante à longue distance, en plus d'être son vaisseau amiral. C'est aussi celui qui coûte le plus cher. :wink: Les Devastation ne sont dangereux que si leur cible se présente sur leurs flancs ; ils risquent d'aller dans la mauvaise direction s'ils veulent maximiser leur puissance de feu à longue distance. En les attaquant de front, ils sont tout de suite bien moins dangereux. Quant au Slaughter, il est rapide mais efficace uniquement à "courte" distance. C'est un excellent vaisseau d'abordage pour cette raison. D'ailleurs, son nom prédestine à la marque de Khorne. :)

Modifié par Magarch
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Merci de ces réponses très rapides et intéressantes!

J'avous avoir été un peu chanceux sur les premiers jets de dés, notamment en obtenant une touche critique arrachant la tourelle de son dictator, réduisant son commandement à 4 et l'empêchant de recharger ses baies de lancement qu'il avait déjà utiliser pour lancer des bombardiers.

La relance qu'il avait prise coûtait 25 points et son amiral 100, et sur nos calculs de points nous étions équivalents à 5 points en ma faveur.

Il avait dispersé sa flotte en 2 groupes, Mars + Dominator et Dictator + Gothic.

J'ai réussi à glisser mon Hadès entre les Dictator et Gothic et les ai abbatu en un tour d'abordage car ils étaient tous deux désemparés.

Il n'a jamais utilisé l'alerte impact, je ne sais pas pourquoi mais il ne l'a jamais fait.

Merci encore, et j'espère des réponses toujours plus nombreuses !

Inquisiteur Simarius

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Ma question est en fait est-ce que mon adversaire aurait pu éviter ce massacre? :wink:

Probablement. Le Chaos a bien des avantages sur la Navy, mais si le joueur sait profiter de sa proue blindée et de ses torpilles, ces avantages peuvent très vite être nullifiés. Je dirais donc (en gros) que la Navy est peut-être un tout petit peu plus difficile à jouer. Dans tous les cas, ce n'est pas un résultat trop surprenant pour une première partie.

Accessoirement, la classe Devastation est très bon marché. Combiné à du Slaughter+Hadès, cela me paraît un résultat logique, bien qu'un peu extrême.

les appareils de débarquement des 2 Dévastation rendaient inutilisables les armes bâbords et tribords du Mars

Attention, les dégâts critiques, s'ils ne sont pas combinés à une perte substantielle de points de structure, ne sont que des aléas momentanés, car se réparant très bien. Je veux dire par là que le Mars pouvait sans doute réparer au moins un de ses cotés, ce qui diminue un peu le "massacre".

Mon conseil: rejouez déjà cette première partie. Ton adversaire aura sans doute compris quelques trucs, tu auras sans doute un peu moins de chance, et le résultat final devrait déjà être plus équilibré.

Il faudra à mon avis un peu de temps pour voir l'Imperium gagner: d'expérience il faut toujours quelques parties pour bien manoeuvrer une flotte de la Navis. Accessoirement, je trouve que la Navis profite bien mieux que le Chaos de ses escorteurs, en particulier les rapides Cobras qui compensent la faible rapidité des vaisseaux impériaux, et renforcent la domination impériale en torpilles. D'expérience toujours, l'Imperium colle un grand nombre de dégâts grâce aux torpilles justement, plus qu'avec sa puissance de feu.

Rip'

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Merci de ces Précision Rippounet,

Néanmoins, nous ne possédons pas encore d'escorteurs ( mais ça ne saurait tarder...), donc pas d'escorteurs pour le moment dans nos listes.

Pour la réparation du Mars, c'est tout de même difficile d'obtenir un 6 sur un seul dé, à moins que l'on ait mal compris les règles de réparation, ce qui n'est pas impossible.

Quand tu dis que le résultat te parait extrême, que veux-tu dire?

Inquisiteur Simarius

Modifié par Inquisiteur Simarius
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Pour la réparation du Mars, c'est tout de même difficile d'obtenir un 6 sur un seul dé, à moins que l'on ait mal compris les règles de réparation, ce qui n'est pas impossible.

Je sentais bien qu'il y avait une erreur de ce coté là...

Quand tu dis que le résultat te parait extrême, que veux-tu dire?

Et bien 2 vaisseaux détruits à 0 c'est une belle marge pour un affrontement de croiseurs. En principe, tu aurais au moins du avoir un vaisseau désemparé en retour. Ta description de la bataille explique pas mal de choses cependant.

1) Ton adversaire a séparé sa flotte en deux.

Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi ici, mais je trouve que c'était là une très très mauvaise idée. A moins d'avoir une très grosse flotte (à partir de 2000 points je dirais) ou une configuration bien précise (par exemple, en concentrant les escorteurs sur un coté), séparer sa flotte est une mauvaise idée. Les flottes de BFG (pour le Chaos et la Navy tout du moins ; c'est différent ailleurs) sont composées d'éléments agissant de concert les uns avec les autres. Les séparer, c'est risquer d'avoir un groupe plus faible que le(s) autre(s) et donc susceptible de prendre la mort ; l'adversaire peut se concentrer à loisir sur un des groupes et l'éliminer avant de passer au suivant ; il faut déjà savoir sacrément bien jouer pour appliquer ce type de stratégie. C'est encore plus vrai pour la Navy qui a besoin de concentrer beaucoup de puissance de feu pour détruire un vaisseau de ligne adverse.

Or, c'est bien ce qui s'est passé n'est-ce pas? De ce que je lis je déduis que tu t'es concentré sur un de ses groupes (Dictator+Gothic) et l'as annihilé. Ton adversaire a donc été victime d'une bourde stratégique majeure avant même que vous ayiez commencé à tirer.

2) Ton adversaire n'a pas BFI (de Brace for Impact = Alerte Impact)

Voila bien une erreur de débutant. Certes, la décision d'utiliser BFI ou non est toujours difficile, mais lorsqu'on fait bien sa première partie, il vaut quand même mieux au moins le tester, histoire de voir à quel point ça sauve la vie. Sans BFI, il est clair qu'il t'a laissé massacrer ses vaisseaux à loisir: tout ce que tu avais à faire c'est concentrer un minimum de puissance de feu sur un vaisseau avant de passer au suivant.

Bref, d'autant plus de raisons de refaire votre partie.

C'est comique car en général, lorsqu'on joue sa première partie, on a tendance à faire le simple "frontal": les deux flottes fonçant droit devant, se lâchant quelques bordées à la rencontre avant de virer pour refaire un passage. Par la suite, on cherche quelques trucs un peu plus novateurs. Pour tenter la séparation dés la première partie, ton adversaire doit être assez aventureux, non? Je veux dire par là qu'il doit être du genre à toujours tenter de nouvelles choses, même risquées, jusqu'à trouver une idée qui lui plaît... Une mauvaise idée quand on commence, mais un sacré challenger par la suite... Vous allez beaucoup vous amuser...

Rip'

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lors c'est notre faute si ça c'est fini si vite, car il ne faisait ses jets de réparation qu'avec un dé alors qu'il lui restait 8 points de structures...

il devait en avoir moins car une touche critique nintervient qu'aprés avoir perdu un Ps :wink:

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ok merci de cette précision lol j'ai jamais joué...enfin si tout seul en divisant ma flotte en deux

Attention pour la séparation, c'est un avis tout personnel. Pour moi c'est une tactique risquée, qui offre peu d'avantages, et qui peut vite se retourner dans ta goule. Par contre, je suis aussi sûr que certains joueurs savent très bien manier cette technique et en sont très contents.

C'est pas le sujet mais

tout seul

:wink:

Tu te fais des parties avec toi-même?

Rip'

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Bonjour et merci de ces réponses rip'

De ce que je lis je déduis que tu t'es concentré sur un de ses groupes (Dictator+Gothic) et l'as annihilé

C'est exactement ça :wink: .

Ton adversaire n'a pas BFI

Exact, il a voulu compter sur ma malchance chronique pour le rater et ainsi garder sa puissance de feu maximale, mais ma maladie ne s'est pas manifestée :) .

ton adversaire doit être assez aventureux, non?

Plutôt oui, et puis pour sa défense je dirai qu'il joue habituellement des orques à WHB et qu'il applique cette tactique avec eux ( ce qui donne des résultats plus probants :clap: )

qu'il doit être du genre à toujours tenter de nouvelles choses, même risquées, jusqu'à trouver une idée qui lui plaît...

Exactement !

il devait en avoir moins car une touche critique nintervient qu'aprés avoir perdu un Ps

Pas systématiquement avec les Dreadclaws du Chaos...

Voilà c'est comme ça que ça s'est passé.

Vous allez beaucoup vous amuser...

Je pense aussi :wub:

Inquisiteur Simarius

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  • 2 mois après...
Invité froggynoddy

Attention pour la séparation, c'est un avis tout personnel. Pour moi c'est une tactique risquée, qui offre peu d'avantages, et qui peut vite se retourner dans ta goule. Par contre, je suis aussi sûr que certains joueurs savent très bien manier cette technique et en sont très contents.

Rip'

Je peux vous dire ke la separation peut marcher TRES BIEN pour les eldars :blushing:

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Pour ce qui st des tactiques impériales, il vaut mieux rester en froupe voire créer plusieurs groupes...rester seul permet a un adversaire rapide de s'occuper des vaisseaux au cas par cas sans avoir les autres sur le dos. Pour moi la meilleur tactique impériale c'est de prendre un gros vaisseau de tir escourter par 2 vaisseaux polyvalent et d'ouvrir la route avec un 4ème vaisseau polyvalent. L'avantage de l'impérium est de disposer de torpilles sur chaque croiseur.....qui peremet de faire fuir les adversaire ou tout du moins de dérobé en le forcant a éclaté sa formation.....et là, c'est au tour du pack de croiseur d'intervenir en broyant violament les adversaire esseulé.......par contre ca ne marche pas contre les eldars et les eldar noir qui sont plus que maniable et peuvent dérobé et se remettrfe ne formation......d'ou l'utilité des escorteurs....

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